samedi 30 octobre 2010
Compaoré a rencontré les candidats et appelé à la "sagesse"

Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, a rencontré samedi les deux candidats à la présidentielle du 7 novembre à Conakry et a souhaité qu'il y ait davantage de "sérénité" et de "sagesse" dans leur compétition électorale.

M. Compaoré a rencontré séparément Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé et "leur rappelé la lourde responsabilité qui leur incombe dans le maintien de la paix et de la sécurité, avant, pendant et après le scrutin", a rapporté le ministère guinéen des Affaires étrangères dans un communiqué.

Devant la presse, M. Compaoré a ensuite déclaré: "la Guinée a besoin de davantage de sérénité et je souhaite que les uns et les autre puissent s'investir dans un retour au calme complet, en commençant par une solidarité et une affection plus grande pour tous ceux et toutes celles qui ont été victimes".

Il n'a pas expliqué précisément à quelles "victimes" il faisait référence, mais a évoqué des "tracasseries", des "personnes déplacées du fait d'incidents" et une "situation inexpliquée" pour "ceux qui sont à l'hôpital"...

Le 22 octobre, des militants du parti de M. Condé avaient été hospitalisés après avoir consommé des boissons durant un meeting de leur candidat. Il s'agissait, selon gouvernement, de "120 cas suspects d'intoxication".

Mais la rumeur avait couru que "les Peuls du parti de M. Diallo avaient empoisonné l'eau" et ces accusations avaient déclenché des attaques visant spécifiquement les Peuls, à Conakry et dans des villes de l'est. De nombreux magasins tenus par des Peuls avaient été saccagés et au moins un commerçant peul avait été tué, selon des témoins. Selon des organisations humanitaires, 1.800 à 2.000 personnes avaient fui leur lieu de résidence après ces violences.

M. Compaoré a souhaité "une mobilisation de tous et de toutes, y compris les communautés religieuses et traditionnelles, pour apporter de la sagesse à la compétition". Evoquant "les personnes déplacées", il a recommandé de "faire en sorte que tous les Guinéens puissent voter".

"Nous repartons confiants, tous les Guinéens ont pris conscience de la valeur de stabilité de ce pays et de son unité", a-t-il conclu.

A Conakry, le médiateur s'était entretenu en tête à tête avec le président de la transition, le général Sékouba Konaté. Il avait également rencontré le Premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré, la présidente du Conseil national de la transition, Rabiatou Serah Diallo, des ambassadeurs, et le nouveau président de la Commission électorale, le général malien Siaka Sangaré.

Mercredi, Sékouba Konaté avait réuni MM. Condé et Diallo pour signer un accord sur la date du second tour, finalement programmé le 7 novembre. Mais, jeudi, la "tournée d'apaisement" que les deux candidats devaient effectuer ensemble dans des régions troublées par les violences avait été "annulée", après le désistement de M. Condé.

Dans un communiqué, vendredi soir, la coalition soutenant M. Condé a déploré "la flambée de violence" survenue "suite aux intoxications" de ses militants, et "les pertes en vies humaines". Elle a exhorté la population et ses militants "à veiller à maintenir les liens sociaux tissés par l'histoire et le sang qui unissent toutes les composantes" de la Nation.


30 octobre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou B. Diallo. Esp, lundi 1 novembre 2010
Que la paix de Dieu soit sur la Guinée; Amina! Mr. Condé Moustapha vous appartenez aux gens qui respecte la bonne vertu; aussi vous etes un bon exemple pour toutes les ethnies confondues. Soyez rassurez que la majorité des Peulhs et des autres Guinéens veuilleront à ce que les Malinkés vivant au Fouta soient en paix quelque soit le resultat des élections s´il plait à Allah. N´ayez pas honte d´etre Condé ou Malinké car la majorité des Guninéens savent que ce ne sont pas tous les Malinkés qui sont ethnocentristes, aussi ce ne sont pas tous les Malinkés qui sont d´accord avec ce qui vient de se passer en Haute Guinée car la preuve, les Malinkés du Bouré ont déclaré que chez eux tous les etrangers sont bien venus et qu´ils y seront à l´abrit de tout danger. Continuons tous (Guinéens) ensemble à sensibiliser les extrémistes des deux camps afin de nous évitez un bain de sang au lendemain du second tour du scrutin. Et que ces extrémistes sachent que nous sommes appelés et condanés de vivre ensemble alors mieux dans l´attente et la paix pour tous. Sachons que Dieu est Omnipotent et Impitoyable contre les mécréants qui sèment la terreur, la panique, la trahision, l´injustice, la turpitude,... Vous et le frère Seydou Coulibaly etes dons exemples pour tous. Pendant que moi je rève à une Afrique unie, des individus égoistes sont entrain d´opposer les Guinéens seulement dans le but d´assouvir leur faim politique. Que Dieu nous proutège tous des dangers qu´Il a créer ici-bas et dans l´au-de-là. Amina! Que Allah nous Guide sur le droit chemin; Amina!
Boubacar Diallo (Washington), lundi 1 novembre 2010
Mr. Condé Moustapha: Sans parler au nom d’une catégorie de gens soi-disant intellectuels ou d’une quelconque ethnie de la Guinée, je suis persuadé que vos sentiments sont partagés avec beaucoup de Guinéens. Quand bien même vos sentiments ne seraient pas partagés, vous avez de votre côté le BON SENS et LA VERTU DU CUVISME. En cette période où le «STRATEGE» politique adopte la barbarie pour étouffer le bon sens et diviser la société, des citoyens comme vous ne doivent non seulement pas se cacher, mais, de plus, ils devraient plutôt s’enorgueillir du fait d’être l’espoir d’une entente entre Guinéens, malgré ces révélations de haine sanguinaire. A titre personnel, limitée que soit ma connaissance de la Guinée, je m’étais toujours cru appartenir à n’importe quel village du pays, pensant que j’y serais accueilli comme tel. Que faut-il penser de ces événements et de leurs corollaires d’accusations? Est-il temps de tirer une conclusion qui soit fiable? Peu importe, Mr. Condé Moustapha, votre noble attitude unificatrice et fraternelle honore le nom Condé dont il ne faut pas vouloir se départir. La Guinée a des patriotes comptant sur vous qui croient en elle, et qui vont lutter pour en faire une nation également meilleure pour les quatre Régions. Boubacar Diallo (Washington)
Amandaline, dimanche 31 octobre 2010
je n`aurais jamais pu imaginer que notre pays en arriverait là.J`ai toujours pensé que la Guinée est différente des autres pays ;que les habitants de mon pays vivaient en harmonie et que rien ni personne n`aurait pu dresser les uns contre les autres.Jamais ma Guinée natale où le tissu social est soudé ,où il existe une imbrication des ethnies qui la composent n`aurait connu le sort du Rwanda .A partir de maintenant j`arrive à comprendre comment on fabrique les génocides.Je vois à présent comment on attise la haine et oppose les uns aux autres.Les ficelles sont tirées de l`extérieur et entretenues de l`intérieur par des apatrides.Je suis étonnée de voir des cadres qui ont fréquenté les mêmes écoles que ceux qu`ils cherchent à exterminer se prêtent à ce jeu maléfique et servent de relais à ces monstres qui ne pensent qu`à s`enrichir quitte à marcher sur les corps de ces innocentes victimes qui hier vivaient en symbiose avec leurs bourreaux sans le savoir.honte à vous.Honte à la communauté internationale qui ne sait jouer qu`aux pompiers.le médecin après la mort.Ils se relaient à conakry en observateurs indifférents à la souffrance de la pauvre population qui se meurt.Honte à tous ceux qui leur apportent main forte et acceptent de trahir leurs frères pour une bouchée de pain.J`espère qu`un jour vous paierez tous votre forfaiture en répondant à la justice d`un Dieu qui ne dort pas et qui vous a, à l`oeil.
Condé Moustapha, dimanche 31 octobre 2010
J`ai vraiment honte d`être aujourdhui un condé et du Manding. Le comportement des miens me deçoit à plus d`un titre. Ici en France je vis et je traite qu`avec de Peuhls. Depuis le 22/10/2010, je me cache d`eux car l`un d`eux a ses parents qui font parti de ceux qui ont été pillé à Siguiri et chassé de laville alors qu`ils y vivaient depuis plus de 92 ans. A conkry, l`occasion du coup Diarra, j`habitait dans une concession Peuhl à Hafia minière : aucun malinké des environs n`avait perdu un bien, les Peuhls du quartier s`étaient interposés entre les casseurs et les malinkés. Aujourdhui nous sommes des babares, suivant aveuglement des poiticiens opportunistes pour tuer, exproprier, humilier, violer, insulter des personnes innocentes.Je connais ce que c`est "empoisonner", les signes cliniques, le pronostic, les analyses qualitatives et quantitatives. Je donne ma tête à couper, si des experts etrangers étaient chargés des analyses, qu`ils trouveront unes intoxication alimentaireau pire. PAr le manque de courant (congélation+ decongélation + refigération,rechauffement, .... peut entrainer soit des toxi-infections alimentaires, soit des intoxications alimentaires, la conservation des yaourt peut entrainer une telle pathologie
saran, samedi 30 octobre 2010
cette declaration de Arc en orages est ridicule. Vous devriez avoir honte de vous reclamer Guineens et de parler de tissus social après avoir detruit le quotidien de nombreuses familles et mis des milliers de Guineens dans la rue. Vous savez combien vous etes politiquement nuls, alors vous deplacez le debat vers l`ethnocentrisme. Honteux pour vous!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011