|
Pendant la seconde phase de la transition, le monde entier a été témoin des propos haineux et racistes du candidat Alpha Condé contre l'ethnie de son adversaire Cellou Dalein Diallo. L'alliance autour d'Alpha Condé avait alors organisé toute sorte de manœuvres pour pousser à la violence contre les Peuls afin d'éloigner ces derniers de leurs lieux de votes. En Haute Guinée, en Forêt et dans la capitale, il y avait eu plusieurs morts, des blessés graves, des femmes violées et des pillages qui ont conduit au déplacement d'une partie des populations guinéennes à cause de leur appartenance ethnique. Aucune institution de l'Etat ne s'est offusquée de ces faits graves!
Rappelons que c’est le général Sékouba Konaté (membre du CNDD) qui était le président par intérim de la transition et Jean Marie Doré (membre des forces vives) qui était le Premier ministre et chef du gouvernement. A présent, le même Alpha Condé, devenu président de la république, et son gouvernement sont en train d’inciter les populations de la Basse Côte à s'attaquer aux magasins des Peuls à Conakry et dans toute la région.
Le nouveau Ministre du Commerce aurait affirmé hier devant beaucoup de monde que "si les Soussous s'attaquaient aux magasins des Peulhs ils ne seraient pas blâmables; car ces derniers sont en train de les affamer volontiers". En même temps, Alpha Condé qui était en tournée dans la Commune de Dixinn où il a rencontré des ''sages", a promis à ces derniers que son gouvernement va examiner dans les prochains jours la situation de tous ceux qui sont en train de les affamer "car ils ont volé l'argent de l'Etat et ont fait fortune sur le dos des Soussous", aurait affirmé le président de la république. Il ajoutera aussi que les commerçants peuhls ont trompé les pauvres Soussous à travers une mafia bien organisée pour s'accaparer de leurs terrains et se construire des villas luxueuses et des immeubles.
Ces déclarations irresponsables du Président de la République sont inacceptables! Nous mettons Alpha Condé et son régime en garde de conduire la Guinée vers une violence ethnique aux conséquences incalculables. Nous prenons l'opinion internationale à témoin qu'en cas de violences interethniques ou guerre civile en Guinée, Alpha Condé en serait le principal artisan.
Nous exhortons la classe politique à sortir enfin de son sommeil pour éclairer les populations sur les véritables causes de la cherté de la vie qui ne sont autres que la mal gouvernance, les détournements des fonds de l'Etat au profit des dirigeants et de l'armée, et l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement sans mesures sociales.
18 janvier 2011
Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée
www.guineeactu.com
|