|
En ce jour 4 septembre 2010, s’est réunie l’alliance Arc-en-ciel du Canada au 10780 rue Laverdure à Montréal en vue de prendre des dispositions utiles pour les prochaines élections présidentielles du 19 septembre 2010. La réunion a débuté à 13H30.
L’ordre du jour était le suivant :
-
Présentation des représentants ou responsables des partis politiques.
-
Compte-rendu spécial de monsieur Siaka Cissoko du RPG et de monsieur Mory Fodé Fofana suite à leur son long séjour en Guinée.
-
Intervention des représentants des différents partis politiques et des associations présentes.
-
Désignation des représentants de l’Arc-en-ciel Canada.
-
Débats et concertation pour la proposition de rédaction d’un mémorandum de l’Arc-en-ciel Canada.
-
Divers.
M. Karifa Kouyaté, secrétaire à l’organisation du PEDN-Canada a fait la présentation des partis politiques de l’Alliance Arc-en-ciel présents au meeting dont le RPG et le PEDN.
M. Siaka Cissoko et M. Mory Fode Fofana tous membres du bureau exécutif du RPG ont tour à tour effectué un brillant exposé sur les irrégularités et la mascarade qui ont caractérisé le 1er tour le 27 juin 2010. Un véritable débat s’en est suivi avec des questions réponses de l’assistance qui avait soif des nouvelles fraîches des collègues suite à leur long séjour au pays.
Dans le discours du secrétaire fédéral du PEDN Canada, El Hassan Sidibé a demandé une minute de silence pour le repos de l’âme de Hadja Minata Kouyaté, sœur aînée de monsieur Lansana Kouyaté. L’Alliance Arc-en-ciel du Canada, présente ses condoléances les plus attristées à la personne de monsieur Lansana Kouyaté Président du PEDN. Que l’âme de Hadja Minata Kouyaté repose en paix !
L’Arc-en-ciel Canada apporte entièrement son soutien au Pr. Alpha Condé. Elle appelle donc sans aucune retenue tous les Guinéens partout où ils se trouvent de voter massivement pour l’homme du changement, le 19 septembre 2010.
Nous Guinéens unis au sein de l’Alliance Arc-en-ciel au Canada, déclarons notre solidarité aux actions du changement.
Eu égard aux irrégularités commises par la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) lors du premier du 1er tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010 ; estimons que la période du mois saint de ramadan recommande la paix et la réconciliation des croyants pour une élection paisible et transparente.
Considèrons que la mission primordiale du Président de la Transition, du Premier Ministre chef du Gouvernement de Transition, issue des accords de Ouagadougou, le 15 janvier 2010 pour la sortie de la crise politique et sociale, est la tenue d’une élection présidentielle libre et transparente qui soit acceptée de tous.
Souhaitons un bon déroulement électoral et encourageons le chef du Gouvernement de transition à prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter un succès total à l’élection présidentielle du 19 septembre 2010 conformément aux dispositions constitutionnelles et réglementaires en vigueur.
Invitons toutes les parties au 2e tour de l’élection présidentielle à prendre les dispositions utiles pour corriger les insuffisances et dysfonctionnements relevés au premier tour de l’élection présidentielle, pour préserver l’unité, la cohésion sociale et l’intégrité territoriale afin d’assumer le rôle historique qu’ils joueront à faire de cette élection la base d’une démocratie stable durable, la paix sociale et le développement économique.
Tous les participants inquiets du déroulement de l’élection présidentielle du 19 septembre 2010 estiment que la garantie pour la transparence et l’impartialité des autorités demande la mise en vigueur des points suivants:
-
La révision de tout le système informatique avec le concours des Nations Unies, du Groupe de Contact et des ONG étrangères sur le terrain.
-
La publication de la liste des bureaux de vote par district, commune, sous-préfecture et préfecture 5 jours avant le scrutin.
-
Affichage du procès-verbal et du résultat devant chaque bureau de vote avec les signatures des représentants des deux candidats.
-
L’implication et supervision des élections par les services de sécurité, de l’armée et du Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques.
L’Afrique et le monde suivent tous vos actes, car le chemin de la démocratie est irréversible, c’est la volonté du peuple de Guinée de réussir et d’éviter à ses fils le chemin périlleux de l’exil.
Nous lançons un appel à tous les Guinéens partout où ils se trouvent de voter massivement pour l’homme du changement, le Pr. Alpha Condé, le 19 septembre 2010.
Des commissions techniques de l’Arc-en-ciel ont été constituées à cet effet :
-
La commission technique de sensibilisation et mobilisation.
-
La commission technique de la mobilisation des fonds.
-
La commission technique de la communication.
La séance a été levée à 17H 05
P/le Bureau Fédéral du PEDN Mamadou Aliou Paraya Balde Secrétaire Administratif du PEDN-Canada
www.guineeactu.com
|