mardi 30 décembre 2008
Compte rendu de la réunion des responsables associatifs et politiques de la Communauté guinéenne de France

A l’initiative du Collectif des Guinéens de France, de l’Alliance pour l’Unité et le Renouveau de la Guinée, du Comité d’Initiatives Citoyennes, de nombreux acteurs associatifs et politiques de la communauté guinéenne de France se sont retrouvés le samedi 27 décembre 2008 à Paris, en vue de se concerter sur les évènements survenus en Guinée suite à la disparition du Président Lansana Conté.

D’autres structures se sont associées à l’initiative, notamment le Collectif Contre l’Impunité en Guinée, l’UFD, le RPG, l’UFDG…etc. Des représentants des sites guinéens d’information ont aussi répondu à l’appel.

L’ordre du jour portait sur l’analyse de la situation politique en Guinée et des propositions d’actions et d’initiatives à entreprendre.

Au cours de cette rencontre importante qui a enregistré une très forte affluence de nos compatriotes de Paris et de province, les interventions furent riches et de bonne tenue, avec comme leitmotiv principal, la nécessité de s’unir pour peser davantage sur le processus en cours en Guinée.

Au moment où le pays traverse une étape importante de son histoire, teintée par l’espoir d’un renouveau national et l’inquiétude suscitée par la transition militaire, les acteurs présents ont souligné l’urgence du rassemblement des guinéens au-delà des clivages ethniques et politiques pour garantir une issue heureuse à la transition.

Afin de conjurer les risques de perpétuation de l’ancien régime et de confiscation du pouvoir par le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD),

L’assemblée a décidé, entre autres, de :

  1. Prendre acte des déclarations faites par le chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, s’agissant notamment de l’engagement de conduire la Guinée vers une transition démocratique avec des élections législatives et présidentielles ; et le retour des militaires dans les casernes ;
  2. Proposer la limitation de la durée de la transition à 1 an en vue de l’organisation d’élections libres et transparentes ;
  3. Mettre en place un cadre unitaire s’appuyant sur des relais en Guinée pour coordonner les actions et initiatives des acteurs associatifs et politiques et assurer un rôle de vigie citoyenne en vue d’exercer un strict respect des engagements pris.

Un comité de pilotage d’une vingtaine de membres a été mis en place pour le suivi des propositions et l’organisation des prochaines rencontres.

Le comité se réunit le samedi 3 Janvier 2009 à 15h, au 51 Avenue de Flandres, pour la préparation de la Grande Concertation des Guinéens de France, qui aura lieu le Samedi 10 Janvier 2009 à 15h, à la Bourse du Travail de Paris, située au 3 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris, M° République.

Une invitation sera adressée à cet effet à toute la Communauté et aux amis de la Guinée.

Pour le secrétariat de séance,
M. Cheick Amadou Seck
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011