mercredi 4 mars 2009
Communiqué de l'IBCG relatif au rapport secret du CNDD

Depuis une semaine, un document du CNDD (classé top secret) à contenu très dangereux pour l’avenir de notre pays, la Guinée, est en circulation sans aucune réaction des autorités.

 

L'IBCG (Iniciative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée) se bat pour la promotion de la paix et de la démocratie en Guinée. Notre premier souci c’est d’empêcher qu’on en vienne à un conflit interethnique dans ce pays. On ne doit pas attendre que le conflit éclate pour chercher à l'éteindre.

 

Le rapport secret, daté de 06 janvier 2009, d’une commission mise en place par le CNDD et ayant pour objet de faire une enquête sur Mr Cellou Dalein Diallo ancien premier ministre du président Lansana Conté (devenu président d'un parti politique l'UFDG), sur la communauté Peuhls en général et sur les riches commerçants Peulhs nommément cités, dévoile enfin aux guinéens et au monde le plan en gestation et qui pourrait conduire notre pays à la guerre civile. Les tensions montent déjà.

 

Les Guinéens de différentes ethnies qui se parlent mal aujourd’hui par médias interposés, s'ils se retrouvent, nous savons qu'aucun d'entre eux ne mangera sans inviter l'autre, et qu'en raisons de liens séculaires de confession et de mariages interethniques nous ne formons qu'une seule et unique famille en guinée.

 

Ce sont les dirigeants avec leur injustice affichée qui ont créé des fossés virtuels et ont entretenu des dérives et des haines non fondées et regressionistes, ainsi que les tensions ethniques. Si nous devions comptabiliser le temps passé par des guinéens dits éduqués sur le net pour s'entre déchirer, nous ne serons pas étonnés que la guinée soit classée dernière parmi les pays les plus pauvres au monde!! La vraie richesse d'un pays étant ses hommes, il est temps d'utiliser nos cerveaux pour servir le mieux être de notre peuple.

 

Les premiers discours du président du CNDD le Capitaine Dadis, censé être garant d’une transition paisible et équitable en Guinée, n’étaient pas de nature à créer une atmosphère de paix dans le pays. En effet, le chef du CNDD n’a manqué aucune occasion pour attaquer certains leaders et féliciter d’autres alors qu’il est censé être neutre.

 

Rappelons-nous ce qui s'est passé en Cote d’Ivoire :

 

Robert Guei qui renverse Konan Bedié vient satisfaire le programme de ce dernier en décidant que Alassane Ouatara n'est pas éligible à la présidence. Roland Bagbo qui bien que opposé à Bedié confirmera cette exclusion de Ouatara et invitera tous les leaders politiques ivoiriens au Palais sauf le leader mandingue de la région du Nord. Ensuite Il fera arrêter les Gn. Palenfo et Koulibaly (considérés proches de Ouatara), à qui on reprochera de vouloir renverser le Gn. Guei quand ce dernier était au pouvoir (comme Dadis et ses compagnons militaires se comportent aujourd’hui face à Cellou et à ses proches). Les autres leaders, mêmes rivaux, ne condamneront pas l'exclusion des Mandingues et de la région du Nord pour le partage du pouvoir politique ( copie-conforme de ce qui est en marche en Guinée et qui est illustré par ce rapport).

 

Quand la cour suprême a confirmé l'exclusion de Ouatara, la guerre a éclaté.

 

Nous disons au chef du CNDD qu'en barrant la route aux hommes politiques, à travers des mesures injustes sur fond ethnique, Guei et Bagbo ont créé des blessures profondes alimentées par le sentiment d'humiliation et ce qui devait arriver arriva : les seigneurs de guerre ont pris le dessus. Pour arrêter la guerre, les mêmes dirigeants à la base des manœuvres incendiaires en Cote d’Ivoire ont fini par donner des passeports et droits politiques même à tous les africains étrangers qui vivent dans la partie du Nord.

 

Dans le rapport de la commission du CNDD, il est dit de convaincre le président du CNDD pour l'exclusion de Cellou aux prochaines élections avec le seul motif qu’il pourrait les gagner.

 

Dadis traite Cellou de traître parce que ce dernier aurait quitté Conté pour être opposant. Pourtant, Sidiya que Conté a fait venir et nommer Premier ministre en Guinée l'a quitté et est devenu l'opposant qui s'attaquait le plus à Conté. Cellou, quant à lui, a obtenu l'accord de Conté pour s'engager en politique et être candidat s'il le voulait... Cellou l'a dit à la radio en Guinée au vivant de Conté et les deux hommes ont continué à se voir, comme leurs épouses. Aux obsèques de Conté, Cellou était avec la famille Conté, Dadis n'y était pas. C'est donc étonnant que Sidiya soit considéré comme un bon opposant et Cellou Dalein persécuté. Ce comportement de Dadis colle donc avec les plans de cette commission secrète du CNDD.

 

Nous protestons et condamnons cette attitude partiale et cette volonté d’écarter par tous les moyens un leader originaire d’une région guinéenne.

 

Ce document véhicule une haine raciale contre Cellou Dalein Diallo, Bah Ousmane, l’ethnie peuhle (composante à part entière de la Nation guinéenne) et explique pourquoi les opérateurs économiques de cette ethnie ont fait l’objet d’humiliation et de harcèlement depuis l’arrivée au pouvoir du CNDD. Cette manœuvre de mauvaise foi qui consiste à présenter le leader de l’UPR (Bah Ousmane) comme « un Peuhl métissé » est irresponsable et inacceptable de la part du CNDD. En Guinée, il n’y a pas de Peuhl métissé, de Malinké métissé, de Soussou métissé ou de Kissien métissé etc. Il y a des Peuhls, des Malinkés, des Soussous, des Guerzés etc. qui sont tous guinéens et nous, nous dirons à la commission du CNDD, que presque tous les Guinéens sont métissé de près ou de loin. Enfin, c’est choquant et blessant de constater que les membres de cette commission montrent leur mépris pour les Soussous en les réduisant à de simples clients du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.

 

Les auteurs de ce rapport sont à identifier et à traduire en justice en Guinée pour incitation à la haine raciale et à la violence.

 

La Guinée risque de tomber dans la situation ivoirienne si ces gens mettent leur plan en application. Doit-on attendre qu'ils nous conduisent à cela ou bien faudrait-il agir en manifestant pour amener au moins la communauté internationale à leur dire "stop" dès maintenant ?

 

Cette Commission du CNDD met en danger la cohésion nationale. Le pire, c’est qu’elle minimise ce danger en disant que « l’unité nationale sera un peu ébranlée, mais rien de plus… » ! On sait toujours quand commence un conflit, mais l'assurance sur la fin du conflit n'est connue de personne. Arrêtons cette machine pendant qu'il est encore temps!

 

En Cote d'Ivoire, le conflit a coupé le pays en deux. Pour le cas guinéen, regardez bien la carte, si la Moyenne Guinée se défend comme ceux du Nord ivoirien, le pays se cassera en quatre régions : Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée Forestière. Cette armée guinéenne elle-même qui obéit en ce moment au CNDD se décomposera en cas de conflit et donnera naissance à des groupes armés. Ce serait la somalisation certaine du pays et le conflit le plus meurtrier de l'Afrique de l’Ouest: les peuhls et les malinkés étant nombreux dans toutes les régions et dans les pays voisins, des fronts s'ouvriront partout avec l'implication directe ou indirecte des peuhls et malinkés du monde entier.

 

Après un tel conflit, la Guinée ne pourrait plus devenir un Etat comme il est aujourd'hui. De ce qui restera du Foutah comme de la Haute Guinée, des courants religieux risqueraient de prendre le dessus.

 

Nous devons donc empêcher que des individus au passé récent obscur et aux intentions proches de celles des rebelles de l'année 2000 n'entraînent notre pays dans l'auto destruction par la faute de militaires médiocres et tribalistes.

 

Nier les faits ou les ignorer n’est pas la bonne solution face à ce qui se trame en Guinée. Si ce genre de manoeuvres ont conduit à la guerre civile ailleurs, la Guinée ne fera pas exception. Déjà, sous la gouvernance de Kouyaté, on avait assisté à la circulation des documents semblables. Même que le conseil des ministres avait condamné ces actes sans pour autant ordonner d’enquête contre les coupables.

 

Les manœuvres ethniques sont aussi dangereuses pour l’avenir et l’unité de la Guinée que les narcotrafiquants.

 

C'est pourquoi nous demandons au Président du CNDD, qui a promis de lutter contre l’ethnocentrisme et l’impunité, d’ordonner :

 

- Une enquête pour dépister les coupables de ce rapport et les punir. Une telle enquête ne serait pas difficile dans la mesure où le document porte une signature (en haut).

 

- De prendre des mesures claires et nettes pour garantir officiellement le traitement équitable des leaders politiques.

 

Nous demandons également aux leaders politiques de faire preuve de patriotisme en mettant l’intérêt national au-dessus des intérêts personnels.

 

Nous invitons le président du CNDD de mettre fin officiellement à la campagne de persécution contre M. Cellou Dalein Diallo et les commerçants peuhls.

 

A défaut d’une réponse adéquate à notre demande jusqu’au 15 mars 2009, l’IBCG ferait appel à tous les Guinéens à une manifestation devant l’Union Européenne et autres institutions internationales pour manifester son inquiétude et demander à la communauté internationale de ne pas rester passive jusqu’à ce que le cas ivoirien ou somalien se reproduise en Guinée.

 

Cette manifestation serait organisée le vendredi 20 mars 2009 à Bruxelles. Dans la soirée du 15 mars, on fera la confirmation si la marche aura lieu avec l’adresse du lieu de rassemblement.

 

Quelle que soit la communauté visée, si on ne dénonce pas ces manoeuvres aujourd'hui, on dénoncera des tueries demains.

 


IBCG

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Jean Charles, vendredi 6 mars 2009
Dadis n`accepte pas comme tes prédécesseurs de diviser les guinéens. Ne fais rien qui puisse nuire à l`unité nationale. Aucun Peulh n`a un poste stratégique aujourd`hui en guinée (1er ministre, ministres de la défense, de la sécurité, des affaires étrangéres, de la finance)n`en rajoutes pas en harcélant les personnes les plus en vue de cette communauté qui est partie intégrante de la guinée.
BARRY, vendredi 6 mars 2009
Tu me fais honte M.IBCG. 1. D`abord il te manque le courage, la franchise et l`honnêtété intellectuel car tu ne porte jamais ton nom et adresse sur les reflexions que je qualifie de diversions très graves. Ne cherche pas à mettre des battons dans les roues de la bonne marche du CNDD et son patriote Président Capitaine Dadis CAMARA. Je te dis ouvertement que ce n`est pas comme cela on défend ou blanchi un leader politique. 2. Ton fameux document que tu parles n`a ni d`auteurs ni de références. 3. Il n` y aaucune chasse engagée contre la communauté peulh car elle n`est la seule qui dirigé avec le regime CONTE. La preuve en est que le vieux BIRO est venue publiquement félicité le jeune Capitaine tout en l`encourageant de continuer la bonne oeuvre qu`il a commencée. Il s`est pas arrêté là, il a dit que c`est Dieu qui l`a envoyé pour liberer le peuple de Guinée comme Dieu a envoyé Moise pour liberer le peuple isralien aux mains des Egyptiens. 4. A l`intérieur de la Guinée c`est la prière tous les jours pour que la bonne oeuvre du CNDD continue. Tout ce que tu dis est faux et je te mets au défi de démontrer avec preuves tangibles. C`est comme çà que vous intoxiquez les gens. Nous n`allons plus nous laisser faire avec vos écrits de division. Nous qui somme au paus nous savons ce qui se passe. Tu es très mal informé et tout ce que tu dis n`est que pure invention afin de blanchir ton leader Cellou dalein DIALLO. Nous on s`enfouit de lui. s`il n`est pas candidat, il y a plein de peulh candidats qui pourraient se présenter aux présidentielles et pour lesquels on pourrait voter. Pour teminer, M. arrêter de desinformer le peuple. Ne crois pas qu`on va te suivre.
Diallo, vendredi 6 mars 2009
Soul; C’est des gens comme vous qui retardez la guinée. Les dictateurs que nous avons connu ont pensé comme vous : qu’il est possible de développer la guinée en excluant une ou des ethnies. Le résultat est là sans appel. Lors du régime de Sékou Touré tous les guinéens ont souffert même s’il faut le reconnaitre Sékou s’en est ouvertement pris aux Peulhs. Résultat il a réussi à nous diviser même après sa mort et il a laissé un pays pauvre ayant perdu des milliers de ses enfants. Lansana Conté a reconduit les mêmes recettes en exécutant le malinké Diarra Traoré. Il a divisé pour régner : il a pourri avant d’être enterré. Sékou Touré et Lansana Conté sont tous simplement des dictateurs qui ont opprimé leur peuple. Donc vous voulez que votre DADIS essaie (car c’est impossible maintenant) de faire la même chose que ces prédécesseurs ? Votre président autoproclamé connaitra le sort qu’il méritera. S’il n’arrête pas de s’attaquer aux leaders d’opinions Peulhs la mamaya ne va pas le sauver car il aura la quasi-totalité du peuple contre lui. Il pourra toujours compter sur des mouvements de soutiens opportunistes qui lui ferrons croire qu’il est aimé mais ce sera à ses risques et périls. Vous parlez du peuple de Guinée et vous dénigrez les Peulhs en oubliant que ces derniers représentent une part importante de ce peuple. Le salut de la guinée viendra de l’UNION de tous ceux qui la compose.
Chérif, vendredi 6 mars 2009
Les réactions virulentes de Messieurs DANSOKO et SOUL suffisent à elles seules pour illustrer l’animosité rampante d’un certain nombre de nos compatriotes contre la communauté Peulhe. Comme le rappelle très justement Monsieur KABA, si ces messieurs ont moins de 30 ans, ils peuvent se rapprocher de leurs aînés qui ont vécu pendant les années 70, qui leur conteront les diatribes de Sékou Touré contre l’ensemble de la communauté Peulhe. A l’époque nous vivions dans une dictature féroce qui pouvait justifier que les autres membres de la communauté nationale (Malinkés, Soussous, Kissis etc.) n’osent pas – tout au moins pour ceux qui étaient à l’intérieur du pays – manifester la moindre désapprobation d’une telle haine raciale. Aujourd’hui, dieu merci, même si le système politique qui régit notre pays n’est pas, loin s’en faut, exemplaire en matière de protection des libertés publiques, aucun malinké, soussou ou forestier ne serait inquiété pour avoir manifester son indignation face à une mise à l’indexe d’une communauté par une officine de l’Etat. Or que remarque-t-on ? au delà de la personnalité de El Hadj Cellou Dalain dont je ne demande à personne de, nécessairement, partager les vues, le document incriminé s’attaque à la communauté Peulhe dans son ensemble et, à ma connaissance, aucun acteur politique non Peulh, aucun membre du fameux CNDD, aucun membre du Gouvernement de Monsieur Komara n’a émis la moindre protestation contre de telles méthodes. Que Monsieur DANSAKO, SOUL et tous ceux qui partagent cette façon de voir l’architecture de la Guinée se disent bien ceci : Les Peulhs sont des guinéens comme les autres, ils sont copropriétaires du patrimoine historique, culturel, économique de ce pays. Ils ne sollicitent pas l’aumône et le moment venu, il n y a aucun doute, individuellement et collectivement ils sauront prendre leurs responsabilités. Tous les patriotes savent que la Guinée ne grandira qu’avec l’effort conjugué de tous ses fils, sans aucune discrimination. Si les nouvelles autorités ne prennent pas garde, notre pays sombrera rapidement et, dans ce cas, bien malin est celui qui peut dire ce qui adviendra.
mamady kaba, jeudi 5 mars 2009
Mr Soul, vous réagissez mal devant les points de vu des autres. Pourquoi vous accusez les peuls de cette facon, Voulez-vous nier que lors du 1er regime qu`ils ont été les plus victimes? Savez-vous pas que Sékou a tenu trois discours raciaux contre les peuls, savez-vous que Sékou a arreté et fait exécuter tous ceux qui devaient pousser la Guinée de l`avant quelque soit leur ethnie? Je m`en fou que Cellou soit exclu ou pas mais l`honetété veut que tout guinéen doit dénoncer tout acte anti-démocratique dans ce pays c`est le seul moyen de sortir du trou mon cher. cordialement
Soul, jeudi 5 mars 2009
Eh WOTAN Quant est-ce vous allez cesser de nous raconter vos histoires.Est-ce vous êtes les seuls guinéens? Vous avez dit ici en Guinée que vous avez été les seules victimes du premier régime.Vous avez dit la même chose au deuxième régime.Et vous voilà aujourd`hui encore à nous chanter la même chanson sous le régime d`un des plus patriotes de la Guinée. Je veux parler du Capitaine Président DADIS.Reconnaissez au moins les mérites des gens et la bonne fois des gens.La marche que vous voulez organiser là, organisez la à Bruxelles là-bas hein.Si vous essayez d`organiser une telle marche dans n`importe quelle préfecture de la Guinée vous allez nous rencontrer sur votre chemin.C`est comme ça que vous avez embêté Les Président Sékou TOURE et Lansana CONTE.Vous vous oppoez à toutes les reformes éconmiques pour le développement de la Guinée.Nous les jeunes de guinée sommes fatigués d`être manipuler par des gens comme vous. Vous les avocats de Cellou dites à votre client de venir librement à la télévision guinéenne et dire librement au peuple de Guinée comment il a eu tous ses biens.Cest aussi simple que ça.Vous avez vu l`autre fois Monsieur Termite MARA qui justifiait ses avoirs.Même si les gens ne sont pas d`accord avec lui il a quand même eu le courage de dire ce qu`il pense être la vérité. Monsieur Sidya TOURE a eu le courage de dire au peule de Guinée et au CNDD d`auditer tous les premiers ministres de Guinée commencer par lui-même.Quel courage patriotique?Pourquoi Cellou ne prend pas un tel courage pour faire taire les gens qu`il considère comme ses ennemis? Notre Président DADIS, le Président de tous les guinéens est jusqu`à présent sur la bonne voie.Nous n`accepterons en aucun cas que quelqu`un qui qu`il soit vienne mettre des épines dans les chausures de notre DADIS national voir international parce qu`il est apprécié par la communauté international. Monsieur DADIS bouchez vos oreilles,attachez fort votre ceiture et serrez bien vos pour foncer vers l`objectif que vous allez atteindre avec la permission du Bon Dieu.Le peuple de guinée et Le Bon Dieu sont avec vous.Que Dieu vous protège vous et le CNDD contre vos ennémis et les ennemis de la Guinée.Amen.
KOUROUMA, jeudi 5 mars 2009
je demande a tout les guineennes d`arreter de creéer la confusion de non avenir de la guinée.
M.FALL, jeudi 5 mars 2009
A ceux qui prétendent sans preuve que le rapport sur Cellou n’est pas du CNDD, je vous dis qu’il est bien possible que ça soit les cas car des faits sont là pour appuyer cette thèse : 1°) Le 1er Janvier 2009 le CNDD a envoyé deux capitaines au domicile de Mr Dalein pour soit disant chercher des armes. 2°) Des proches de Dalein sont harcelés sans aucun motif valable. 3°) Dadis lui même a pris position pour certains leaders politiques contre d`autres. Vous n`allez pas me dire que vous n`êtes pas au courant des déclarations tendancieuses de Dadis. 4°) Alpha Condé (qui je présume est votre leader) a trouvé justifiée la descente des militaires chez un de ses adversaires politiques et vous savez bien que le groupe de Sekouba Konaté (le groupe malinké du CNDD) est celui la même qui a demandé à Alpha Condé de revenir en Guinée. Donc vous conviendrez avec moi que le CNDD avait bel et bien le temps de commanditer des enquêtes sur des gens qui peuvent être "gênants" pour les ambitions de la junte militaire. Le niveau de ceux qui ont pondu ce rapport reflète simplement celui de nos militaires. A ceux qui passent leur temps à calomnier Cellou Dalein, je vous prie de bien vouloir apporter les preuves de vos accusations car c’est facile de dire qu’il a volé ceci ou cela. Le CNDD n’a Quedal contre le patron de l’UFDG. Dadis et le groupe malinké du CNDD cherchent à écarter simplement le leader Peulh capable de gagner les élections (Cellou est capable de rassembler au-delà de son ethnie) : c’est le même scénario qu’en Côte d’ivoire. Des idées malsaines et ethnocentriques « rappellent » même que Cellou n’est pas le seul candidat Peulh. Oui messieurs les Peulhs savent cela mais ils veulent celui qui peut capter le vote Soussou, Forestier et Malinké face à Alpha Condé. Alors chers Messieurs, si nous aimons la Guinée n`ayons pas peur d`appeler un chat un chat et encourageons tous ceux qui nous préviennent des risques de dérives qui guettent la Guinée. Sachez qu’aucun pays africain n’est à l’abri de la guerre civile donc mieux vaut prévenir. Nous ne voulons pas que Alpha Condé soit le Bagbo de la Guinée, Dadis le Robert Gueï et Dalein le Ouattara.Si nous aimons la Guinée exigeons que les élections se fassent sans exclusion afin que la volonté populaire s`exprime. LA LEGITIMITE DOIT VENIR DU PEUPLE !
seed, jeudi 5 mars 2009
allez vous fer foutre avec votre article à la con cellou ne subit ke ce k`il mérite dans ce pays. ce traitre c`est enrichi sur notre dos et vous vous racontez des salades parcek`il vs donne des miettes. LA HONTE
Issiaga DANSOKO, jeudi 5 mars 2009
Ce soit-disant "rapport" n`est que le fruit de votre imagination. Vous employez des manoeuvres de diversion pour ethniser un problème de gestion - ou plutôt de vol et de détournement du denier public. L`exemple ivoirien que vous donnez n`a rien à voir avec le cas de la Guinée. Ouattara a été empêché à cause de son origine ethnique et religieuse, tandis qu`il est simplement demandé ici à Cellou de dire aux Guinéens de qui il a hérité ses remorques, ses camions, ses innombrables immeubles en Guinée et à ailleurs, de qui et à combien il "acheté" la résidence de l`Etat qu`il occupe, avant de vouloir diriger la Guinée. Le cas ivoirien se ne reproduira jamais en Guinée. Car, loin de l`ethnie et la région, c`est le passé de Cellou qui est en cause. Ce qu`il a fait de l`argent des Guinéens quand il était aux commandes. Mais pour des petits esprits, à chaque fois qu`on a à faire à un citoyen en conflit avec les lois de la République, on brandit les menaces de guerre ethnique. Cellou est-il le seul peulh à vouloir diriger la Guinée? Comptez les prétendants peulhs à la présidence pour vous infliger, à vous-même, un démenti cinglant sur vos élucubrations ethnostratégiques. Daidis nous a prouvé qu`il est un Guinéen pour tous les Guinéens. Dans le narco-trafic, seuls des malinkés et des soussous, à ma connaissance, qui sont encore inquiétés. Mais cela est salué par tous les Guinéens, à commencer par les malinkés. Au même moment, quand on veut mettre les Mathias et Denka Mansaré en col blanc hors état de nuire, vous criez au complot contre les peulhs! Il faut que ça s`arrête maintenant, on a trop entendu cette chanson. dansokoissiaga@yahoo.fr
Charles Ives, mercredi 4 mars 2009
Je crois que vous êtes bien en train de tomber dans un piège dont l`issue ne pourra honorer votre noble institution. Même le plus naïf des guinéen (et je croit qu`il en existe pas) saurait facilement savoir les vrais auteurs de ce fameux rapport. Je peux vous le dire sans risque de me tromper que ce sont des personnes parmi ces mêmes partisans de l`UFDG qui ont fabriqué (et avec grande malice) de toutes pièces ce papier. Sentant les "menaces" certes qui planes sur le leader de ce parti, certaines personnes utilisent tous les moyens (machiavélique)possibles pour enfreindre cette loi de la nature qui bien voulu que toutes personnes originaire de cette terre natale soient appelée GUINEENS. Je vous prie une fois encore de bien analyser les causes réelles qui vous motivent pour un tel acte. La marche en soit n`est pas une chose mauvaise. Mais il faut savoir la source réelle de l`objet qui vous pousse à la faire.
Mamadou Oury Diallo, (Canada), mercredi 4 mars 2009
La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée se félicite que votre mouvement emboîte le pas à la campagne "STOP AU KAKI"...où que vous soyez, manifestez pour exiger une transition véritablement démocratique avec des personnalités intègres, un gouvernement d`union nationale et une justice impartiale...One love, One destiny: yes we can!
DRAHAMANE, mercredi 4 mars 2009
JE soutien sans faille cet appel!il est à diffuser sur tous les sites

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011