mardi 26 octobre 2010
Communiqué du Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG)

Guinéennes et Guinéens, ami(e)s de la Guinée

Notre pays qui, il y a quatre mois, était présenté comme étant le creuset d’un peuple modèle, uni dans le noble combat démocratique, est sur le point de rejoindre les rares peuples qui n’ont jusqu’à présent pas pu rompre avec la barbarie.

Le peuple de Guinée qui, dans l’union sacrée de toutes ses composantes ethniques, vient de se distinguer par son courage avec lequel il a vaincu l’une des armées les plus féroces d’Afrique est aujourd’hui victime de quelques individus qui veulent détruire la cohabitation pacifique des différentes communautés nationales pour des intérêts politiques enveloppés par l’ethno-stratégie politique.

Chers compatriotes, nous assistons actuellement à un déchaînement de violences interethniques qui ne sont que la conséquence directe de la stigmatisation de l’ethnie peulh par le candidat du RPG, M. Alpha Condé. Toutes ses interventions médiatiques sont exclusivement consacrées à l’indexation de l’ethnie peulh qu’il qualifie de mafieuse. Son interview parue dans le journal français « Le Monde » n’est ni plus ni moins qu’une incitation à la haine contre les Peulhs qu’il accuse d’être la cause de tous les maux dont souffrent les Guinéens.

De ces stigmatisations, incitations à la haine du Peulh et la désignation des Peulhs par Alpha Condé comme responsables d’empoisonnement des militants de l’alliance Arc-en-ciel découlent des attaques parfois meurtrières et des destructions des boutiques dont les Peulhs sont les principales victimes dans certaines villes de la Haute-Guinée désignées comme fiefs du candidat Alpha Condé.

Nous sommes consternés par le comportement des forces de sécurité et de défense qui se livrent à une répression à caractère ethnique récemment dénoncée par l’ONU.

Nous sommes également choqués par l’inertie coupable des autorités de la Transition dont la passivité, voire dans certains cas la complicité, ouvre la voie aux exactions des forces de sécurité. Il en est ainsi de l’agression sauvage contre M. Mamadou Aliou Barry, président de l’Observatoire national des droits de l’homme (ONDH) et contre M. Bah Oury, vice-président de l’UFDG, par la Garde présidentielle sans qu’aucune condamnation même verbale ne vienne des autorités de la Transition.

En conséquence, le Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG) a adopté à l’unanimité de ses membres la résolution dont la teneur suit :

Nous condamnons sans réserve cette violence ethnique créée et alimentée par le candidat Alpha Condé et certains responsables des autorités de la Transition, tels le Premier ministre Jean Marie Doré et le Président intérimaire Sékouba Konaté.

Nous tenons le candidat Alpha Condé et les autorités de la Transition responsables des exactions infligées aux personnes innocentes dont le seul crime réside dans leur appartenance à l’ethnie peulh.

Le candidat Alpha Condé étant de nationalité française, d’une part, et du fait que la justice guinéenne est plus que défaillante, d’autre part, nous avons décidé de porter plainte contre le candidat Alpha Condé devant la justice française pour incitation à la haine ethnique, infraction prévue et réprimée par la loi française et d’autres conventions internationales signées et ratifiées par la France.

Nous avons prévu une grande manifestation des Guinéens de France contre les graves violations des droits de l’homme auxquelles sont soumises la population civile et certaines personnalités politiques de l’alliance Cellou Dalein Président.

Le Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG), en collaboration avec des ONG internationales, est déterminé à mener ce combat jusqu’au bout afin d’éviter qu’un crime de génocide ne succède au crime contre l’humanité perpétré le 28 septembre 2009 en Guinée.


Le Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BAH Thierno, samedi 27 novembre 2010
Existe t il la preuve que Alpha Conde soit de nationalite francaise ? si oui veuillez communiquer avec nous pour une action concertee. Merci
M.B.D, samedi 30 octobre 2010
Mr. Diakité, selon votre écrit, ce ne sont pas les Peulhs qui se sont octroyé le pouvoir économique mais plutot Conté. Alors pourquoi Alpha Condé s´emprend aux Peulhs. Qd à Mamadou Sylla Futurlec s´était le bras droit direct de Conté et travaillait avec ce dernier. Et les Peulhs sont libres d´accepter ou de refuser d´aider qui que ce soit comme tout autre riche Guinéen. Feu Général Bailo était un peulh comme d´autres militaires d´autres etnies; ceux-là sont des militaires c´est leur profession de défendre le pays, alors Bailo (Peulhs) et d´autres ont fait leur travail et ils sont payés pour cela. Mon cher, je vous conseille de bien refléchir et de voter pour quelqu´un qui est pour la reconciliation nationale, l´unité et qui a de personnes ressources capables de nous sortir des entrailles de la misère et ce quelq´un c´est Celou Dalein et ses alliés et non Alpha qui a les grands filous dans son arc-en ciel qui va disparaitre bientot. Bien a vous et que Dieu sauve les Guinéens, amen.
Gandhi, vendredi 29 octobre 2010
Mr Diakité, je ne sais pas de quels commerçants vous parlez, mais les grands commerçants peuls ont fait fortune en dehors de la Guinée, sous l`ère de Sékou Touré. Certains ont même d`un point de vue fiscal, fait de la contrebande consistant à vendre des cigarettes américaines, interdites alors en Guinée (mais pas de drogue, comme certains les accusent), ce qui fut la base de leur fortune. Il n`y a pas à ma connaissance - mais peut-être pourrez-vous me citer des noms - de KPC ou de Mamadou Sylla, cad devenus grands commerçant du jour au lendemain, sans avoir rien construit préalablement. Par ailleurs, les commerçants n`étant pas des militaires, je ne vois pas comment ils pouvaient venir en aide à Conté.
Mory Diakité, vendredi 29 octobre 2010
Du calme les amis. Ce n`est pas parce que M. Bendougou a exagéré sur la taille du trait que ce trait n`existe pas. MBD, vous aussi vous avez raison sur la nature travailleuse du Peul. C`est un fait que tout le monde en Guinée sait. Mais attention de ne pas encore plus attiser la jalousie que tout homme a face à celui qui a réussit. En ne condamnant pas les déclarations de Oury Bah, la jalousie pourrait se transformer en haine. Car il ne faut jamais oublié qu`historiquement, les Peuls ont fait de l`élevage et de l`agriculture tandis que les Malinkés faisaient du commerce (d`où le nom de Dioula en Côte d`ivoire pour désigner les Malinkés). Il se trouve que pour des raisons tactiques, l`ancien président Conté a préféré gouverner la Guinée en s`alliant aux Peuls. A lui le pouvoir politique, aux Peuls le pouvoir économique. Cette repartition des tâches s`est faite au détriment des Malinkés. D`ailleurs, au moment des attaques en 2000, lorsque les commerçants peuls ont refusé de lui venir en aide (contrairement à Mamadou Sylla de Futurelec), le président Conté a affirmé regretter d`avoir tant donné aux Peuls.
KIM, jeudi 28 octobre 2010
Bendougou, Dis nous plutôt combien des maisons tu as detruites, le nombre de magasins que tu as pillés le week-end dernier. je vois ta haine du peul dans ton texte.
M.B.D, mercredi 27 octobre 2010
bendougou, ce que vous venez de dire est une raison valable pourque certains Malinkés volent, pillent et détruisent maisons et boutiques des Peulhs en haute Guinée? Vous etes irrefléchis comment voter quelqu´un qui vous pousse à l´ethnocentrisme jusqu´à un délit contre une ethnie? Pourquoi hair quelqu´un qui veut etre un president pour toute la Guinée et aimer quelqu´un qui vous poussent à tuer vos compatriotes? Ce-ci est une preuve pour vous dire q Alpha Condé n´est pas pour l´union national, si ça degenère Alpha Condé va fuir conne il a l´habitude de faire; car il n´a ni poulet ni enfant ni maison en Guinée et les perdants seront les innocents. Alpha Condé a toujours prononcé des discours contre les Peulhs qu´il traite de mafia il y´a très longtemps. Sa diffamation contre les Peulhs n´a pas commcé cette semaine, alors bendougou ne te fais pas avocat du diable. Il y´a très longtemps en haute Guinée certains Malinkés sont jalous de l´avoir du peulhs mais vous n´etes pas sans savoir que le Peulh est un travailleur economiste et patient; car certains parmi eux commence par le cirrage des chaussure, carettes, tables de cigarettes, boutiques,... jusqu´a à avoir ce dont certains de vos parents en son jaloux. Au contraire de ce que certains de vos parents viennent de faire, les Sages Peulhs au lieu de pousser les siens à se venger ou à la haine ont été plus responsables et ont appelé leurs jeunes à se résigner et de proteger la communauté Malinké qui vit en Moyenne Guinée. bendougou tu vois la différence entre les sages Peulhs et des votres? Que Dieu sauve tous les Guinéens. Votre Alpha Condé sera traduit à la justice pour avoir inciter à l´ethnocentrisne et pour crime contre l´humanité (an 2000, Guéckedou et environs) Que Dieu suve les Guinéens, amen.
cisse, mercredi 27 octobre 2010
merci mon ami tu as bien parle a ses sal peul ici en guinee ses le mandengue qui gagne si non les peul iron la ou il on quitte
kaloga, mercredi 27 octobre 2010
Mais vous êtes bêtes ou quoi. Vous n`avez plus rien à faire. Attendez que le professeur soit élu avant de porter plainte contre lui. Vos plaintes auront plus de poids.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 27 octobre 2010
bendougou, vous mentez sur les accusations que vous portez sur les militants de l`ufdg! Et vous faites de la deformation que vous attribuee aux trois personnalites que vous citez. A ce que je sache le collectif veut porter plainte contre Alpha Conde, pas vous. Alors ce quoi votre probleme??!
Thierno, mercredi 27 octobre 2010
Monsieur bendoudou... Votre message a bien ete poste, et pouvez vous nous apporter les preuves des intoxications dont vous faites etat, On sait bien que ce sont des manip du RPG et donc dans le communique du collectif on ne peut mentionner des affabulations. Merci
bendougou, mercredi 27 octobre 2010
Ceci est une bonne nouvelle que vous ayez le courage de porter plainte contre le professeur au nom de votre ethnie. Toutefois je tiens à vous rappeler que la violence actuelle est l`oeuvre de vos leaders verreux en manque de stratégie de mobilisation et qui a pris en otage la communauté Peulh set se faire passer pour leurs défenseurs. Je vous rappelle les propos suivants de vos leaders Bah OURY: Si le Président de la CENI, nous allons occuper les rues et faire une paralysie économique, ce qui a conduit a des affrontements entre vos militants et les forces de l`ordre. Madame Dalein dans le journal de campagne en Poulars a dit ceci. Je suis contente de vous car vous aimez CELLOU et vous êtes prêt à sacrifier votre vie pour lui (on ne sacrifie pas son âme pour quelqu`un en restant assis à la maison). Celou lui même a dit ceci: Je suis content de vous car vous ne vous êtes pas laisser faire JTV campagne dernier jour. Et ce jour, les miltants de retour du palais ont dits en Poular qu`ils feront regretter demain à Alpha son arrivée à Conakry. C`est ce qui fut fait le vendredi par les actes d`intoxication des Guinéens. Je suis surpris de voir que vous ne traitez pas cette question sauf des infos insensées créées par vous. Portez plainte et on verra. A vous de poster ou pas? je me suis fait une idée de votre site. Hier toutes mes réactions n`ont pas affichées. Merci et vive la victoire de l`Alliance Arc en Ciel.
Baldé, mercredi 27 octobre 2010
Merci de votre courage patriotique

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011