mardi 7 juillet 2009
Communiqué N:6 Mouvement Guinée D'Abord

Cher compatriotes,

Notre patrie la Guinée, vit une autre tumultueuse période de son histoire. Après la confiscation du droit des libertés individuelles, l'interdiction des activités politiques par la junte dictatoriale, dirigée par le président autoproclamé Moussa Dadis Camara.

Nous voilà maintenant à l'ère des règlements de comptes, certains ministres de la République, se permettant d'intimider et d'imposer leurs propres lois sur de simples citoyens et leaders politiques.

Une récente déclaration de la junte au pouvoir, vient de marquer sa volonté, à lancer des audits, afin de punir les prédateurs de l'économie de notre pays. Bien que nous réclamons tous des audits, nous jugeons qu'il est trop tard et inopportun de les mener à ce stade.

Les audits se doivent d'être commandités par un parlement démocratiquement élu, qui n'a aucun autre dessein, que le triomphe de la justice. Il est difficile de comprendre que le CNDD, au pouvoir depuis 7 mois, se décide seulement maintenant, à lancer un appel d'offre national et international. Derrière cette annonce, se cache un but inavoué, d'éliminer certains prétendants à la magistrature suprême ou à la députation.

Tous voulons un exécutif propre et non responsable de la ruine de notre Etat, cependant, il faudra procéder avec caution, afin que cela n'entraîne des règlements de comptes, puis des tensions sociales. Nous restons convaincus, que certains membres influents du CNDD, dirigé par le président autoproclamé, Moussa Dadis Camara, n'ont pas non plus les mains propres. Nous ne voulons pas d'un audit seulement ciblé et il doit commencer par l'armée. De là, nous constaterons, aussi que ceux qui ont commandité cet audit, ne sont pas le mieux indiqués pour le faire.

Après les élections, une Haute Cour de justice, doit être instituée et elle sera à même de juger sereinement, tout politicien reconnu coupable, du détournement de deniers publics.

Si la volonté du CNDD est de réellement mener une action salvatrice, alors, il y a lieu d'organiser les élections en 2009, comme stipulé dans le chronogramme, pour un retour rapide à l'ordre constitutionnelle. Après l'élection d'un parlement fort, garant du bon fonctionnement des institutions, légiférant avec souci d'équité, pour le bien commun, et qui sera un contre-pouvoir nécessaire à un exécutif puissant. Il aura alors toute latitude quant à commanditer un audit de l'économie nationale.

La cohésion sociale est à ce prix, si nous voulons réellement éviter à notre nation, des troubles aux conséquences incalculables.

Aux forces vives, il est grand temps de cesser la langue de bois et dénoncer clairement, la junte au pouvoir. Une véritable menace pèse sur vous, ce fameux audit ne vise personne sinon que vous, des accusations seront portées, pour vous décrédibiliser aux yeux des populations. Déjà, beaucoup d'erreurs ont été commises de votre part, mais le silence face au diktat de la junte, risque d'être fatale à beaucoup d'entre vous et par conséquent à la nation. Vous vous devez de faire front et de taire toutes vos divergeances. Il y va de l'intérêt supérieur de la Guinée. La Guinée D'abord.

Il faut éviter vaille que vaille, que le CNDD, trouve un prétexte pour s'éterniser au pouvoir en Guinée.

Nous disons oui à la justice et non à la manipulation!!!

Sachez que dans un véritable Etat démocratique, aucun crime ne restera impuni!!!

Il n'y aura non plus aucune place pour les règlements de comptes, seule la loi prévaudra.
 

 
Pour le Mouvement Guinée D'Abord
Mamady Sinkoun Kaba

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde, mardi 7 juillet 2009
Bien vu, bien analysé et très averti. Les mauvais guinéens, habitués à la fabrication des machines d’hommes à tuer refont surface petit à petit aux plateaux des radios et télés guinéennes. Ils sont toujours les mêmes, très facile à reconnaître. Maintenant que nous tous, ou presque, ambitionnons le même but (élections rien que les élections ; car la Guinée a trop pataugée dans le mensonge qui a fini d’ailleurs par détruire tous ce qui est système étatique). De l’intérieur comme de l’extérieur de la Guinée, localisons-les et dénonçons-les nommément. Oui à la liberté d’expression, mais non à l’excès de la démagogie. Les Guinéens qui ont l’habitude de chercher des postes sans vouloir passer par la légalité sont à mettre hors d’état de nuire. Ils commencent encore à s’infiltrer par petits groupes au cercle vicieux dans lequel le pays est plongé depuis longtemps. En petits groupes, ils reviennent de partout, armés de discours flatteurs bourrés de gros mots. Ils rodent autour du chef et ont comme noms comité de soutien ou mouvement de ceci ou de cela. Je dis ici, Halte à ces opportunistes. La seule chose salutaire aujourd’hui en Guinée est l’organisation des élections. Rien d’autres. On ne veut rien d’autres préfabriqués à des diagrammes ténébreux.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011