|
Adressé à la Communauté Internationale :
· La CEDEAO
· L’Union Africaine
· Les Etats Unis d’Amériques
· L’Union Européenne
· L’Organisation des Nations Unies
Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1958, la République de Guinée n’a connu qu’une seule alternance politique suite au coup d’Etat du 4 avril 1984.
Après les 26 années d’une révolution socialiste caractérisée par des crimes ethniques et la terreur permanente, le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) qui a revendiqué le coup d’Etat de 1984, et porté le défunt Général Lansana Conté au pouvoir, était apparu en sauveur aux yeux des populations guinéennes et de la plus part de la Communauté internationale.
Aujourd’hui, après 24 années d’un pouvoir militaire sans partage en Guinée, lequel pouvoir fut caractérisé par de profonds manquements démocratiques (notamment, des fraudes électorales successives, des répressions militaires répétées, une corruption institutionnalisée, des abus de pouvoir et une crise socioéconomique aiguë), la population guinéenne se retrouve encore une fois privée du droit de choisir sa transition politique et démocratique.
La promotion de la paix et de la stabilité ainsi que la prévention des conflits étant du ressort de la Communauté internationale, un collectif de jeunes guinéens, réunis autour d’une ligue, tiens à attirer votre attention par rapport aux dangers qui menacent la Guinée et la sous-région Ouest Africaine.
Si le coup d’Etat du 23 décembre 2008 semble être entériné, cependant, non seulement le comportement de l’armée guinéenne durant les 24 dernières années ne peuvent être une garantie pour l’organisation d’une transition responsable et démocratique en Guinée, mais de plus, l’armée guinéenne, en elle-même, connais des dissensions générationnelles et surtout ethniques.
Reconnaître et légitimer le pouvoir militaire en Guinée revient, non seulement à exacerber le risque d’un conflit interethnique et sous-régional, mais également à hypothéquer l’espoir et l’avenir de la démocratie guinéenne. Ainsi, c’est au nom de la jeunesse guinéenne, et en démocrates convaincus, que nous vous adressons ce message en vue, tous ensemble, d’agir pour la restauration de la légalité constitutionnelle et l’organisation d’une transition apaisée et démocratique en Guinée.
La condamnation par la Communauté internationale du coup d’Etat du 23 décembre à été accueillie avec beaucoup d’espoir par la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », l’espoir que nous ne nous limiterons pas là. La société civile guinéenne dispose déjà d’un acquis démocratique considérable en vue d’une transition apaisée et démocratique en Guinée, il s’agit de la feuille de route issue des Concertations nationales tenues du 17 au 20 mars 2006 en Guinée.
En ce sens, au nom de la jeunesse guinéenne, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » adjure la communauté internationale à :
· Appuyer l’application immédiate des recommandations de la Concertation nationale de mars 2006 en vue du processus de transition en République de Guinée ;
· Ne pas reconnaître un pouvoir militaire en République de Guinée ;
· Suspendre la participation d’une Guinée au pouvoir militaire à toutes les institutions internationales ;
· Interdire le déplacement de la junte guinéenne vers les pays démocratiques et de droits ;
· Geler les avoirs étrangers de la junte guinéenne ;
· Suspendre toutes transactions commerciales et militaires avec la junte guinéenne ;
· Suspendre toute forme d’aide directe à la Guinée ;
· Prévoir un plan d’intervention militaire en cas de violations flagrantes des droits de l’homme en Guinée.
La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » reconnaît l’engagement de la communauté internationale dans une multitude de préoccupations, dont la crise financière et économique mondiale, la lutte contre le terrorisme, la crise du Darfour, du Zimbabwe et du Congo, la crise au Moyen-Orient. Dans cet ordre d’espèce, la crise guinéenne peut sembler isolée et non urgente.
Néanmoins, la jeunesse et la population guinéenne, abandonnées sous une crise socioéconomique sans précédant aux mains d’une armée récidiviste, ose croire que la crise guinéenne sera une priorité de l’heure pour l’ensemble de la communauté internationale.
Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée Canada, Ottawa
|