Communiqué de la Présidence de la République française sur la situation politique en Guinée
« La France, qui a des liens profonds, amicaux et anciens avec la République de Guinée, est vivement préoccupée par la situation dans ce pays à la suite du blocage des institutions après le décès du Président Lansana CONTE.
Elle exprime le vœu qu’une transition pacifique, ordonnée et démocratique se mette en place en vue de permettre un retour rapide au fonctionnement normal des institutions, par des élections libres et transparentes qui devraient être organisées à bref délai et sous observation internationale. A ce sujet, la France garde un contact étroit avec l’Union Africaine.
Le respect de l’aspiration du peuple guinéen à la démocratie, à la paix et à la reconstruction du pays doit être la priorité des responsables de ce pays. »
25 décembre 2008
Vos commentaires
batemady, vendredi 26 décembre 2008
Nous comprenons la preocuppation de la france et celles des USA.
ils ne s`interesse nullement au peupe marthyr de guinee. ils sont plutot preoccupe par la sauvegarde de leurs interets. Lansana Conte et son regime mafieu etait le sul garant des interrets de la fraance et celles des USA. Ils sont inquiets car n`ayant pas encore trouve un moyen de soumettre les nouveau dignitaires du pays sous leurs influences.
Aux novelles autorites guineenne je vous dis ce ci.
La guinee est suppposée independantes duis 50 ans.
il y aucune raison de receoir des ordres de paris ou de washinton. Ces gens la (vous)nous meprisent.
Ayant peur seulement de Dieu , du peuple. Ces gens ne nous aident pas ils sont en guinee pour leurs seuls interest. Mefiez vous des cadeaux emposinee. ils velent garder ce qu`ils ont enleve aux pauvres populations du temps de la mafia conteenne. Soyez vigilent que Dieu guide vos pas Que Dieu sauve la Guinee