vendredi 20 mars 2009
Compte rendu de la journée de souvenir à Bruxelles le 14 Mars 2009 en la mémoire de Siradiou
Siradiou Diallo

A l’occasion du 5e anniversaire de la disparition du père fondateur de l’UPR, l’honorable Siradiou Diallo, la fédération Upr du Benelux  a démontré encore une fois de plus, que l’illustre disparu reste et restera à jamais dans le cœur de ses semblables.

En effet la journée du 14 Mars 2009, lui a été entièrement consacrée.

Dès 12h00, les responsables et militants du Benelux s’étaient donné rendez vous à la gare du Midi, pour accueillir leurs invités de marque, à savoir :

Le coordinateur UPR Europe, Docteur Cellou Diallo

La présidente d’honneur de la fédération UPR d’Allemagne, Mme Hawa

Et la délégation du bureau fédéral UPR Allemagne conduite par son secrétaire fédéral, Diallo Alhassane,

La délégation de la section d’Anvers conduite par Diallo Thierno Ibrahima

Le doyen de la communauté Guinéenne à Anvers,

Le président de Tabitaal Pulaku Belgique, Bah Ibrahima Timbo,

Les représentants des autres  partis politiques guinéens,

De la gare du Midi, tout ce beau monde s’est retrouvé dans la salle de conférence sis à la Rue du Fort N° 35 à 1060 Bruxelles.

Sous la présidence de Dr Cellou Diallo, la conférence a débuté à 14h00. Chaque intervenant a  apporté son témoignage sur ‘illustre disparu ; unanimement, les qualités de Siradiou en tant qu’intellectuel et meneur d’hommes ont été rappelées.

De toutes les interventions, celle de Dr Cellou, a fait pleurer  plus d’un ; en sa qualité de militant des premières heures et de frère de l’honorable Siradiou, il était le mieux placé pour rappeler le parcours historique de celui que le tout monde appelle avec respect et considération : l’homme du dialogue.

La conclusion de toutes les interventions,  peut se résumer en cette phrase :

« Siradiou Diallo n’est plus, il nous a tout donné de son vivant ; maintenant c’est à nous de tout donner pour que l’UPR ne meurt jamais ».

Les participants à cette rencontre pleine d’émotions et de souvenirs, n’ont pas manqué de réaffirmer leur engagement indéfectible  derrière Elhadj Bah Ousmane,  pour  faire de l’UPR la première force politique de la Guinée.

La conférence a pris fin à 16h30 très précises.

Sans perdre une seconde, tous les participants ont pris la direction de la gare du nord (à Schaerbeek) où nous étions attendus, massivement par les sages de la communauté guinéenne, les imams, les  talibés et de nombreux militants du parti afin de procéder comme il se doit en pareille circonstance à

la lecture des versets du coran pour le repos de l’âme du défunt Siradiou et les prières pour le parti, son président Elhadj Bah Ousmane et la Guinée , notre chère patrie. Après avoir introduit ses hôtes de marque auprès des sages, le fédéral du Benelux, passera la parole au doyen Elhadj Sanoussy Bah pour assurer  la suite des événements.

Le doyen  Bah, a à son tour vanté le courage de Siradiou Diallo qui a accepté de se désister  pour la candidature présidentielle en 1998 au profit de Bah Mamadou, sa modération et son sens du rassemblement. La foule tellement émue ne pouvait retenir ses larmes. Ensuite, le doyen prodiguera à la jeune génération un conseil de taille : «  n’attendez pas simplement jusqu’à  la mort de quelqu’un pour  reconnaitre sa valeur et lui témoigner de l’admiration ; faites le de son vivant tant que vous pouvez le faire ». Le message est compris.

Il reviendra par la suite, vers  les imams et les talibés pour le choix des versets coraniques à réciter ;

Pendant  plus d’une heure, les érudits de la communauté guinéenne se sont mis à l’œuvre  à la satisfaction générale de toutes et tous.

La cérémonie de lecture prendra fin par des prières et des bénédictions  pour le repos de son âme au paradis éternel de Dieu et pour l’avènement de l’UPR au pouvoir en Guinée.

Pour clôturer la journée de souvenir, un copieux repas a été offert par la famille Diallo Boubacar Lélouma à tous les participants.

Cette 5e célébration à Bruxelles de l’anniversaire de la mort de Siradiou Diallo a pris fin aux environ de 19h30.

Permettez nous au nom de la fédération du Benelux, de remercier toutes les personnes qui  se sont impliquées dans l’organisation de cette rencontre  qui a connue une réussite totale.

Rendez vous en Mars 2010, si le tout puissant Allah le veut bien.


Diallo Thierno Moussa
Secrétaire fédéral UPR Benelux
pour
www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Louvain, lundi 23 mars 2009
Paix à l`âme du grand homme et vive l`unité de son peuple pour le quel il a tout donné. Je prie Dieu que ses heritiers que nous sommes tous continuent d`oeuvrer dans le sens du dialogue, de la compréhension et du respect de l`autre et surtout pour l`union de son peuple dans l`interêt supérieur de la nation guinéenne.
KERASSE TOUNDOUNO, vendredi 20 mars 2009
lES GENS DE L`UPR SONT TRES RECONNAISSANTS ENVERS LE PRESIDENT FONDATEUR SIRADIO ET JE PENSE QU`ILS MERITENT D`ETRE SUIVIS ET ENCOURAGES A LA DIFFERENCE DE BON NOMBRE D`OPPOSANTS QUI RETOURNENT LEUR VESTE DES QUE LE CHEF EST MALADE OU DISPARAIT. BON COURAGE A L`UPR ET SURTOUT CONTINUER COMME VOUS LE FAITES. LE PEUPLE VOUS OBSERVE ET JE SUIS SUR QU`IL VOTERA POUR VOUS. HOMMAGE A SIRADIO L`HOMME DE PAIX ET DE DIALOGUE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011