Communiqué No. 001/200909/BECGJ/TOK/JP
Réunis ce dimanche 5 septembre 2009 en Assemblée générale ordinaire, les membres de la Communauté Guinéenne du Japon se sont largement penchés sur la situation grave et préoccupante de leur patrie, la Guinée. Pendant trois bonnes heures d'échanges, il a été convenu de faire le communiqué suivant afin de faire savoir leur position sur le processus de la transition en Guinée:
Communiqué
- Considérant les sacrifices énormes consentis par le peuple de Guinée depuis 1958 ;
- Considérant la fuite continue de l'État devant ses responsabilités et ses engagements ;
- Considérant l’espoir suscité par le CNDD à sa prise du pouvoir auprès de la population de voir enfin la Guinée rompre avec la médiocrité et la dictature suite à l'engagement officiel pris par le capitaine Moussa Dadis Camara de tout mettre en oeuvre pour un retour paisible et rapide à l'ordre constitutionnel – seul garant de la stabilité politique et sociale – à travers des élections libres et transparentes auxquelles aucun membre du CNDD ou du gouvernement ne prendra part, forçant ainsi l’admiration et l’adhésion totale de toute la nation aux idéaux du CNDD ;
- Inquiète de la dégradation dangereuse de la sécurité des personnes et des biens ;
- Indignée par les violations continues des droits de l'homme et le renforcement d’une justice aux ordres ;
- Convaincue de la nécessité d’oeuvrer pour la promotion de la justice, de la solidarité, de la liberté, de la paix et du droit en Guinée ;
- Consciente du danger qui plane sur l’unité nationale et le processus de la transition ;
La Communauté Guinéenne du Japon (CGJ) tient à exprimer sa solidarité profonde et son soutien total à toutes les forces engagées pour le changement et particulièrement la population guinéenne en lutte pour la justice et la démocratie.
Fait appel à toutes les parties (CNDD, Gouvernement, partis politiques, CENI, syndicats, société civile, religieux ainsi que les coordinations régionales) engagées dans le processus de la transition de privilégier le dialogue constructif loin des opportunistes et des comités de soutien qui ne cessent de naître dans le seul but de saper les efforts de redressement national.
S’oppose à toute candidature du capitaine Moussa Dadis Camara (un officier militaire) aux prochaines élections présidentielles même après une éventuelle démission de l’armée. Car toute candidature d’un membre du CNDD est synonyme de rupture avec le principe d’élections libres et transparentes.
Conseille au président du CNDD de respecter ses engagements et l’exhorte à se prononcer clairement et officiellement sur cette question sensible et essentielle pour la réussite de la transition.
Tiendra le capitaine Moussa Dadis Camara et le CNDD pour seuls responsables des dérapages qui résulteront de cette candidature face à laquelle l’opinion de la majorité du peuple de Guinée est sans ambiguïté malgré toutes les tentatives d’intimidation, de camouflage et d’achats de consciences.
Elle déplore la fissure du tissu social et la dégradation profonde de l’unité nationale occasionnée par l’instrumentalisation de toutes les couches socioprofessionnelles pour des causes qui n’ont jamais fait le bonheur du peuple de Guinée.
Également, elle exhorte le CNDD et le gouvernement à respecter les libertés d’expression, de réunion et de manifestation pacifiques des populations victimes de la dictature, de la mal gouvernance et des séquestrations des forces de défense.
Elle condamne et se réserve le droit d’engager toute poursuite judiciaire contre tous ceux qui se rendront coupable de violation des droits de l’homme pendant et même après la transition. Exige de la communauté internationale son soutien à travers un message clair et sans ambiguïté face à tous ceux qui s’opposent à un retour rapide et effectif à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Elle demande aux leaders politiques de considérer toutes ces prises de position du peuple de Guinée comme une mise en garde contre tous ceux (militaires ou civils) qui essaieront d’abuser de sa confiance et non un soutien ou un chèque en blanc en faveur d’un parti ou d’un leader politique.
Exprime sa déception totale face à la décision du MATAP et de la CENI de ne faire voter qu’une partie des Guinéens de l’extérieur aux prochaines élections après tout ce battage médiatique et tous les discours politiques faits par le gouvernement et le CNDD.
Invite la CENI à la transparence et au professionnalisme car le résultat semble médiocre et en deçà des espérances du peuple de Guinée qui aspire cette fois-ci à des élections transparentes et incontestables.
Elle invite la classe politique et les médias à ouvrir un débat constructif sur la nouvelle constitution sans attendre la mise en orbite du CNT.
Elle invite le peuple de Guinée à rester uni car sa survie et son bien-être en dépendent.
La Communauté Guinéenne du Japon appelle tous ses membres et amis soucieux de l’avenir de la Guinée à se mettre debout pour d’éventuels mouvements de protestation contre ceux qui veulent tuer les valeurs chères à la Guinée et aux Guinéens à savoir : la liberté, la justice et la démocratie.
Vive la République de Guinée,
Vive l’unité nationale,
Vive les forces du changement
www.guineeactu.com