samedi 29 décembre 2007
Composition de la CENI: Des acteurs politiques se prononcent
Aboubacar Somparé

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été composé le 11 décembre dernier sur fond de division. C’est Ben Sékou Sylla de la société civile qui a été élu à la présidence de cette structure chargée de piloter les élections aux côtés du département de l’Intérieur pour les 5 années à venir. Notre reporter a recueilli les propos de quelques acteurs politiques.


Honorable Soriba Sorel Camara du PUP

« Ceux qui sont dans le bureau, à mon avis sont des hommes conscients »

« J’ai forcé à être à l’élection du bureau de la CENI comme un simple observateur. J’ai apprécié toutes les démarches démocratiques. L’installation du bureau augure sans nul doute une vraie démocratie lors des élections prochaines. J’ai constaté que la mission du ministère de l’Intérieur pour superviser l’élection du bureau était à la hauteur. Le ministère a travaillé conformément aux textes. Au sortir de l’élection, j’ai constaté que chaque groupe a désigné son représentant conformément à la règle. La majorité a désigné une vice présidente. Et là, je dirai que cette majorité a fait preuve d’esprit d’équité de genre. Parmi ses dix membres, il n’y avait qu’une seule femme et c’est elle qui a été désignée comme vice présidente. Deuxièmement, la majorité a demandé à l’opposition le poste de trésorier et dans un esprit consensuel, l’opposition l’a accepté. Au niveau de l’opposition, j’ai constaté qu’en dehors d’un consensus obtenu au préalable, il y avait des groupes aux esprits opposés. Chaque sous-groupe voulait avoir un poste. A toutes les étapes, il a fallu un vote pour choisir leurs représentants. J’ai apprécié ce bureau parce que, je sais qu’il y aura une neutralité dans l’accomplissement de sa tâche.

Par là, les élections sont projetées comme transparentes et démocratiques. Nous devons maintenant attendre la voix des urnes et éviter les confrontations intitules et les coups d’épée. Tous ceux qui sont dans le bureau, à mon avis sont des hommes conscients, crédibles et politiquement  sages. »


Jean Marie Doré du l’UPG

« Le bureau de la CENI est acceptable , mais pas idéal »

« L’élection du bureau de la CENI est conforme à la loi. Elle (la CENI, NDLR) comprend 25 membres et répartis en raison de 10 pour la majorité, 10 de l’opposition, 2 de l’administration et 3 de la société civile. L’élection du bureau a montré une réalité, c’est que l’opposition ne s’est pas concertée parce qu’au départ elle était fractionnée en des tendances que je juge absurde. Les raisons pour les quelles les différentes tendances sont cloisonnées ne sont pas compatibles avec la mission que les partis se sont assignés de faire de notre pays un grand pays. Si par sa composition, le bureau est acceptable d’une façon générale, il n’est pas idéal par rapport à ce qu’on attendait de faire. Mais tel qu’il est composé, je crois que  les composantes sont conscientes de la mission d’organiser des élections acceptables, libres et crédibles. Le président  a été élu en la personne de Ben Sékou Sylla contre un autre candidat de la société civile, donc, il n’y a pas d’unité de pensée, pas d’harmonie au niveau de la société civile. A cause de ces mêmes comportements, mon candidat au poste de rapporteur n’a pas passé. Ces comportements égoïstes frisent la loyauté au sein de l’opposition. Le candidat de l’UPR a au moins eu un des postes de vice président et je sais qu’il est de l’UPR et pourra bien faire le travail. Le trésorier, bien qu’étant de la majorité peut bien faire le boulot. Je sais qu’il est un homme sérieux, très correct dans son comportement habituel. Je résume que le bureau de la CENI est acceptable, mais le peuple attend, on pourra tenir des élections propres. Mais, il faudrait que les partis politiques soient vigilants et que ce cafouillage qu’on a constaté à l’occasion de l’élection du bureau puisse être résorbé par la suite, parce que certains croient toujours être malins en faisant des manœuvres dérisoires. Mais au finish, ça risque de se retourner contre ces mêmes gens. Imaginez qu’on fasse demain les élections et qu’il faille de deux voix pour que l’opposition gagne la présidence de l’Assemblée. Et que la suite, nous constatons les comportements déloyaux de l’opposition et dans ce cas, la majorité va continuer à gouverner l’Assemblée. Certains ont donné le signe qu’on ne doit pas leur faire confiance. Je pense que le président Ben Sékou, Oury ou Telly que je connais bien, je ne porte pas de jugement de valeur sur les autres ; par ce que je les connais moyen. Je crois bien que ça peut aller en espérant que d’ici la fin de l’année qu’il y ait une évolution notable dans le pays. » 


Honorable Bah Ousmane de l’UPR

«  Je fonde l’espoir que tous les membres seront à la hauteur de la tâche »

« Je suis tenté de dire enfin que nous avons le bureau de la CENI parce que tout ceci commençait à prendre du temps. Si vous vous souvenez, les textes consensuels qui ont été adoptés je crois le 5 décembre 2006. Nous avons passé presque toute l’année à la ratification de cette loi à l’Assemblée nationale et sa promulgation.

Plus tard, nous avons eu la composition de la CENI et finalement, le 11 décembre le bureau a été élu. Du 5 décembre 2006 au 11 décembre 2007, vous voyez qu’on a presque passé un an pour la mise en place de cette institution. Il y a eu des répercutions sur l’agenda électoral donc, des élections que nous avions d’ailleurs prévues n’auront pas lieu cette année. Par revenir à votre question, nous avons des hommes et des femmes qui ont été élus pour conduire cette institution. Personnellement, je fonde l’espoir que tous les membres d’abord, seront à la hauteur de la tâche. Pour le problème de personne en Guinée, je voudrais vous dire personnellement que tous les membres de la CENI comprennent les attentes des populations guinéennes en matière de transparence des élections.

Il y a nécessité pour les membres de la CENI de faire en sorte que le caractère indépendant de l’institution puisse s’affirmer. Ce n’est pas évident, parce que dans la réalité des textes, il faut affirmer que la CENI n’est pas indépendante ; dans la mesure où se sont des rapports de collaboration qui lient cette CENI au ministère de l’Intérieur qui reste l’organisateur des élections. Il est clairement stipulé dans la loi que c’est le ministère en charge de l’Intérieur qui organise les élections en collaboration avec la CENI. Le tout est que les hommes et les femmes qui ont été désignés pour animer les structures de la CENI puissent trouver l’engagement nécessaire, la détermination nécessaire pour mettre une touche d’indépendance dans la CENI par rapport à l’administration. »


Honorable, Lanciné Ousmane Cissé du PDG-RDA

« La responsabilité de chaque membre est engagée face à l’accomplissement de la mission qu’il aura à remplir »

« Je n’aime pas souvent faire des jugements de valeur. Ce sont les mêmes Guinéens qui sont au four et  au moulin. Nous sommes tous au début et à la fin du processus démocratique. La question de personne est extrêmement importante en ce sens que les 25 membres désignés ont mérité de la confiance de leur structure mandataire. Il y a dans cette CENI, la majorité, l’opposition, l’administration et la société civile. Les hommes élus pour le bureau doivent certainement être l’émanation de la volonté non seulement de ceux qui les avaient désignés, mais de la volonté plus grande de ceux qui sont les acteurs pour les prochaines échéances. Je préfère qu’on juge les gens à la tâche. La responsabilité de chaque individu est engagée face à l’accomplissement de la mission qu’il aura à remplir. Sur ce, il m’est difficile de faire un jugement de valeur de façon prématurée sur les hommes. Je pense quand même que le contexte de changement dans lequel nous vivons maintenant, peut permettre à la CENI de gérer de manière transparente le processus électoral pour la satisfaction de tous les guinéens. »

Propos recueillis par Aly Badara Condé

Source : Journal L’Indépendant, Conakry

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011