jeudi 28 octobre 2010
Communiqué de l’Association des Victimes des Violences Politiques en Guinée (A2VPG)

Nous suivons avec indignation l’évolution de la situation Politique dans notre pays.

L’agression des militants de l’UFDG d’une part, celle de M. Aliou BARRY Président de l’OGDH (Observatoire Guinéen des Droits de l’Homme) et de BAH Oury (vice-président de l’UFDG) d’autre part, sont d’une gravité extrême.

En effet, elle conduit à s’interroger sérieusement sur l’intégrité et la bonne foi de Konaté Sékouba qui laisse sa garde personnelle bastonnée un défenseur des Droits de l’Homme qui a pignon sur rue, et tenter d’enlever le vice-président du Parti majoritaire en Guinée.

Mais, le plus grave reste surement l’indifférence, voire la complicité des forces de sécurité face aux pogroms organisés contre une partie de la communauté nationale. Au-delà même de leur impact sur le résultat des élections, ces actes constituent un terrible ferment de division nationale.

Comme nous l’avons toujours dit, l’impunité érigée en système de gouvernement ne peut que nous conduire dans le mur.

L’impunité que semble éprouver cette milice déguisée en armée, a pour origine le système clano-fasciste Sékou Touré au Camp Boiro, qui a continué avec Conté, puis Dadis au stade du 28 septembre et se poursuit aujourd’hui avec Konaté dans les rues et les maisons des paisibles populations.

Nous sommes consternés par le comportement des forces de sécurité et de défense qui se livrent à une répression à caractère ethnique récemment dénoncée par l’ONU.

Nous exigeons une enquête afin de situer les responsabilités et pour que des sanctions disciplinaires soient prises contre tous les « militaires » qui ont participé à ces agressions.

L’A2VPG se réserve le droit de poursuivre juridiquement tous les responsables de ces actes odieux, au premier chef Konaté Sékouba en tant que premier responsable de la junte militaire, Jean Marie Doré PM, le Ministre de l’information Aboubacar Sylla, le Gouverneur de Conakry Sékou Resco Camara, les Gouverneurs des villes de Siguiri, Kankan, Kouroussa, N’Zérékoré et Kissidougou.


Le Bureau Exécutif


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, vendredi 29 octobre 2010
Mr Diakité vous m`intéressez, pourriez-vous développer un peu vos notions de féodalités et de fonctionnement anormal du commerce ?
Mory Diakité, vendredi 29 octobre 2010
@Youssouf Soumah. Attention aux raccourcis. Hitler a écrit noir sur blan sa haine des Juifs dans "Mein Kempf" (mon combat). Avez-vous lu dans un des nombreux ouvrages du Pr Alpha Condé sa haine des Peuls et son désir de les exterminer? Ne me parlez des commerçants. Il se trouve qu`ils sont Peuls. Mais il se trouve d`abord que ces personnes jouissent de véritables féodalités qui empêchent un fonctionnement normal du commerce de détail en Guinée.
Youssouf Soumah, jeudi 28 octobre 2010
@Mory Diakité! tous les points que vous avez soulever sont vérifiés.Vous savez, l`attitude de Alpha Condé est une fuite en avant et sa stratégie du "mensonge" en chauffant ses militants contre un groupe est connu: c`est une stratégie qui a été utilisé par Hitler en Allemagne contre les Juifs et, c`est la même stratégie qui a été utilisé par les troskystes en Russie!
Bah Ahmed, jeudi 28 octobre 2010
Que tout un chacun qui a une bonne fois dans le monde sache que Dieu est avec et aidera toujours les innoçants je demande tout ceux qui ont été victime en guinée san distiction de race se mobilise car un jours justice sera rendue in shaa laahu.Amen
Mory Diakité, jeudi 28 octobre 2010
Pogrom, rien que ça. En tout cas, le moins qu`on peut dire, c`est que vous avez le sens de la mesure et de la légèreté. Le mot pogrom est utiliser dans le langage courant pour désigner un massacre de Juifs. Il désignait des violences préméditées, menées à l`instigation de la police avec l`aide de populations locales contre les juifs. De ce qui précède, quelques interrogations: 1/ Les Peuls sont-ils des Juifs? Non. Puisque les Peuls sont des Musulmans comme 90% de la population guinéenne. 2/ La population locale a-t-elle aidée les forces de l`ordre dans leurs exactions contre certains Guinéens? Non. Au contraire, dans certaines villes de Haute-Guinée, n`eut été l`intervention de la FOSSEPEL, on aurait assister à des drames. 3/ Le caractère prémédité des violences est-il établi? Non. Les militants de l`Arc en Ciel semblent avoir réagit suite à un empoisonnement de leurs membres. 4/ Pourquoi occulter ce qui s`est passé à Mamou? ça met à mal votre scénario qui veut que seuls les Peuls sont agressés. Ce qui s`est passé à Mamou prouve, s`il fallait encore le prouver, que les Peuls sont le reste de leur compatriote.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011