|
Entre octobre et novembre 2010, des actes racistes graves de nature à détruire les fondements de l’Etat et de la nation guinéenne furent posés par des compatriotes originaires de la Haute Guinée manipulés par le parti d’Alpha Condé le RPG et ses alliés d’arc-en-ciel: pour empêcher les citoyens peuls de voter, ils traduisirent leur haine ethnique prêchée par Alpha Condé en violence physique contre les Peuls et leurs biens.
Le Président par intérim de la transition, Sékouba Konaté, son beau-frère le préfet de Siguiri et le Premier ministre de la transition, Jean Marie Doré, fermèrent les yeux en abandonnant des innocents livrés à leurs bourreaux armés qui ne se coagulaient même pas pour commettre leurs crimes odieux. La RTG n’en parlera pas et il n’y aura ni conséquence pour les coupables ni soutien de l’Etat aux victimes. Cette culture de l’impunité a encore conduit à des violences à caractère ethnique qui ont abouti aux massacres de plus de trente six personnes le 3 mai 2011 dans la localité de Galakpaye, Préfecture de Yomou.
Si le Premier ministre d’alors, Jean Marie Doré, avait pris des mesures exemplaires contre les agressions ethniques de 2010, quand il était chef du gouvernement, cette violence ethnique enregistrée dans sa propre région pouvait ne pas avoir lieu.
Le bureau provisoire de la Coordination des Ressortissants du Fouta condamne ces actes de barbarie dignes d’une autre époque et adresse ses condoléances aux familles qui ont enduré l’ethnocentrisme jusqu’à sa forme violente dans leur propre village. Nous exigeons que les coupables soient arrêtés et traduits en justice. Nous attendons également que les coupables des exactions commises contre les Peuls en Haute Guinée et en Guinée Forestière entre les deux tours de la présidentielle 2010 ainsi que ceux de tous les crimes précédents commis sur notre peuple entre 2006 et 2009 soient arrêtés et traduits en justice pour qu'enfin cessent ces violences dues à l'impunité en Guinée.
Nous demandons à toutes les bonnes volontés d’apporter leur assistance aux victimes pour des soins médicaux. Nous prendrons contact avec les sages de la Forêt pour pouvoir faire parvenir notre soutien aux victimes de cette violence ethnique qui est en passe de devenir un acte banal, un fait normal et quotidien des Guinéens. Les raisons sont connues: le racisme ethnique. Les coupables sont connus: ceux qui en font leur arme politique pour conquérir et garder le pouvoir.
La Coordination de IMMITAL
Contact: immital261210@yahoo.com
|