vendredi 9 janvier 2009
Communiqué du Mouvement Citoyen de Guinée (M.C.G) relatif à la situation politique en Guinée

Suite à la situation créée par le décès du Président Lansana CONTE, survenu le lundi 22 décembre 2008, et après avoir milité depuis un certain temps, pour l’ouverture d’une période de transition apaisée et démocratique, associant toutes les forces vives de la nation (partis politiques, syndicats, société civile…) du vivant du feu général Lansana Conté, ancien président, qui n’arrivait plus à assumer ses fonctions de président de la république, chef de l’Etat, le MCG a convoqué une réunion extraordinaire de ses membres, pour analyser la situation politique qui prévaut actuellement chez nous, en Guinée.

 

A l’issue de cette réunion, le MCG déclare ce qui suit :

1-    Par principe, le M.C.G condamne  toute prise de pouvoir par la force et les armes, même s'il n'y a pas d'effusion de sang. Cependant, tenant compte de la situation particulière de la Guinée, le M.C.G prend acte de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), ainsi que de la volonté déclarée de ce dernier, d’associer toutes les forces vives (les Partis politiques, les syndicats, la société civile…)  à un dialogue constructif  pour l’avenir du Pays, après un constat honnête qui a été fait par chaque Guinéen, à savoir l’impossibilité d’une solution constitutionnelle, telle que prévue par les textes de lois en vigueur, vu que l’assemblée nationale n’avait plus de légitimité.

2-    Le MCG souhaite l’acceptation intégrale par le CNDD, de la plate-forme adoptée par les 12 principaux partis politiques pour la gestion de la période de transition.

3-    Le MCG  rappelle cependant, aux membres du CNDD, qu’on ne peut pas vouloir instaurer la démocratie en usant de comportements arbitraires, tels que des arrestations de personnes ou des perquisitions chez des citoyens,  sans mandat d’une autorité judiciaire qui est seule compétente pour autoriser de tels agissements.

4-    Le MCG rappelle aussi que même si la Constitution est suspendue, l’Etat guinéen reste tout de même lié par les traités internationaux de protection des Droits de l’Homme, qu’il a ratifié notamment la charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, qui stipule dans son article 7 paragraphe 1, que toute personne est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par une juridiction compétente.

5-    Le MCG, réaffirmant son attachement aux valeurs de la démocratie et du dialogue apaisé, souhaite voir le CNDD éviter la justice de deux poids deux mesures, pour ne pas tomber dans le même piège que son prédécesseur (le C.M.R.N.) et briser ainsi l’espoir de tout un peuple, qui n’a pas opposé de résistance au putsch non pas par soutien, mais plutôt par dégoût du système Conté dont tout le monde voulait voir disparaitre.

6-    Le MCG en appelle à tous les citoyens Guinéens, de rester vigilant quant à l’évolution de la situation politique en Guinée.

7-    Le MCG est prêt à  soutenir toutes initiatives allant dans le sens de l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.

Le Bureau exécutif du M.C.G
pour www.guineeactu.com

Bruxelles le 08/01/2009

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011