mercredi 30 septembre 2009
Communiqué du BRDS sur la Situation en Guinée-Conakry

Chaque fois que Dadis Camara et ses hommes ont été en face du peuple de Guinée, il y a eu mort d’hommes. Trois fois de suite et 300 morts !

Qui est ce Dadis Camara ? C’est un homme qui a volé le « pouvoir » en Guinée, «  sans effusion de sang » dit il !

Qui est ce Dadis Camara ? C’est cet homme qui veut conserver le pouvoir violé et volé en versant le sang du guinéen.

Le voleur est donc devenu criminel et doit répondre de ses crimes devant les juridictions internationales.

La communauté internationale au nom de la défense de peuple en danger d’extermination, se doit d’intervenir militairement en Guinée en pourchassant et arrêtant Dadis et tous ses complices pour les traduire devant la cour pénale internationale. C’est là une obligation de l’Union Africaine qui doit lever une troupe africaine d’intervention et organiser un débarquement salvateur à Conakry, comme elle l’avait déjà fait à Anjouan.

L’Union Européenne, la France en tête, doit aider à la réalisation de cette œuvre humanitaire et de justice.

Toutes les organisations de défense des droits humains, toutes les organisations politiques, tous les hommes de bonne volonté sont invités à se mobiliser et à entretenir le combat jusqu’au jour où Dadis et les siens seront traduits devant une juridiction internationale.

 

El Hadj Hamidou DIALLO
Secrétaire Général du BRDS


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bailo, jeudi 1 octobre 2009
je crois sincèrement que nous Guinéens avons réellement de probleme très serieux entre nous. Et on aura une grande difficulté à le soigner si on use pas une grande responsabilité et une grande impartialité. De toute evidence Dadis est aujourd`hui victime de deux bords comme disait Mr kylé. Aujourd`hui la Guinée n`a aucune personnalité politique accepté par la majorité des guineens toutes ethnies confondues parceque ceux qui veulent briguer le suffrage universel sont tous derrières leur ethnie. Essayons ensemble de profiter de cette occasion pour sortir notre pays de cet impasse en faisant quoi ? en organisant une conference nationale qui debatera de tous les vrais probleme du pays. Et qui garantira à notre pays un fondement ,une base pour une reconcialiation nationale afin de commencer à construire une vraie nation où il fera bon vivre. Ne pensez pas qu`il ya eu trop d`injustice ? trop d`impunité? et trop de barbarie ? Personellement je crois que l`unique voie pour sortir notre pays de sa situation est l`organisation d`une conference nationale. Je pense que pour pardonner il faut que le responsable ou le coupable reconnait sa faute et que le victime sache réellemet ce qui s`est passé et accepte de recevoir le pardon ou qu`il reçois une recompence de l`injustice dont il a été victime pour notre cas de L`Etat . je vis actuellement en Espagne ,il faut se servir le bon exemple des autres pour soi ,après la dictature de Franco les espagnoles ont faits quatres année de transition où on ne parlait pas politique mais preparait les bases d`un Etat de Droit et ça reussi pour eux , nous devons faire la même chose si nous voulons evoluer et vivre en paix dans une nation diverse. Aujourd`hui nous savons que Dadis n`est pas responsable même de son CNDD alors comment poura t`il s`engager personnellement du comportement d`un groupe de Criminels.je suis d`accord que les politiciens acceptent de reouvrir le dialogue politique et social avec lui et en suite poser toutes les conditions pour une transition reussie en faisant impliquée toute les personnalité consensuelle Guineenne qui permettra même Dadis de sortir de son etau. ceux qui ont connus le mouvement de Etudiants Guineens des années 90 peuvent temoigner combien de foi il ya certains Guineens mesquins et malhonnêtes qui sont pret a tout pour obtenir ceux qu`ils veulent . ET qui vivent dans l¡ombre mais qui sonrt responsable de tous nos malheurs. Pour demasque ces personnes il faut un dialogue sincère entre nous Guineens si non on tombera toujours dans leurs pièges. Chers Guineens la liberté il faut lutter pour l`acquerir mais en ayant comme bases de valeurs morale et intellectuelle qu`il ne faut pas renier pour tromper . Les elections doivent être à mon avis en derniere position après avoir fini de mettre en place les bases d`un Etat droit.
david camara, jeudi 1 octobre 2009
jecroix que nous les guineen on doit se fair comprendre. le probleme de la guinee les vont avoir une soluccion.parceque une fois encore dadis et ses compagnon d"arrmee vient de chier sur le marigo cette foi ci ils ont toucher au font de coeur guineen .un crime impardonable aux nuveaux de tout les guineene.
Habib Diallo, jeudi 1 octobre 2009
Bien dit Abdoul Sow, c`est Elhadj H. Diallo qui est haineux alors que vous qui avez recidivé en tuant des centaines de personnes, avez violé des femmes – comme s’il n’y en avait pas d’où vous venez – avez blessé et volé des biens d’autrui qui êtes les intelligents? Je prefère vivre avec le haineux El Hamidou Diallo au lieu de vivre avec des monstres “intelligents” comme vous. En plus vous qualifiez ces massacres organisés de “dommage” pensant que nous avons oublié que vous êtes les mêmes qui avaient éxecuté ceux de 2007. Cette fois-ci quelque chose de positif sortira de ces crimes, Inch Allah
Oumar M. Bah, jeudi 1 octobre 2009
Mr. Abdoul Sow, je vous défie de citer une seule phrase "ethno-stratégique" dans cet article. Mais peut-être vous pouvez me donner une définition de ce que vous entendez par "ethno-stratégie".
M.FALL, jeudi 1 octobre 2009
Je suis entièrement d`accord avec vous Mr Diallo: la communauté internationale ne doit pas se contenter de condamner et de sanctionner, elle doit envoyer une force militaire qui va capturer les bandes armées guinéennes afin de les traduire au TPI. Dadis, PIVI,Konaté etc. qui ont organisé, planifié et exécuté le massacre de civils Guinéens en 2006,2007 et ce 28 Septembre 2009 doivent repondre de leurs actes. La communauté internationale n`a pas le droit de se limiter à des condamnations. Un signal fort doit être envoyé aux dictateurs africains!
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mercredi 30 septembre 2009
Mr Abdoul Sow soyez raisonnable. Ici il n`y a aucune, il ya simplement une reclamation de justice. Mais comme il n`ya une institution capable de le faire..Nous otres le ferons.. Je devine que vous etes un de ces nombreux demagogues dont les interet sont lies au maintien de ces criminels au pouvoir, mais l`histoire vous ratrapera. Wassalam
Bangaly Traoré, mercredi 30 septembre 2009
Voila la solution une intervention militaire pour faire quitter ces criminels au pouvoir dans notre pays.NB:Dadis et son fameux cndd sont des criminels,et l`inconscient Dadis a une haine contre le peuple de guinée.Merci pour votre texte contre ces criminels.
Abdoul Sow, mercredi 30 septembre 2009
Professeur El Hadj Hamidou Diallo, comme le dirait Gandhi "la haine est un sentiment qui a sa place là où manque l`intelligence". Pour un homme de votre rang, il est souhaitable que vous fassiez preuve de retenue. C`est dommage ce qui est arrivé hier dans notre pays. Et personne n`a intérêt à tirer un avantage de cette triste situation. Pensez-vous que c`est Dadis qui a commandité cette opération? Croyez-vous que les leaders politiques n`ont pas leur part de responsabilité dans ces tristes évéènements? Pourquoi cette politique de l`autruche de deux poids deux mesures? Vous êtes un homme respectable. Mettez-vous là où on croit être votre place, c`est-à-dire un homme sage. Ne tombez pas dans l`ethno-stratégie!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011