lundi 29 décembre 2008
Communiqué de la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » suite à la suspension de la Guinée par l’Union Africaine

C’est avec beaucoup de ferveur et d’espoir que la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » a accueilli la nouvelle de suspension d’une Guinée au pouvoir militaire au sein de l’Union Africaine en ce lundi 29 décembre 2008.

Après les condamnations de l’ensemble de la communauté internationale, la « Ligue » à particulièrement saluée le fait que la seconde étape des sanctions internationales contre le coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008 ne se fasse pas attendre, surtout qu’elle vienne de l’Union Africaine, cela nous enchante considérablement. Nous adjurons et espérons par la même occasion l’ensemble de la communauté internationale à emboîter le pas de l’Union Africaine.

Cher(e)s compatriotes, aujourd’hui, c’est une première grande victoire pour le camp des opposants au coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008, c’est une première victoire pour le camp des démocrates convaincus, ces chevaliers infatigables de la démocratie guinéenne et africaine.

Aujourd’hui, le message envoyé par l’Union Africaine au peuple de Guinée est un message profond et plein de sagesse pour les démocrates convaincus : non seulement nous ne sommes plus en 1984, mais de plus, une république est régie par des textes appelés « Loi », nul n’est au-dessus de ces textes, ni même les forces armées. Voilà la base de toute démocratie et de tout Etat de droit.

La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » saisie l’occasion de cette première grande victoire du camp des opposants au coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008 pour encore une fois lancer un appel au peuple de Guinée et à sa jeunesse : l’heure n’est pas aux illusions, ni même à l’expectative. L’heure est à la mobilisation générale pour exiger l’application immédiate de la feuille de route des concertations nationales de mars 2006. L’armée au pouvoir, 24 années c’est assez et nous en sommes loin de finir de récolter toutes les mauvaises graines semées depuis 1984.

La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » invite tous les démocrates convaincus ainsi que la jeunesse guinéenne à participer activement dans sa première campagne « STOP AU KAKI » qui se déroulera du 10 au 17 janvier 2009. Pour ceux qui nous ont déjà rejoins, nous leur invitons à accueillir avec grand espoir un allié de taille en ce lundi 29 décembre 2008 : l’Union Africaine.

Dire que la Guinée est l’un des fondateurs de l’union africaine, de plus, occupant le poste de premier secrétaire général de l’Organisation de l’Union Africaine !

« Diversité, Loi, Liberté »

Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ousmane, jeudi 1 janvier 2009
C`est bien M. Diallo. Mais au lieu d`inviter à la jeunesse guinéenne à une mobilisation générale depuis Canada, vous feriez mieux d`être à la tête de celle-ci devant le Camp Alpha Yaya à Conakry.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011