|
Une réunion des représentantes du Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix , comprenant les femmes de Sierra Léone , de Guinée et du Libéria , placée sous l’égide de Son Excellence Madame Ellen Johnson Sirleaf , s’est tenue à l’hôtel Corina à Sinkor Monrovia du 15 au 17 janvier 2010.
S’adressant à la réunion, Madame la Présidente Sirleaf, qui est aussi Présidente en exercice du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union du Fleuve Mano, a fait des éloges au REFMAP pour son rôle dans le processus de paix et de justice au Libéria.
Madame la Présidente a déclaré que ce rôle actif joué par l’organisation dans le processus de paix au sein du bassin du Fleuve Mano, devrait servir d’exemple pour d’autres femmes.
La Présidente du Libéria a suggéré que le REFMAP prenne des dispositions pour s’impliquer dans la résolution de la crise en Guinée, sous la direction de la branche guinéenne du réseau et avec le soutien des antennes de Sierra Léone, du Libéria et des femmes de Côte d’ivoire .
Elle a souligné l’importance de l’unité, de la confiance mutuelle et du respect entre les membres du REFMAP, afin que l’organisation puisse progresser.
La réunion, après avoir été entièrement informée par les représentantes de l’antenne guinéenne du REFMAP, de la présente situation en Guinée et les efforts de paix déployés par les femmes de ce pays, a accepté que les antennes du REFMAP du Libéria et de Sierra Léone soutiennent fermement l’antenne de Guinée pour promouvoir le processus de sortie de crise
La réunion a fait savoir que des démarches sont en cours pour permettre à la République de Côte d’Ivoire de joindre l’organisation le plus tôt que possible.
Par ailleurs, le REFMAP a adopté un plan d’action sur la crise guinéenne pour une intervention immédiate et effective dans la recherche d’une solution durable.
Fait à Monrovia le dimanche 17 janvier 2010
Le REFMAP
www.guineeactu.com
|