jeudi 17 avril 2008
Communiqué du Bureau de la Communauté Guinéenne d’Amérique (CGA)
Mohamed Sarah Jalloh

Le Bureau de la Communauté Guinéenne

  A la Direction de la Royale Air Maroc

Le Bureau de la communauté Guinéenne en Amérique (CGA) et le M. Faris, Directeur de la Royale Air Maroc (RAM) se sont réunis le 13 mars 2008 au Bureau de ladite compagnie à New York.

L’ordre du jour de la rencontre portait sur un projet de proposition sur les vols de la Royale Air Maroc à destination de la Guinée à partir de New-York via Casablanca.

En effet, les ressortissants guinéens vivant aux Etats-Unis constituent une base de coopération et de promotion des intérêts économiques et financiers entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc. Les voyages mensuels des ressortissants guinéens par la RAM pour se rendre dans leur pays d’origine sont parmi les plus fréquents et constituent, dès lors, une source non négligeable de revenus.

Cependant, les intérêts des Guinéens et leur sécurité sont très souvent menacés par des actes répréhensibles. Les voyageurs de la RAM par l’itinéraire mentionné ci-dessus sont le plus souvent victimes de :

Ø  Vol des bagages.

Ø  Arrivée tardive à destination ;

Ø  Attaque de bandits ;

Ø  Renvoi des passagers à destination des USA vers Conakry

En plus, les passagers quittent New-York la nuit pour arriver le lendemain matin à Casablanca. Ils restent toute la journée à l’aéroport Mohammed V. Ils n’y décollent pour Conakry qu’à 23h00.

Les conséquences de ce retard au Maroc sont multiples :

Ø  Arrivée à Conakry à 4h du matin ;

Ø  Retard dans les formalités au service de l’immigration de l’aéroport de Gbessia- Conakry ;

Ø  Etat de fatigue dû au décalage horaire, et bien sûr, au long trajet ;

Ø  Attaque par des bandes armées et brigandage ;

Ø  Vol de pièces d’identité : passeports guinéens et Green Card. Mais aussi vol d’argent, de bagages et autres biens.

Les conséquences sont, pour bon nombre de victimes, irréversibles : traumatisme physique ou moral durant toute leur vie. Le plus affreux, c’est, bien sûr, la séparation des familles car le plus souvent, c’est la mère ou le père qui part avec certains membres du foyer. Les autres restent aux Etats-Unis. Se retrouver sans pièces d’identité ni visa hypothèque le retour. Ainsi, une partie de la famille reste en Guinée et l’autre aux USA.

Pour toutes les raisons évoquées, je formule, au nom de toute la Communauté Guinéenne vivant aux USA, un certain nombre de vœux sous forme de la doléance. A savoir :

Ø  Mettre en place un vol régulier hebdomadaire direct New- York- Casablanca- Conakry

Ø  Avancer l’arrivée à Conakry pour la situer dans la journée. Tout au plus, en début de soirée et au plus tard entre 17h et 20h heure locale ;

Ø  Renforcer la sécurité des voyageurs lors des transits ;

Ø  Renforcer la surveillance, la décharge et le transport des bagages.

Bien sûr, toute autre initiative qui serait prise par la compagnie est la bienvenue.

Nous sollicitons la Direction de la RAM, que les questions de voyage à destination de Conakry et les intérêts de nos concitoyens soient définitivement résolus. 

Tout en espérant une bonne compréhension et une solution adéquate de votre part, veuillez agréer, Monsieur le  Directeur, l’expression de nos sentiments distingués.

Mohamed Sarah Jalloh
Président de la Communauté Guinéenne des Etats-Unis

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011