lundi 5 janvier 2009
Communiqué de l'UFD au sujet de la Plate-forme des Partis politiques sur l’organisation et la gestion de la transition

Chers compatriotes,

Nous vous transmettons ci-joint le document adopté hier, 4 janvier 2009, par les partis politiques guinéens sur la transition.

Ce document finalisé après 3 jours d'âpres discussions, n'a malheureusement pas été signé par l'UFR de M. Sidya Touré et ses alliés de l'ANAD, en raison d'une divergence inconciliable avec tous les autres partis, et relative à l'ordre de tenue des élections.

La majorité des partis présents ont demandé que les législatives se tiennent d'abord, et les présidentielles ensuite. Ce que refusent catégoriquement les autres partis mis en minorité.

L'UPR, tout en ayant participé aux discussions, en accord avec la majorité, n'a pas signé.

Notre parti (l’UFD) a pris une part active à l'élaboration du texte, et à la recherche du compromis ayant permis d'arriver à un consensus entre tous les partis signataires. Nous-mêmes avons fait beaucoup de concessions par rapport à nos propositions initiales, dont vous avez copie.

Le document final a été remis à la délégation de la CEDEAO, conduite par l'ex-Général Président du Nigéria Ibrahima Badamasi Babangida, que nous avons rencontré Samedi 3 janvier 2008, ainsi qu’à la délégation de l'ONU, rencontrée le même jour.

Une délégation d'un comité de contact remettra, ce matin du 4 Décembre, à 11h, la plate-forme au  CNDD.

Les travaux devraient continuer, afin de plancher sur la feuille de route du gouvernement de transition.

En principe, l'OGDGH s'active à convoquer une réunion de toutes les forces vives (partis politiques, syndicats et autres membres de la société civile, congrégations religieuses, coordinations régionales, etc.).

Cet après-midi lundi, nous sommes appelés à une rencontre avec le Premier ministre.

République de Guinée

Plate-forme des Partis politiques sur l’organisation et la gestion de la transition

Les partis politiques signataires de la présente plate-forme, réunis les 2, 3 et 4 janvier 2009 :

-        Prenant acte de la prise du pouvoir par l’armée à travers le CNDD, le 23 décembre 2008 ;

-        Prenant acte de l’appel lancé par le CNDD aux partis politiques de lui faire des propositions pour l’élaboration de la feuille de route de la transition ;

-        Prenant acte de la volonté du CNDD d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles dans les délais les plus courts ;

-        Marquant leur volonté d’assumer pleinement le rôle qui est le leur ;

Proposent ce qui suit :

I-  De la durée de la transition

La durée de la transition ne dépassera pas douze (12) mois. Au cours de cette période, il sera procédé aux réformes institutionnelles, au parachèvement du recensement électoral en cours et à l’organisation des élections dans les meilleures conditions.

II-  Du Conseil National de transition

En attendant l’élection d’une Assemblée nationale, il sera créé un Conseil National de Transition chargé de mettre en œuvre les réformes indispensables au déroulement du processus de transition et de contrôler l’action gouvernementale. Cet organe de 75 membres sera constitué de la manière suivante :

-        35 représentants des Partis politiques ;

-        25 représentants de la Société civile ;

-        15 représentants des Forces de Défense et de Sécurité.

Le mandat du Conseil National de Transition prendra fin avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale élue.

III-      Du gouvernement de transition 

Le gouvernement de transition restreint, ne dépassant pas 25 membres, sera dirigé par un Premier ministre civil, chef de gouvernement.

Il sera composé de personnalités compétentes et intègres sur lesquelles ne pèse aucun soupçon d’atteinte aux biens publics ou d’enrichissement illicite. Il devra tenir compte des équilibres ethniques, régionaux et politiques.

IV-     Du calendrier électoral

Le gouvernement de transition doit prendre toutes les dispositions utiles pour parachever le recensement électoral et l’enrôlement de tous les électeurs, y compris les Guinéens de l’étranger et la production d’un fichier électoral assaini et incontestable en fin mars 2009.

Pour les élections, les partis politiques signataires de la présente plate-forme se prononcent en faveur de l’organisation des élections législatives en juin 2009 et la présidentielle en décembre 2009.

Le Président de la République, le Président du CNDD, le Premier Ministre, le Président du Conseil National de Transition  ne pourront être candidats aux élections nationales. Les autres membres du gouvernement désireux de se présenter aux élections nationales devront démissionner du gouvernement trois (3) mois avant la tenue du scrutin.

V-       Du pouvoir judiciaire 

Il sera créé une cour spéciale chargée de régler les conflits constitutionnels et électoraux.

VI-     De l’évaluation et du suivi de la transition 

Il sera créé un observatoire international composé des représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU, chargé de suivre le bon déroulement de la transition.

Fait à Conakry, le 4 janvier 2009

Ont signé :

1  M.D.P     

2. P.D.A.

3. U.F.D

4. L.C.C.

5. R.P.G.

6. U.F.D.G

7. DJAMA

8. P.R.N.

9. C.P.G.

10. MOSECO

11. U.P.G.


Bah Mamadou Baadikko

Président de l’UFD

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou dian BALDE, mardi 6 janvier 2009
je viens de lire avec toutes les attentions ce communiqué que je juge tres fructueux.En ce qui concerne l`UFR et l`UPR,Je trouve inutile de s`opposer à l`opinion de la majorité et surtout ayant participé au debat qui a donné ce produit.Je leur dirais que cela n`augmentera pas leur crédibilité devant le peuple de Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011