dimanche 4 octobre 2009
Communiqué de la Communauté Guinéenne du Japon (CGJ) sur la sauvagerie du 28 septembre 2009

C’est avec la plus grande tristesse que nous avons constaté les tueries, blessures et humiliations de centaines de nos frères et sœurs par des éléments des forces armées et des forces de l’ordre de notre pays le 28 septembre 2009.

Ces actes, à eux seuls, sont extrêmement graves. Mais à eux s’ajoutent d’autres, tous d’une bassesse innommable : le fait que la sauvagerie soit planifiée depuis le sommet, mentir pour prétendre que les actes étaient commis par des éléments incontrôlables de l’armée, vouloir mettre la responsabilité des crimes sur le dos des leaders politiques, entre autres.

Face à cette situation, notre premier geste est de nous incliner pieusement devant la mémoire des défunts et présenter nos condoléances les plus attristées à leurs familles. Nous exprimons nos sentiments de profonde sympathie à tous les blessés – sur leurs corps et dans leurs âmes–, singulièrement à nos sœurs qui ont vécu la plus pénible des humiliations. Nous invitons ensuite l’ensemble des Guinéens à se servir de ces faits comme source d’encouragement pour, cette fois, mettre fin à la dictature dans notre pays, pour que ces sacrifices soient les derniers.

Enfin, nous exprimons notre profonde désapprobation à l’égard des auteurs de ces crimes, surtout leurs commanditaires : le capitaine Moussa Dadis Camara et ses collaborateurs. Nous nous joignons à tous ceux qui œuvrent à mettre fin à leur pouvoir et pour leur arrestation et traduction en justice, pour les actes abjects et criminels qu’ils ont commis.  

Vive la République de Guinée

Vive l’unité nationale

Vive les forces du changement


Tokyo le 2 octobre 2009

La Communauté Guinéenne du Japon


www.guineeatu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011