La participation des Guinéens de l’Extérieur à l’économie nationale et aux budgets des ménages, se mesure à leur nombre : environ 3% !
A l’heure où l’histoire semble s’accélérer, où tous les espoirs sont permis, avec toutes les désillusions qui ne sont pas à exclure, NOUS, signataires de l’Appel pour la tenue d’Assises des Guinéens de l’Extérieur, rappelons que tout en tenant compte des évènements récents, l’objectif de ces assises n’est pas une prise de parole partielle, une prise en compte partielle, éparpillées de notre contribution à la vie nationale, tant au niveau économique qu’au plan des engagements publics, au travers de délégations qui se multiplient. Au contraire, notre but est que nous infléchissions, que nous pesions d’une voix unique, d’un poids lourd sur le cours des événements, en évitant de se ‘’rendre à Conakry’’, en ‘’bandes’’ inutilement dispersées.
Il nous semble qu’à terme, et à long terme, les Guinéens de l’Extérieur doivent compter non pas en termes de délégués cooptés par-ci par-là sans critères rationnels, mais comme une seule et même représentation, un tout d’une fraction importante de la nation. Cela culturellement, sociologiquement et économiquement, par-delà toutes les frontières partisanes et/ou géographiques.
En conséquence, les signataires de l’Appel pour la tenue d’Assises des Guinéens de l’Extérieur, invitent tous les signataires de France (et pourquoi pas ceux d’Europe qui pourraient faire le déplacement), ainsi que toute la communauté guinéenne et les amis de la Guinée, à la première réunion le Samedi 17/01/09, à 14H00 pour faire l’ébauche de l’organisation de ce grand débat.
- Où ? A la Bourse du travail de Saint-Denis,
Métro ligne 13, direction Saint-Denis Université ; Station: Porte de Paris.
- Sujet ? Financement, etc.
Autrement dit, il s’agira essentiellement de dessiner à grands traits la logistique et le minimum de structures (comités de pilotages, commissions techniques, etc.). Et si nous avons le temps, nous tenterons d’approfondir les points sur lesquels les signataires sont d’emblée d’accord.
Pour les signataires : Contacts provisoires: 06 69 49 91 12 ; 06 26 12 78 91
El Hadjj Saidou Nour Bokoum
pour www.guineeactu.com
NB : Nous invitons tous les signataires de tous les continents, à se regrouper, après une lecture attentive des zones de résidence des uns et des autres (Continent nord américain, Afrique, etc.), pour se livrer aux mêmes réflexions pratiques, aux fins d’une mise en commun et d’une mise en place au plus tôt, d’une structure unique de pilotage.
P.S. :
Pour signer la pétition : http://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=3333
Pour voir les signataires : http://www.lapetition.be/list_signs.php?petid=3333&page=1