mercredi 11 février 2009
Communiqué du Conseil des Ministres

Communiqué du Conseil des Ministres

(Session ordinaire du Mardi 10 Février 2009)

Le Conseil des Ministres s’est réuni en sa troisième session ordinaire, ce mardi 10 février 2009, de 12h20 à 16h27, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Kabiné Komara, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. L’Ordre du jour était le suivant :

I- Communication de Monsieur le Premier Ministre relative aux programmes de travail et objectifs sectoriels.

II- Communications des Membres du Gouvernement

1.        Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Extérieur

2.        Ministère de la coopération et de l’intégration africaine : Communication relative à la mise en œuvre des résolutions de la Session Extraordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 10 janvier 2009 à Abuja Nigéria.

3.        Ministère de La Décentralisation et de Développement Local : Communication relative au programme de création des Coopératives d’Intérêt économique et local (CIEL) et de mobilisation des ressources fiscales au niveau des Collectivités Locales.

III- Divers

Le Premier Ministre a commencé par transmettre aux membres du Gouvernement, le message du Président de la République, Son Excellence le Capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de l’Etat, Commandant en Chef des Forces Armées. Message relatif à son soutien total et sa confiance entière en chacun des ministres, pour la conduite diligente des affaires de leurs différents départements, au cours de la Transition.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a reçu les vives félicitations du Chef de l’Etat, pour la parfaite organisation de la 49e conférence du Collège des Chirurgiens ouest africains à Conakry.

Le Premier Ministre a souhaité que les membres du Gouvernement mettent en œuvre, rapidement, les recommandations du Président de la République dans son intervention historique du lundi 9 février 2009 au Palais du Peuple.

Parlant de l’élaboration des Plans d’Action, le Premier Ministre a demandé aux ministres d’exiger de leurs collaborateurs, leur contribution pour différencier l’important de l’urgent, dans un esprit de travail d’équipe, afin que les plans d’action soient effectivement basés sur des résultats, avec des outils de suivi concrets et conséquents, grâce à l’identification d’indicateurs réalistes.

Le Ministre des Affaires Etrangères a fait le point de sa récente mission en Afrique et en France, où il a eu des discussions fructueuses avec la CEDEAO, l’Union Africaine et les autorités françaises. Il a notamment exposé sur la Session Extraordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 10 Janvier 2009 à Abuja (Nigeria).

Le Ministre des AE et des Guinéens de l’Extérieur a annoncé le séjour prochain en Guinée, les 16 et 17 février 2009, du Groupe de contact international dans le cadre de l’accompagnement de notre pays dans la conduite de la Transition. Une mission qui permettra au Gouvernement et au CNDD de présenter les nouvelles réalités nationales.

Le Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine a indiqué qu’il apparait aujourd’hui, que la Communauté internationale est engagée à maintenir et à poursuivre le dialogue avec la Guinée pour la création d’un cadre favorable à la mise en œuvre d’une période transitoire ouverte aux forces vives de la nation, en collaboration avec le CNDD, pour l’organisation d’élections libres, transparentes, démocratiques et acceptées par tous.

Vu l’impérieuse nécessité de normaliser nos relations avec la Communauté Internationale, et au regard de nos immenses besoins en ressources extérieures pour le financement du développement, les prochaines élections, tous les ministres ont été invités à prendre toutes les dispositions, pour que la mission du Groupe de Contact soit une opportunité pour relancer notre coopération sur le plan international, et consolider notre crédibilité.

La communication du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local a porté sur la mise en place des Coopératives d’Intérêt Economique et Local (CIEL), en lien avec le recouvrement des taxes, dont la totalité revient aux collectivités locales, et l’action d’assainissement, de ramassage et de recyclage des ordures.

En effet, les agglomérations guinéennes sont confrontées à des défis importants comme les questions de pauvreté, et d’insertion d’une frange importante de la population, notamment les jeunes. Divers facteurs, dont les changements structurels de l’économie, l’urbanisation non maitrisée, le désengagement de l’Etat et les nouvelles exigences du marché du travail, ont entrainé un processus de paupérisation de la population et de marginalisation des jeunes. Cette frange qui constitue, pourtant plus de 55 pour cent de la population, est confrontée au chômage, à la précarité, à la délinquance et à la consommation des stupéfiants.

La philosophie de ces Coopératives, c’est le refus de l’exclusion et de la pauvreté comme système de vie et de gouvernance par la mobilisation de ressources internes, comme la taxe foncière unique et les parkings payants à Conakry. Les Coopératives devront soutenir des pôles d’activités importantes ayant un impact en termes d’insertion sociale, économique et culturelle des acteurs communautaires.

Le Conseil des Ministres a proposé la mise en place de deux Commissions Interministérielles, présidée par le Ministre d’Etat, comprenant la décentralisation, les Finances, le Plan et les Transports, pour analyser les détails opérationnels des projets soumis, et en rendre compte au Conseil dans les deux prochaines semaines.

· DIVERS

Au regard du calendrier national très chargé, la Journée Internationale de Tolérance Zéro sur les Mutilations Génitales Féminines qui devrait être célébrée le 16 février, est reportée au 19 février 2009, comme un grand moment de plaidoyer en faveur des femmes et des enfants touchés par le fléau.

Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a annoncé le lancement prochain de la Semaine des Lieux de Culte pour conscientiser les croyants sur la salubrité, le 16 mars 2009.

Le diagnostic rapide de la situation énergétique du pays montre qu’il y a urgence à agir pour accroitre les capacités de production.

Le Ministère d’Etat chargé de la Construction, de l’Aménagement du territoire et du Patrimoine Bâti Public a présenté la campagne de recensement du patrimoine bâti ou non, de l’Etat en Guinée comme à l’extérieur, qu’il lance sur l’ensemble du territoire national, et les visites de terrain qu’il a entreprises pour évaluer l’état d’avancement des travaux de constructions publiques.

Le Secrétaire d’Etat aux Travaux publics a conduit la semaine dernière une mission de renégociation du lot 1 Tombo-Moussoudougou à Paris. Ce lot bloqué depuis 2005, va être bientôt relancé grâce à l’aplanissement des difficultés que vient de réussir la mission, avec à la clé une feuille de route dans le strict respect des exigences des différents bailleurs de fonds que sont l’AFD et la BAD.

Le Ministre des transports a informé le Conseil de l’arrivage de nouveaux équipements de standard international, destinés à l’aide à la navigation aérienne pour une meilleure sécurité de l’Aéroport International Conakry-Gbessia.

Le Ministre de l’Agriculture a fait l’état des lieux de l’attaque des chenilles en Guinée Forestière, suite à la mission qu’il a conduite à Yomou, et les dispositions techniques prises pour lutter contre cette invasion prédatrice des insectes venus des pays voisins.

La question du troisième groupe des 2188 nouveaux fonctionnaires non encore payés a été soumise au Conseil par le Ministre du Travail, de la Reforme Administrative et de la Fonction Publique, afin qu’une solution rapide soit trouvée dans les meilleurs délais à cette problématique.

Conakry, le 10 février 2009

Justin MOREL Junior
Ministre de l’Information, Porte-parole du Gouvernement

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MARCY TOUSSAINT, lundi 16 février 2009
monsieur le ministre, je vous recommande à part le toilettage des textes sur les médias de penser à la construction du palais de la culture de CONAKRY sur le standard du palais de la culture d`ABIDJAN. Cela s`impose pour éviter que le lieu où siège notre assemblée nationale soit le lieu de toutes les mamayas possibles. il vous faut le faire. ce sera une manière d`aider à la promotion de notre culture. il n`y a pas de honte à se servir de ce qui est beau. merci de tenir compte de mes humbles propos.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011