mercredi 6 avril 2011
Communiqué UFDG Europe

Nos populations sont fréquemment les cibles de violences de l'Etat Guinéen. Elles sont à nouveau agressées à l'occasion de l'usage normal d'un droit fondamental reconnu par la constitution, à savoir le droit de mobilisation et de manifestation.

En effet, les forces armées, militaires, polices et gendarmes qui, sous le commandement du gouverneur militaire de Conakry, usent et abusent de leurs armes contre nos populations désarmées. Le retour du Président de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, a mobilisé ce dimanche 3 avril 2011 des foules de militants et sympathisants du parti pour un accueil triomphal. Ce retour a été l'occasion pour les autorités de Conakry d'interdire à la population de sortir pour de fallacieux motifs d'ordre public.

Or, il est légal de désobéir à un ordre manifestement illégal. Il est manifestement arbitraire d'interdire aux citoyens Guinéens de sortir un dimanche, se mobiliser pour former cortège et accompagner leur leader. Cette interdiction illégitime n'a aucun fondement juridique et légal.

Nous déplorons des victimes, selon nos sources, 4 morts, 27 blessés et des arrestations arbitraires des militants et responsables de notre parti.

Nous présentons pieusement toutes nos condoléances aux familles de nos victimes.

Aussi, nous protestons vigoureusement et condamnons énergiquement ces violences des forces armées contre nos partisans et nous exigeons :

  • la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes illégalement arrêtées et arbitrairement détenues ;
  • la démission ou la révocation du gouverneur militaire de Conakry ;
  • une enquête pour rechercher afin de traduire devant la justice tous les auteurs de ces crimes contre nos populations.

Pour mettre fin à l'impunité en Guinée, nous invitons tous les démocrates à soutenir par tous les moyens la recherche de la vérité et la justice en favorisant la poursuite devant les tribunaux nationaux et/ou devant la Cour Pénale Internationale de tous les auteurs de crimes commis contre nos populations, qui constituent des crimes contre l'Humanité et donc imprescriptibles.

Nous alertons solennellement l'opinion nationale et internationale et attirons vivement leur attention sur la situation de violences impunies en Guinée.


La coordination UFDG Europe


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde, mercredi 6 avril 2011
Coordination UFDG de France, levons nous dès maintenant pour barrer la route à cette nouvelle dictature version Alpha Condé. Notre pays n`a jamais connu de paix depuis l`indépendance. A bien faire les comptes, vous remarquerez que c`est sont les peuhls qui sont toujours de plus visés par les régimes. La Cote d`Ivoire vie aujourd`hui, malheureusement une guerre qu`elle a elle même préparée depuis des années sous le regard de tout le monde en excluant, en tuant et en allant de vangeance en contre-vangeance. Le pire que ce pays redoutait tant est arrivé. Aujourd`hui chacun se demande comment s`en sortir. La Guinée, notre pays, vie aujourd`hui les mêmes prémisses. Comme la volonté de reconcilier les guinéens ne fait que faire défaut à tous les dirigeants, l`heure est venue de prendre ses responsabilités pour se défendre. C`est une question de survie et de coéexistance et non d`honneur. Toutes les années c`est nous. Perseonne n`en parle. Les médias dominés par la France ne fait que peut le cas des tuéries en Guinée. A plus forte raison condemner. Les agents des droits de l`homme qui y sont jouent le jeu des grandes mafias.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011