mardi 5 mai 2009
Communiqué de Presse de l'AGEEBS : La Guinée au cœur de l'Aquitaine à travers l'événement Guinée33

L’association Guinéenne des Elèves et Etudiants de Bordeaux et Sympathisants (AGEEBS) a organisé  une semaine culturelle dénommée "Guinée33" et ce, du 1er avril au 5 avril 2009.

 

L'AGEEBS, membre fondateur du CNJGF (Conseil National des associations de Jeunes Guinéens en France) (*) et qui a accueilli l'assemblée élective de ce réseau en Octobre 2008, voulait réaffirmer à travers l'événement Guinee33, son attachement à la Guinée et à sa volonté de participer à son rayonnement.

 

L'événement Guinée33, une première à Bordeaux, tant dans son style que dans son ampleur, s'est déroulé en  5 temps et sur divers espaces. Le programme à la fois riche et dense, a tenu en haleine les 1800 participants sur les 5 jours.

 

Le premier temps de Guinée33 a été celui de l'art guinéen à travers l'exposition "Guinée Découvertes" du 1er au 4 Avril. Cette exposition sur l'espace de la Bibliothèque de l'Université des sciences et techniques de Bordeaux 1 a été inaugurée par Stéphane Le Coq de Kerland (Consul honoraire de Guinée pour  l'Aquitaine) et  par Mme Mylène Surville (Directrice de la bibliothèque). Quatre vingt dix (90) objets d'arts ont permis de mettre en valeur les quatre régions naturelles de la Guinée. Notons que cet événement a été rehaussé par la présence de Mme Makalé Camara, Ambassadrice de la République de Guinée en France ainsi que sa suite. 

 

Le second temps a été celui du cinéma guinéen à travers la projection du film Be-Kunko du réalisateur Cheick Fantamady Camara. Rappelons que la Guinée a accueilli des centaines de milliers de réfugiés depuis le début des années 90 et ce film fiction de 32 minutes raconte la vie de 4 adolescents vivant dans un camp de réfugiés du pays. La projection a été suivie d’un débat animé par Thierno Dia, professeur de Cinéma à l’Université de Bordeaux 3.

 

Le restaurant universitaire N°1 a servi de cadre au 3ème temps de Guinée33 qui s'est déroulé à l'heure du déjeuner du 3 avril 2009. En effet 450 repas guinéens "Le Mafé" ont été servis aux heureuses convives sur fond de percussions et danses traditionnelles. La soirée du 3 Avril a été consacrée à la littérature guinéenne autour de 2 auteurs guinéens: Alpha Ousmane Diangolo Barry pour son œuvre "Les racines du Mal Guinéen" (ed. Karthala, 2004) et Moussa Kanté pour son roman "Une soupe d’éléphant pour un nouveau né" (ed. Anibwe, 2008).

 

Le Samedi 4 Avril a été un des temps forts de Guinée33. La journée a débuté avec un match de football entre la Guinée et le Gabon (score 2:2) comme pour mieux se mettre en jambe pour le programme de la soirée. Une conférence-débat sur le thème : « Politique et  développement de la Guinée de 58 à nos jours : état des lieux , enjeux et perspectives », s'est tenue de 15h à 19h sous la modération de Alpha Ousmane Diangolo Barry et comme intervenants : Mme Dominique Bangoura, M. Makanera Ibrihima, M. Diop Moustapha, M. Diabaté Badara et M. Diaby Malick. Ces intervenants ont permis d'éclairer les 150 personnes de l'assistance. Cette journée du 4 Avril a été clôturée par une soirée culturelle autour de danses, défilés de mode et de théâtre avec comme artiste vedette Doura Barry, l'ami de la jeunesse.

 

En partenariat avec l'escale du livre de Bordeaux, Guinée33 a accueilli le Dimanche 5 Avril en provenance du Gabon, l'écrivain guinéen Thierno Monénembo, détenteur du prix Renaudot 2008 pour son roman "Le roi du Kahel". Une séance de dédicace avec les guinéens a été organisée. "Que Cette Journée ensoleillée soit pour nous tous guinéens, le début d'une ère lumineuse: lumière dans nos vies, lumière dans nos esprits" a été le gentil mot laissé par Thierno Monénembo dans le livre d'or de l'AGEEBS.

 

Notons que l'événement Guinée33 a pu se réaliser grâce l'implication de tous guinéens de Bordeaux. Le président de l'AGEEBS Ousmane Tolo Diallo, également Secrétaire en charge des affaires sociales du Conseil National des associations de Jeunes Guinéens en France (CNJGF) n'a pas manqué de féliciter cette collaboration réussie et remercier vivement ceux qui ont fait le déplacement de Bordeaux (parmi lesquels les intervenants venus de Paris, de Reims, de Caen, le président du MJGF et membre du CA du CNJGF, le chargé des relations extérieurs du CNJGF). Il n'a pas manqué aussi de rappeler que c'est grâce à une dynamique collective avec les bénévoles de l'AGEEBS que ce travail, il y'a quelques semaines inimaginable a pu être réalisé. Le  mot laissé dans le livre d'or de l'AGEEBS par Mme Makalé Camara, Ambassadrice de Guinée en France témoigne de l'espoir porté sur la jeunesse guinéenne en France et que le CNJGF espère encore mieux dynamiser « Visite de l'exposition des étudiants de bordeaux avec émerveillement  enthousiasme et espoir en la jeunesse guinéenne, je les félicite et les encourage avec tous nos  soutiens »

 

(*) Le CNJGF est un réseau de 22 associations de jeunes Guinéens de toute la France fondé le 18 Octobre 2008: www.cnjgf.org/membres

 


Pour l'AGEEBS,

 

Ousmane Yattara

Chargé de communication

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011