jeudi 4 décembre 2008
Communiqué de la rédaction de guineeactu.com

Chers internautes, amis de guineeactu.com

Depuis la publication sur notre site, le 15 Novembre 2008, de l’article « Brigadier Damaro, i sabari » du Dr Thierno A. Diallo, et surtout, depuis la publication, le 18 Novembre, d’une réaction signée de M. Ali Caissier Diallo de New-York, réaction instantanément et catégoriquement démentie par le mis en cause (Dr Thierno A. Diallo), le 19 Novembre, un lynchage en règle est lancé contre le site guineeactu.com par certains internautes, sur des sites bien précis.

Des accusations fantaisistes et visiblement faites dans l’objectif de faire le plus de mal possible, sont lancées contre notre site. On nous accuse de faire « juge et partie », de jouer à la « censure », de bloquer ou publier des articles ou réactions selon « des intérêts », bref de ne pas être « équitables ».

Nous voudrions rappeler à tous les intervenants sur notre site, que nous avions déjà tracé, depuis le 6 Novembre (cf. « Archives »), les lignes directrices qui devraient être respectées par chacun et tous, dans les communications sur guineeactu.com.

S’agissant de l’identification des intervenants, nous pensons avoir déclaré que « nous ne publierons plus de texte non accompagné d’une photo de l’auteur, une photo que nous pouvons ne pas publier, si l’intéressé en fait la requête, pour des raisons comme sa sécurité physique ou professionnelle.

Les mêmes précautions sont prises à notre niveau pour ce qui est des adresses personnelles des différents intervenants, si encore une fois, les personnes concernées en font la requête. »

C’est le cas de l’un de nos plus talentueux intervenants  notre frère Drahmane Touré que nous avons bien identifié, et qui est bien connu de nous. Il réside en Guinée et effectue de nombreux  déplacements tant à l’intérieur du pays que vers l’Europe. Dire que celui-ci écrit sous un pseudonyme est tout simplement ridicule et la manœuvre ne sert qu’à semer la confusion et lancer des débats improductifs et ennuyants. Dire que Fran Morri Samoura de Faranah est fictif, parce que tout simplement guineeactu n’a pas publié sa photo, alors qu’il envoie toujours ses articles sur papier à entête de son ONG avec référence de siège, téléphone, fax etc…, est une mesquinerie qui ne nous avance pas vers les nobles objectifs de changement que nous ambitionnons tous et auxquels nous sommes attelés tous les jours.

En tout état de cause, le site est un véhicule d’information et de communication. L’idéal serait qu’il serve à l’éveil et à l’orientation du débat national. Les idées devraient plus intéresser que l’identité des personnes. Mais hélas ! Nous sommes au regret de constater que l’on cherche plutôt les personnes à la place des idées.

Guineeactu.com est votre site. Il est un espace d’information et de communication entre tous les Guinéens désireux, sans aucune autre considération, d’aller de l’avant. Il s’efforcera toujours de véhiculer vos idées, vos observations, vos réactions et vos propositions pour une Guinée meilleure. Et dans cette démarche, il agira de toute sa capacités et de toutes ses possibilités pour protéger votre intimité physique et professionnelle, si vous le désirez ainsi. Pourvu que le fait soit et reste le seul barème dans le système de l’information.

Bien à tous et à bientôt pour vos articles enrichissants et constructifs !

Fodé Tass Sylla
Rédacteur en chef

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
yaya, vendredi 5 décembre 2008
les lecteurs ont besoin de connaître ceux qui produisent des idées,à l`école quand on donne une citation, on cite immédiatement le nom de l`auteur. Celui qui ne se reproche rien n`a peur de rien
Fodé Tass Sylla, vendredi 5 décembre 2008
Mon frère Alsény Sylla, au delà de guineeactu.com, je ne crois pas que vous et moi (personnellement) ayons eu des contacts qui puissent vous fonder dans votre droit de ne pas croire en notre parole. Surtout dans un communiqué qui s`adresse à un public aussi large que celui de guineeactu. Merci quand même de nous communiquer votre photo dans le prochain article que vous préparez certainement pour votre participation citoyenne au débat national. Autrement, pour des échanges personnels, je suis toujours joignable sur sfodetass@yahoo.fr ou pour le live sur sfodetass@hotmail.fr. Laissons le débat national évoluer et faisons notre procès intime à deux. Ce serait mieux ainsi, je crois.
Julien Yombouno, vendredi 5 décembre 2008
Je suis d`avis avec vous.On doit absluement ménager le choux et la chèvre, c`est à dire, éviter l`anonymat et l`exposition des auteurs de certains articles caustiuqes. La vie doit etre préservée à tout prix. Je demande donc à mes disciples guineeactu-nautes de faire confiance à la rédaction de guineeactu, qui j`espère ne publiera jamais des pamphets ou textes fictifs sans s`assurer que les identités sont connues d`elle. Mais, il est bon aussi que l`anonymat soit respecté par demnde et non par présomption de la rédaction. Si vraiment, il y des gens qui veulent parler ou publier à visage découvert, bien qu`ils le fassent. Du courage !
Mamadi Kaba, vendredi 5 décembre 2008
Mon Cher Sylla,comme Tass,je connais monsieur Touré.Ce que vous souhaitez est possible dans un pays normal,mais en guinée,un pays qui a des justiciers comme Coplan et ou tu peux disparaitre parceque le chef veut de ta femme,il est evident que lorsque ont vehicule des idées comme celles que DRA publie,il faut le proteger.IL a une femme ,des enfants,et a connu la prison les 4&5 juillet,il sait qu`il risque gros!Vous n`avez pas connu les prisons Guinéennes,monsieur Sylla,sinon vous auriez filé pour ne plus y retourner.TASS a donc raison de proteger ses sources et c`est la qualité premiere d`un journaliste:Le couteau à la gorge,il ne livrera jamais ses sources.BRAVO TASS!BRAVO GUINEEACTU.
Ibrahima Kylé Diallo, vendredi 5 décembre 2008
Merci guineeactu, merci Tass d`avoir détecté, enfin,mon ami Drahmane Touré avec qui j`ai parlé au moins 2 fois au cours du mois de novembre ! Ceux qui,plus qu`obtus, s`évertuent stupidement à nier des évidences se couvriront bientôt non pas de honte ( car ils ne savent pas ce que c`est ! )mais de ridicule qui finira par les tuer électroniquement ! Il y a des abcès à percer, plus que jamais ! A supposer que Dra n`existait pas, ne devrait-on pas apprécier les articles de qualité publiés sous la signature de ce soi-disant "pseudo" ? Je préfère lire un bon article d`un anonyme que les écrits indigestes de certains compatriotes "éteints" mais trop "voyants", qui, même s`ils n`ont rien à dire, se croient obligés de le faire savoir ! Le vrai combat ne devrait se situer qu`au niveau des idées et non entre individus !
Ousmane B., vendredi 5 décembre 2008
N`en déplaise aux autres sites, je suis convaincu que Guinéeactu., guinée-conakry sont les sites guinéens les plus près de l`objectivité.
Alsény Sylla, vendredi 5 décembre 2008
M Fodé Tass, je crois que vous tournez autour de la vérité. Un site internet ne peut être crédible quesi la photo de celui qui intervient est visble et vérifiable. Celui qui ne peut pas assumer son article doit se résigner d publier. Si les personnes que vous citez sont connues eyt ont des responsabilités,, des ong comme vous le dites, elles se cachent de qui? Si elles voyage, c`est qu`elles sont libres! Dire que vous les connaissez, n`éclaire en rien nous lecteurs! Qu`est ce qui le prouve? Vos paroles? Non, c`est insuffisant! La réalité, c`est que guinéeactu s`éloigne de plus en plus de l`ambition d`information que le site avait annoncé à sa création. Il n` ya qu`à voir les articles publiés sur tel ou tel, en faveur et contre tel ou tel parti ou personnalité politique. guinéeactu pour devenir crédible aux yeux des lecteurs doit cesser de se faire des auto publicités et informer comme d`autres sites, hélas, de sites guinéens impartiaux sont très peut nombreux! En toute franchise! Alsény
Catherine Staempfli, vendredi 5 décembre 2008
Bravo! Vs avez bien fait de redéfinir ce qu`est un site d`information objective, objective, nous avons bien dit.
Tafory, jeudi 4 décembre 2008
Tass ,je suis fier de TOI!Attitude responsable et digne!Ce qui nous interesse ce sont les ideés pas la couleur des cheveux!Felicitation!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011