jeudi 25 décembre 2008
Communiqué de la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » par rapport au coup d’Etat militaire survenu le 23 décembre 2008 en République de Guinée

Adressé à la Communauté Internationale :

 

·         La CEDEAO

·         L’Union Africaine

·         Les Etats Unis d’Amériques

·         L’Union Européenne

·         L’Organisation des Nations Unies

 

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1958, la République de Guinée n’a connu qu’une seule alternance politique suite au coup d’Etat du 4 avril 1984.

 

Après les 26 années d’une révolution socialiste caractérisée par des crimes ethniques et la terreur permanente, le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) qui a revendiqué le coup d’Etat de 1984, et porté le défunt Général Lansana Conté au pouvoir, était apparu en sauveur aux yeux des populations guinéennes et de la plus part de la Communauté internationale.

 

Aujourd’hui, après 24 années d’un pouvoir militaire sans partage en Guinée, lequel pouvoir fut caractérisé par de profonds manquements démocratiques (notamment, des fraudes électorales successives, des répressions militaires répétées, une corruption institutionnalisée, des abus de pouvoir et une crise socioéconomique aiguë), la population guinéenne se retrouve encore une fois privée du droit de choisir sa transition politique et démocratique.

 

La promotion de la paix et de la stabilité ainsi que la prévention des conflits étant du ressort de la Communauté internationale, un collectif de jeunes guinéens, réunis autour d’une ligue, tiens à attirer votre attention par rapport aux dangers qui menacent la Guinée et la sous-région Ouest Africaine.

 

Si le coup d’Etat du 23 décembre 2008 semble être entériné, cependant, non seulement le comportement de l’armée guinéenne durant les 24 dernières années ne peuvent être une garantie pour l’organisation d’une transition responsable et démocratique en Guinée, mais de plus, l’armée guinéenne, en elle-même, connais des dissensions générationnelles et surtout ethniques.

 

Reconnaître et légitimer le pouvoir militaire en Guinée revient, non seulement à exacerber le risque d’un conflit interethnique et sous-régional, mais également à hypothéquer l’espoir et l’avenir de la démocratie guinéenne. Ainsi, c’est au nom de la jeunesse guinéenne, et en démocrates convaincus, que nous vous adressons ce message en vue, tous ensemble, d’agir pour la restauration de la légalité constitutionnelle et l’organisation d’une transition apaisée et démocratique en Guinée.

 

La condamnation par la Communauté internationale du coup d’Etat du 23 décembre à été accueillie avec beaucoup d’espoir par la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », l’espoir que nous ne nous limiterons pas là. La société civile guinéenne dispose déjà d’un acquis démocratique considérable en vue d’une transition apaisée et démocratique en Guinée, il s’agit de la feuille de route issue des Concertations nationales tenues du 17 au 20 mars 2006 en Guinée.

 

En ce sens, au nom de la jeunesse guinéenne, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » adjure la communauté internationale à :

·         Appuyer l’application immédiate des recommandations de la Concertation nationale de mars 2006 en vue du processus de transition en République de Guinée ;

 

·         Ne pas reconnaître un pouvoir militaire en République de Guinée ;

 

·         Suspendre la participation d’une Guinée au pouvoir militaire à toutes les institutions internationales ;

 

·         Interdire le déplacement de la junte guinéenne vers les pays démocratiques et de droits ;

 

·         Geler les avoirs étrangers de la junte guinéenne ;

 

·         Suspendre toutes transactions commerciales et militaires avec la junte guinéenne ;

 

·         Suspendre toute forme d’aide directe à la Guinée ;

 

·         Prévoir un plan d’intervention militaire en cas de violations flagrantes des droits de l’homme en Guinée.

 

La « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » reconnaît l’engagement de la communauté internationale dans une multitude de préoccupations, dont la crise financière et économique mondiale, la lutte contre le terrorisme, la crise du Darfour, du Zimbabwe et du Congo, la crise au Moyen-Orient. Dans cet ordre d’espèce, la crise guinéenne peut sembler isolée et non urgente.

 

Néanmoins, la jeunesse et la population guinéenne, abandonnées sous une crise socioéconomique sans précédant aux mains d’une armée récidiviste, ose croire que la crise guinéenne sera une priorité de l’heure pour l’ensemble de la communauté internationale.

 

Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
Canada, Ottawa

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Oury, samedi 10 janvier 2009
Messieurs, c’est avec une grande stupéfaction que j’ai lu votre article que je trouve pour le moins scandaleux. Vous semblez vous réjouir de l’annulation de l’aide américaine accordée à la Guinée et vous souhaitez même voir un isolement politique et économique de la Guinée. Vous affirmez entre autres qu’il faut « suspendre toute transaction commerciale avec la junte », « suspendre toutes formes d’aide directe à la Guinée ». Je ne peux m’empêcher de me demander si vous avez réellement réfléchis aux implications éventuelles de la réalisation de vos souhaits pour la population Guinéenne. Vous rendez vous compte que vous réclamer ainsi un embargo économique sur un pays dont l’économie est déjà exsangue. Même les Américains qui semblent être plus lucide ont décidé de maintenir leur aide humanitaire. Vous préconiser aussi la possibilité d’une intervention militaire en cas de violations des droits de l’Homme. Sur cette idée je pense que vous faite preuve d’une grande naïveté, vous sollicité l’intervention d’une puissance militaire étrangère pour faire cesser des exactions dans votre propre pays, il faut avouer que c’est un peu curieux comme idée. Tout ceci m’amène à penser que vous n’avez aucune idée de ce à quoi aspire le peuple de Guinée et sa jeunesse au nom de laquelle vous affirmer vous exprimer. N’avez-vous pas trouvé curieux que personne d’autre que vous et les membres de l’ancien régime se réjouissent de ces suspensions ? Vous vous prononcez pour le retour à l’ordre constitutionnelle, c’est une réaction qu’on pourrait en effet attendre de la part d’une ligue qui se dit « démocrate », mais vous oubliez que cette constitution que vous défendez n’a pas été mise en place selon des procédures démocratiques qui auraient conférés au président de l’assemblé nationale toute la légitimité nécessaire pour assurer la transition. Cependant, je vais être juste envers vous en espérant que votre objectif était de faire pression sur le régime pour qu’ils cèdent le pouvoir aussi rapidement que possible après avoir organisé des élections. Mais si c’est le cas, permettez-moi de vous dire qu’isoler le pays serait tout à fait contreproductif car cela n’empêchera aucunement les militaires de se maintenir tout en aggravant les conditions de vie des Guinéens. Diallo Oury
Mamadou Oury Diallo, (Canada), vendredi 26 décembre 2008
Merci pour votre remarquable réaction Mr Dansoko. La Ligue vous encourage à réagir à ses postings, cela contribuera à nous faire comprendre au fur et à mesure. Les portes de la "Ligue" vous sont grandes ouvertes. Sincèrement!
Issiaga DANSOKO, jeudi 25 décembre 2008
Messieurs, dites-nous de quelle jeunesse guinéenne avez-vous reçu mandat pour parler en son nom. Où se trouvent les "risques de conflits interethniques et sous-régional" avec cette junte? Contre quelle ethnie en particulier le premier régime a commis des crimes. Ce que vous racontez dans ce posting n`engage que vous. Par honnêteté intellectuelle et morale, vous devriez uniquement parler au nom des membres de votre "Ligue", si vous en aviez mandat et laisser tranquillement la jeunesse jeunesse guinéenne qui ne vous connait même pas. C`est une honte de parler au nom de la jeunesse guinéenne sans en avoir mandat. Si c`est cela votre "démocratie réformiste", merci de la garder pour vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011