|
À la suite de la déclaration de M. CAMARA Dadis, Chef de la junte au pouvoir en Guinée, dans laquelle, M. CAMARA demandait aux victimes de « pardonner » les crimes du régime clano-fasciste Sékoutouréiste, l’Association des Familles et des Enfants des Victimes au Camp Boiro (AFEVCB) a réagi en ces termes :
SEKOU TOURE NE SERA JAMAIS ABSOUT DE SES CRIMES
Nous tenons à préciser, que nous ne pouvons accepter cette volonté de passer l’éponge sur les crimes du régime Sékou Touré.
Rien ne peut expliquer la volonté de certains, de vouloir nous faire croire un seul instant, que les crimes commis par le régime clano-fasciste Sékou Touré seront oubliés.
Personne n’a le droit, pour des objectifs inavouables, de semer la confusion et d’expliquer l’inexplicable.
Si l’objectif des membres du CNDD est la réconciliation, qu’ils sachent que nous ne pouvons parler de réconciliation sans que justice soit faite. Nous ne demandons pas la compassion.
Nous exigeons dans l’ordre :
- la Vérité ;
- la Justice ;
- la Réhabilitation des victimes du régime despotique et sanguinaire Sékoutouré ;
- enfin, la Réconciliation.
Aucune autre voie n’est possible.
Nous disons Réconciliation et non Pardon, car ceux qui pouvaient pardonner sont tous morts !
Qui peut comprendre aujourd’hui que l’on cherche à falsifier l’Histoire de la Guinée, en détruisant le camp Boiro ? Qui peut nous faire croire qu’il n’y a pas suffisamment de terrains en Guinée pour construire une autre caserne pour remplacer le camp Boiro, et construire au camp Boiro actuel, un monument à la mémoire des victimes ? Faire des travaux au camp Boiro, sans préserver les geôles politiques du régime Sékoutouréiste, est inacceptable.
Enfin, nous tenons à informer le pouvoir, que nous nous battrons pour que dans l’Histoire de la Guinée, cette période sombre de la dictature sanglante et despotique Sékoutouré, tienne une place de choix.
RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT !
Alpha-Malal BARRY
Porte-parole de l’AFEVCB
pour www.guineeactu.com
|