 |
La présidente du Conseil National de Transition et les deux Vice-présidents sont à pied d’œuvre pour la formation dudit conseil. Aux dernières nouvelles, tous les acteurs concernés ont déjà déposé la liste de leurs membres et l’heure est au dépouillement, afin de faire la part des choses. C’est du moins ce que dira la présidente du CNT Hadja Rabiatou Serah Diallo lors d’un entretien accordé à la presse le mardi 2 février dernier. A propos de la situation, elle dira qu’un document bien ficelé sera soumis au Président par intérim pour approbation. Dans cet extrait que nous vous proposons, les termes sont clairs et précis.
«Nous avons déjà reçu les listes. Nous sommes en train de les dépouiller et de faire les tableaux. Il faut faire les tableaux pour que le président de la République comprenne comment le choix a été fait. Par exemple, au niveau des partis politiques qui avaient 30 places, ils ont envoyé une liste encore beaucoup plus détaillée sur la répartition du quota qu’on leur a donné. Leur quota est très peu par rapport au nombre de partis politiques. Mais, ils se sont fixés eux-mêmes des critères de choix. Ce n’est pas le nombre qui compte, c’est la qualité qui compte. Aussi, il faut voir le pays en face.»
Par ailleurs, la présidente du CNT a tenu à donner des précisions sur la situation au niveau du mouvement social, en ce qui concerne toujours la répartition des quotas. Hadja Rabi de préciser: «Vous savez qu’au niveau syndical aussi, il y a huit (8) centrales syndicales. Ils ont fait la règle du BIT (Bureau International du Travail). Le BIT dit toujours que c’est la représentativité. Ils m’ont déposé leur liste. Donc, toutes les structures ont déjà répondu.»
A propos de la date éventuelle de la signature du décret et de la publication officielle de la liste des membres du CNT, la Présidente de l’organe consultatif se dit plutôt optimiste. Et, elle tente de rassurer l’opinion en ces termes: « Nous sommes en train de finaliser le travail. Si on finit la saisie aujourd’hui, on dépose le document chez le président pour qu’il puisse prendre l’acte ». Parlant des accords globaux signés à Ouaga à propos du CNT, Hadja Rabi a indiqué que les accords n’avaient pas pris en considération certaines structures socio professionnelles du pays. C’est le cas des magistrats et de la presse publique, a-t-elle indiqué. Il y a aussi d’autres personnes ressources qui seront associées à la composition du CNT, dans le souci de faire un ensemble plus hétérogène et compact. « Puisque l’ordonnance du Président pour la mise en place du CNT demande qu’il y ait des personnes ressources, nous allons combler ce vide par des personnes ressources qui seront-là et d’autres personnes que nous pensons pouvoir apporter leur contribution au bon fonctionnement du CNT », conclut la présidente du CNT.
A la question de savoir s’il est possible d’aller aux élections présidentielles dans pratiquement 4 mois, Hadja Rabi a répondu par l’affirmative. Pour elle, même dans un (1) mois, on peut organiser les élections si la volonté politique y est. Pour preuve, Hadja Rabi dira que des réflexions sont déjà faites et des documents y afférents sont disponibles, en plus du fait que tous les acteurs sont aussi prêts. « Je me dis encore que même dans un (1) mois s’il y a la volonté politique, il n’y a pas de raison qu’on n’aille pas aux élections».
A l’ensemble des acteurs de la transition de se mettre à la tâche.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |