jeudi 25 novembre 2010
Communiqué des ressortissants de la Moyenne Guinée !

Chers compatriotes,

Chers frères et soeurs,

Le monde entier a été témoin, de la part des leaders politiques et notables malinkés, de manœuvres de tout genre et des déclarations à caractère ethnique visant à inciter à la haine raciale contre la communauté peule à laquelle appartient le candidat Cellou Dalein Diallo.

Pour "empêcher un Peul" d’accéder à la magistrature suprême du pays, l’administration, l’armée et des groupes armés ont été utilisés par le camp politique adverse, l’Arc-en-ciel, pour stigmatiser, diffamer et violenter les Peuls sur toute l’étendue du territoire national.

Alors qu’on n’a enregistré aucune tension lors du premier tour, Lansana Kouyaté, Lounsény Fall et Alpha Condé n’ont eu aucun autre projet de société à présenter au peuple guinéen que la haine du Peul. Lors de son passage en Côté d’Ivoire juste après le premier tour, Lansana Kouyaté a parlé de « possibilité d’affrontements entre les Peuls d’un côté et tous les autres de l’autre côté, en Guinée ». Alpha Condé qui s’est allié à l’homme d’affaires Mamadou Sylla et aux pires des anciens ministres du régime Conté, qualifie les Peuls de « mafieux qui pillent le pays ». Dans le journal français Libération, il affirme que les grands commerçants de l’ethnie peule ont réussi par le biais du trafic de faux billets et de la drogue.

C’est sur la base de ces affirmations qu’il avait incité le CNDD à engager des audits pour neutraliser les Peuls. Le président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara, bien qu’ayant cru aux diffamations d’Alpha Condé, comprendra le piège pour prendre les choses en main. Il dirige lui-même les audits qui finirent par montrer que ce sont plutôt les hauts cadres militaires, policiers et civils de l’administration qui constituent le réseau de la drogue en Guinée, y compris des proches de Lansana Kouyaté et de lui-même Alpha Condé. Des rapports de l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNDC) notamment de 2008 indexent aussi les cadres de l’armée (dont aucun Peul) dans le trafic de drogue dont la Guinée est devenue une plaque tournante.

Dans toutes ses interventions, Alpha Condé n’a cessé de faire appel à tous les autres « pour barrer la route à la domination peule en Guinée ».

Le comble, par calcul électoral et haine anti-peule, Alpha Condé et son équipe poussent jusqu’à accuser les Peuls d’empoisonner les populations de la Basse Côte par mépris des autres ethnies du pays, avec la complicité du gouvernement ! Ils incitèrent des groupes armés du RPG à s’attaquer aux Peuls dans la capitale et à l’intérieur du pays, faisant des destructions matérielles, des blessés et des morts. Les électeurs du candidat Cellou Dalein Diallo furent contraints de quitter en masse leurs zones de vote. Ni le Président de la transition ni le gouvernement ne levèrent le petit doigt: l’Etat guinéen a abandonné les Peuls à leur sort et à la merci des bandes armées. Aucune arrestation de coupable et aucune sanction ne sera prise contre les autorités préfectorales et locales qui n’ont pris aucune mesure contre les agresseurs ou cherché à rassurer les Peuls contraints à l’exil. Dans la capitale, c’est l’armée elle-même et la police, à dominance malinké et sous l’ordre de Sékouba Konaté et du général Toto Camara, qui se livrent à des violences contre l’ethnie peule. Le Premier Ministre de son côté n’a pas hésité à sanctionner un médecin qui n’a pas accrédité leurs rumeurs d’intoxication et d’empoisonnement alimentaire qui sont à l’origine des exactions contre les Peuls dans plusieurs villes du pays de manière synchronisée.

Le 10 novembre 2010, c’est un ancien ministre de la république et représentant d’Alpha Condé à la Ceni, Alhassane Condé, qui aurait affirmé en plénière que les Peuls ne sont pas guinéens.

Le monde entier a été témoin de ces faits. Après RFI, le journal français Le Monde souligne dans son article du 10.11.2010 sur la Guinée:

« Depuis, l'opposant historique à tous les régimes dictatoriaux ou militaires qui ont dirigé sans discontinuer l'ancienne colonie française a radicalisé ses discours de campagne en maniant les stéréotypes et en attisant les clivages communautaires. Pari dangereux en terme de stabilité, mais pari potentiellement gagnant, qui lui a, semble-t-il, permis de rassembler un électorat dispersé en jouant sur le sentiment anti-Peul d'une partie de la population.»

Après la proclamation des résultats provisoires par la Ceni sans tenir compte des fraudes ni des violations, par Alpha Condé et son parti, des fondements de la république et de la loi électorale en chassant des Peuls dans des régions de la Haute Guinée et de la Forêt, de nouvelles scènes de violences ont été enregistrées dans la capitale et en Moyenne Guinée où l’on tente visiblement de neutraliser la population peule avant la proclamation des résultats définitifs.

Jusqu’aujourd’hui, les violences et viols organisés continuent contre les Peuls jusque dans leurs villages au Fouta!

Dans le but de conduire à des affrontements entre Peuls et Soussous en Basse Côte afin que le groupe de fascistes malinkés puisse s’emparer facilement du pouvoir, un groupe de policiers et de gendarmes organise des scènes choquantes contre des enfants peuls et le filme en prenant soins de ne pas montrer les auteurs mais seulement les victimes. Ils parleront haut et fort en s’exprimant en langue soussou comme pour dire que ce sont des Soussous qui sont derrière les violences anti-peules en cours.


Chers compatriotes, chers frères et sœurs,

Suite à tous ces événements, des ressortissants de la Moyenne Guinée à travers le monde se sont concertés le week-end du 19 au 21 novembre 2010 pour en tirer un enseignement et adopter une résolution que nous adressons aux autorités judiciaires du pays et aux notables du Fouta.

Ont pris part à cette réflexion, des représentants d’associations de ressortissants de la Moyenne Guinée de Belgique, Allemagne, Suisse, France, Pays-bas, Chine, USA, Canada, Angola, Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gambie, Sierra Leone, Libéria.


Résolution

 

Chers compatriotes, chers parents,

Avant l’arrivée des Français en Afrique, il y avait un royaume peul au Fouta, un pays mandingue au Sud et un pays soussou au Nord. On avait développé des relations de bon voisinage. Dans le processus de transition actuel, le leader peul en tête a fait preuve de conciliation et de volonté d’apaisement, allant jusqu’à cautionner que la transition soit dirigée par un Malinké proche de son adversaire Alpha Condé. La plupart d’entre nous avons soutenu Cellou Dalein Diallo à cause de sa sagesse et de son caractère d’homme rassembleur des Guinéens. Nous avons cru à l’esprit d’égalité et aux valeurs républicaines en Guinée. La présidence de la transition, le gouvernement et l’armée nous ont montré le contraire.

Face à la menace que représente la montée au pouvoir dans ce pays d’un groupe d’idéologues et de fascistes malinkés, il ne nous reste que le choix difficile à faire entre la guerre et la séparation à l’amiable. Nous sommes des peuples différents, nous avons des cultures différentes et nous vivions dans des territoires délimités et reconnus. Nous demandons aux notables de la Moyenne Guinée, de se mettre en relation avec la structure que les ressortissants de la région et la jeunesse vont mettre sur pied les jours prochains pour engager la procédure du retrait du Fouta de cette Guinée pour montrer notre désapprobation du slogan « Tout sauf un Peul » ou « Tous contre les Peuls ».

Une fois au pouvoir, ce groupe n’aura d’autre projet que la neutralisation des Peuls en Guinée et dans le reste du monde. Ils ont déjà commencé à instrumentaliser les médias d’Etat dans ce sens: la RTG qui n’a fait aucun cas des violences anti-peules organisées par des bandes malinkés en Haute Guinée et en Forêt au mois d’octobre, montre aujourd’hui des personnes se réclamant de l’Arc-en-ciel qui disent avoir été agressées par des Peuls. « Malgré que je suis marié à une peule », diront certains d’entre eux. Cette manœuvre n’a pas d’autre but que l’incitation à la haine anti-peule au-delà même des frontières guinéennes.

Il ne faut pas se leurrer: nous n’avons aucun avenir commun avec les Malinkés, pris en otage par un groupe fasciste et dangereux, autre que des risques de guerre civile.

Des négociations devront être engagées auprès des personnalités politiques et sociales de la Basse Côte pour leur proposer un projet d’union dans un esprit de partage équitable de bien être matériel et politique. Un pacte doit garantir un pouvoir partagé équitablement avec une alternance à la présidence. Une république issue d’une telle union pourrait atteindre en moins de 5 ans son décollage économique avec des maisons sociales, l’eau courante et l’électricité pour chaque foyer. A défaut de cette union, on devrait négocier alors l’accès du Fouta à la mer, via la région de Boké par exemple.

En aucun cas, on ne doit accepter une troisième dictature malinké, PDG/RPG, sans alternance démocratique en Guinée et qui commence par une épuration ethnique. On sait de quoi ils sont capables. Ils ont gouverné 26 ans et sont restés dominants dans l’administration et l’armée depuis l’indépendance du pays. Résultat: la Guinée ne fait que tomber plus bas !

Avec ou sans la Basse Côte, le Fouta doit se retirer de la Guinée. Nous n’avons plus d’autre choix, surtout si le dernier instrument de cet Etat, la Cour suprême, avalise le coup d’Etat électoral du RPG. Car, les ressortissants de la Moyenne Guinée sont en train de se délocaliser massivement de toutes les autres régions pour rentrer définitivement au Fouta où ils croient pouvoir être en sécurité. Ce phénomène est observé aujourd’hui en Haute Guinée, en Forêt et même dans la capitale Conakry où des familles entières sont rapatriées au Fouta. Si ailleurs en Guinée ce n’est pas chez nous et qu’on ne peut plus y vivre comme les autres, alors déclarons notre retrait officiel de la Guinée parce qu’on en est exclu de fait !

Le samedi 18 décembre 2010 est proposé pour une rencontre des représentants de toutes les associations ou personnalités ressources de la communauté concernée à Bruxelles. Les associations ou personnes dont les moyens le permettent sont priées d’aider à ce que la totalité de la diaspora peule y soit représentée. Nous devons réfléchir et nous donner la main pour apporter l’aide qu’il faut à nos parents victimes aux pays.

Il n’est plus question pour nous de subir d’autres pendaisons, exécutions publiques et diète jusqu’à ce que mort s’ensuive comme nous l’a fait subir le premier régime. Ce régime, dont Alpha Condé revendique l’héritage et qu’il affirme vouloir continuer, qui lors d’une allocution du président de la république en 1976 n’avait pas hésité à publiquement déclarer la guerre aux Peuls, propos qui aujourd’hui relèveraient de la compétence de la Cour pénale internationale.

Il est inadmissible qu’un candidat en panne d’idées politiques fonde toute sa campagne sur l’exclusion et l’incitation à la haine contre une composante importante de la population guinéenne. Trop c’est trop !

Il est impensable qu’un groupe de militaires dont de nombreux membres sont responsables de crimes contre l’humanité puisse instaurer l’ordre et la justice en Guinée.

L’attitude de l’armée et de son ministre de la défense qui est le président de la transition, et le silence de la communauté internationale devant ce début de génocide ne nous donne pas d’autre choix que de compter sur nous-mêmes pour nous protéger, protéger nos vies, la vie de nos enfants.

Comment peut-on comprendre que dans un Etat en paix, les forces armées aux ordres d’un parti qui prétend se battre pour la démocratie utilisent des méthodes pratiquées dans des pays en guerre comme l’extermination des jeunes, le viol des femmes afin d’anéantir un groupe ethnique et en même temps parler d’unité nationale et de réconciliation devant la presse étrangère ?

Personne n’est dupe. Et on ne se laissera plus marcher sur les pieds !

Si nous sommes à l’origine de tous les malheurs du pays, comme ils le disent, notre retrait leur sera plutôt bénéfique. Ils devraient l’accepter volontiers, sans conflit.


Le Comité provisoire de Coordination


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
personne vivante et reflechie, vendredi 10 décembre 2010
en lisant ces trucs, g me rend compte jusqu`a kel niveau la guinee est confrontée a des problemees tres serieux. ces genres d`idée ne seront jamais les bienvenues chez moi, car c tout un processus qui fera du mal d`abord a tout un peulh. g une seule question: rienka conakry, ki est pret a tout sacrifier pr reprendre un nouveau depart ?
alajicece, mardi 30 novembre 2010
Soyons sérieux... Je partage la peine de tous ceux qui ont perdu des biens et des vies lors de ces tragiques événements. Je compatis à leur souffrance, mais sans distinction de race, puisque chaque mort est un mort de trop, qu`il soit peulh, malinké, soussou ou forestier. Le pays n`est pas à sa première crise, souvenons nous, il en a connu et en connaîtra encore si Dieu en a décidé ainsi, mais la GUINÉE reste et restera. Elle reste une oeuvre humaine, une oeuvre non parfaite que nous devons améliorer, parfaire. Partant, je ne crois pas que l`idée de partition du FOUTAH et le repli identitaire que vous prônez soient la meilleur des solutions. Soyons sérieux. Que comptez-vous faire quand le commerçant peulh, dans son besoin d`espace géographique plus vaste pour exercer son art, lui qui réussit si bien en dehors du Foutah, demandera à s`exiler de son terroir. Souvenez-vous: Les commerçants malinkés se sont massivement repliés lors des événements du 4 juillet. Sont-ils pour autant restés en Haute-Guinée? Non! Alors comme eux, les commerçants finissent toujours par revenir là où ils ont investi, se sont intégrés et ont prospéré. Ensemble trouvons donc les mots et les moyens de faire savoir à tous que la GUINÉE appartient à chacun de nous. Le REPLI IDENTITAIRE qui vous encouragez n`est pas la solution... Wassalam
Kaba, mardi 30 novembre 2010
On fait quoi si la cour supreme declare Alpha.... euh Cello vainqueur?
FIDEL, lundi 29 novembre 2010
Et pourquoi je suis censuré??? Fidelito
assiddighou fallaate, dimanche 28 novembre 2010
bonne chance au nivau pays fouta
Lui-même, dimanche 28 novembre 2010
En voilà des idées saugrenues!! En plus des soit-disants futurs cadres!!pfff!!! Mais qu`est-ce-que vous attendez? Quel bonheur de voir partir tous ces ethnocentristes haineux! comme ça la Guinée n`aura plus de problèmes!
Mamouyah, samedi 27 novembre 2010
Mais c`est quoi cette poutinisation de ce site. Je fais un commentaire et je le vois pas. Ca s`appelle de la censure et c`est inadmissible. Laissez-moi m`exprimer au moins même si ca vous dérange, Je n`ai insulté personne. EHHH walou gnè.
diallo boubacar, samedi 27 novembre 2010
Au lieu de parler de Moyenne Guinée parlez du Fouta Djallon sinon vous amputez Télimélé Dinguiraye, Dabola et j`en passe.Revoyez votre vocabulaire.
ibrahima balde, samedi 27 novembre 2010
ou vs avé laissé telemelé , gaoul, koundara
Abdourahamane CONDE, samedi 27 novembre 2010
La Guinee, un pays dont la population demande l`unite nationale dans la bouche, ne veut jamis partique par ce que c`est une autre ethnie qui est au pouvoir ou bien vient de gagne. Nous avons tous souhaite d`accepter les resultats des elections. Mais avant les elections des personnes qui sont superieure a leur esprit qui commence a mal faire sur les Guineenns. A faire ce que la loi ne recommande du tout. Il faut nous acceptons les resultats, oublier les passes, laisser les associations des victumes X, Y, ... pour preserve la paix
Ahmed Souaré, samedi 27 novembre 2010
Quelle belle initiative! La sépération du fouta est une idée que j`adhèreà 100%. Les peulhs sont les problèmes de la Guinée. Leur séparation est salutaire est bonne pour la Guinée. Je n`ai jamais vu dans un pays une ethnie qui desteste les autres ethnies, une ethnie qui est contre tous les regimes. Je leur exhorte à explorer cette piste car on a en marre d`eux.
Idrisse sow, samedi 27 novembre 2010
Je n`ai plus d`espoir ...plus de nostalgie pour la guinee avec Alpha conde et son regime (manding) au pouvoir. C`est un systeme ethnocentriste segregationaliste caracteriser par la haine contre les Peuhl de ce pays.
Youmbouno, samedi 27 novembre 2010
nul n`ignore la verite que la guinee n`a jamais eu un president pour tous les guineens. parmi les 4 presidents qui se sont succede au pouvoir ,chaque un travail exclusivememnt pour servir son ethnie et sa region .C`est tout. nous n`avons jamais eu un president pour tout les guineens. alors ,la separation est justifie.
GilBlack, samedi 27 novembre 2010
Cher Joseph HOHA,avec tout le respect,je suis pour la partition de ce pays!En cote d`ivoire(l`Ivoirité),ils se sont reconnus et chacun connait sa place au sein de cette société apres de longues annees de lutte.Vous aviez surement vu ce spectacle entre finalistes ivoiriens.Idem pour le Liberia qui est sorti d`une longue guerre civile...Donc pour la Guinee,je sais qu`il a eu des erreurs de campagne de part et d`autre mais cela n`explique pas les realités du pays.Le tout sauf "Un Peuhl" qui peut s`elargir a moi qui "Mange du Singe ou suis Singe" idigne de commmander sont des caracteres segregationistes tres visibles.Sans oublier la RELIGION!Que le bon DIEU donne longevité à chacun de Nous afin qu`on voie et comprenne ce qu`on avait pas vu et compris à temps.JUSTICE-EGALITE-DROIT...J`espere ne pas etre censuré.Regarde GilBlack_
TANIKO, samedi 27 novembre 2010
Mory diakité est le fils de ces "nés pour tuer" qui constituaient l`entourage ethno de sekou dont les Moussa diakité ,siaka et karim albela Keira sont les prototypes !donc laissez ce mory diakité fils de tortionaire ,à ses délires
Yombouno faya, vendredi 26 novembre 2010
Je dis Bonne Chance aux Peulhs! Je dis et je pense que nous pouvons nous séparer comme en Tchécoslovaquie à l`amiable, ou au Soudan ou encore comme en Ethiopie avec l`Erytré.Les malinkés avec Konaté et Alpha ont Volé la victoire de Cellou, alors tous les Peulhs (y compris ceux qui ne pouvaient imaginer la HAINE des malinkés) ont compris que : vaut mieux un petit chez soi qu`un grand chez les autres. En région Forestière, nous devons faire comme le Foutah c`est-à-dire penser à notre avenir en dehors de ces frontières artificielles où en réalité, nous n`avons RIEN de commun avec un malinké ou un sousou si ce n`est la misère qui est le résultat du sanguinaire Sékou Touré (tiens! un malinké du Burkina).
youla, vendredi 26 novembre 2010
si tu prétends que ton voisin ne t`aime pas, il se peut qu`il soit méchant, mais tu dois en être forcement pour quelque chose.
Souleymane YOULA, vendredi 26 novembre 2010
Itan Youssouf Bangoura Walli munaihira. I na bé lokhoyo lokho. Mon cher ami Youssouf Bangoura les gens la on bien reflechi. Je demande a ma communauté de commencer les negociations pour la séparation dans la paix. Vive la basse cote independante. Comme ca il y aura plus de problemes quand la guinée ne va plus exister. On a vecu ensemble pendant 52 ans on a pas progressé d`un iota. La separation nous montrera les nuls parmis nous.
Mory Diakité, vendredi 26 novembre 2010
@Y. Bangoura; à 100% d`accord avec toi. Bien de choses. Mory.diakite@gmail.com
Sy Savane, vendredi 26 novembre 2010
Je propose Mamou comme capitale du Fouta. Apres tout, Mamou est le carrefour de la Guinee. Faisons de Dalaba (La petite Suisse)la capitale politique.
Alpha, vendredi 26 novembre 2010
Au armée chers frere peulh pour la separation et l´indépendance du fouta
Elie KOUROUMA, vendredi 26 novembre 2010
Qui peut me dire pourquoi les responsables communautaires ou soi disant "intellectuels" Peulhs n`aiment pas leurs frères et soeurs non lettrés Peulhs et adorent les envoyer à la mort? Avec cette idée sangrenue de République du Fouta c`est encore une perspective de morts en vue. La Guinée est une et indivible et comme l`a dit BANGOURA, ça coûtera ce que ça coûtera.
Bah, vendredi 26 novembre 2010
Je suis d`avis de l`clatement de la guinee, mais j`aimerais bien que la carte du Fouta soit revu et surtout exiger aussi des prefectures et sous prefecture proche du fouta peuple de peuls, cela est possible par un referendum ou une autre forme de negociation. Faites en sorte que nous partons pas les mains vide car nous etions guineen depuis plus de 50 ans cela vaut des milliards et des milliards de contribution dans l`economie de la guinee. Reflechissons bien et surtout commencons d`abord par l`autonomie des regions c.a.d chaque guineen resposable au developpement de sa region. Que dieu benisse les Foutaniens. Amen!!!
Youssouf bangoura, vendredi 26 novembre 2010
Mes compatriotes peulhs, avez vous bien reflechi ? Vous êtes à l`exterieur, méconnaissant les réalités du terrain, est-ce que vous avez demandé aux autres peulhs( majoritaires) vivant au pays s`ils ont le même desir de l`independance que vous ? Je ne suis pas peul, mais je sais que la majorité des peulhs ne veulent pas l`éclatement de la Guinée . L`echec fait très très mal, mais échoué permet de corriger les erreurs commises, au lieu de demander l`independance du Fouta, vous auriez mieux fait de vous remettre en cause pour que prochainement l`objectif soit atteint . Soyons par ailleurs raisonnables, vous avez très bien aussi que les autres régions n`accepteraient jamais l`independance du Fouta, ce que vous faites, est une déclaration de guerre . Fouta est et restera guinéen, ça coutera ce que ça coutera.
Amadou Dioulde BAH, vendredi 26 novembre 2010
Avez-vous pensez au cas de Télémélé, habité à 99% par des peuhls? Croyez-vous que les peuhls de Télémélé accepteront de se noyer dans une republique manding? Je crois que non. Alors, revoyez votre calcul mes chers frères.
Diallo75, vendredi 26 novembre 2010
En lisant cetains commentaires jai l`impression quon verra bientot un mandingue libre avec ses mines de diamant et d`or, une foret libre avec son mont nimba tournée vers les ports du Liberia, un fouta libre avec ses vaches et son savoir faire.. Heureusemement que d`autres comme Teka sont la pour nous rappeler la communauté de destin que nous formons!
Balde, vendredi 26 novembre 2010
J`ai l`honneur d`informer tous ceux qui se préoccupent de manque de ressources naturelles au Fouta que la future République du Fouta possède la plus grande réserve de beauxite de la Guinée (les bowés de Tougué et télimélé). A part cette réserve, il y a aussi du Calcair à Lébékérin, de l`ardoise à Labé, du plus beau marbre de l`Afrique qu`ismael Touré même a visité, de l`uranium à Balaki, du cuivre, du zinc, du granit, de l`or et tant d`autres mineraux inexploités et non explorés encore. Toutes ces ressources citées sont déjà découvertes. Certaines comme le calcair de lébékérin (Cité déjà prête) et l`uranium de Balaki étaient en dédut d`exploitation quand soudain, à cause de la jalousie, Ismael Touré, alors Ministre des Mines, ordonna l`arrêt. A part la Région de la Haute Guinée aucune des trois autres n`a été sérieusement explorée après l`indépendance. Et pour cause, la méchanceté des extrémistes qui n`ont jamais voulu le bonheur des autres citoyens.
diallo, vendredi 26 novembre 2010
je suis en phase avec cette résolution;je pense que la Rep.de guinée n`existe plus.
Abdoul.H, vendredi 26 novembre 2010
Soumah, renseignes-toi! La suisse et le japon n’ont aucune ressource au sous-sol. La RDC est la Guinée ont tout. Je te laisse conclure.
Diallo(Egypte), vendredi 26 novembre 2010
Pour ceux qui veulent voir la carte complete du Fouta, vous pouvez la voir sur mon facebook Mohamad kaba Diallo Merci.
kindi, vendredi 26 novembre 2010
Que dieu sauve la guinee et son peuple. Toutes les ethnies qui sont en guinee aujourd`hui y seront a la fin du monde. Unissez contre le neo-colonialisme francais et ses valets.
Ibro., vendredi 26 novembre 2010
nous vous prions de bien prendre cette declaration au serieux. commencons a faire les demarches necessaires afin de materialiser cette bonne reve car c`est la seule solution pour proteger les Peules. Je suis pret a defendre la cause du Fouta coute que coute.
alseny camara, vendredi 26 novembre 2010
« Avant l’arrivée de Français en Afrique, il y avait un royaume peulh au Fouta » et « Avant l’arrivée des peulhs au Fouta Djallon, il y avait un royaume du Grand Peuple Djallonké au Fouta Djallon », comme l’atteste « Notre Damme du Mali » à 1538 m d’altitude, jadis symbole de divinité du Peuple Djallonké. Souvenez vous du royaume de Kabou avec sa Majesté « Djankèwali » Empereur du Fouta Djallon. Posons-nous la question de savoir que sont devenus les descendants Djallonkés du royaume du Fouta Djallon? Reconnaissez la vérité des urnes mes frères du Nord, sur 5 communes à Conakry, Alpha a gagné 4 communes, excepté la ville de Boké, Alpha a remporté sur le littoral guinéen, sans compter la Haute Guinée et la Guinée Forestière. « Un peu de respect pour nos braves populations des villes et campagnes ». Les 4 régions naturelles de la République de Guinée sont interdépendantes et complémentaires. Petit pays de moins de 10 millions d’habitant, le temps est venu pour les enfants issus de brassage des grandes familles des 4 régions naturelles de la Guinée de taper sur la « Table de Guinée » pour dire NON au tribalisme dans le pays. Il est facile de se flanquer à l’extérieur et vociférer des idioties sans tenir compte des conditions de vies des populations des villes et campagnes guinéennes. Vive la République de Guinée, Alseny Camara, cultivateur à Saramoussaya, Mamou.
Bah aissatou, vendredi 26 novembre 2010
Je m`inscris a 100/100 avec cette idee de separation du Fouta djalons de la Guinee. vive la separation. Vive l`independence du fouta. Vive Fouta uni et prospere.
Saliou, vendredi 26 novembre 2010
Moi je ne suis pas contre ni Malinke ni soussou ou d`autres. mais je propose la separation du Fouta Djalon de cette guinee qui n`avancera jamais a cause de la mauvaise gouvernance caracterise par ethnocentrisme et la haine.
safayou bah.londres, vendredi 26 novembre 2010
La carte geographique du Fouta Djalon doit inclure toutes les prefectures des Peules y compris Koundara ,Gaoual et telemele. Voila un beau pays emmergent qui sera bientot reconnu par les nations unies,l`unions Africaines et la Cedeao. vive le fouta separe de cette guinee. vive le fouta independent et autonome.
N.Joseph Haba, vendredi 26 novembre 2010
Je saias que vous allez me sensurer mais quand même vous prendrez le temps de me lire.Se soustraire de la guinée sera vraiment une belle option mais à quelle prix pour vous si nous savons que vous n´avez jamais été sincères les uns evers les autres,face aux autres ethnies vous donnez l´impression d´être unis mais en réalité ce n´est pas le cas.La question fondamentale est qui sera votre leader et quelle ville sera votre capitale.Vous avez commis des erreurs pendant les campagnes au lieu de corriger ces erreurs et vous preparer pour les élections à venir vous -vous enfoncez dans des absurdités genre partition ou retrait du foutah.Quelle bêtise.
Youssouf Soumah, vendredi 26 novembre 2010
Les malinkés ont choisi un Burkinabé avec l’aide de Konaté pour faire exploser la Guinée. Ces malinkés qui ne sont capables que de détruire, ne vont JAMAIS faire progresser notre pays. Je demande aux Guinéens de bien réfléchir avant de sauter dans le VIDE. La communauté « internationale » en réalité B.Kouchner à l’aide de son bras armé en Afrique, l’OIF incarné par A.Diouf d’une part, et la françafrique incarnée par B.Compaoré d’autre part, ont décidé de voler le vote des Guinéens pour installer A.Condé (le copain de lycée de B.Kouchner). Les médias notamment France 24 (avec l’aide de Christine Ockrent –épouse de Kouchner) a servi de moyen de propagande, de cette entreprise diabolique. B.Kouchner par calcul politique comme il l’a toujours fait (les socialistes français et les finances publiques Gabonaises) en savent quelque chose ; Kouchner, A.Diouf, Compaoré pensent pouvoir profiter des ressources de la Guinée en trichant pour A.Condé. Les Guinéens ont compris que cette mascarade électorale dont l’objectif inavoué était de mettre hors jeu notre frère Dadis Camara qui était celui qui empêchait S.Konaté de livrer le pays à la bande des quatre (Alpha-Konaté-Diouf-Compaoré). JMDoré et S. Sangaré ont été les « petites mains » qui ont fait le sale boulot. JMDoré en cherchant à exterminer les Peulhs à travers un accord implicite de la « communauté internationale » c’est-à-dire B.Kouchner et le malien Siaka Sangaré en « bâclant » le travail qui lui était confié pour annoncer des résultats préfabriqués. Les Peulhs vont-ils accepter que leur victoire leur soit volée ? Je pense que NON ! Aucun être humain ne peut accepter d’être VOLE et HUMILIE ! Aujourd’hui, en Guinée, c’est la chasse aux Peulhs et, je trouve normal qu’ils cherchent à s’organiser pour se défendre car, leur EXISTENCE même en tant que population en dépend. Je crois que le sanguinaire Sékou Touré nous a montré de quoi ces maninkas sont capables : tueries (camp boiro), système ethno-fasciste (angbansan), destruction de l’éducation (koko-lala), …à la fin de sa vie, ce sanguinaire Sékou Touré a laissé la Guinée avec un environnement économique qui est proche du moyen âge : ni eau, ni électricité, ni éducation… Tous les démocrates et surtout les Peulhs doivent REFUSER ces résultats préfabriqués. Pour commencer, il faut RENVOYER tous les préfets par la force surtout quand ils sont maninkas car, ils ont prouvé qu’ils étaient en poste pour défendre les maninkas et non les Guinéens ! On comprend pourquoi Konaté (malgré la transition) passait tout son temps à faire des nominations. Aucun Guinéen Démocrate à fortiori un PEULH ne doit accepter de travailler avec cette bande de criminels assoiffé de sang comme des vampires ! Le PEULH qui le fera sera un traitre à la cause de ses frères massacrés par cette bande de voyous de miliciens déguisés en militaires et à châtier avec la dernière énergie au Foutah ! On ne peut pas travailler avec des personnes qui ont pour tout programme politique extermination des siens. Cette milice déguisée en militaire sera vaincue !
kalil diallo, vendredi 26 novembre 2010
il faut se detacher de se payer ,nous devons construire notre propre pays ,nous ne voulons plus qu´on nous parle de la guinee,moi je suis avant tout peuhl et du fouta je ne me reconnais pas appartenir au pays de sekou toure ,nopus devons nous lever pour nous liberer notre superficie est superiere a celle du DANNEMARK dans quelques années nous serons un exemple car nous sommes un peuple qui ne tend pas la main ,nous vivons de notre propre sueur ,nous n´attendons plus de l´aide du gouvernement. je ne veux pas me voire avec les assassins de mes parents ,il faut qu´on se separe , si nous nous separons ils n´auront pas qui assassiner c´est pourquoi il faut soutenir cette idée .
Diallo, vendredi 26 novembre 2010
Moi je dis qu`il faut faire justice pour les victimes de viol en Guinée en general et au Foutah en particulier. Nous ne sommes pas habituer a cela. Il y`a des gens qui n`ont pas de respect pour la femme, pour leur mere ou leurs soeurs mais au foutah le respect de la maman et de la soeur est hautement important. Nous ne pouvons tolerer cela. Je veux qu`on identifie les coupables de viol et qu`ils soient punis. Il faut les chasser de la moyenne Guinée. Si ce sont des pratiques courantes sous d`autres cieux en Guinee, au Fouta ce doit etre une premiere et il faut la sanctionner a sa juste mesure. Pour cela que fait la coordination du fouta et les sages de la moyenne Guinée Guinée. Ils peuvent faire la demarche envers le gouverneur de region pour porter plainte afin que ce dernier enquete et sanctione les coupables. Et s`il ne le fait pas, il faut trouver moyen de le revoquer. Pour ma part, je souhaite que les 4 regions restent en Guinée mais avec une autonomie pouir elir les gouverneurs et les maires. Les prefets peuvent etre nommés. mais il faut de l`autonomie regionale. C`est le minimum et c`est un pas important. C`est d`ailleurs dans le projet de Kassory. esperons que ce sera fait
GUINEEN, vendredi 26 novembre 2010
une bonne idée
GilBlack, vendredi 26 novembre 2010
Election,election,Election election,Election election,faux pretexte! L`ethnicratie la plus visible mais savamment mediatisée comme l`Election la plus libre,transparente et credible dans l`histoire de la Guinee n`est qu`un faux pretexte pour les ethnostrateges et la communauté internationale d`introduire malicieusement Alpha Condé qui s`est fait des bras longs dans le Monde pour sa cause.Leur logique se trouve dans la conception de "Opposant historique" élu!Ce plan a existé depuis la mise en ecart du Cpt Dadis avec la complicité avéré de son Ami* Konaté. En tout cas le manipulable et corrumpu Sekouba Konaté nous a dit qu`il va imposer un civil(en occurence XXXXX Alpha Condé le grimpeureux de Paris),pas celui qui sort des urnes et vous vous attendiez a sa neutralité?Mon Oeil!!!!Mais disons-nous la verité car le PEUPLE est pris en Otage de Ckry et Yomou,verifiez ces loubards de soldats armes jusqu`aux dents.Ils intimident, bastonnent,matraquent,volent,violent,pillent sans foi ni loi et on appelle ça instauration d`un Etat de Droit?C`est de la poudre aux yeux!Certains militaires se demandent chacun le lendemain apres leur forfaiture "Combien de portables as-tu gagné hier nuit"...?Voilà une armée réformée par Sékouba Konaté.Ah le militaire guineen,maudit...Honte a vous!
BANGOURA, vendredi 26 novembre 2010
Moi je propose que vous partez aujourd`hui sa nous donnera la paix vraiment Om peuvent bien respirer sans fraudes sans haines: ohh mon dieu la guinée sans peuhl ce le paradis.
madiba kaba, vendredi 26 novembre 2010
lpha conde veut nomer ex mistrenitre voleur kassory fofana comme ministre de notres miner kassory fofana ministre de mine ooooooooh heeeee alpha conde tu sera detruit par kassory fofana et mamadou sylla comme le feu lanssana conte merci
Boubacar Bah, vendredi 26 novembre 2010
Au “Corbau Noir” Mon cher, sachez que c’est vous seul et vos semblables qui prenez la marche vers la partition a la legere. Un petit rappel: Pourquoi est-ce que ce qui reste a appeller “Etat” en Guinee a decide de suspendre le service de messagerie sur les telephones ? Pourquoi est-ce que Jean-Marie s’active a peindre Cellou Dalein comme le responsable des crimes post-eletoraux ? Pourquoi Sekouba tient coute que coute a s’eloigner de la Guinee en cette fin d’annee bien qu’il aspire a etre ministre ? Il ya tant de failles sur le sol, Monsieur. Eux, ils ont vu l’ampleur de la catastrophe qu’ils ont causee et savent que ce texte ci-dessus n’est pas une quelconque fanfaronnade. Vous dites que la communaute internationale va depeindre les secessionnistes de rebelles, la encore ca prouve que vous etes un peu en retard sur la geopolitique mondiale de l’an 2010. Qu’entendez-vous par communaute internationale ? Quels seront ceux qui agiront comme vous l’avez dit et qui d’entre eux agiteront leurs “vetos” ? Priere de bien fouiller les manuels de relation internationale. Chacun aura son epingle a tirer du jeu et il n’yaura pas que la Francophonie, rassurez-vous. EN politique, chacun ne cherche qu’a puiser son interet. FULL STOP ! Ne saviez-vous par exemple que les USA ont evince le democratiquement elu Salvador Allende pour le remplacer par le sanguinaire Pinochet au Chili ? Pourquoi rechignez-vous tant a cette idée de partition ? D’aucuns accusent les Peuhls d’etre l’agent causal des malheurs de la Guinee, mais bon sang, liberez-vous de ceux qui vous rendent la vie difficile. Certains d’entre vous disent que les montagnes du Fouta ne sont propices a rien. Je demande a ceux-la d’aller voir le relief de la Suisse et de me dire quelle ressources ce petit pays possede-t-il. Quant a Caustique, je lui dirai que ce n’est pas un groupe ethnique qui vient de perdre lors des resultats provisoires, mais plutot c’est le resultat d’une profonde “engineering sociale” qui vient de commencer. A savoir: laisser la France mettre et demettre qui elle veut en Afrique francophone. C’est de cette defaite qu’il s’agit et non pas de la defaite d’un groupe ethnique. Liberez ceux qui veulent en finir avec la cohabitation artificielle, si Conakry est bien construite, est-ce a cause d’un groupuscule comme Alpha ? Tenez, combien de villes de la Haute-Guinee sont bien construites, ne ressemblent-elles toutes pas a des villes fantomes ? La partition est necessaire pour qu’on sache enfin qui est capable de quoi. 52 ans de gachis nous ont suffis, le Fouta veut lui se developper.
Magna Conde, vendredi 26 novembre 2010
Ok, censurez-moi,mais, la Guinee sortira gagnante, c`est juste une question de temps INCH ALLAH.
guinean, vendredi 26 novembre 2010
vraiment! vous compter sur l`appui des sousous pour cet etat peulhs? noubliez que les sousous st originaires du Mande..donc il sera practiquement impossible que ces derniers se joignent a vous pour materialiser votre plan diabolique..May god bless our beautiful land and all its people..
Magna Conde, vendredi 26 novembre 2010
Vous refusez de publier mon commentaire sans raison. Sûrement, peut-être parceque je suis Condé, en fait, je suis trèèèèèèèès fière de l`être et je vous informe que cette attitude ne m`empêchera d`être guinéenne et ne fera de moi une ethnocentriste, je suis pour la paix, l`union et la bonne marche du pays.
bah salman, vendredi 26 novembre 2010
une bonne idee mais sur cette carte g ne voi pas telimele et dinguiraye qui des prefecture occupe par des peulh
Corbau Noire, vendredi 26 novembre 2010
On pense differement dans un chateau que dans une chaumiere. Callez vous dans des salons feutres en occident a rediger de tels papellards pour pretendre vouloir une cessession ou une resistance alors que vous savez que le contexte ne se prete pas malgres ces exactions. Et en ce qui sagisse des moyens? Les avez vous vraiment? Ou voulez vous tout simplement continuer d`envayer des gens deja eprouves a l`abattoire? Vous restez en Occident pour leur demander de sortir dans la rue sans moyens de defense. Il faut avoir une strategie. Il faut avoir de la vision, il faut faire la difference entre technique et tactique. Soyez realistes, tirez les conclusions de la situation actuelle envisager comment rendre l`avenir radieu. Vous pretendez etre intelligents alors qu`en realite tel est loin d`etre le cas. Pour des gens intelligents c`est pas la maniere d`agir. Vous n`etes que le reflet de l`amertume et des impulsions qui vous habitent actuellement. Vous n`avez meme pas envisage un plan B en cas de defaite. Vous avez oubliez qu`en politique tous les coups sont permis (meme aux USA Bush-Algore). Alors cessez de compliquer d`avantage la situation de vos siens deja epleures et fatigues. Vous savez vous meme que c`est n`est ni le moment ni la methode. Vous n`etes vraiment pas des politiciens. Chaque chose a son temps, rien ne presse et n`echappe pour quelqu`un qui sait attendre. Donnez du temps au temps et recollez les pieces du puzzle. Ne compliquez pas ce qui l`est deja. Aulieu de parler de cessession pourquoi ne pas se battre pour prover que vous n`etes pas ce qu`ils veulent que vous soyez aux yeux des autres? Personne ne souscrira a l`eclatement de la Guinee. A force de vouloir continuer, la communaute internationale risque de vous depeindre en Rebels et les autres en Forces gouvernementales. 3 contre 1? reflechissez quand meme. Votre volonte de negocier pour un acces la ou vous le dites risque d`apparaitre comme des intentions d`annexion, et bonjour la suite. On a un cerveau c`est pour reflechir efficiement. Devoilez vous BRAVO!!!et compliquez d`avantage la situation de ceux qui sont au pays.
bah, vendredi 26 novembre 2010
Vous pouvez compter sur nous les jeunes peuls du Sénégal(on est au bas mot 500000)! Et nous sommes aussi prêts a porter les armes et défendre notre terre et les nôtres. ensemble nous vaincrons! pour me contacter: nassirou@live.com
d., jeudi 25 novembre 2010
Alpha x satan, Sékouba Grosnaté(dont les origines Guinéenes sont plus que douteuses) et ses hordes de barbares issues d`une ethnie bien précises (je rappelle que la plupart des hommes et femmes de cette ethnie sont des gens biens), Ils (dirigeant!)sont le plus grand fléau que la guinée n`est jamais connu la peste et le choléra n`est rien à coté d`eux.... Ils ont réussi à semer le trouble dans tout le pays en insitant tout les bons guinéens à hair les peuls, la prochaine étape de leur plan diabolique c`est le génocide de tous les peuls vivant en guinée on préfère l`autonomie toatale au massacre.... Problème, En basse cote beaucoup d`entre nous sont nées là-bas notamment Conakry ou il ya presqu`autant de peuls que de soussous.
Corbau Noire, jeudi 25 novembre 2010
Continuez de tomber dans leur piege! Apparaissez exactement la ou ils veulent que vous soyez! Devoilez vous sur le Net qui n`est autre que la place public comme si eux s`etaient devoiles lorsqu`ils preparaient et continuent de preparer leur sauce piquant contre vous? Avez vous jamais vu ces gens la se devoiler ou avez vous jamais eu une fuite aussi petite soit elle sur leur plans? Donc arretez vos betises. Que faites vous de vos cervelles? Vous n`etes pas serieux quand meme.
Soumah, jeudi 25 novembre 2010
Vraimment ça sera un très bon débara pour les reste de la Guinée. Votre resgion est coincée dans les montagnes labas avec le froid que vous fuyez tous pour aller dans les autres regions et vous osez parlez de cessession? Bon débaraaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
TANIKO, jeudi 25 novembre 2010
Je vous rappelle que ces malinkés sont indigne de gerer un pays.Voyez le Gouvernement du Dictateur sekou touré à sa mort et aussi les états majors de l`armée: Le gouvernement était constitué majoritairement de la famille du président ou de son clan : Ministre de la défense : Lansana Diané, malinké originaire de la même ville que Sékou Touré Ministre des affaires Etrangères : Abdoulaye Touré, cousin du président Ministre des mines : Ismaël Toutré, demi-frère du président Ministre de l’éducation : Mamadi keita, beau frère du président, malinké Ministre de l’intérieur : Sékou chérif, beau-frère du président, malinké et chauffeur de profession Ministre de l’équipement et de l’urbanisme : Moussa diakité, beau frère, du président, malinké Ministre des transports : Siaka Touré, cousin du président et commandant du camp Boiro Ministre de l’industrie : Mamadi Kaba, malinké, Ministre Gouverneur de la Banque centrale : Mohamed lamine Touré, cousin du président Ministre secrétaire général de la présidence : Sékou kaba, malinké A cette situation, s’ajoute le fait que tous les états major étaient dirigés par des malinkés Chef d’Etat major général des armées : Général Toya Condé, malinké Chef d’état major général adjoint : Soma Kourouma, malinké Chef d’Etat major de l’armée de terre : Soma kourouma, malinké cumulant la fonction d’adjoint au chef d’état major général Chef d’Etat major de l’armée de l’air : Abdourahamane Kaba, malinké Chef d’état major de la marine : Lansana sakho, malinké Chef d’état major de la gendarmerie : Makan camara, malinké Chef d’Etat major de la milice : Mamadi Bayo, malinké Directeur général des douanes : Kemoko keita, malinké Vous voulez que cela revienne?alors acceptez la mascarade Alpha!Je suis pour le principe que nous quittions ce pays
Bah, jeudi 25 novembre 2010
Je suis vraiment ok avec cette declaration. Il ne faut surtout pas se laisser faire. Nous devons ensuite reclamer beaucoups car nous avons beaucoups contribuer en matiere fiscal dans ce pays.Nous devons en plus etre pres face a toutes les endurances meme si les consequences pourront etre nefast pour un 1er temps.Etre peul c`est une benediction!!!!Que dieu benisse les peuls et le Fouta
Bah, jeudi 25 novembre 2010
Ecoutez, je suis fiere d`etre peulh, et je partage parfaitement l`emotion dans la communaute peulh apres ce hold-up electoral. Mais dire qu`on doit nous retirer de la guinee pour fonder le Fouta en pays, c`est vraiment extreme. Il faut s`organiser et faire valoir la democrtie. N`accusons pas tous les malinkes, mais plutot un group d`opportunistes a majorite malinkes. L`appel a la separation ne pas la solution! Toutes les ethnies avaient vote pour l`alliance CDD. Seulement, comme le cas Sidya au 1er tour, Sekouba et JMD avec la complicite de la communaute internationale avait deja fait leur choix au detriment de celui du peuple. Notre lutte est d`obliger ce group d`opportunistes a recaputuler! C`est ca le combat!
Balde, jeudi 25 novembre 2010
Tout a fait d`accord ! Je vous informe par cette même occasion que l`idée est déjà en marche au Fouta. A partir de maintenant, plus jamais un administrateur malinké chez nous. Bienvenu aux forestiers, soussous et autres, mais non aux Kawous maninkas. Les rencontres des ressortissants du Fouta Jallon doivent être mensuelles et fructueuses pour la mise en route de cette très belle initiative. Nous lancons un appel pressant à nos hommes d`affaires afin qu`ils soutiennent activement cette légitime démarche. Le Bureau exécutif qui doit être mis en place n`a qu`a lancer immédiatement un appel d`offre pour confectionner le drapeau de la République souverain du Fouta Jallon. Si la basse côte est d`accord, je propose comme nom "La République Alternative de la Basse cote et du Fouta Jallon.
Koin, jeudi 25 novembre 2010
Avez-vous informe les notable du foutah? quand ce projet debutera?
Traoré, jeudi 25 novembre 2010
Mr Cellou Dalein Diallo à été premier ministre et ministre,alors pourquoi pas président de la republique.Alpha Condé 28ans dans l`opposition avec 51,5%,et Cellou Dalein Diallo 2ans dans l`opposition avec 47,5% alors il faut donner le temps à Cellou Dalein.Nb:Le Fouta est la guinée,et le Fouta restera la guinée et un jour CELLOU sera président dans notre pays.Vive l`unité nationale et vive la démocratie.
Caustique, jeudi 25 novembre 2010
Selon certains extremistes, la democratie se resume en ces mots: Nous perdons les elections, separons-nous de la Guinee. Quelle betise! Donc chaque fois qu`un groupe ethnique perdra les elections, il faudrait que ce groupe fasse secession. Tres genial mes pretendus freres. Ou est passe la culture de la democratie? Je repete que je suis contre tout act de violence d`ou qu`il provienne; cependant parler de secession a grande echelle releve purement de pensees chimeriques qui n`avancent pas la cause des habitants de la Moyenne Guinee. Au contraire, il mets en exergue le charactere communautaire de certains ressortissants de cette region. Denoncons les actes de violence de tout bord, et mettons fin a toute tentative de diviser les guineens. Dans un Etat de droit nous pourrons remettre les pendules a l`heure et oeuvrer pour le bonheur de tous sans discrimination et injustice. Que Dieu nous unisse. Wa Salam
Momo Soumah, jeudi 25 novembre 2010
Je souscris a cette idée. Je pense que c`est la solution pour la guinée. En tout nous du coté de la basse cote on va y reflechir car un regime faciste malinké ne va rien nous apporter. Pour preuve avec Sekoou touré on avait qu`un seul membre dans le bureau politique nationale. Pour notre union on va egalement reflechir car on aura une frontiere commune.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 25 novembre 2010
J`adère volontier à ce communiqué qui selon moi devait-être affiché à tous les sites depuis la chasse aux peulhs de Siguiri, Kouroussa,...: <>Entre la guerre civile et le retrait du Fouta de la Guinée, le choix de tout bon patriote épri de paix et de justice doit être très facile à faire: le retrait du Fouta Jallon dans la paix.
Abdoul.H, jeudi 25 novembre 2010
Il faut absolument qu’on parte! Nous ne voulons pas une autre Casamance, un Polisario un Tibet, un Cachemire. Nous devons très vite obtenir cette séparation à l’amiable, surtout pas de violence. Comme ils le prétendent, le fouta n’apporte rien à la Guinée, une raison de plus pour nous laisser partir et vite. Mamou débouche sur la Sierra Leone, son port pourra servir, au cas où la BG n’est pas prête. D’ailleurs, les fascistes regroupé en arc-en-ciel vont œuvrer les années à venir à nous opposer à cette région pour faire échouer le projet; c’est d’ailleurs leur dessein, au vu des vidéos qui circulent actuellement sur la toile. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas à se faire des soucis, le Rwanda, au cœur même de l’Afrique s’en sort très bien, sans accès à la mer, le Burkina n’a rien à envier à ce machin qu’on appelle la Guinée. Allons donc, pour un fouta où le droit règne, sans exclusion. Toutes les minorités doivent avoir leur parlement, afin qu’elles soient respectées et qu’elles aient leur mot à dire pour la construction du jeune État. Notre départ n’est contre personne, ni pour personne, c’est un besoin d’être en sécurité, le projet ne doit surtout pas mourir dans l’œuf, car tôt ou tard, les générations à venir trouveront la nécessité de le réactiver.
GilBlack, jeudi 25 novembre 2010
Vraiment TANIKO!Mais vous etes mal placés pour cela.Tout le PEUPLE dans les roues de maniere pafifique et on verra qui on peut arretter,violer ou tuer...Cela serait comme le 14 Juin en France.Tout le monde dans les roues.C`est pas seulement les Peuls qui ont voté Cellou.Ok? On a appris comment tant de tyrans et abrutis ont fini leur vie.Nous pouvons quelque chose encore,il n`est pas tard!
Le Gengeral, jeudi 25 novembre 2010
Chers Freres, Je suis d`accord avec vous sur tt les plans. Pas de commentaires, nous avons besoin de nous liberer du fouta. Pour moi d`ailleurs, c`est une question aussi simple que ca. L`Erytree, le sud Soudan, le Nepal, les Balcans,... Rien n`est impossible pour vue que nous aiyons la volonte. La liberte ne se donne pas, elle s`arrache. La seule chose que j`ai a ajouter est que nous ne pouvons laisser Dinguiraye , la ville des Peuls du Fouta Toro, elle fait parti integrante du Fouta. Ensuite, Merci a toutes les bonnes volontes de par le monde mais surtout en guinee de demander deja aux notables et sages du fouta d`entamer les pourparlers et surtout a ceux des USA de convaincre les gouvernements occidentaux des bien fondes de notre demarche. Le sud Soudan aura son independance grace a la perseverence de ses ressortissants de par le monde. tous les acteurs de ce processus sont pratiquement a l`exterieur. Enfin que tt les ressortissants de par le monde continuent l`oeuvre de developpement de leurs villes, leurs villages,... Nous le faisons deja bien car c`est la seule region qui ne beneficie pratiquement pas de l`aide du gouvernement de Conakry mais nos villages sont de loin les plus developpes de la guinee. Que Dieu nous assistes dans le projet. J`aimais a dire dans mes ecris a l`UFDG "Ensemble jusqu`a la victoire finale" mais cette fois-ci et a partir d`aujourd`hui je le dis haut et fort" Ensemble jusqu`a l`independance du Fouta". "TOUS POUR UN et UN POUR TOUS" Vous pouvez me joindre sur: gh.foutadjallon@gmail.com
pivi jack, jeudi 25 novembre 2010
montre ma comentair silvou plai
landhö, jeudi 25 novembre 2010
C`est vraiment ce qu`il faut faire. Et, je vous dit ces maninkas incapables viendront au Foutah pour demander des cartes de séjour! Car, en fait, ils ne sont capables que de détruire! Rappelez-vous du sanguinaire Sékou Touré: il a laissé le pays pire que lorsqu`il l`a pris en 1958! Quand il mourrait, le sanguinaire Sékou Touré a laissé le pays au niveau du moyen âge: sans eau, ni électricité et surtout sans éducation (enseignement!)
TANIKO, jeudi 25 novembre 2010
C`est le seul reve que j`ai nourri pour nous!!Sortons de la guinée!L`erytrée a bien quitté l`éthiopie!!Le sud soudan est entrain de se soustraire du nord avec l`aide de la communauté internationale!Tant que nous serons dans ce pays nous serons des Parias,des marginaux,des humiliés,des bafoués!Si la communauté internationale veut la paix,qu`elle enterine tout de suite ce projet!Dans tous les cas,que la cour supreme fasse ce qu`elle veut,Alpha ne nous aura pas sous sa tutelle!Il sera gouverneur de la Haute Guinée!s`ils veullent mais la haute guinée sans Dinguiraye et Dabola!!NOUS sommes obligés de nous lever cet appel est un appel au "jihad"!Si nous ne nous levons pas,nos enfants seront des eternels immigrés,ils connaitront les affres de l`exil,les douleurs d`etre entranger:Battons nous,defions tous ceux qui veullent nous faire dispairaitre

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011