vendredi 2 octobre 2009
Communiqué du président du Géci

Suite à la répression sanglante contre les manifestants de l’opposition et des forces vives de la nation à l’occasion de la marche du 28 Septembre 2009, la GECI par la voix de son président Mr EL Hadj SOUMAH, adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à tout le peuple guinéen.

 

Les informations recueillies par notre parti évaluent le nombre de tues à au moins une centaine ainsi que de nombreux blessés.

Elles indiquent également que certains leaders de l’opposition et des membres de la société civile, des syndicats et de la presse ont été blesses au cours de ces manifestations.

 

Cela est inacceptable et la GECI condamne ces actes avec la plus grande fermeté. La GECI s’indigne contre l’utilisation répétée d’une force disproportionnée contre des manifestants. Elle réclame la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées au cours de ces manifestations et la prise en charge médicale de tous les blessés.

 

La GECI appelle les autorités en place au respect de la liberté et à la retenue car la responsabilité leur incombe d’assurer la protection des populations et de maintenir la paix et la sécurité du peuple guinéen qui a tant souffert de plus d’un demi-siècle de toutes formes de privations pendant que les autres nations du monde progressent.

 

La GECI sollicite l’apport des tous les guinéens ou qu’ils soient afin qu’ils s’accordent sur l’essentiel comme en 2006 en prenant conscience que la solution ne peut venir en premier lieu que des guinéens eux-mêmes.

 

Notre parti demande à la communauté internationale de s’impliquer davantage pour jouer pleinement son rôle qui est d’aider à la reprise du dialogue entre toutes les parties (Gouvernement, CNDD, Opposition, société civile, syndicats etc.…).

 

La GECI prend l’engagement de faire en sorte que toute la lumière soit faite sur ces événements tragiques et que ces crimes ne restent pas impunis comme en janvier/février 2006.

 

Elle réitère sa proposition relative à la constitution immédiate d’un gouvernement d’union nationale qui assurerait dés à présent la transition devant mener à des élections libres, transparentes et démocratiques mais aussi jeter les bases de la reforme indispensable de l’armée.

EL Hadj Soumah

Président de la GECI

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Momo Soumah, vendredi 2 octobre 2009
Et les criminels seront traduits a la haye.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011