 |
C’est la mort dans l’âme que j’écris cette analyse. Je sais que notre pays a actuellement besoin d’unité mais il y a des choses qui méritent d’être dites. Je m’excuse vraiment auprès de tous nos compatriotes qui aiment la Guinée et qui veulent vivre ensemble. Mais, comme je le dis, face à certaines injustices, il ne faut pas se taire.
D’abord, je suis de l’ethnie de soussou. Je n’ai aucun proche parent peul ou forestier ou même malinké. C’est pourquoi peut-être je me sens à l’aise pour aborder le sujet.
Je commence tout d’abord par regretter que ce soit toujours les soussous qui supportent les mauvais dirigeants. Tous les anciens vous diront que ce sont les soussous qui ont fabriqué le dictateur Sékou Touré. Nous sommes tous témoins que les soussous ont soutenu le dictateur Lansana Conté jusqu’à sa mort. Qu’est ce qui se passe aujourd’hui ? La plupart des cadres soussous sont devenus des courtisans d’Alpha Condé. Or ce monsieur, il va être pire que Sékou Touré et Lansana Conté réunis.
Je ne suis pas contre que des soussous supportent des personnes d’autres ethnies. Franchement, que des soussous soutiennent Lansana Kouyaté, qui est d’ailleurs un demi-soussou, un Ousmane Kaba, un Cellou Dalein ou un Ousmane Bah, Sidya, Fall, ça ne me gêne pas. Mais quand je vois des gens comme Kiridi, KPC, Fodé Soumah, Fodé Bangoura courir derrière Alpha Condé, j’ai honte pour eux. A la limite, qu’ils soutiennent alors nos parents Abé Sylla et Kassory. Parce que quoi qu’on dise, un Kassory Fofana est préférable à un Alpha Condé.
Mais, beaucoup de personnes à Conakry savent pourquoi ces cadres soussous courent tous derrière Alpha Condé. C’est parce que le complot contre la Forêt et le Fouta est en train de réussir.
En effet, nous savons tous aujourd’hui que Dadis a été sciemment induit en erreur par Sékouba Konaté et ses amis que sont Mounir Cissé, les frères Kéïra, Ibrahima Ahmed Barry, Baïdy Guèye, etc. Ce sont eux qui ont mis dans la tête de Dadis qu’il faut qu’il s’accroche au pouvoir. Et, comme l’individu est un faible d’esprit et un sentimental, il a cru que ces gens voulaient son bien. C’est comme cela qu’ils l’ont pompé jusqu’à ce qu’il commette l’irréparable. Malheureusement, pour Dadis, il n’a trouvé personne pour le remettre sur les rails. Ni chez les forestiers, ses propres parents, ni chez ses soi-disant amis comme Bouba Barry, qui passait son temps à monter de faux dossiers de détournement et de corruption avec Komara et Mahmoud Thiam.
En poussant Dadis à la faute, nous avons tous vu les conséquences que cela a entraînées. Sékouba a pris le pouvoir. Dans un premier temps, il a commencé par mettre plein de peuls dans son cabinet et dans son gouvernement. Nous, soussous, on s’est même fâchés. Mais, en fait, on n’avait rien compris. C’était pour amuser la galerie. Comme les peuls pensent que leur tour est venu de prendre le pouvoir, ils pensaient que c’était fini. En réalité Sékouba Konaté et Alpha Condé voulaient les divertir. Les choses sérieuses se font entre initiés. On va occuper les petits peuls !
Remarquez bien les derniers actes de Sékouba. Il a fait un jeu de dames au niveau de l’armée et de la CENI pour boucler la boucle. Le colonel Thiam, nommé CEMAT, il y a à peine quelques mois vient d’être nommé CEMGA. Vous savez pourquoi ? Le CEMAT est plus important que le CEMGA, puisque c’est le premier qui commande directement l’Armée de terre. Il a mis là-bas Boundouka Condé. Comme adjoint du Colonel Thiam, il a mis Idi Amin. A la CENI, il a nommé un militant du RPG, Foumba Kourouma, comme président de la CENI, alors qu’il y a deux vice-présidents qui auraient dû assurer l’intérim. Mais, c’est une femme soussou et un homme peul. Donc pas fiables, à leurs yeux.
Parallèlement à tout cela, ils ont créé un parti de jeunes malinkés extrémistes, le RDR. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ces jeunes, dont Idrissa Chérif et Dr Cissé du PNLT, il faut reconnaître qu’ils sont trop forts. Ils ont réussi à mettre tous les politiciens forestiers sous leur coupe. Comment ? En faisant de Papa Koly Kourouma, un musulman forestier, leur candidat. Leur objectif, faire rallier le moment venu la Forêt à la cause du candidat du RPG. En effet, qui mieux qu’un musulman forestier peut les aider à avoir la Forêt ? Aujourd’hui, quel forestier est mieux placé que Papa Koly ? Personne d’autre. Et le tour est joué !
Ils ont fait tout ce grand jeu parce que dans l’entendement de certains de nos compatriotes malinkés, les peuls et les forestiers ne méritent pas de gouverner la Guinée. Encore moins les soussous, considérés comme des laquais. Pour eux, seuls les malinkés doivent diriger la Guinée. Ils considèrent que les peuls sont des étrangers et qu’en plus ils sont fiers et rebelles. Quant aux forestiers, ils sont trop niais et sont manipulables à souhait. Pour ce qui est de mes propres parents, les soussous, nous nous invitons nous-mêmes à la cour du roi malinké. Donc, eux, ils sont plus intelligents que tout le monde. C’est à eux de diriger la Guinée.
Voilà, mes chers compatriotes, ce qui se trame en Guinée. Il ne faut cependant pas considérer que les agissements de certains soussous et de certains malinkés engagent leurs communautés respectives. Nous devons être intelligents. Nous devons distinguer les bonnes graines de l’ivraie. Nous devons surtout empêcher ce complot contre le Fouta et la Forêt, parce que le Fouta et la Forêt appartiennent à tous les Guinéens.
Vive l’Unité nationale !
Vive la Démocratie !
Vive la Guinée libre et prospère !
Mamadouba Soumah, Conakry
www.guineeactu.com
|
 |