|
Les ressortissants de la ville de Labé se sont réunis le 5 septembre 2010 dans le cadre d’une Assemblé Générale Extraordinaire, qui s'est tenue à la maison des associations du 20e arrondissement dans Paris. L'ordre du jour de cette AG portait sur quatre points essentiels :
1. Le rapport d'activité de l'association de solidarité et concorde de Labé
2. Le projet du statut de la nouvelle organisation
3. La mise en place du bureau provisoire
4. La préparation de l'A.G extraordinaire du mois de décembre 2010
En introduction à cette Assemblée Générale, un tour de table fut demandé par le président de la séance pour que chacune des personnes présentes se présente. Et ensuite, la question concernant le nom de la nouvelle organisation a été abordée. A l'issue d'un débat riche, la majorité s'est prononcée pour le nom LABE DÉVELOPPEMENT en lieu et place de l'ancienne ASCL (Association de Solidarité et de Concorde de Labé). Ainsi, les différents points de l'ordre du jour ont été abordés comme annoncés précédemment :
a) Le rapport d'activité : D’entrée, le responsable a indiqué qu'il n'y a pas eu vraiment d'activité et pour ce qui concerne le bilan financier, les montants cotisés se trouvaient dans le compte de l'ASCL (Association de Solidarité et de Concorde de Labé). b) Le statut ou objectif de Labé Développement : L'organisation sera inspirée de la loi du 1er juillet 1905, elle va servir de cadre légal de travail pour tous les labéens d'origine d'adoption, d'amitié, ou de sympathie, désireux d'unir leurs efforts pour:
- Défendre et promouvoir les intérêts des membres résidents en France ou ailleurs dans les domaines culturels, matériels, sociaux, et économiques
- Organiser l'entraide et la coordination dans leurs actions de solidarité avec le pays natal et leurs projets d'insertion ou retour vers Labé
- Mise en place de projets de création d'entreprises (construction lycée, une chaîne de télé, ou une station radio)
- Réfléchir sur de projets de jumelages entre des villes d'Europe et la ville de Labé
- Attirer des investisseurs, des partenaires de co-développement pour la ville de Labé A noter qu'une commission sera mise sur pied pour un agenecement cohérent au sein du statut Labé Développement de toutes ses idées énumérées ci-dessus en brain-storming.
c) La mise en place du bureau provisoire : Un bureau provisoire fut mis en place pour une mission d'une durée de 3 mois, avec pour tâche essentielle de poser les jalons du projet Labé Développement en rédigeant le statut, en définissant les missions de chacun des membres du bureau dans un cahier de charge. Les différents postes du bureau provisoires sont :
- Le poste de président occupé par : Adama Sira BAH
- Le vice-président chargé de la création d'Entreprise : Djoudja DIALLO
- Le vice-président chargé des affaires sociales : Mamadou Oury DIALLO
- Le secrétaire général : Thierno Madiou Daka DIALLO
- Le trésorier : Aïssatou SY
- Le secrétaire à la communication : Mouctar SALL
- Le secrétaire aux affaires culturelles : Mohamed DIALLO
Le second volet de la mise en place du bureau a porté sur l'établissement du Conseil d'administration dont les noms suivent ci-dessous :
- Amadou DIALLO
- Mabety BAH
- Thierno Oury DIALLO
- Boubacar SOW
- Thierno Mahmoud BAH
- Lamine BALDE
- Thierno Laria BAH
- Thierno BAH
- Sadio BAH
- Mamadou Yaya DIALLO
- Hadja Marliatou DIALLO
- Tanou BALDE
Le troisième volet a porté sur la création du conseil consultatif constitué essentiellement d'aînés ou séniors de l'ancienne structure comme : MM. Siradiou BAH, El Hadj Ibrahima Bhoyel DIALLO (membre dirigeant DIIWAL Labé) le Dr Thierno Abdourahmane BAH (membre du comité des sages des guinéens en France) et d'autres qui nous ont beaucoup aidé dans le choix des décisions les plus adéquates, pour le meilleur de Labé Développement. Mais ce conseil sera officiellement installé lors de la prochaine A.G prévue au mois de décembre 2010.
La Présidente: Le Secrétaire à la Communication:
Adamasira Bah Mouctar SALL
www.guineeactu.com
|