|
Chers internautes, amis de guineeactu.com
Depuis la publication sur notre site, le 15 Novembre 2008, de l’article « Brigadier Damaro, i sabari » du Dr Thierno A. Diallo, et surtout, depuis la publication, le 18 Novembre, d’une réaction signée de M. Ali Caissier Diallo de New-York, réaction instantanément et catégoriquement démentie par le mis en cause (Dr Thierno A. Diallo), le 19 Novembre, un lynchage en règle est lancé contre le site guineeactu.com par certains internautes, sur des sites bien précis.
Des accusations fantaisistes et visiblement faites dans l’objectif de faire le plus de mal possible, sont lancées contre notre site. On nous accuse de faire « juge et partie », de jouer à la « censure », de bloquer ou publier des articles ou réactions selon « des intérêts », bref de ne pas être « équitables ».
Nous voudrions rappeler à tous les intervenants sur notre site, que nous avions déjà tracé, depuis le 6 Novembre (cf. « Archives »), les lignes directrices qui devraient être respectées par chacun et tous, dans les communications sur guineeactu.com.
S’agissant de l’identification des intervenants, nous pensons avoir déclaré que « nous ne publierons plus de texte non accompagné d’une photo de l’auteur, une photo que nous pouvons ne pas publier, si l’intéressé en fait la requête, pour des raisons comme sa sécurité physique ou professionnelle.
Les mêmes précautions sont prises à notre niveau pour ce qui est des adresses personnelles des différents intervenants, si encore une fois, les personnes concernées en font la requête. »
C’est le cas de l’un de nos plus talentueux intervenants notre frère Drahmane Touré que nous avons bien identifié, et qui est bien connu de nous. Il réside en Guinée et effectue de nombreux déplacements tant à l’intérieur du pays que vers l’Europe. Dire que celui-ci écrit sous un pseudonyme est tout simplement ridicule et la manœuvre ne sert qu’à semer la confusion et lancer des débats improductifs et ennuyants. Dire que Fran Morri Samoura de Faranah est fictif, parce que tout simplement guineeactu n’a pas publié sa photo, alors qu’il envoie toujours ses articles sur papier à entête de son ONG avec référence de siège, téléphone, fax etc…, est une mesquinerie qui ne nous avance pas vers les nobles objectifs de changement que nous ambitionnons tous et auxquels nous sommes attelés tous les jours.
En tout état de cause, le site est un véhicule d’information et de communication. L’idéal serait qu’il serve à l’éveil et à l’orientation du débat national. Les idées devraient plus intéresser que l’identité des personnes. Mais hélas ! Nous sommes au regret de constater que l’on cherche plutôt les personnes à la place des idées.
Guineeactu.com est votre site. Il est un espace d’information et de communication entre tous les Guinéens désireux, sans aucune autre considération, d’aller de l’avant. Il s’efforcera toujours de véhiculer vos idées, vos observations, vos réactions et vos propositions pour une Guinée meilleure. Et dans cette démarche, il agira de toute sa capacités et de toutes ses possibilités pour protéger votre intimité physique et professionnelle, si vous le désirez ainsi. Pourvu que le fait soit et reste le seul barème dans le système de l’information.
Bien à tous et à bientôt pour vos articles enrichissants et constructifs !
Fodé Tass Sylla Rédacteur en chef
|