 |
Guinéens, Guinéennes
Hommes de Guinée, femmes de Guinée, enfants de Guinée, vieillards de Guinée, levez vous tous tel un seul homme. Nous le devons à notre patrie la Guinée. Cette terre de Guinée qui a vu naître nos ancêtres, qui ont été des hommes brave et valeureux, cette Guinée ne mérite pas aujourd'hui, d'être abandonnée aux mains de dirigeants qui n'ont apporté que misère et désolation sur la terre de Guinée.
Il est de notre devoir impérieux, aujourd'hui plus que jamais, de taire nos craintes et de combattre, la dictature. Personne d'entre nous ne doit oublier les sacrifices faits par nos devanciers, pour que notre Guinée, soit libre et indépendante. Cette Guinée qui nous a été laissée en héritage, est bien mal en point aujourd'hui, de par la faute d'un groupe d'hommes égoïstes et sans scrupule.
Maintenant que le monde a changé, nous devons nous adapter à ce monde, puis le façonner. Nous figurons parmi les pionniers de l'indépendance en Afrique, soyons de nouveau un exemple pour toute l'Afrique, une Guinée fière et admirée de tous.
Les voies et moyens pour atteindre cela, passent par une démocratisation de notre pays, avec ce système, plus aucun abus ne sera permis. Une saine démocratie se doit d'avoir un parlement fort, garant du bon fonctionnement des institutions, légiférant avec souci d'équité et pour le bien commun, contre-pouvoir nécessaire à un exécutif puissant, une justice indépendante. Tout un chacun aura sa place dans notre nation, la prospérité jaillira enfin sur tous les fils de Guinée que nous sommes.
Les militaires rentreront dans les casernes, ils accompliront la noble et digne mission qu'ils ont de protéger les fils de la nation, que eux- mêmes, soient rétablis et considérés dans leurs fonctions, ils bénéficieront du respect et la considération de tous.
Les fils de Guinée, pourront se réveiller tous les matins dans la quiétude, sachant que les forces de défense et sécurité sont présents pour la sauvegarde et la protection de la nation, des biens et des personnes.
Nous avions pensé qu'un grand pas avait été franchi, en la journée du 23 juin 2009, mais voila que la classe politique, s'illustre encore par une déclaration de son porte parole, Jean Marie Doré, qui a indiqué : « A l'unanimité, les forces vives estiment qu'orienter la politique d'un pays et définir le cadre économique d'un pays relèvent de la capacité du chef de l'Etat qui est le guide de la nation. C'est vous qui êtes chargés avec vos conseillers de choisir comment la Guinée doit évoluer politiquement et économiquement. », caressant le président autoproclamé Moussa Dadis CAMARA, dans le sens du poil. Pensez vous honnêtement que le chef de la junte au pouvoir, est apte a cela? Apres seulement six (6) mois au pouvoir, nous faisons face à une nouvelle gabegie financière. Comment justifier l es dons en argent, véhicules, et autres dons fait par le président autoproclamé, qui dit ne même pas disposer d'un budget de souveraineté, que l'on nous explique cela. Des passations de marchés, sans aucune transparence, avec le train de vie ostentatoire que semble mener les membres de la junte au pouvoir, pensez-vous vraiment qu'elle voudra quitter les délices du pouvoir?
Un dictateur pur et dur tel que Moussa Dadis Camara, est-il a même de mener notre nation sur une voie démocratique? Nous vous laissons répondre a cela.
Il est temps que la classe POLITIQUE ET TOUS LES SYNDICATS comprennent que les termes d'un autre age tel que : Père de la nation, guide de la nation, sont aujourd'hui dépassés et ne peuvent s'appliquer au chef de la junte militaire, Le président auto proclamé Moussa Dadis CAMARA.
Nous avons aussi vu lors de la dernière rencontre des Forces vives et du Chef de la junte ces mêmes politiciens applaudir celui qui, il y a à peine quelques jours a ordonné la cessation de toutes activités politiques. Applaudissements il y a eu, mais nous n'avons vu personne parmi eux, avoir le cran de demander la levée de cette suspension des activités politiques.
Un autre constat malheureux est de voir la composition de la classe politique actuelle, elle est composée d'individus responsables de la situation de banqueroute que connait notre nation, beaucoup parmi eux ont été aux affaires ou mêlés un moment ou à un autre, a la gabegie financière qu'aura connu notre nation la Guinée. Très peu sont honnêtes, ils ne veulent accéder au pouvoir que pour une raison, se remplir les poches. La plus part d'entre eux, sont les visiteurs nocturnes du camp Alpha Yaya, politicien prônant la démocratie le jour et courtisan le dictateur la nuit.
Cet appel est fait a tous les fils de Guinée, que vous soyez simple citoyen, militant d'un parti politique, la Guinée nous appartient tous. Agissons de concert, pour dire a la junte au pouvoir, ainsi qu'a leur complices politiciens, que la Guinée qui nous a été léguée par nos aïeux, n'appartient ni a eux, ni a un groupe d'individus, mais a nous tous fils de Guinée.
Nos compatriotes morts lors des évènements de janvier 2007, sous les balles de ces même militaires au pouvoir en Guinée aujourd'hui, ne doivent pas être en vain. La lutte des artisans de notre indépendance, ne doit pas être vaine.
Fixons nous tous un but, la défaite de la dictature, le rejet d'une partie de la classe politique incapable et complice du malheur actuel de notre Guinée. Pour espérer, il faut croire et comment croire lorsque l'alternative est composée de peu de politiciens honnêtes, qui n'ont que l'insert de la Guinée a coeur. Exigeons que les leaders politiques se prononcent individuellement et d'une manière claire, sur la pressente gestion du pays par la junte, sur la transition et sans langue de bois. A partir de la, nous saurons enfin qui est qui. Nous les mettons au défi de répondre, leur silence ne sera qu'un acte de complicité. Ils nous doivent cela a nous guinéens, ils disent tous être dans l'arène politique pour une Guinée meilleure. Observons et écoutons les, a partir de là, nous les jugerons.
Encore une fois, aux militants des partis politiques, vous êtes la force derrière les leaders, sans vous, ils ne sont rien. Il est important de ne pas suivre les partis, à cause de l'appartenance ethnique ou géographique du leader. L'esprit communautaire doit cesser, le seul esprit communautaire qui se doit, est celui de Guinée d'abord. Là, réside la véritable communauté. Désirant tous être dans une Guinée où il fait bon vivre, luttons ensemble pour que cela devienne réalité, en combattant la dictature, l'esprit communautaire ethnique, régionaliste et les politiciens corrompus et égoïste.
Aux religieux, Ils doivent craindre Dieu en qui ils disent avoir foi. Que la Crainte de Dieu habite leurs coeurs. La complicité coupable des religieux, s'inscrit malheureusement dans une habitude historique avec les dictatures successives qu'a connus notre pays. Nous sommes un peuple croyant, mais notre croyance ne doit pas être abusée par les chef religieux, allant toujours dans le sens du pouvoir et non de Dieu.
Joignez-vous à nous, notre combat est le votre
Pour une nouvelle Guinée, adoptons une mentalité nouvelle, La Guinée D'abord
Mamady Sinkoun Kaba Mouvement Guinée D'abord
www.guineeactu.com
|
 |