mercredi 19 mai 2010
Complot contre le Fouta et la Forêt

C’est la mort dans l’âme que j’écris cette analyse. Je sais que notre pays a actuellement besoin d’unité mais il y a des choses qui méritent d’être dites. Je m’excuse vraiment auprès de tous nos compatriotes qui aiment la Guinée et qui veulent vivre ensemble. Mais, comme je le dis, face à certaines injustices, il ne faut pas se taire.

D’abord, je suis de l’ethnie de soussou. Je n’ai aucun proche parent peul ou forestier ou même malinké. C’est pourquoi peut-être je me sens à l’aise pour aborder le sujet.

Je commence tout d’abord par regretter que ce soit toujours les soussous qui supportent les mauvais dirigeants. Tous les anciens vous diront que ce sont les soussous qui ont fabriqué le dictateur Sékou Touré. Nous sommes tous témoins que les soussous ont soutenu le dictateur Lansana Conté jusqu’à sa mort. Qu’est ce qui se passe aujourd’hui ? La plupart des cadres soussous sont devenus des courtisans d’Alpha Condé. Or ce monsieur, il va être pire que Sékou Touré et Lansana Conté réunis.

Je ne suis pas contre que des soussous supportent des personnes d’autres ethnies. Franchement, que des soussous soutiennent Lansana Kouyaté, qui est d’ailleurs un demi-soussou, un Ousmane Kaba, un Cellou Dalein ou un Ousmane Bah, Sidya, Fall, ça ne me gêne pas. Mais quand je vois des gens comme Kiridi, KPC, Fodé Soumah, Fodé Bangoura courir derrière Alpha Condé, j’ai honte pour eux. A la limite, qu’ils soutiennent alors nos parents Abé Sylla et Kassory. Parce que quoi qu’on dise, un Kassory Fofana est préférable à un Alpha Condé.

Mais, beaucoup de personnes à Conakry savent pourquoi ces cadres soussous courent tous derrière Alpha Condé. C’est parce que le complot contre la Forêt et le Fouta est en train de réussir.

En effet, nous savons tous aujourd’hui que Dadis a été sciemment induit en erreur par Sékouba Konaté et ses amis que sont Mounir Cissé, les frères Kéïra, Ibrahima Ahmed Barry, Baïdy Guèye, etc. Ce sont eux qui ont mis dans la tête de Dadis qu’il faut qu’il s’accroche au pouvoir. Et, comme l’individu est un faible d’esprit et un sentimental, il a cru que ces gens voulaient son bien. C’est comme cela qu’ils l’ont pompé jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable. Malheureusement, pour Dadis, il n’a trouvé personne pour le remettre sur les rails. Ni chez les forestiers, ses propres parents, ni chez ses soi-disant amis comme Bouba Barry, qui passait son temps à monter de faux dossiers de détournement et de corruption avec Komara et Mahmoud Thiam.

En poussant Dadis à la faute, nous avons tous vu les conséquences que cela a entraînées. Sékouba a pris le pouvoir. Dans un premier temps, il a commencé par mettre plein de peuls dans son cabinet et dans son gouvernement. Nous, soussous, on s’est même fâchés. Mais, en fait, on n’avait rien compris. C’était pour amuser la galerie. Comme les peuls pensent que leur tour est venu de prendre le pouvoir, ils pensaient que c’était fini. En réalité Sékouba Konaté et Alpha Condé voulaient les divertir. Les choses sérieuses se font entre initiés. On va occuper les petits peuls !

Remarquez bien les derniers actes de Sékouba. Il a fait un jeu de dames au niveau de l’armée et de la CENI pour boucler la boucle. Le colonel Thiam, nommé CEMAT, il y a à peine quelques mois vient d’être nommé CEMGA. Vous savez pourquoi ? Le CEMAT est plus important que le CEMGA, puisque c’est le premier qui commande directement l’Armée de terre. Il a mis là-bas Boundouka Condé. Comme adjoint du Colonel Thiam, il a mis Idi Amin. A la CENI, il a nommé un militant du RPG, Foumba Kourouma, comme président de la CENI, alors qu’il y a deux vice-présidents qui auraient dû assurer l’intérim. Mais, c’est une femme soussou et un homme peul. Donc pas fiables, à leurs yeux.

Parallèlement à tout cela, ils ont créé un parti de jeunes malinkés extrémistes, le RDR. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ces jeunes, dont Idrissa Chérif et Dr Cissé du PNLT, il faut reconnaître qu’ils sont trop forts. Ils ont réussi à mettre tous les politiciens forestiers sous leur coupe. Comment ? En faisant de Papa Koly Kourouma, un musulman forestier, leur candidat. Leur objectif, faire rallier le moment venu la Forêt à la cause du candidat du RPG. En effet, qui mieux qu’un musulman forestier peut les aider à avoir la Forêt ? Aujourd’hui, quel forestier est mieux placé que Papa Koly ? Personne d’autre. Et le tour est joué !

Ils ont fait tout ce grand jeu parce que dans l’entendement de certains de nos compatriotes malinkés, les peuls et les forestiers ne méritent pas de gouverner la Guinée. Encore moins les soussous, considérés comme des laquais. Pour eux, seuls les malinkés doivent diriger la Guinée. Ils considèrent que les peuls sont des étrangers et qu’en plus ils sont fiers et rebelles. Quant aux forestiers, ils sont trop niais et sont manipulables à souhait. Pour ce qui est de mes propres parents, les soussous, nous nous invitons nous-mêmes à la cour du roi malinké. Donc, eux, ils sont plus intelligents que tout le monde. C’est à eux de diriger la Guinée.

Voilà, mes chers compatriotes, ce qui se trame en Guinée. Il ne faut cependant pas considérer que les agissements de certains soussous et de certains malinkés engagent leurs communautés respectives. Nous devons être intelligents. Nous devons distinguer les bonnes graines de l’ivraie. Nous devons surtout empêcher ce complot contre le Fouta et la Forêt, parce que le Fouta et la Forêt appartiennent à tous les Guinéens.

Vive l’Unité nationale !

Vive la Démocratie !

Vive la Guinée libre et prospère !


Mamadouba Soumah, Conakry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, jeudi 27 mai 2010
Mon frere un homme fier ne se vend pas à un regime étranger, ne cautionne pas le larbinisme et tel est malheureusement votre cas. Maurice Robert a dit que vous etes le maillon faible de la guinée. Qu`ILS ONT ESSENTIELLEMENT COMPTER SUR LE FOUTA POUR DESTABILISER LA GUINEE (Maurice Robert, Ministre de l`Afrique). Donc c`est le FOUTA QUI A TJRS COMPLOTE CONTRE LA GUINEE, CE N`EST PAS LE CONTRAIRE. Fidel como Castro
BALAWORA, jeudi 27 mai 2010
comploter contre le fouta ou pas ca c`est commeca que la guinee a ete fondee depuis l`independance avec quelle resultat la seule medaille d`or c`est chanter ,danser,la prostitution,la drogue,le sida,la pauvrete avec toute la richesse du sous-sol guineen la guinee est parmi les 7 pays les plus pauvres du monde,c`est ca le resultat du complot permanant contre le fouta alors que le fouta fait parti de la machine qui va faire marcher la guinee, 52 ans de complot contre le fouta je crois maitenant ils doivent cesser et abandonner leurs plans car c`est la guinee qui sera la victime pas seulement le fouta.
FIDEL, samedi 22 mai 2010
Les ethnostrateges seront deçus tres bientot. Le peuple sait qui est qui dans ce pays. Fidel como Castro
Sékou Oumar Camara, vendredi 21 mai 2010
Chère Laure K, vous convoquez la sagesse (grecque) au bal des pulsions (nègres)...Ces échanges-ci (article et commentaires) sont, hélas, à la "hauteur" du débat politique guinéen. Personne n`y peut rien, malheureusement!
alex, vendredi 21 mai 2010
ce mr na pas un sousou leducation dun sousou ne le permet pas d,agir comme ça en traitant les forestier comme niair, mais si tu veux alumer la guinee que tu sera le premier cadavre
Laure K., vendredi 21 mai 2010
Incroyables, ces échanges ! À mon avis, ce genre d’arguments basés comme ceux de Mamadouba Soumah sur les personnes (en dehors des faits avérés et certains que livrent leurs parcours) ) et sur les ethnies ne pourront jamais résoudre les problèmes de la Guinée. En Guinée, le pouvoir réel est entre les mains des clans (clans présidentiels, militaires, ou de partis politiques, qui sont davantage des clubs de soutien à des personnalités que des mouvements politiques), le peuple n’a rien à y voir. En Guinée, comme dans beaucoup d’autres pays africains, les partis, de par leur composition, ont tendance à relever de telle ou telle aire ethnique, tout simplement parce qu’ils sont centrés autour d’une personnalité et qu’ils n’arrivent pas, en général, à mobiliser sur l’ensemble du pays. De sorte que, dans la lutte pour le pouvoir, les partis politiques guinéens nous ont prouvé qu’ils sont capables d’utiliser tous les moyens, même ceux –la désinformation, les campagnes de fausses accusations - qui fragilisent la nation, pour combattre d’autres chefs de partis et « réduire » leur électorat, à défaut de pouvoir convaincre les régions où ils ne sont pas très implantés. Le problème fondamental de cet article de Mamadouba Soumah n’est pas qu’il évoque la dimension ethnique, -il faut l’examiner - mais il n’explique pas pourquoi cette ethnicité – qui en soi n’a rien de mauvais- peut engendrer de graves problèmes. Il ne fait pas le lien entre ce caractère ethnique (de la lutte politique), qu’il affirme constater sans vraiment le prouver, et le reste : centralisation du pouvoir entre les mains de clans associés parfois à des forces extérieures, peuple privé de tout pouvoir réel de contrôle et de décision sur les dirigeants du pays et sur les partis. Par conséquent, Il est en fait en plein dans la logique et la lutte ethnique, il devient même un acteur de cette lutte ethnique, même s’il dit qu’il faut faire passer la nation avant l’ethnie. J’espère me tromper, et si c’est le cas, je vous demande pardon, M. Soumah, mais j’ai l’impression que vous êtes en campagne pour votre candidat préféré, M. Abé Sylla. En tous les cas, que ce soit sincère ou pas, ce n’est pas ainsi que vous pourrez aider à résoudre les problèmes guinéens. J’ajoute quelques autres points : (a) Il peut y avoir lutte ethno-politique, entre tous les groupes ou des alliances de groupes, mais affirmer qu’il y « complot » des malinkés contre les Guinéens forestiers et du Fouta, vous n’avez pas suffisamment de faits certains, avérés, pour en avancer même l’hypothèse. C’est la centralisation du pouvoir entre les mains d’un seul individu (constitution) et de son ou ses clans, avec exclusion du peuple, qui transforme des différences naturelles en oppositions et « guerres » dites ethniques. Quand à dire que c’est la politique de Lansana Kouyaté qui a « radicalisé les peulhs et les a mis derrière Cellou », c’est vraiment manipuler les faits. Si je ne m’abuse, l’UFDG de Cellou Dalein existait avant l’arrivée de Kouyaté à la primature. Je crois me souvenir que son parti est né d’une fusion avec les éléments de Mamadou Bah (paix à son âme), entre autres. Et quand Soaré est devenu PM sous Conté, après le limogeage de Kouyaté, j’ai lu une analyse affirmant, avec une liste de noms, que le gouvernement de Soaré était en réalité composé des hommes de Cellou Dalein. Vrai ou faux, je n’en sais rien, mais toujours est-il que j’ai constaté que, comme par enchantement, les tombereaux d’accusations et d’attaques que le net déversait sur Kouyaté, ont brusquement cessé dès l’arrivée de Soaré, et qu’il ne s’est trouvé presque plus personne pour signaler les abus et la gabegie qui ont repris sous ce dernier, jusqu’à la prise du pouvoir par les militaires. (b) À mon avis, le seul moyen de faire disparaître ces oppositions et frustrations ethniques, c’est d’avoir un gouvernement et des institutions réellement démocratiques, contrôlés par le peuple guinéen, à tous les niveaux. C’est possible, de grandes et petites démocraties ont trouvé les dispositifs pour le faire. En plus, il faudra un jour ou l’autre, trouver un moyen de « casser » la logique ethnique de nos partis. Certains pays (dont le Ghana, par exemple) ont imposé aux partis qui veulent présenter des candidats à des élections d’avoir un pourcentage ou nombre minimum d’adhérents originaires de la région dans toutes les régions du pays. Plusieurs mécanismes sont envisageables. Les partis sont donc obligés d’avoir une perspective et des actions nationales pour avoir des députés ou des candidats à la présidentielle. En Guinée, je doute que les élections prochaines, auxquelles nous amènent les clans (pas le peuple) en lutte pour le pouvoir, à travers leurs soi-disant Forces vives, nous amènent cette démocratie ancrée dans la nation et tout le peuple. (c) Vous parlez de « voleurs ». Nous savons tous que les élites guinéennes et la classe politique sont particulièrement gangrénées par toutes les formes de corruption. Là encore, l’ampleur du phénomène est telle qu’il ne s’agit plus de cas individuels. Pourquoi tant de gens, pourquoi l’Etat sont-ils réputés corrompus ? Et pourquoi les Forces vives et aucun grand parti politique guinéen, à ma connaissance, ne se sont-ils pas mobilisés pour exiger l’achèvement et la publication des audits sur la gestion des anciens PM ? On pouvait très bien faire des audits sérieux, vérifiés, les diffuser, en laissant les candidats se présenter. On allait mettre tout le monde d’accord. L’obligation des dirigeants de rendre compte de leur gestion est au moins aussi importante que des élections, si c’est la démocratie que l’on veut installer, et si c’est l’intérêt du pays que nous avons à cœur. (d) J’ai constaté, moi, depuis de longues années, que les malinkés ne sont pas les seuls à soutenir ou à passer sous silence les fautes de tel ou tel chef de leur ethnie ; nous le faisons (presque) tous, forestiers, peulhs, malinkés, soussous. Entre parenthèses, je me rattache aux malinkés par ma mère. Vos amis sont peut-être exceptionnels ?
Issiaga DANSOKO, vendredi 21 mai 2010
Imposteur! Pourquoi tu te caches de ton identité? Tu veux prendre les Forestiers aujourd`hui pour amis alors que vous avez combattu Dadis pas à cause de ses dérives, mais parce que vous pensez que c`est votre tour. Vous n`avez pas digéré qu`un forestier passe avant vous. Vous avez ethnisé le 28 septembre en disant les forestiers sont sortis pour vous massacrer. Aujourd`hui, puisque vous n`avez personne pour soutenir votre cadidat sinon vous-mêmes, vous voulez rallier les forestiers à votre cause! Vous vous y prenez mal, très mal en insultant les forestiers et les soussou par des termes que je n`ose répéter. Vous êtes sacré!
MB, vendredi 21 mai 2010
Pourqoi Alpha Condé est allé voir Dadis, l´ami de Sékouba au Burkina Fasso???
Diouldé Barry, vendredi 21 mai 2010
M.Soumah ne vous inquiétez pas,ces élections seront libres et transparentes.Ceux qui tenteront de voler la victoire au peuple,trouveront les guinéens sur leur chemin.Qu`ils ailles prendre des nouvelles de Dadis,le pauvre médite tout seul dans sa villa à Ouaga.S`il avait tenu parole,nous l`aurions soutenu contre tous les complots,aujourd`hui,il ne peut s`en prendre qu`a lui même. M.Sankhon modérez vos propos,nous ne sommes plus au temps de la révolution ou nous étions obligés de fuir notre pays pour exister.La guinée a changé et les guinéens aussi.Si vous faites la fete à quelqu`un,on vous fera la votre aussi.A bon entendeur salut.
Conté de lansanaya, vendredi 21 mai 2010
Soumah tu n`es pas soussou suis desole pour toi et ta famille car chakun de nous est limage de la leur tu sais de quel group ethnik tu es! Quel complot parle tu? Si ta vraiment des Enfants g me demande quel genre deducation tu leur Donne parlant tu peux insulter les malinkes comme Bon te semble mais lhistoire de la guinee elle est connue de tous de la resistance juska lindependance une chose reste claire les esprits eveilles savent le probleme de la guinee sache une fois pour tout lhomme c`est ca conviction on ne p pa servir le mal et se dire kon es clean comme tu as lintention de kite le pays prepare tes bagages car le 28 juin sera lavenement dune nouvelle ekip dirigeante ki FERA la lumiere sur la gestion du pays depuis lindependance et envoyer les coupables dvan les tribuno competen pa de pardon San justice espece de mauvais guineens
GilBlack, vendredi 21 mai 2010
Mr Soumah une fois de plus a travers votre posting,vous avez prouvé.La verité rougit les yeux mais ne les casse pas pourtant.Nos freres malinkés sont terribles!Ils veuelent commander partout ou ils sont et ne veulent pas qu`on les critique voire meme laisser d`autres commander.Imaginez-vous du liberia en Cote d`Ivoire jusqu`en Sierra leone pour ne citer que ceux-là.Au Liberia,El Hadj Kourouma dont Toumba faisait partie de ses Hommes(ULIMO) de combat contre ce pays a tout fait pour avoir le pouvoir meme avec la force.En CI,le probleme Ouatara a divisé le pays entre le Nord et le Sud parce que l`ivoirité l`a pris au passage...Mais c`est DIEU qui aime ce pays,certains de ces fils,non.Essayez un jour de critiquer Mohamed Touré le fils du sanguinaire Sékou et voire. Dadis n`a ete qu`un séide pour croire en un comme Konaté,tres louche et hypocrite dans sa conduite envers celui qui l`a pris pour "Ami" sincere.On connait la suite de ce dont il accuse en longueur de journee alors qu`ils ont tous signé un accord pour sortir ce pays de la crise actuelle qu`eux tous ont crée chacun selon son quota.
Henati Haba, vendredi 21 mai 2010
Sankhon, tu te prends pour qui? Votre orgueil est votre grand defaut. Mais je me marre de lire certains coms. Il ya belle et bien des hommes en Guinée man. Donc attention à ce que l`on vomi. Pour monsieur Soumah, il faut effacer où tu insultes les forestiers. PLUS SIMPLE NON?? Et le debat pourra continuer certainement!!!!!
fofana, vendredi 21 mai 2010
Mais je pense que beaucoup de personne ici ont la mémoire courte.Qui à l`habitude d`utiliser cette image? si c`est pas Ben pettyto. Ces ecrits ont été toujours insandier,divisionniste.Revoyez un peu l`historique de ce satan!
sankhon, jeudi 20 mai 2010
Mr Sous mat, fais déjà ta valise pour un pays voisin qui ne sera ni le Mali, ni la CI, ni la Burkina, ni la Sierra leone encore mois le Liberia à cause des liens que l`homme du 27 juin 2010 a avec les dirigeants de ces pays. Nous ferons installer Alpha Condé dans le kibandji le 28 juin 2010 à 10 heures, si tu n`es pas content, on te fait la fète ainsi qu`à d`autres qui te ressemblent.
Laye (Bergen op Zoom) Hollande, jeudi 20 mai 2010
je suis navre et dechu par ce Mr qui se fais appeler Mamadouba Soumah, je pense que Mr Mamadouba Soumah Alias Barry est en retard mentalement,je crois il est bien seulement dans la negativiter,et fausseter,haineux, aigris. Il est aussi malhonete sinon il devrait mettre sa photo pour montrer aux gens qu`il est responsable et courage, il manque de tous de cela. Comme il veut que la Guinee soit allumer... mon frere Mr Mamadou Soumah alias BARRY ce ne sera jamais que toi tu voudras. La GUINEE est un pays benis ses enfants sont grands dans leurs tetes Nous les vrais Guineen nous prions pour le bonheurs de notre GUINEE. Pour ce Mr Mamadou Soumah alias Barry ne comprend rien, que sa petite est vide ,tu as oublier d`ecrire vive l`unite nationale! vive la democratie! vive la Guinee libre et Prospere Tu comprends mon frere Mr Mamadou Soumah alias Barry qui tu es en contradiction avec tes satanique Il faut oublier que tu es un vrais SATAN. je te dis et redis que mon beau pays La GUINEE vivera des ses grands poumons que cela te plaise ou pas petit homme. Si tu etais honnete et courage tu allais mettre ta Photo, je penses que tu es indigne d`etre Guineen.
yomou, jeudi 20 mai 2010
Je redis et je signe. Monsieur Soumah, votre analyse n`est pas mal et moi j`ai de commentaire mais de grace, il faut sensurer la où tu as insulté les forestiers. Et àpres on pourra discuter en hommes. Merci!!!
Oumar Bah, jeudi 20 mai 2010
Si Alpha gagne les elections democratiquement,je ne mettrai pas les pieds dans ce pays tant qu`il ne quittera pas le pouvoir en tout pas a Conakry ni dans les autres regions,j`irai dans mon fouta qui est,DIEU merci, oublie par l`administration guineenne.Mais si ce monsieur fraude les elections,ils mettront le feu au pays parceque les millitants de certains partis n`accepteront pas de se faire diriger par quelqu`un qui a fraude, ca jamais.On a fait des erreurs dans le passe, et on sait tres bien ce que SEKOU TOURE a fait.Il a tue toute la classe intellectuelle peulhe,si jamais les peulhs votent pour ALPHA cette fois ci il organisera un genocide.Il commencera par renvoyer le peu de peulhs dans l`administration, sauf les leches culs, ensuite,il donnera l`ordre a son armee de malinkes de tirer les peulhs qui desobeissent a ses ordres.Ce sera le 13 e siecle dans ce pays.Alors reflechissez.
KADER, jeudi 20 mai 2010
pseudo soumah il est regretable que les malinkes ne denoncent leur frere voleur maisilest une realite` aussi que lespeulhsn`ont jamais aborde` le sujet de l`agression du22 novembre 1970 ou le peuple a perdu 150 fils pour la simple raison que le patron de l`affaire etait bien un peulh SIRADIO DIALLO.c`est pourquoi il faut une conference nationale en guinee ou il y aura decantation entre victime et faux victime
SYLLA TOULOUSE, jeudi 20 mai 2010
Bonsoir MR je voudrais juste vous demendez d`afficher votre photo pour mieux vous identifiez parceque le sousou est franc il ne se cche pas quand il veut parlé donc si tu es vraiment sousou affiche ta photo. arrete de fair ton petit malin WOTINNA
MADY, jeudi 20 mai 2010
Il falait tout simplement ecrire complot du fouta contre la haute guinee ou vegeance du fouta contre les malinkes c`est plus sincere haineu
KADER, jeudi 20 mai 2010
Tu ne peut pas ns trompe` avec tes pseudo noms aun moment tu as voulu mettre les malinkes en conflit avec les forestiers avec ton histoire de grd konia ayant echoue ;tu prends maintenant un nom soussou pour attaquer les malinkes mais nous sommes invulnerables sinon depuis le 4 juillet qui a ete bien programme` par BALDET;OUSMANE SOW ;FACINET et autres il n`y aurait plus de malinkes en guinee mais apres viols;humiliations;pillages;mensonges dont nous avons ete victime DIEU merci nous sommes la et nous irons aux urnes
D Angy Diallo, jeudi 20 mai 2010
On dit chez nous que quand tu n`as rien à dire de plus beau que le silence alors il vaut mieux te taire. Mamadouba Soumah ne connait sans doute pas ce proverbe Peulh. Par ailleurs je dirai à Monsieur Soumah que des malinkés j`en connais moi aussi qui ont perdu leur père, frère ou oncle dans les prisons de Sékou Touré face auxquels on éprouve de la gène lorsque l`on tombe sur des écrit comme les siens. Des malinkés j`en connais comme du reste dans toutes les composantes de la population Guinéennes qui discutent objectivement de tous les sujets de la cité. Tout comme il y`a partout des bornés qui font des débats politiques des questions d`ethnies ou d`individus. Et puis rassurez vous ces élections ne se passeront pas entre deux candidats, il va falloir compter avec les autres candidats et l`ensemble de la population Guinéenne, car nous seront tous vigilants
kadija soumah, jeudi 20 mai 2010
Je crois que ce Mr a de sérieux ,mais sachez une chose les guinéens sont assez mures pour écouter vos sottises,vraiment arrêtez un peu avec vos conneries je ne sais pas pkoi Guineeactu accepte de nous faire lire ces article a la con.vous n`êtes en rien un Soussou,juste un diviseur de peuple
Kindia, jeudi 20 mai 2010
A en juger par les réactions sucitées par cet article, on se rend compte que Mr Soumah a vu juste. Sa demonstration semble etre rigoureuse sur le plan de la démarche. Je suis soussou et je suis d`accord sur un fait qu`il a dénoté dans cet article c`est le fait que les soussous préfèrent soutenir les autres au détriment des leurs. voir aujourd`hui certains des anciens barons se prostituer à la cause d`Alpha Condé pour aider Konaté à la faire élire, ne fait pas honneur à ces soussous. Ils le regretteront tous avant leur fin sur cette terre. Il faudrait que les soussous se reveillent un peu et je conseille à Mr Soumah de publier cet article dans les colonnes d`un organe de presse et sur les sites à visage découvert car ce n`est pas un crime. si la guinéée accepte comme candidat celui qui avait dit je cite "pour un malinké, il faut être un batard pour ne pas soutenir Alpha" et qui a aussi tenté d`introduire la rebellion en Guinée, donc ce n`est pas un tel article qui doit choquer les guinéens. les malinkés, les peuls et les forestiers publient à longuer de journée des articles purement ethnicistes sur les différents sites guinéens. Mon frère Soumah, les soussous sont victimes de leur gentillesse et hospitalité legendaire. Gen Konaté est un fils adoptif de Gen Kerfalla camara, grandi, nourri, mis dans l`armée et protégé par Kerfalla, Conté, Jean Traoré etc et ce depuis 1984. Si malgré cela, il a pu gardé le reflexe identitaire, je crois qu`on n`y peut rien et il faudrait mettre sur table le problème ethnique sur table et reflechir sur une forme d`organisation du pays et de notre Démocratie qui en tiendra compte. Je te tire mon chapeau. continue sur ta lancée car tu dois contribuer à l`eveil de ton peuple. c`est le role de tout inteleectuel et je crois tu en es un. Wassalam
OC, jeudi 20 mai 2010
Mr Soumah, cet écrit fait honte à la presse guinéenne. Vous avancez des choses que même un éthocentriste ne se le permet pas. Quoiqu`on dise aujourd`hui, le plus important est que la guinée sorte unifée de ces éléctions. Je suis de ceux qui ne vont pas voter pas ce je n`ai aucune confiance en nos politiciens mais de là à rentrer dans un debat comme vous le fait , il y`a tout un ocean. après le 28 sept Cellou a été critiqué par le Lynx parcequ`il avait je cite : je suis attaqué et les gens de mon éthnie aussi. le journaliste a précisé que même si c`etait vrai il n`avait pas à le dire ainsi, car ajouter le mot éthnie fait que les autres se mefient. pourtant ce qu`il a dit à deplaise à detracteurs(moi y compris) c`est une verité mais lui un prétendant au pouvoir supreme devrait avoir un discour du gens les citoyens guinéens car avant d`etre peulhs, soussou, malinké , forestier , nous sommes des guinéens. je crois qu`on devrait vous virer du journal guineeactu pour avoir agit sans tenir compte de la déontologie du metier de journaliste. un journaliste doit être un féderateur, mais vous êtes de ceux dont la presse guinéenne devrait se passer volontier.
GilBkack, jeudi 20 mai 2010
Du calme Mr Soumah Mamadouba! On n`a pas compris ton article.Mais demain,on le comprendra et peut etre sera trop tard.Bon,il n`est jamais trop tard d`aillers! NB:Konaté fait tout pour son Alpha et le reseau de la Francafriq et non pour la Guinee. Apres tout,nous deviendrons leur vache a lait.
Mamadouba Soumah, jeudi 20 mai 2010
Je voudrais apporter quelques précisions à mes frères malinkés. Je ne vais pas répondre aux insultes et aux provocations des mal éduqués. Je veux juste être clair avec mes frères malinkés. Tout d`abord, sachez que je n`ai rien contre vous. J`ai des amis de toutes les ethnies de la Guinée. Mon écrit concerne les agissements de quelques individus qui veulent favoriser Alpha Condé, pour des raisons éthniques non avouables. Cela est un fait et il faut le dénoncer. D`ailleurs, il se peut que Alpha Condé gagne démocratiquement l`élection, si c`est ça la volonté du peuple. Mais, je dis qu`il faut dénoncer les manigances actuelles. Car, il y a bien manigances et ce depuis longtemps. Je vous dis que Dadis a été piégé. Cela ne l`exonère pas de ce qu`il a fait. Je dirais même que c`est bien fait pour lui. Il n`avait qu`à être un peu plus intelligent. Dès qu`il est monté au pouvoir, on l`a monté contre les militaires soussous et les peuls. Sur la base de rien, il s`est acharné contre eux. Aujourd`hui, il doit le regretter dans sa villa de Ouaga 2000. Vous savez, mes frères malinkés, il faut qu`on accepte de se dire les vérités. Moi, j`ai remarqué que mes amis milinkés ne critiquent jamais un autre malinké. Avec mes amis soussous, peuls, malinkés et forestiers, nous avons tous traité Cellou, Kassory et Souaré de voleurs. Nous avons traité Lansana Conté de dictateur, de sanguinaire et de pilleur. Mais aucun de mes amis malinkés n`accepte qu`on dise que Sékou Touré a été un sanguinaire ou que Lansana Kouyaté est un voleur. Je dis que ça c`est un gros problème. Nous devons être objectif sur nos jugements mais vous vous perdez votre objectivité quand il s`agit d`une personne de votre ethnie. Je pense que ça c`est pas bon. Regardez bien le régime de CNDD, celui qui a le plus profité c`est Sékouba. Mais ça, il faut pas le dire. En plus de Sékouba, il y a Bouba Barry, Papa Koly et Mahmoud Thiam. ça, il faut le crier sur tous les toits. Or, Bouba et Mahmoud ont magouillé avec Komara. Mais, pour Komara, il faut rien dire. Alors, vraiment, il qu`on arrête ça. Moi, malgré tous les vols qu`il a commis, si Sékouba organise de bonnes élections, je dis il faut qu`on lui pardonne et qu`on reconnaisse que c`est une grande personnalité de notre histoire. Mais, si en plus d`avoir manipulé Dadis et vidé les caisses de l`Etat, il veut donner le pouvoir à quelqu`un juste parce que c`est son parent d`ethnie, alors je dis non. Ceux qui ne veulent pas que je dénonce ça, ils peuvent aller au diable. Les faits sont là et ils sont têtus. Vous savez, je suis un soussou et je vais voter pour Abe pas parce qu`il est soussou parce qu`il a un bon parcours et j`ai confiance en lui. Mais, certains ici pense que je vais voter pour le voleur Cellou ou que je suis un peul. C`est l`ethnocentrisme des malinkés qui a fabriqué Cellou. Moi, j`ai travaillé pour des projets et des ONG dans beaucoup de préfectures de la Guinée. J`ai vécu au Fouta. Les peuls n`étaient pas ethnocentristes. C`est la politique de Lansana Kouyaté qui les a radicalisé et les a mis derrière Cellou. Lorsque j`étais au Fouta, dans beaucoup de villages, le PUP était bien représenté. Pour les villageois du Fouta, Lansana Conté était celui qui les avait libéré des "tourous" et des "normous". Donc, ils lui doivent leur soutien. C`est lorsque les peuls ont constaté que les malinkés soutiennent leurs leaders quelque que soit leur nullité et leurs fautes qu`ils se sont mis derrière Cellou. D`ailleurs, tout dernièrement Alpha Condé a déclaré qu`il a fait nommer Kouyaté à la primature. Comme je suis dans certains milieux de Conakry, je sais que ce qu`il a dit est la vérité. Nous nous savons les liens qui existaient entre le syndicaliste Ibrahima Fofana et Alpha Condé. Et tout ça, pour des raisons ethniques. Vous ne voulez pas qu`on parle de ça. C`est dommage. Je dis que si nous voulons une Guinée meilleure pour tous, il faut qu`on arrête de supporter les mauvaises personnes. Moi, même si c`est un chinois qui peut développer la Guinée, je vais le soutenir. Chacun de nous est fier d`appartenir à une ethnie mais quand il s`agit de la vie de la nation, il faut penser à la nation et non à l`ethnie. C`est pourquoi, je persiste et je signe: il y a un complot en cours pour frauder l`élection en faveur d`Alpha Condé. Je demande simplement qu`on arrête le complot et qu`on laisse les guinéens choisir librement leur président. S`ils choisissent Alpha Condé, c`est tant pis. Moi, je prendrai ma femme et mes enfants et j`irai m`installer dans un pays voisin jusqu`à ce qu`il quitte le pouvoir. Je n`aime pas le personnage parce qu`il a la haine. Depuis toujours quand je l`écoute, tous ses propos sont haineux. Il n`a jamais tenu un discours qui rassemble tous les guinéens. Il a insulté Conté, les soussous, les peuls, les koniankés, les forestiers. Tout dernièrement, il a traité les anciens ministres de criminels. C`est une bonne personne ça? Or, nous savons qu`il a aussi participé à la gestion de Lansana Conté, à travers Lansana Kouyaté, mais aussi beaucoup de cadres malinkés. Est-ce que ces gens là ne sont pas aussi voleurs que Kassory et Cellou? Mes frères malinkés acceptons la vérité. Un salaud est un salaud, quelque soit son ethnie!
ZULU, jeudi 20 mai 2010
MES FRERES GUINEENE; ALPHA CONDE EST SON PARTIE EST COMPLETEMENT DESTABLISER IL SON SPECIALISTE DES RUMEURES; MES LES GUINEENES NE SON PAS DUPE . IL CHERCHE A PROVOQUER DES DOUTES DANS LA TETE DES GUINEENES MES IL SERONS SURPRIS LES 27 JUIN. ICHA ALAAH
MARIAME, jeudi 20 mai 2010
BEUGRE tu dois etre ds le meme navire que l`auteur de cet ecrit quand tu affirmes que les peulhs ont souffert sous le regime de PDG alos je te demande s`il n`y a eu que des peulhs au camp boiro?si SEKOU TOURE etait raciste il n`allait pas proposer TELLI comme secretaire gle de l`OUA et si les malinkes etaint racistes ALPHA CONDE n`allait pas battre MANSOUR KABA a KANKAN puisque ALPHA EST SOUSSOU DE boke .Les malinkes sont conservateurs certe mais pas raciste.On nous atue` ;humilie`;vole` ;casse` nos maisons le 4 juillet 1985 personne n`en parle puisque vous trouvez ca normal et aujourd`hui encore vous etes determnes a nous faire du mal raison pour la quelle il ya cet ecrit sinon je ne vois pas pourquoi .Mon souhait est que Dieu nous donne un bon president qui peut sortir ce pays de la galere qu`il soit toma;koniaka`soussou etc...
Amara Lamine Bangoura, jeudi 20 mai 2010
Petit precheur d`apocalypse,tu brille par ton deficit de scrupule et ton delire affabulatoire.Seul le verdict des urnes a travers des elections credibles designera le futur President.Au lieu de faire usage de pseudonymes,prete-noms et autres appelations fantaisistes falacieuses du type mamadouba soumah,tu aurais mieux fait d`assumer tes propos en affichant ton image ou a defaut en publiant tes coordonnees.Tu es vraiment indigne d`etre Soso,si tu en etait un aleatoirement et par accident.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
moustapha, jeudi 20 mai 2010
MAMaDY a dit ce que je voulais exprimer. j`ajoute que la haine contre les malinkés ne fera que les renforcer. MAIS LE CHEIN ABOIE LA CARAVANE PASSE.
beugre, mercredi 19 mai 2010
dans cet article certains sont d`accord avec mr soumah et evidement d`autres ne le sont pas.ce qui est certain est que des crimes graves ont ete commis contre de gens a cause de leur appartenance ethnique. les peulhs parexample ont ete les plus souffrant du regime de sekou. mais ceci ne veut pas dire qu`il faut condamner tous les malinkes parceque les perpetrators etaient de leurs.ce serait comme qualifier tous german de nazies. mais les fautifs doivent reconnaitre leurs erreurs au lieu de venir raconter du n`importe quoi ici tout le temps alors que les plaies ne sont pas encore guerries. mohamed toure surtout devrait disparaitre de ces pages
yomou, mercredi 19 mai 2010
Soumah, cet article est ton opinion mais de grace, je suis fotrestier et très fier de mes origines et de ma culture. Bien entendu, je suis très loin d`etre niais à plus forte raison mon ethnie. Donc ta masturbation intellectuelle ça suffit. Il faut avoir de la morale dans ce que l`on écris c`est aussi simple que ça. Je suis forestier et tout se fait sur la base de confiance et cela n`est pas synonyme de "con". POur la traitrise de Sékouba cela est une autre histoire. Je te rappelle que Papa Koly sera le futur president de la Guinée entière. C`est l`un des cadres qui a plus de compétence. Donc stop. Nous sommes des gens de valeurs et de culture et fier de ce qu`ils sont. Pour l`histoire de Sékouba, c`est une affaire à suivre. TES INJURES CONTRE LES FORESTIERS C`EST LA FIN. JE N`AI RIEN CONTRE TON ANALYSE. BIEN A TOI CONNARD!!!
kalil, mercredi 19 mai 2010
monsieur SOUMAH ils peuvent vous dire meme OSSAMA BIN LADIN peut importe ce qui reste claire c´est que la trahison a eté cuite il ne reste que la mettre sur la table pour la manger ,vous avez raison mais je dirais tout seulement que bientot chaque region sera indépendante car personne n´acceptera un autre sekou touré ,si les malinkés se croient meilleuirs que les autres la haute guinée est large pour etre un pays,mais desormais la soumission est terminée car tous les moyens existent pour ne pas se laisser faire ,chacun devra gouverner chez lui ainsi ira la guinée pour le meilleur de tous.
pinochet, mercredi 19 mai 2010
SEKOUBA A TROMPE DADIS;mes si il croix il va tromper toutes la popultion guinene il se trompe sur tout pa les peulh car la population guinnene ne se laiseras pas faire. si on traduit dadis a la CPI; kounate doit le suivre en t en que ministre de la defence il doit rendre de compte meme son parent alpha conde ne pouras pa lui proteger. pour alha conde il ne pas credible il sait lui meme il ne pouras pa gagner ses elections .mes li sera surpris le éè juin
ibrahima, mercredi 19 mai 2010
M.soumah you are so fucking stupid des personnes comme toi doivent etre chasse de RG
Bakra, mercredi 19 mai 2010
Mr Soumah ne racontez pas du n`importe quoi.si vous avez rien a dire please taisez vous
Bouba, mercredi 19 mai 2010
Frere Mamadouba Soumah si c`est bien votre nom vous etes une des preuves des consequences nefastes de l`internet. Se cachant derriere ce moyen de communication pour empoisonner l`atmosphere en parlant des sujets dont vous n`avez aucune maitrise. S`il vous plait le Guineen est loin d`etre parfait mais n`utilisez pas la citoyennete guineene pour faire honte a l`humanite. J`espere que vous me comprendrez... Passez une bonne semaine.
Olémou Cécé Michel Hervé, mercredi 19 mai 2010
Vous vous êtes livré à une véritable "masturbation intellectuelle". Votre analyse me paraît peu crédible. Vous avez une vue romancée de la réalité. Mais c`est votre point de vue. Je le respecte. La période est très sensible. Evitez de surfer sur tout ce qui est ethnique et tribal. Les guinéens choisiront le 27 Juin 2010.
Ratoma Bah, mercredi 19 mai 2010
C est chacun en Guinée qui prend ses analyses personelles comme la verité absolue ou des paroles d`evangile. Article assez subjectif mais a son merite dans le cadre du debat contradictoire. Pourquoi ce Soumah n`a pas publié sa photo ?
sankhon, mercredi 19 mai 2010
Mr Soumah BARRY, tu seras decu pour toujours. Tu n`as qu`à te faire passer pour Senegalais, ivoirien ou Libanais, ton pseudo Souma est petit. Tu penses qu`un prédateur dirigeras ce pays maintenant? il n`en ai pas question! Tous ces cadres soussous dont tu cites sont concients d`une chose: aucun voleur ne deviendra president et s`assoir à Conakry la capitale qui les a vis naittre ou grandir. S`il y a ca, il y aura leur responsabilité dans ce crime. Sache qu`aucun président ne dirigera la Guinea sans le soutien des soussous, que tu le veuille ou pas, cela est une réalité. Alpha Condé, le futur prési du pays a dit cela devant le bureau de coordination de la Basse cote, ils l`ont cru et ils le defendent, pas contre une ethnie, mais contre des prédateurs de notre economie. Nous avons refug♪0 Eugène Camara comme PM, C`est pas ton Dalein qu`n acceptera comme president. Va te suicider avant le 28 juin, date de la proclamation des resultats en faveur du grand V.
Me LAMAH Dakar, mercredi 19 mai 2010
C`est purement un sentiment personnel. Et plus grave pour Mamadouba est de qualifier le forestier de niais c`est san sle connaître. Il est simplement patient, endurant, résigné et réservé mais sa colère est insaisissable. A mon avis il n`existe pas de complot mais des intérêts politiques. Merci
Mansour, mercredi 19 mai 2010
Ah Thierno Monenembo! Voilà ce à quoi a servi ton supposé "coup de gueule" sur la répartition ethnique dans les postes de responsabilité. Chaque guinéen réfléchit dorénavant en terme de combien y a-t-il de Sousou, Malinké, Peul ou autre ; A chaque nomination on s`empresse d`écouter le patronyme du nominé avant de se perdre en conjoncture. Et voilà qu`un taré de Mamadouba Soumah Barry reprend de plus belle ces inepties qui ne font que retarder davantage le décollage de notre Guinée que nous chérissons de tout notre coeur malgré la distance. Wa salam.
mamadou kone, mercredi 19 mai 2010
Ce monsieur est un malade mental qui doit etre interné dans un asile de dement. Montrez votre vrai visage afin qu`on vous identifie Petit malin
GONOTA, mercredi 19 mai 2010
On voit clair maintenant pourquoi Konaté est entrain de courrir comme une bete.Mais ça va eclater dans ce pays.Les troupes deployées par ce vaut rien en Foret sont entrain de terroriser la population.Ils ont reussi a tuer un motard et ses collegues sont en greve actuellement.Dès qu`il bougera a quelque centimes pret pour instaurer son choix et non une election libre,le resultat sera pire ainsi que la reaction populaire.Attendons de voir la suite des choses car trop c`est trop.
djenabou diallo, mercredi 19 mai 2010
cet article c`est du n`importe quoi vous voulez faire de ce pays un brasier mais les consequences seront devant toutes les portes sans distinction d`ethnie heureusement la Guinee est une et indivisible et on se passe de ce genre d`article incendiaire et bidon .
kallé, mercredi 19 mai 2010
Que tu sois soussou ou autres, on s`en fou complétement, essais de grandir dans ta tête. C`est à cause des personnes comme toi que mon pays n`avance pas, tu es trop archaïque et le monde évolue,alors un conseil, rattrapes vite les autres sinon tu seras toujours derrière.
mamady, mercredi 19 mai 2010
Soyez au moins digne en affichant fièrement votre photo. Vous savez c`est facile de ramener tout à l`ethnie sauf que vous oublier que les mandenka ne se laisseront pas distraire par vos commères. Vous êtes libre de voter pour qui vous voulez sans problème et les autres guinéen aussi on ce droit alors parlant de l`ivraie vous en êtes véritable un. un homme digne c`est celui qui assume ses positions mais pas celui là qui se cache derrière l`anonymat pour calomnier, mentir et provoquer. Mr Soumah si vous en êtes véritable alors dévoilez votre visage pour que la guinée sache qui se cache derrière cet immondice
diallo, mercredi 19 mai 2010
merci d`abord c`est vrement etonent nous ici au sénégal on di ya bcp des peuls au poivoire de de konaté alors on dois savoir que la guinée est a nous esseyer de s`unir c`est mieux de diviser vivons ensemble malgré nos difference merci
aboubacar conde, mercredi 19 mai 2010
mon cher soumah, de tel propos ne doit sortir de la bouche de quelqu`un comme toi. arreter d`intoxiquer le peuple de guinee et faisons des analyses objectives. merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011