mardi 18 janvier 2011
Communiqué urgent de précision du club DLG (demain la Guinée)

Chers compatriotes et amis de la Guinée,

Plusieurs membres du Club DLG ont été interpellés par certains de nos compatriotes sur la neutralité politique de la structure suite à la publication sur www.kibarou.com de l’article de M. Nabbie Baby Soumah intitulé « compte rendu du colloque de DLG à l’assemblée nationale française ». Colloque qui s’est tenu le 18 décembre 2010 à Paris.

Ces interpellations que nous pouvons considérer comme légitimes résultent cependant de la méconnaissance non seulement de la composition du club DLG, mais aussi de son fonctionnement. Le club DLG est à la fois neutre dans sa structure et dans son fonctionnement.

D’une part, la neutralité structurelle du Club peut facilement se vérifier en se référant à l’historique de la présidence du club DLG. Son premier président en la personne de M. Nabbie Baby Soumah et son successeur M. Aboubacar Fofana, n’avaient eu aucun engagement politique au cours de leurs mandats à la tête du club DLG. Il en est bien évidemment de même pour l’actuel président M. Khadra Malick Diaby.

D’autre part, nous jugeons utile de rappeler que l’appartenance à DLG, à l’exclusion de sa présidence, n’est pas incompatible avec un engagement politique. Par contre, tout membre du club a l’obligation d’observer la totale neutralité dans ses activités liées à sa qualité de membre de DLG.

Cette structure dont l’apport en termes de cadre de dialogue entre les Guinéens n’est plus à démontrer, a toujours été animée par le principe de neutralité et d’ouverture. Pour s’en convaincre il suffit de consulter la longue liste des personnalités de tout bord reçues dans les mêmes conditions par le club.

Pour revenir sur l’article de M. Nabbie Baby Soumah au sujet duquel nous avons été interpellés, nous soulignons que cet article n’était pas le compte-rendu du colloque organisé par le club DLG. Il représentait le sujet que son auteur avait préparé pour son intervention dans le débat. Sa lecture suffit pour s’en convaincre.

Nous demandons à nos compatriotes de faire la différence entre les prises de positions du club DLG sous la signature de son président et les prises de positions personnelles de ses membres qui n’engagent en rien le club DLG.

Par ailleurs, la démission de M. Nabbie Baby Soumah du Club DLG pour des raisons qu’il avait indiquées sur les sites internet, ne pouvait en rien constituer un obstacle à sa participation aux débats organisés par le club dont il est l’un des fondateurs.

Restant à votre disposition pour toutes informations sur les travaux du Club, les projets en cours et à venir, nous espérons avoir répondu à vos questions.


Khadra Malick Diaby
Président du Club DLG


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011