vendredi 12 mars 2010
Communiqué de l'ANR

Citoyennes et citoyennes,

Chers compatriotes,

Le Directoire de l’Alliance Nationale pour le renouveau (ANR) et l’ensemble de ses cadres et des militants des 33 partis politiques alliés ont appris avec surprise et indignation sur les ondes des medias publics et privés la déclaration de présentation de madame Rabiatou Serah Diallo, syndicaliste et présidente du CNT, des membres statutaires du Conseil National de la Transition (CNT) le dimanche 07 mars 2010. Déclaration qui a précédé le décret de Monsieur le président de la République par intérim, président de la transition, général Sékouba Konaté, nommant les 153 membres de cet important organe de la transition à laquelle tous les Guinéens, sans inclusion, attache une importance capitale. Cette déclaration de Rabiatou Serah Diallo présente l’ANR, notamment son président du Directoire des 33 partis constitués et l’entité politique la plus importante de l’échiquier politique national, l’Honorable Bah Ousmane, chevalier de l’ordre national du mérite, comme un facteur de blocage du processus de transition arraché au prix de sacrifice ultime du peuple de Guinée.

Cette manœuvre de discrédit et de falsification des faits intentée contre Monsieur Bah Ousmane, président de l’ANR, par Rabiatou Serah Diallo relève d’un plan de disqualification, pour des raisons connues de tous, de l’ANR du processus de la transition en cours. C’est aussi une manière insidieuse de monter les braves populations guinéennes au profit, bien entendu, de certains prédateurs en quête de légitimité populaire et autres partisans de la démocratie au rabais en faisant croire de fait que l’ANR était contre l’échéance présidentielle du 27 juin alors que toutes les sensibilité du pays, à commencer par l’ANR, appellent de leurs vœux la tenue urgente et immédiate de ces élections.

Chers compatriotes,

Vous vous souviendrez que les nobles acquis de cette transition sont le fruit de l’aspiration de chacun et de chacune au changement depuis les évènements de 2006, de janvier et de février 2007 et du 28 septembre 2009.

En chacune de ces étapes historiques pour l’instauration d’un véritable Etat de droit, de bonne gouvernance dans notre pays, les partis de l’ANR se sont largement impliqués par leur option de dialogue, de paix, au détriment de partis politiques obsédés pour le sang de Guinéens pour atteindre leur objectif.

Chers compatriotes, militants et sympathisants de l’ANR,

Contrairement à ce que des esprits mal intentionnés, les partisans de la démocratie au rabais veulent faire croire, l’ANR tient à affirmer et à réaffirmer à l’opinion nationale et internationale que, jusqu'au samedi 06 mars, les discussions entamées sous les bons offices de Monsieur Jean Marie Doré, premier ministre, chef du gouvernement de la transition le vendredi 05 mars à l’amphithéâtre de la primature autour de sa participation au CNT se poursuivaient. Les images et les sons, censurés à dessein pour des raisons que vous pouvez comprendre, en font foi.

L’ANR, à l’issue de la réunion du vendredi, où un consensus a été dégagé pour rallonger de 101 membres comme initialement prévu dans la lettre de mission du président de la transition à 163 membres, s’attendait à la rencontre du palais du peuple cette fois, sous les auspices de la présidente du CNT et d’un des vice-présidents, en l’occurrence, El Hadj Mamadou Saliou Sylla, la réponse à la satisfaction de sa légitime demande de 15 sièges.

"Le droit pour le Forum des Forces Vives à s’arroger la part importante dans les institutions de la transition est le prix du sang obtenu le 28 septembre 2009", a déclaré Ahmed Tidiane Cissé le porte parole du jour des Forces vives au palais le samedi 06 mars en présence de la présidente du CNT et de son vice-président.

"Je veux que vous me regardiez dans les yeux en affirmant pareilles infamies monsieur Cissé. Vous êtes mal placé de nous donner des leçons dans l’instauration de la démocratie en Guinée pour avoir, en votre qualité de transfuge de l’opposition en faveur du parti au pouvoir d’alors, perpétuée la dictature. Si cela est le prix à payer pour avoir droit de cité dans la transition, ne comptez pas sur moi. Et si cela est à refaire, je ne me rendrai pas au stade", a répondu le président du Directoire Bah Ousmane sous l’œil de la caméra de la RTG.

Chers compatriotes,

L’ANR, consciente de l’intérêt de la participation de toutes les composantes nationales à la gestion de la transition,

Convaincue que les partis signataires de sa charte sont plus que déterminés pour une transition apaisée

Retenant que, malgré sa volonté et son engagement pour une transition apaisée, elle a été délibérément et volontairement exclue du Gouvernement de transition en dépit de tout compromis,

Poursuivant malgré cet esprit d’exclusion, les négociations avec toutes les autorités pour sa prise en compte dans le CNT comme une entité politique essentielle,

Proteste contre la déclaration subversive et tendancieuse de la présidente du CNT.

Chers compatriotes,

L’Alliance nationale pour le Renouveau (ANR) reste ouverte à tout dialogue visant à un instaurer un climat de paix dans notre pays en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

C’est pour cela qu’elle en appelle à l’opinion nationale et internationale à la prise de responsabilité plus historique face à toute tentative de déviation ou d’exclusion.


Conakry, le 10 mars 2010

Le Directoire des 33 Partis politiques de l’ANR


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Farba Makka, vendredi 12 mars 2010
Je felicite l` ARN pour cet éclairage. Il faut toujours un contre pourvoir pour consolider une démocratie. Je pense d` ailleur que c` est mieux qu` elle n` intègre pas le CNT pour mieux observer les dérapages de cet organe et les dénoncer. Je ne l` encourage pas ici pour une oppostion stérile: s` opposer parceque ca vient de l` adversaire ou du concurrent. Je trouve qu` en même cynique de vouloir monnayer du sang pour des postes de responsabilité en Guinée. Cela depasse tout entendement à mon niveau. Decidement chacun de nous a l` intinct de Dadis en lui. Keewulen a bien resumé ceci: Ma chère AICHA, c’est maintenant que tu te rends compte de nos ratées ? La Guinée est un pays où nous confondons tout : Transition et escale, Religieuse et croyante, Intérim et titulaire, sévérité et méchanceté, Intègre et fou etc. Un pays ou nous allons à l’école pour trouver les arguments de non réalisation des projets. Ca va aller!
Adama, Genève, vendredi 12 mars 2010
Je pense que Bah Ousmane a omis de faire appel à la dextérité de la plume de Jacques Kpourouma avec qui il partage les mêmes ambitions bêtes et méchantes pour notre pays. Que dieu nous sauve!!!
SOW, vendredi 12 mars 2010
Qui ne connait l`oeuvre de BAH Ousmane depuis la mort de Mr DIALLO Siradiou paix à son âme? qui ne connait pas aujourd`hui l`oeuvre de l`UPR infine structure de l`ANR depuis la prise du pouvoir sans éffusion du sans (mais enfants ont été confié) jusqu`au 28 septempre au stade? Alors si les esprits mals intentions le font c`est parce que les guinéens vous ont observés pendant tout ce temps Mr Ancien Bloc de Force Patriotique
Bassi, vendredi 12 mars 2010
S`il était dans le camp des assassins, il aurait choisi le camp de Cellou Dalein, bras armés des gourdins et des machettes du Stade du 28 septembre et de Tumba Diakité
Diallo Mamadou, vendredi 12 mars 2010
Trêves de bêtises et d`imbécilités. Le guinéen à la mémoire courte que tu es a t il oublié que Cellou était premier ministre de Conté en 2006 quand on tirait sur les jeunes? Qu`en 2007 il soutenait toujours le même dictateur quand ce dernier massacrait son peuple en janvier et février de la même année? Cher compatriote, Ce n`est pas parce que Cellou et les Fall ont envoyé des guinéens se faire tuer au stade du 28 septembre 2009 qu`on doit leur décerner un brevet de démocratie. Ils ont cautionné et participé à tous les crimes de Lansana Conté quand Bah ousmane se battait contre ce régime dictatorial de Conté. L`histoire rattrapera Cellou tôt ou tard.
Souleymane Diallo, vendredi 12 mars 2010
Monsieur Bah Ousmane et son groupe ont choisi le camp des assassins du peuple. Ils peuvent toujours gesticuler. Mais la Guinée n`a que faire des individus comme lui. Il peut aller retrouver Dadis à Ouaga.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011