dimanche 5 juillet 2009
Communiqué de presse du Cndd portant appel d’offre portant sur le choix des cabinets d’audits nationaux et internationaux indépendants

Le CNDD a pris acte de la volonté puissamment exprimée par les guinéens de voir se poursuivre et s’intensifier la campagne des audits et d’assainissement des différents secteurs de l’économie nationale. Une volonté sans cesse réitérée et affirmée avec force, dans les déclarations et prises de position de nombreux leaders d’opinion et de citoyens à travers le pays et le monde.

Le CNDD, constamment à l’écoute des populations, a décidé d’engager une vaste opération de contrôle et de vérification dans tous les départements ministériels et pour les 24 années du régime précédent.

Cette démarche vise à rétablir la confiance entre les citoyens et les pouvoirs publics, en situant clairement les responsabilités dans les grands dossiers de l’Etat et en identifiant les auteurs et les complices dans les grands détournements que le pays a connu et aussi tous les scandales financiers qui ont marqué les années antérieures et la mémoire collective.

Le droit d’inventaire a pour but de tirer les leçons du passé pour que le CNDD n’hérite pas des pratiques et habitudes de gestion qui ont terni l’image et la crédibilité de l’administration publique et ont causé la ruine du pays.

Il y a lieu de préciser que les audits porteront également sur les six derniers mois de gestion des nouvelles autorités, dans un souci d’équité et de transparence absolue.

Le CNDD se veut, pour garantir les équipes chargées de procéder aux audits et pour la crédibilité des conclusions, a décidé de lancer un appel d’offre international, ouvert à tous les cabinets d’audits privés, nationaux et étrangers de grande renommée et rompus à la tâche.

Un cahier de charges à cet effet sera élaboré et communiqué à tous les postulants par le biais du Secrétariat permanent du CNDD et par voie de presse, en collaboration avec le Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie.

Les audits concernent, la gestion de tous les anciens premiers ministres et leurs gouvernements successifs, tous les départements ministériels ainsi que les secteurs névralgiques de l’économie nationale : l’économie et les finances, les mines, SMD, SAG, FRIGUIA, etc. L’agriculture, l’industrie, le commerce et les petites et moyennes entreprises, le transport et les travaux publics. Les télécommunications : Areeba, Alô Guinée, Intercel, Orange, Celcom. La pêche, le tourisme et l’hôtellerie, le patrimoine bâti public, toutes les sociétés en relation avec l’Etat.

Il convient de préciser que seront prioritairement examinés à savoir : la Banque centrale, la SGP, le transport de carburant, le fonds koweïtien, le projet coton, Air Guinée, SOGETRAG, la société navale guinéenne, GUINOMAR, le processus de passation de marché public relatif à la réalisation d’ouvrage de franchissement (les ponts).

Le CNDD, à préciser, que leur décision est motivée par le souci de prendre en compte le vœu ardent des populations guinéennes de moraliser la vie publique en mettant fin à l’impunité ambiante.

Aussi, une fois que les responsabilités auront été situées dans les différentes affaires à instruire, les sanctions administratives et juridiques suivront automatiquement et avec tolérance zéro.

Conakry, 4 juillet 2009

 

Le CNDD

Source : l’Observateur

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Taniko, lundi 6 juillet 2009
DU PIPEAU!OLLAID est un jeune lucide et je partage son sentiment.Ils veulent nous endormir et gagner du temps.C`est d`autant plus curieux que dans les couloirs du pouvoir on annonce le rappel des ministrons de conté.Quelle foutaise???Le CNDD ne fera rien!C`est une création de Conté pour perpetuer son gachis et la destruction du pays.Le seul audit qui vaille est celui qui doit conclure à la suppression de l`armée.Le seul audit qui vaille est la mise sous sequestre du patrimoine de conté issue du tresor et de la drogue.Le seul audit qui vaille est la naationalisation de futurelec;la poursuite à engager contre Santulo,les pilleurs de l`ANAIM devenu fonds minier,le seul audit qui vaille c`est d`inviter ceux qui sous conté ont gerés le tresor,les mines,la Bcrg;l CNSS,les projets etc de justifier leur gestion.Mais il ne faut pas se tromper de cabinet,si ce sont ceux des MIONS et consorts,ce sera de la poudre aux yeux car ce sont les complices des prédateurs.Ils les blanchissent et partagent avec eux le butin.Qui a dit que la Guinée n`est pas sorti de l`auberge?Il a raison.Guineens levons nous,descendons dans la rue!!!Chassons ces militraitres!!!
conde, lundi 6 juillet 2009
Nous savons qu`il est le seul CNDD et le gouvernemnt a la fois,vu que sa cote n`a pas que chuter il veut se relancer dans nos coeurs ce qui ne sera possible que pour les irreponsables comme DADIS. Il ne peut pas regagner notre confiance entout cas pas le mien ,la confiance on l`a une seule fois et sa perte est toujours a la hauteur de la confiance. Il est tout simplement un ESCROC ni plus ni moins.
OUAMOUNO DAVID, lundi 6 juillet 2009
Ouf!!!!!! vivement ces audits qui etaient mis dans les oubliettes pour cette fameuse question de chronogramme. Puisse Allah épargner les innocents et punir les coupables de cette situation economique macabre que connait mon peuple. amine Mais, il faut à cela ajouter, qu`un cabinet d`audit de renommée internationale est mieux à même pour denicher sans complaisance aucune, les auteurs de ces détournements faramineux ces 24 dernières années, parce qu`en Guinée, le système de detournement etait erigée en système, quand x volait, il le faisait en complicité avec toute une bande et se le partageait.
Ollaid, lundi 6 juillet 2009
Tout cela avait deja ete annonce en Janvier-fevrier 2009, pourquoi attendre 6-7 mois pour remettre ces "chantiers" sur la table? Pourquoi tous les circuits des "narcos" ne sont pas reveles et les enquetes semblent arretee ou alors faire du surplace? Dadis prend les Guineens pour des nigauds! Tant pis pour ceux qui croient aux promesses demagogiques qui ne permettent que de gagner du temps pour le Pouvoir!
thierno diallo, lundi 6 juillet 2009
enfin voila un noble tache initier par le cndd qui merite d`etre soutenu avec rigueur par tout concitoyen soucieux de l`avenir de notre chere patrie,merci au cndd et surtout il faut aller j`usqu`au bout s`il vous plait. merci et surtout du courage.
Diallo B. Ch., dimanche 5 juillet 2009
Les audits doivent être exhaustifs et les coupables condamnés quels qu`ils soient, car c`est pas la corruption qui nuit mais l`impunité. Dans certains pays on est fusillés pour moins que ça. Je vous invite à lire ce qui suit: "Le Code pénal vietnamien prévoit 29 infractions passibles de la peine de mort. Parmi ces infractions figurent les délits économiques tels que la fraude, le détournement de fonds, la contrebande, la contrefaçon et le versement de pots-de-vin, ainsi que la fabrication, le recel et le trafic de stupéfiants". Je peux vous assurer aujourd`hui que le vietnam est un pays economiquement plus respectable que la Guinée avec des ressources moindres.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011