dimanche 27 septembre 2009
Communiqué du Conseil national des associations des jeunes Guinéens en France (CNJGF)

Depuis le 23 Décembre 2008, le peuple de Guinée est une nouvelle fois confrontée à une crise sociopolitique qui ne dit pas son nom. La confiscation du pouvoir populaire par le CNDD a été perçue au début comme une opération de sauvetage au profit de ce même peuple martyrisé depuis un demi-siècle. Le CNJGF avait pris position dès le 24 Décembre au nom de l’ensemble de ses composantes pour condamner vivement cette entorse à la démocratie. Toute prise de pouvoir par les armes est un acte à la fois illégal et contraire aux aspirations du peuple.

Les multiples dérapages des dirigeants du CNDD, les sorties fracassantes de son leader, la criminalité galopante et les ambitions affichées de la junte à rester au pouvoir dénombre l’incapacité des autorités actuelles à gérer une transition apaisée dans le respect démocratique.

Conscient des enjeux que représente une transition pouvant mener à un véritable changement en Guinée,

Fidèle à ses idéaux et aux recommandations de ses membres, attaché aux valeurs républicaines et aux principes cardinaux pouvant mener notre pays à un développement et à un progrès social véritable.

Le réseau CNJGF:

·       Réaffirme sa solidarité à l’ensemble des acteurs du changement en République de Guinée.

·       Exhorte les dirigeants de la junte militaire à Conakry de respecter leurs engagements à travers un retour des hommes en arme dans les casernes.

·       Dénonce les manœuvres dilatoires  et autres formes d’intimidations dont est victime la jeunesse Guinéenne.

·       Exige au nom de tous les membres du réseau, le respect des aspirations du peuple de Guinée. Les valeurs fondamentales de liberté d’expression, de démocratie, de justice et de progrès social demeurent les fondations de notre nation.

·       Appel l’ensemble des patriotes Guinéens où qu’ils soient à resserrer les rangs et à parler d’une seule et même voix face au risque de confiscation de notre liberté et de notre dignité.

·       Appel tous ses membres au niveau national en France à répondre massivement à l’appel des Forces Vives Section France, cosigné par le CNJGF, pour la marche unitaire du 26 septembre 2009 à Paris et en province. Une occasion de rappeler au CNDD, ses acolytes et autres pseudo-soutiens opportunistes que le peuple de Guinée tient à son indépendance et à sa souveraineté.

 

Paris le 24 septembre 2009

 

VIVE LA GUINÉE DÉMOCRATIQUE ET PROSPERE !

VIVE LA JEUNESSE!

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011