Chers compatriotes, Chers amis de la Guinée,
En cette période de transition, le Mouvement des Jeunes Guinéens de France (MJGF), soucieux de participer activement au développement socioéconomique de la Guinée, organise un colloque le samedi 20 juin 2009, de 9h30 à 18h. Ce colloque ayant pour thème : « Investissement, démocratie et développement: enjeux et perspective » aura lieu au Sénat français, à l'adresse ci-après:
15 ter, rue Vaugirard
75007 Paris
Salon POURPRE
RER A - Luxembourg.
L’avènement du CNDD et la rupture avec le passé qu’il prône font rejaillir de l’espoir dans le cœur de bon nombre de Guinéens. D’où le choix entre l’action consistant à soutenir la transition démocratique, ou l’inaction qui consiste à se désintéresser de l'avenir de notre Cher Pays.
Le choix du MJGF est à cet égard sans aucune ambiguïté. En effet, depuis sa création, le MJGF s’est totalement inscrit dans l'action. Ce qui implique en toute circonstance la mobilisation de toutes ses forces ainsi que la mise à la disposition de ses ressources humaines au service du développement de notre Cher Pays. .
Ayant conscience que le développement économique est l’un des socles indispensables à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, qui impliquent le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance, le MJGF, en organisant ce colloque, s’est fixé pour objectif de réunir autour d’une table tous les partenaires majeurs du développement ainsi que les principaux acteurs économiques publics et privés de la Guinée.
Le présent colloque permettra aux participants de créer des liens là où ils n’existaient pas et de renforcer ceux préexistants.
La volonté de donner une envergure inhabituelle à cette grande rencontre d’une part, et l’intérêt manifeste que le CNDD porte à ce colloque tant pour son contenu que pour la symbolique du lieu qui l’héberge (les locaux du Sénat Français) d’autre part, a amené le MJGF à inviter tous les partenaires majeurs du développement résident en Guinée, en France et ailleurs.
En ce qui concerne la Guinée, sont notamment invités les représentants des Ministères tels que ceux de l économie et des finances, de la coopération, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie, de l’information et de la culture, ainsi que le Ministre d’Etat, le Ministre secrétaire permanent du CNDD, le Gouverneur de la Banque centrale de Guinée, la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et la chambre des mines, le Patronat guinéen et certains hommes d'affaires. Il est à noter que la délégation guinéenne sera conduite par le Ministre d’Etat, M. Boubacar Barry.
En ce qui concerne la France, sont notamment invités les représentants des Ministères tels que ceux de la coopération et de la francophonie, de l économie et des finances, des affaires étrangères, de l’agriculture et de la pêche, de l’immigration et du Co-développement, et des organismes comme la chambre d’agriculture d’Ile de France, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Agence française du développement, la Commission de coopération de l’Union européenne, ainsi que des personnalités comme M. Abdoul Diouf ancien Président du Sénégal et Secrétaire général de la francophonie), M. André Lewin (ex-ambassadeur de la France en Guinée), M Albert Bourgi (Professeur à l'Université de Reims), M. Mbaye Abdoulaye (fonctionnaire à la Cour pénale internationale de la Haye)...
Il est à noter que le MJGF vous tiendra informer de l’évolution des préparatifs de cette grande manifestation sur la Guinée.
Le président du MJGF
Cheick Amadou Seck
Pour www.guineeactu.com