mardi 29 septembre 2009
Conakry: des femmes violées lundi et dans la nuit par des militaires

Des femmes ont été violées lundi lors de la répression d'une manifestation de l'opposition par des forces de sécurité, dans un stade de Conakry puis dans des casernes et des commissariats, a assuré mardi le responsable d'une organisation des droits de l'Homme.

"Les viols ont commencé au stade. Des militaires ont violé des femmes", a déclaré Mamadi Kaba, président de la branche guinéenne de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), une ONG basée à Dakar.

Des dizaines de milliers de personnes hostiles à la junte s'étaient rassemblées dans le plus grand stade de la capitale avant que les forces de sécurité ne leur tirent dessus, faisant des dizaines de morts.

"Nous avons des informations très inquiétantes de femmes détenues dans des camps militaires et des commissariats qui sont violées", a-t-il ajouté depuis Conakry lors d'une conversation téléphonique avec l'AFP à Dakar.

Selon lui, les exactions se sont poursuivies mardi.

"Les militaires entrent aussi dans les quartiers, pillent les biens et violent les femmes. Nous avons ces informations de sources concordantes, de sources policières et proches des militaires", a-t-il dit, ajoutant: "Beaucoup de militaires et de policiers ne sont pas d'accord avec cela".

"La peur règne aujourd'hui en Guinée. C'était simplement un rassemblement. personne ne pouvait imaginer qu'il y aurait de la violence. Le message des militaires, c'est: +nous n'acceptons pas de contradiction+", a-t-il poursuivi.

"Nous avons très peur, les prochaines semaines vont être difficiles, les positions vont se radicaliser. A l'hôpital de Donka, le bilan est catastrophique, c'est un carnage, une boucherie, une scène d'horreur", a-t-il ajouté.

"Beaucoup de blessés ont succombé à leur blessure, l'hôpital est démuni. Des blessés ne peuvent pas recevoir de soins", a-t-il assuré.

Un responsable d'une organisation humanitaire internationale a estimé, sous couvert d'anonymat, "à peu près 300 le nombre de personnes arrivées au CHU de Donka, choquées ou blessées, avec des contusions, des traces de coups de matraque, parfois des blessures par balles".

"Des femmes venaient visiblement traumatisées par des agressions, y compris des viols ou tentatives", a-t-il dit, alors que des témoignages dans le même sens s'accumulaient mardi.


AFP
/ 29 septembre 2009 12h59


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BAH Kolon, mardi 29 septembre 2009
Les patriotes de l’intérieur et de l’extérieur doivent s’entendre pour trouver un moyen radical d’érradiquer la soldatèque couteuse et nuisible en Guinée. La Guinée n’a plus besoin d’armée; nous ferons comme au Costa Rica: le buget de l’armée sera reparti entre la Santé et l’Éducation. Chacun peut avoir son idée la-dessus; pour moi, la méthode est simple: il faut que les Guinéens de l’extérieur lèvent des fonds pour permettre à ceux de l’intérieur d’organiser des milices populaires chargées d’érradiquer les soldats en Guinée. On ne peut compter que sur nous-mêmes: la “communauté internationale” fonctionne sur la seule base des intérêts. Tant qu’ils auront accès à nos ressources naturelles à faible coût, ce qui advienne de nous les importe peu. Il suffit de se rappeller les propos du Directeur Belge du tristement célèbre Hôtel Rwanda à son adjoint Rwandais, au plus fort de la crise en 1994: “…, tu ne comprends rien! Les politiciens et diplomates occident s’enfichent de ce qui vous arrive là-bas; … vous n’êtes même des Nègres vous êtes Africains”, pour comprendre ce que je veux dire. Alors! Exit les manifestations stériles et les menaces à l’endroit de “notables” qui soutiendraient le CNDD. Si les militares disparaissent du paysage guinéen, personne ne les soutiendra plus. Des jeunes doivent être organisés et équipé pour procéder à un nétoyage en règle de tout ce qui ressemble à un militaire en Guinée. Parce que les soldats professionnels ont laissé des bandits sans foi ni loi ternir leur tenue, la population n’en veut plus. C’est la seule façon de sauver la Guinée!
Almamy Kabelè, mardi 29 septembre 2009
Que Dieu punisse les auterus et les commanditaires de ces actes ignobles. Qu`ALLAH le Tout PUISSANT et MISRICORDIEUX libère notre pays de la domination de ces impies et nous donne des responsables compétents, technocrates, patrotes ayant une bonne vision et des objectifs amorcer le dévéloppement intégré de notre chère nation, la GUINE, AMEN
M.CONDE, mardi 29 septembre 2009
C`est l`éloquence de la récompense de Dadis face aux femmes et filles qui l`ont applaudies et soutenu sa prétendu candidature. J`ai honte pour nos mères et soeurs qui n`ont pas méritées cela malgré qu`elles etaient au stade pour un garçon qui été concu par une femme je n`urai point imaginé que des militaires qui disent " MAMAN " puissent allés au delas du viol. Je ne voudrais pas par respect des armes utilisés sur leurs corps. Dadis est tombé dans son propre piège.La journée du 28 septembre depuis belle lurette n`a jamais été un jour férié son Ministron du MATAP et ses autres VALDINQUINS(Passez moi cettte expression du Romancier San Antonio qui nommaient Les Escrocs du chef de la Bande comme telle)ont pensés que le tour était joué mais aujourdhui ils ont ENCORE DU SANG SUR LEURS MAINS. Dadis s`est fait exclure du jeu par une brutalité sans pareil donc CARTON ROUGE5(Couleur du sang) Peut-il encore demandé le soutien de ceux(les jeunes) qu`il vient de masscrer ? ou des femmes violées? TOT OU TARD IL SERA POURSUIVI; J`ai eu raison de mes amis qui le soutenait ourbi et orbi. Quant au gouver-Neron Diop les Kaloumkas feront de lui une soupe pour le festin des requins de Boulbinet IL N`A RIEN COMPRIS ENCORE !!! L`argent ne fait pas le bonheurs pour des individus sataniques wa salam
housseinatou, mardi 29 septembre 2009
il ya quelques jours je débattais avec un Diallo que j’appelais mon oncle sur le net.je dois aujourd’hui lui présenter mes excuses.je croyais que la Guinée était entrée dans le concert des grandes Nations.je pensais que l’ère de la sauvagerie est à jamais révolue.Mais hélas je vois que je me suis terriblement trompée.ce sont des rapaces qui ont pris les rênes du pouvoir en Guinée.Des hommes sans foi ni lois des bandits qui sont prêts à tout pour s`aggripper au pouvoir.Quelle honte! Honte à vous aussi représentants de la communauté Internationale.vous avez sûrement vu venir.comme vous l`aviez vu au Rwanda! vous aviez sûrement senti l`odeur de la mort planer sur conakry comme avant à Kigali.vous vous êtes tus comme en 2007.Honte à vous.A quoi ont servi vos multiples voyages ?quelles sont les dispositions que vous aviez prises pour nous éviter ces massacres?Vous avez été incapables de tirer les leçons du Libéria et de la sierra Leone.vous êtes coupables de non assistance à personnes en danger.vous êtes aujourd`hui complices des tueurs.et à l`heure du bilan vous serez obligés de rendre compte de votre forfaiture.quelle honte!!j`espere que vous passerez le reste de vos jours à regretter votre attitude.il faut que tous nos juristes se retrouvent pour etablir un dossier bien ficellé et se battre pour l`introduire auprès du TPI.Je suis en tièrement d`accord avec vous il faut définitivement mettre en place un comité qui pourrait tracer les voies à suivre pour une bonne transition.Il faut en finir avec l’amateurisme..Tant qu`une conférence nationale n`est pas organisée en Guinée nous continuerons à répéter les erreurs du passé.A bas la dictature ,vive l`unite nationale.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011