|
Outre l’UA et la CEDEAO, les Organisations et pays suivants ont participé à la réunion; ONU, UE, UFM, OCI, OIF, CENSAD, Banque mondiale et FMI; membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies: États-Unis d’Amérique, Royaume Uni, France, Russie et Chine; membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies: le Nigéria, (Président en exercice de la CEDEAO); Allemagne, Espagne, Japon, Canada, Burkina Faso (Médiateur dans la crise guinéenne). Maroc, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Sénégal et la Sierra Léone, comme invités.
1. La douzième réunion du Groupe international de contact sur la Guinée1 (GIC-G) s’est tenue à Conakry, le 8 avril 2010.
2. Le Groupe a eu des échanges avec le Premier ministre de transition, complété par le Ministre de l’économie et des Finances, la Présidente du Conseil national de transition (CNT), le Ministre de l’administration du Territoire et des Affaires politiques (MATAP) et le représentant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi qu’avec le chef du groupe d’experts de la mission conjointe CEDEAO-UA-ONU sur la réforme du secteur de la sécurité, les porte-paroles du Forum des Forces vives, de l’Alliance nationale pour le renouveau (ANR), du Bloc des forces patriotiques de Guinée.
3. Le Groupe a été reçu en audience par le Président de la Transition, le Général de Brigade Sékouba Konaté et l’a encouragé à s’assurer que toutes les conditions soient réunies en vue de l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 27 juin 2010. A cet égard, il a noté avec satisfaction la confirmation par le Président que, conformément au point 8 de la Déclaration conjointe de Ouagadougou, les membres du CNDD, du CNT, le chef de l'État de transition, le Premier ministre et les membres du Gouvernement d'union nationale, ainsi que les membres des Forces de défense et de sécurité en activité ne seront pas candidats à la prochaine élection présidentielle.
4. Le Groupe a félicité SEM James Victor Gbého pour sa nomination en qualité de Président de la Commission de la CEDEAO et Co-président du Groupe. Il a également rendu hommage au Dr. Mohamed Ibn Chambas pour sa contribution exceptionnelle aux avancées significatives dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
5. Le Groupe a rappelé l’acceptation, par toutes les parties prenantes de la transition, de la Déclaration conjointe de Ouagadougou comme document de référence pour la transition et leur a demandé de veiller au respect de toutes ses dispositions. Dans le même ordre d’idées, le Groupe a réitéré ses encouragements aux parties prenantes à consolider ladite Déclaration à travers les moyens les plus appropriés, sans que cela ne retarde le chrono gramme de la transition. A cet égard, il a renouvelé sa reconnaissance au Président Blaise Compaoré, Médiateur, pour sa disponibilité à accompagner le processus de sortie de crise en Guinée.
6. Le Groupe a salué la mise en place des institutions de la transition et les actions qu’elles ont entreprises qui ont permis la reprise graduelle de la coopération avec la communauté internationale, notamment l’Union européenne et les partenaires bilatéraux. Il les a encouragés à s’acquitter dans les délais impartis des missions qui leur sont assignées, afin de mener à bien le processus de transition.
7. Le Groupe a exprimé sa gratitude aux partenaires qui ont apporté leur contribution au processus électoral et a lancé un appel pressant à ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’y procéder dans les meilleurs délais. En vue de garantir la régularité et la transparence du processus électoral.
Le Groupe a demandé à la CEDEAO, à l’Union africaine, à l’Union européenne, à l’OIF et aux Nations unies de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de poursuivre leur assistance électorale et d’envisager le déploiement de missions d’observation aux effectifs suffisants pour suivre le déroulement des différents scrutins prévus en Guinée, en particulier l’élection présidentielle du 27 juin 2010. A cet égard, le Groupe a indiqué sa disponibilité à soutenir les efforts de sécurisation des élections.
8. Le Groupe a noté avec satisfaction les progrès enregistrés par la mission conjointe du groupe d’experts CEDEAO/UA/ONU élargie à l’U, l’OIF et les États Unis d’Amérique, en appui à la réforme du système de sécurité; il a encouragé le parachèvement de ladite mission, compte dûment tenu de l’importance accordée à celle-ci par les autorités de la transition et les partenaires de la Guinée.
9. Le Groupe a pris note de la situation socio-économique difficile dans laquelle se trouve actuellement la Guinée, et a lancé un appel pressant à ses partenaires en vue de continuer à lui apporter une assistance financière et technique visant à faciliter une transition apaisée.
10. Le Groupe a salué les efforts en cours, nationaux et internationaux, visant à lutter contre l’impunité et a encouragé à nouveau les membres de la communauté internationale à soutenir les efforts de la Guinée dans ce sens.
11. Le Groupe a renouvelé son appel pressant à toutes les forces politiques impliquées dans le processus de transition, pour qu’elles mettent l’intérêt supérieur du pays au-dessus de toutes considérations partisanes, et qu’elles s’abstiennent de tous actes susceptibles de compromettre le processus de transition.
12. Le Groupe a décidé de tenir sa prochaine réunion à Conakry, au mois de mai 2010, après consultation des co-présidents.
Fait à Conakry, le 8 avril 2010.
www.guineeactu.com
|