mercredi 19 janvier 2011
Communiqué de l'IBCG : halte à l'incitation à la violence contres les Peuls en Guinée!

Pendant la seconde phase de la transition, le monde entier a été témoin des propos haineux et racistes du candidat Alpha Condé contre l'ethnie de son adversaire Cellou Dalein Diallo. L'alliance autour d'Alpha Condé avait alors organisé toute sorte de manœuvres pour pousser à la violence contre les Peuls afin d'éloigner ces derniers de leurs lieux de votes. En Haute Guinée, en Forêt et dans la capitale, il y avait eu plusieurs morts, des blessés graves, des femmes violées et des pillages qui ont conduit au déplacement d'une partie des populations guinéennes à cause de leur appartenance ethnique. Aucune institution de l'Etat ne s'est offusquée de ces faits graves!

Rappelons que c’est le général Sékouba Konaté (membre du CNDD) qui était le président par intérim de la transition et Jean Marie Doré (membre des forces vives) qui était le Premier ministre et chef du gouvernement. A présent, le même Alpha Condé, devenu président de la république, et son gouvernement sont en train d’inciter les populations de la Basse Côte à s'attaquer aux magasins des Peuls à Conakry et dans toute la région. 

Le nouveau Ministre du Commerce aurait affirmé hier devant beaucoup de monde que "si les Soussous s'attaquaient aux magasins des Peulhs ils ne seraient pas blâmables; car ces derniers sont en train de les affamer volontiers". En même temps, Alpha Condé qui était en tournée dans la Commune de Dixinn où il a rencontré des ''sages", a promis à ces derniers que son gouvernement va examiner dans les prochains jours la situation de tous ceux qui sont en train de les affamer "car ils ont volé l'argent de l'Etat et ont fait fortune sur le dos des Soussous", aurait affirmé le président de la république. Il ajoutera aussi que les commerçants peuhls ont trompé les pauvres Soussous à travers une mafia bien organisée pour s'accaparer de leurs terrains et se construire des villas luxueuses et des immeubles. 

Ces déclarations irresponsables du Président de la République sont inacceptables! Nous mettons Alpha Condé et son régime en garde de conduire la Guinée vers une violence ethnique aux conséquences incalculables. Nous prenons l'opinion internationale à témoin qu'en cas de violences interethniques ou guerre civile en Guinée, Alpha Condé en serait le principal artisan. 

Nous exhortons la classe politique à sortir enfin de son sommeil pour éclairer les populations sur les véritables causes de la cherté de la vie qui ne sont autres que la mal gouvernance, les détournements des fonds de l'Etat au profit des dirigeants et de l'armée, et l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement sans mesures sociales. 


18 janvier 2011

Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 23 janvier 2011
Dr. Mory Diakite, c’est vrai que j’utilise pas regulierement le francais au-dela des sites Guineens depuis un peu plus de 8ans. Conscient de cette lacune, je m’efforce d’utiliser des concepts et expressions simples pour communiquer mes idees et eviter au maximum d’insinuer quoique ce soit. J’ai pas toujours reussi, c’est vrai. Apres avoir relu le post incrimine plusieurs reprises, je me suis dit que les 15hrs de boulot par jour commencent a avoir un effet negatif sur toi, mon cher ami. Je n’ai nulle part insinuer que tu prenais du plaisir a voir un compatriote(peulh ou pas!) en difficulte ou ton histoire de sodo-maso(je sais meme pas ce que cela veut dire honnetement!). J’ai d’ailleurs explique dans un autre poste que je te croyais pas anti-peuhl malgre ta rhetorique sur la victimisation des peuhl. Alors, Docteur, prends du repos. T’en as besoin. Bien a toi.
Mory Diakité, dimanche 23 janvier 2011
Mon Professeur, je viens une nouvelle fois de relire ton post. Et je me dois de te dire qu’il y a un passage qui m`a blessé. En effet, comment peux-tu l`espace d`un micron de seconde croire que je prenne mon pied lorsqu`un compatriote Peulh rencontre des difficultés ? Je pense que l`on peut parler de tout avec moi. Je suis à la base contre tout tabou. Mais évitons les mots qui blessent. Parce que si j`étais sado-maso comme tu sembles le subodorer, je serai allé dans un vidéo club louer des films pour adultes ayant trait à ce genre de pratique. Et je suis sûr que j’aurai vu ta photo comme « client du mois ». Bien à toi
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 23 janvier 2011
Diakite, je m`excuse sur les 18hrs. C fut une erreur de ma part! bonne journee.
Petit Jo, dimanche 23 janvier 2011
Ok, imaginons Drrrrr Diakité que tu travailles finalement 15h par jour au lieu de 18 par jour. Si je fais 15h x 5 jours ouvrables (sans compter le samedi qui est aussi un jour ouvrable) on trouve 75h par semaine. Or en France comme partout dans l’Union euorpéenne on ne doit pas dépasser 48h par semaine de travail (sauf si au niveau de l’UE un État membre introduit une clause d`opt-out et si un travailleur décide d`utiliser cette clause. Dans ce dernier cas (ce n’est pas le cas de la France qui s’en tient à 44h maxi sur 12 semaines consécutives sans jamais dépasser 48h maximum par semaine) on autorise un maximum de 60 heures de travail par semaine en moyenne sur une période de trois mois. C’est le grand maximum autorisé sous peine de violer la loi et les textes européens. Donc Drrrrr Diakité, laisse moi te dire que tes 75h par semaine relèvent du mensonge. Au cas où tu aurais menti de bonne foi (car manifestement t’es pas assez cultivé), je te conseille alors de demander illico presto des comptes à ton employeur (entreprise) qui au vu du travail forcé qu’il te fait subir est purement et simplement un employeur (entreprise) voyou. Quand je serais en fonction dans le futur gouvernement de l’alliance Cellou, Abé, Sydia, Fodé Soumah, je te recruterai pour cirer mes chaussures comme ça au moins tu auras une bonne occupation.
Mory Diakité, dimanche 23 janvier 2011
Mon cher professeur Diallo. Tout d`abord merci pour cette notation qui me va droit au coeur. En effet, vois tu cher maître, pendant que ma mère m`inculquait des bonnes manières, je revais de devenir un bad boy comme schwarzenegger (effet du petit écran sur le petit Diakité). Ensuite, que je sois "hors sujet" sur Guineactu n`est pas nouveau. Ce site et les 99% des commentateurs ont soutenu à fond M. Dallein Diallo pendant la dernière campagne. D`où ton "tjrs hors sujet". Je suis suffisamment humble pour "retourner en classe inférieure pour une remise à niveau" à deux conditions: 1. qu`on ne me demande pas de voter pour M. Dallein Diallo et 2. qu`on ne me fasse pas écouter Takana Zion (lol). Au risque de t`étonner, le Président Condé n`est pas mon idôle. Je suis le premier à le critiquer sur la taille de son gouvernement, son incapacité à mettre en place rapidement une véritable colonne vertabrale, sa propension à éviter les soucis plutôt que de les affronter. Alors tu, même si je ne regrette pas mon vote, j`ai des critiques aussi. Mais je le laisse le temps. Je pense que juger quelqu`un au bout de 1 mois alors que son mandat compte 60 mois est une connerie. Enfin, j`avais dit au plus fort de la campagne que l`élection du Pr.Condé ne changera rien pour moi. Je me trompais car ma charge de travail a explosé (même si les deux événements ne sont pas liés). Il y a des pics comme cela où il faut justifier son statut de cadre. Mais pas au point de travailler jusqu`à 18 heures par semaine. J`avais dit que je travaillais 15 h par jour (et j`avais dit, à titre de comparaison, qu`un professeur d`économie au lycée travaillait 18h par semaine). C`est la seule fois que j`ai employé le chiffre 18 sur ce site. Concernant Petit Jo, je vais juste lui dire que ma mère m`a toujours dit de ne pas taper sur plus petit que moi. Qu`il croit ce qu`il veut. Bien à toi Prrrrr Diallo. (lol)
Petit Jo, samedi 22 janvier 2011
Cher Lamarara, « Dr » Mory Diakité est 1 pur mythomane. Pour cause, en France ainsi que dans la plupart des pays de l’UE « La durée de travail effectif ne peut excéder 10 heures par journée civile, laquelle débute à 0H et s`achève à 24H (art. L3121-34 du code du travail). DEROGATIONS: - Un accord collectif d`entreprise ou un accord de branche étendu peut aller jusqu`à 12 heures de travail effectif par journée civile mais pas au-delà ». Cet extrait du code du travail est la preuve de la mythomanie avérée du soi disant Dr Mory Diakité.
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 21 janvier 2011
Dr.Mory, ton professeur est oblige de te coller un gros ZERO (metallique) et ajouter la remarque suivante: “ Etudiant inattentionne, execute mal les instructions lues/entendues et tjrs hors sujet…devrait retourner en classe inferieure pour une remise a niveau appropriee!” La preuve est la suivante: ton idole de president a promis, sans pression aucune, que chaque region naturelle de la Guinee sera representee a hauteur de 25% dans son Gouvernement. Donc, vois-tu, Dr.Mory, une lecture attentive de la declaration de AC t’aurais evite de faire tout ce calcul inutil au moment ou ta societe se livre a une veritable exploitation humaine contre toi(bosser 18hrs sur 24 d’apres toi!). Mais si tes attaques insensees contre tes compatriotes de l’ethnie peuhle t’aident a gerer la galere, alors t’en prive pas mon cher. Bien a toi.
Sekou TP, jeudi 20 janvier 2011
``si les soussous n`avaient pas vendu, les peulhs n`auraient pas achete``. Mon frere Youssouf, je te salue bien bas. Alpha Conde, le juriste, devrait t`avoir comme guide spirituel.
barry, mercredi 19 janvier 2011
@mamadou diallo arrete de te faire passe comme un peulh tu nous raconte que du bobard
Mamadou Diallo, mercredi 19 janvier 2011
Que vous-voulez ou pas il y`aura le changement radical positif en Guinée. Les rishs, les intellectuels se trouvent parmis les differentes éthnie en Guinée ensembles nous pouvons changer la Guinée tant souhaité par notre President patriote Alpha Condé. Laissez de vous victimisser, mettez-vous au Travail dans la transparence et dans l`honnêteté. Il ya beaucoup de malfaiteurs en Guinée dont leur profession c`est des mensonge, le détournement de bien public, le viol,le vole. Ces gens( ces personnes) Prefer que des désordes en Guinée pour continuer de s`enrichir sur le dos de la population...Nous connaissons tous ces gens là ne seront jamais accepter maintenant avec leurs habitudes. Le monde à changer et vous aussi accepter de changer si vous aimez bien votre patrie. Les malenkés, les sousous, les forestiers sont tous des Guinéens. Alpha c`est notre president démocratiquement élus qui veut vraiment un changement dans un pays pourri par la corruption etc.....Son travail ne sera pas facile, mais je suis convaincu qu`il va atteindre l`objectif de la majorité des Guinéens. On a compris et on a entendu " nous sommes..." nous savons comment la majorité de ces rishs ont gagné cette richesse...Le temps est venu de s`expliquer et de se conformer à des comportement juste, normal et vrai. La compétition dans la transparente...RIEN NE SERA COMME AVANT...Les Racistes, les haineux, les malhonnêtes ils sont nombreux sur ce site; ils sont à la base de l`échec de leurs leader Cellou Dallein Diallo.. et ils continuent sans apprendre aux erreurs du passé...Ils se glorifie,orgueil, arongant. Ils ne reusiront pas à faire quiter notre president Alpha Conde sur le bon chemein tracé déjà. Les Guinéens comprennent les problèmes du pays c`est pourquoi le Pr Alpha Conde a été élu. Ce President est beaucoup plus informé et comprend le problème de la Guinée...Il fera le travail pour le bonheur de notre pays la GUINEE. Preparons le terrain à la prochaine presidentiel à d`autres patriote : SIDYA TOURE OU LANSANA KOUYATE. Nous n`accepterons jamais les criminels économique en Guinée. Vive la Guiné, Vive la Démocratie et Vive Alpha Condé. La lutte continue pour le bien être de la population.
Mory Diakité, mercredi 19 janvier 2011
A un certain moment, il faut arrêter la victimisation. Les Peulhs sont les plus représentés dans le gouvernement du premier ministre Said Fofana. J`arrive à cette conclusion en faisant le rapport entre le nombre de ministres issus de chaque région naturelle et le nombre de voix obtenu par le Pr. Condé dans cette région. En effet, selon des chiffres de M. Kylé Diallo, sur 40 ministres, il y a 17% de Peulh, 12% de Forestier, 19% de Soussou et 52% de Malinké. Or, en Moyenne Guinée, le Pr. Condé a obtenu 40 315 voix. 332 254 en Guinée Forestière. 587 361 en Basse-Guinée (+Conakry) et 493 786 en Haute Guinée. Si je vais le ratio entre le nombre des ministres et les voix obtenues dans les régions, j`ai un chiffre de 0,017% pour les Peulhs; 0,004% pour les Malinkés; 0,001% pour les Soussous et les Forestiers.
Youssouf bangoura, mercredi 19 janvier 2011
Mefiez vous des on -dit, les Soussous ne sont pas aussi betes que ça, aucun soussou n`ira attaquer un peul parce que ce dernier a de l`argent ou une belle maison . Il faut qu`on arrête de dire des betises, les Soussous ne sont pas aussi affamés que les peulhs, malinkés et forestiers . Dans la région de forecariah, precisément les sous prefectures de Gbenty, kabak et kakossa, les habitants mangent très rarement ( seulement la periode hivernale juillet, août et septembre)le riz importé par les commerçants peulhs . Entre fin octobre et fevrier, c`est la periode de recolte de riz dans ces zones, on produit chaque année des dizaines de milliers de tonnes de riz( Barèbarè ) dans ces trois sous-prefectures . La règion de forécariah attend très peu le riz importé . Si les soussous de conakry peuven être affamés, cela ne serait pas le cas dans d`autres régions de la basse côte. Je ne pense pas qu`Alpha soit aussi ethnocentriste que ça, il sait très bien qu`il n`a pas intèret à pousser les ethnies les unes contre les autres . En plus, les peulhs n`ont pas volé les terrains des Soussous, ils les ont achetés parfois à des prix exhorbitants . Je connais des familles Soussous à Madina, qui ont vendu après la mort de leurs pères les maisons familiales à des commerçants peuls. Si les Soussous n`avaient pas vendu leurs terrains, les peulhs ne les auraient pas achetés . Alpha aurait mieux fait de mettre nos pleines en bon etat pour qu"on puisse avoir l`autosuffisante alimentaire d`ici peu . Je suis profondement convaincu, que la Guinée a largement le potentiel pour nourrir tous les pays frontaliers .
Baldé koin, mercredi 19 janvier 2011
mes frères ça ne sert a rien de parler nous devons agir c la seule solution. C qui reste clair Alpha ne connait que la force et l`affrontement est inévitable.
Bombe, mercredi 19 janvier 2011
Vous n`avez rien vu encore....
diallo, mercredi 19 janvier 2011
la question que je pose ou est la coordination de la moyenne guinée?Ou sont les sages du foutah?Vont ils se taire jusqu`à ce qu`on soit encore des victimes.les cadres peulh qui sont à l`exterieur ne font rien au niveau de l`opinion international pour dénoncer ces bévues de ces néo nazis africains.
DIALLO, mercredi 19 janvier 2011
Peulh du monde, je pense que nous n`avons pas de choix, aucun choix, que d`utiliser la defense legitime, de nous battre jusqu`au dernier survivant car c`est pour notre survie. Alpha Condé veut utiliser les soussous pour sa guerre ethinique comme ça ces parents malinkés sont tranquilles et les morts se compteront parmi les peulhs et les soussous, pourtant Dieu le sait nous les peulhs n`aimont la barbarie et nous n`envoulons rien aux soussous que nous préferons d`ailleurs à toutes les autres ethnies. Intelectuels Soussous ne laisser ce santan bener vos parents et proches. Que Dieu debarasse la Guinee de ce grand Satan et de tout ce qui l`aident dans son entreprise de carnage.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011