samedi 28 mars 2009
Communiqué de l’association des familles et des enfants des victimes au Camp Boiro

À la suite de la déclaration de M. CAMARA Dadis, Chef de la junte au pouvoir en Guinée, dans laquelle, M. CAMARA demandait aux victimes de « pardonner » les crimes du régime clano-fasciste Sékoutouréiste, l’Association des Familles et des Enfants des Victimes au Camp Boiro (AFEVCB) a réagi en ces termes :

 

SEKOU TOURE NE SERA JAMAIS ABSOUT DE SES CRIMES

 

Nous tenons à  préciser, que nous ne pouvons accepter cette volonté de passer l’éponge sur les crimes du régime Sékou Touré.

 

Rien ne peut expliquer la volonté de certains, de vouloir nous faire croire un seul instant, que les crimes commis par le régime clano-fasciste Sékou Touré seront oubliés.

 

Personne n’a le droit, pour des objectifs inavouables, de semer la confusion et d’expliquer l’inexplicable.

 

Si l’objectif des membres du CNDD est la réconciliation, qu’ils sachent que nous ne pouvons parler de réconciliation sans que justice soit faite. Nous ne demandons pas la compassion.

 

Nous exigeons dans l’ordre :

 

-           la Vérité ;

 

-           la Justice ;

 

-           la Réhabilitation des victimes du régime despotique et sanguinaire Sékoutouré ;

 

-           enfin, la Réconciliation.

 

Aucune autre voie n’est possible.

 

Nous disons Réconciliation et non Pardon, car ceux qui pouvaient pardonner sont tous morts !

 

Qui peut comprendre aujourd’hui que l’on cherche à falsifier l’Histoire de la Guinée, en détruisant le camp Boiro ? Qui peut nous faire croire qu’il n’y a pas suffisamment de terrains en Guinée pour construire une autre caserne pour remplacer le camp Boiro, et construire au camp Boiro actuel, un monument à la mémoire des victimes ?  Faire des travaux au camp Boiro, sans préserver les geôles politiques du régime Sékoutouréiste, est inacceptable.

 

Enfin, nous tenons à informer le pouvoir, que nous nous battrons pour que dans l’Histoire de la Guinée, cette période sombre de la dictature sanglante et despotique Sékoutouré, tienne une place de choix.

 

RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT !

 

 

Alpha-Malal BARRY

Porte-parole de l’AFEVCB

pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
soumah théodore, jeudi 2 avril 2009
Je crois qu`il est temps que le CNDD et Dadis réhabilitent les victimes de camp boiro, en construisant un monument en leur mémoire au camp Boiro d`une part et d`autre part, en élevant les différentes victimes militaires et civils à l`ordre de la nation la plus élevée, pour les militaires y compris les grades à titre posthume afin que l`on tourne cette page honteuse de notre Histoire!
fatou camara, mercredi 1 avril 2009
je suis parfaitement d`accord avec l`AFEVCB. En effet, nous n`avons plus besoin de compassion. Il faut aller au but: vérité-justice et réconciliation. Pas de pardon en effet, comment pardonnez à la place de quelqu`un qui a été tué par un bourreau sachant qu`il est innocent? C`est pourquoi, la rhétorique qui consiste à utiliser le PARDON n`a aucun sens! Ceux qui pouvaient pardonner sont tous morts! Réconciliation OUI après les préalables PARDON impossible!
Barryabdoulaye, mardi 31 mars 2009
Moi personnellement, je conçois ce problème de victime de camp Boiro, comme des gens qui veulent qu`on leur payent l`ames de leur illstres disparus. Je m`incline pieusement devant la memoire de nos illustres braves martyrs qui nous ont ete araché par le sanguinaire Sekou Touré. Mais, victime de camp boiro? Verité? Justice? Qu`est ce que ça sous entend au juste? Honnetement je vous conseille de ne pas croiser les bras soyez brave comme nos parents qui y ont ete victime mais essayer d`apaiser notre chere GUINEE avec cette histoir de verite - Reconciliation. Vous avez raison, moi pour ma part je vous dit pardon, toute la Guinee est de coeur avec vous mais vous risquez de ne pas avoir ce que vous voulez. Ce terme verite reconciliation moi je pense que vous risquez d`exaggerer.
Jean Koïvogui, mardi 31 mars 2009
Je trouve qu`il est indispensable de réhabiliter les victimes si, l`on veut que la paix revienne dans ce pays. De plus, je trouve scandaleux que le "syli" construit par le milicien kouyaté soit toujours au carrefour de Belle vue. Il faut l`aracher de ce rond point puis aller droit à la justice par rapport aux criminels et miliciens de Sékou Touré.
sako mohamed, mardi 31 mars 2009
Il est temps que les victimes soient réhabilités. Il ne s`agit pas de construire des monuments partout en Guinée comme le dit Alkaly mais de construire un monument à la mémoire des victimes et cela au camp boiro (lieu symbolique et emblématique de la torture. Je dis bravo à l`AFEVCB et nous vous soutenons!
Bangaly Traore, lundi 30 mars 2009
Nous sommes les victimes du regime du tyran feu conte,nous demandons le cndd d`etablir la justice sur les executions de nous parents du 5au 8 juillet 85 sans aucune justice sous la responsablite:le feu conte,henriette conte,le fameux l`ex colonel facinet toure,l`ex colonel mamadou balde,l`ex general sory diallo,l`ex commandant abou camara etc.
rama, lundi 30 mars 2009
je ne comprends toujours pas pourquoi des compatriotes refusent d`admettre que tout homme a droit a une justice equitable.on est innocent tant qu`on est pas reconnu coupable.les assassinats qui ont decoule du soit disant complot Diarra n`est que la suite logique des kidnapings et assassinats du regime de la premiere Republique.c`est parce que la justice a ete ignoree sous la premiere Republique qu`elle l`a ete sous Conte.Et si nous continuons a refuser l`evidence les tueries persisteront et l`impunite perdurera.il faut exorciser le mal l`extirper de nos rangs pour avancer.la justice pour toutes les victimes de toute notre douloureuse histoire.mais donnons raison aux enfants des victimes .lorsque perdez votre pere ou votre mere ,vous ne pourrez retrouver votre sommeil que si on vous dit de quoi il ou elle est mort.Tout comme l`holocauste il se trouvera toujours des gens pour nier l`existence du camp boiro.mais on ne peut pas reecrire l`histoire.les faits sont palpables.laissez decouvrir les charniers ,rehabiliter les compagnons de l`independance qui ont droit a notre reconnaissance pas a notre ingratitude.
Laurent Camara, lundi 30 mars 2009
Ces enfants des victimes du Camp Boiro ont fait tuer par Conté tous les frères de Sékou Touré ainsi que tous ses compagnons et même organisé un pogrom sur ses parents en Juillet 2005. Sa femme et son fils ont été emprisonnés. Quand s`éteindra cette vengeance ? Il fallait juger ces gens pour savoir ce qui s`est vraiment passé.
Alkhaly Sylla, lundi 30 mars 2009
Les enfants des victimes du Camp Boiro disent ne pas vouloir le pardon du CNDD et de son président. Plutôt, ils veulent vérité, justice et réconciliation. Vous n`êtes pas les seuls à demander cette vérité et justice, tout le peuple est unanime pour que vérité soit rétablie. Mais en demandant de ne pas reconstruire le camp, vous vous inscrivez dans la logique de vengeance. Il n`y a pas un seul camp en Guinée où un citoyen n`a pas été injustement tué (même si les plus célèbres sont camp Boiro et Camp Kèmè Bouréma de Kindia). Je ne connais pas aussi une seule grande artère de nos grandes villes qui ne soit pas salit par le sang d`un innocent. Je me demande si pour autant, on doit interrompre toute action de développement visant ces infrastructures en attendant que justice soit faite, cela donne à réfléchir. Même si justice doit être rendue, est-il raisonnable qu`on élève une statue dans toutes les rues (comme elles ont toutes été des champs de tir) et tous les camps militaires de la Guinée pour indiquer partout qu`il y`a eu dictature ou mort à tel endroit? Le constat qui se dégage de cette situation est qu`il faut une conférence nationale pour traiter de toutes ces questions et en finir un fois pour toute. Elle aura la tâche de gérer les questions relatives à tous les crimes commis de 1958 en 2008. Toutes les victimes étant guinéennes avec les mêmes droits quelque soit son appartenance sociale (riche ou pauvre, ancien dignitaire ou simple commerçant), ont tous droit aussi à la même réparation sans discrimination. Le traitement au cas par cas ne nous fera pas avancer.
Kagbadouno Tamba, lundi 30 mars 2009
Je crois qu`il faut régler le problème des victimes si, on veut la réconciliation. Tous ceux qui veulent le bien du pays doivent se battre pour la vérité, la justice et la réconciliation. Le reste n`est que du mensonge et du mépris pour les Guinéens. Il faut aussi, que le CNDD lutte pour cette réhabilitation de la vérité Historique du pays. Sinon, la Guinée aura des siècles a passer avant un début de paix!
Sinkefara Bomba, lundi 30 mars 2009
La vérité sur les victimes du camp Boiro, je crois que les Guinéens et la Guinée en ont besoin. Cette vérité peut être établie car beaucoup de témoins sont encore vivants. Pourquoi des personnes ont-elles été torturées et tuées dans les géoles du camp Boiro? En plus de ces victimes du camp Boiro, il faudrait aussi rechercher la vérité sur les massacres après le complot Diarra Traoré. Il faut aussi établir la liste des 300 victimes des mercenaires du l`agression du 22 novembre et retablir la vérité sur cet acte barbare qui a été le déclic de la folie meurtrière de Sekou Touré. Il faut ouvrir le débat pour dire toute la vérité, réhabiliter les victimes innocentes, condamner (même à titre posthume) les réels coupables de trahison envers l`Etat et de sabotage économique au profit de l`ennemi, juger et condamner les bourreaux (même morts) qu`ils soient de la prémière ou de la deuxième république, indemniser les vraies victimes et jeter les bases d`une véritable réconcialisation nationale.
camara youssouf, lundi 30 mars 2009
Cette association (AFEVCB) a parfaitement raison de s`indigner par l`attitude du CNDD. Il y a beaucoup de terrains à Conakry pour construire une nouvelle casene.Au camp Boiro, il faut construire un monument à la mémoire des victimes afin que dans l`Histoire de notre pays, les dictateurs ou futurs dictateurs, sachent que le pays ne va jamais accepté la dictature. Dadis, peut être se voit-il en futur dictateur? Donc les guinéens doivent se battre pour ne pas que l`on oublie les crimes des dictateurs et que le monument aux martyrs du pays soit construit rapidement au camp Boiro.
IBRAHIMA DIALLO, dimanche 29 mars 2009
Je soutien l`action de cette association , les membres du CNDD et d`autres descendants des boureaux ne veulent pas entendre parler du Camp Boiro . Ils veulent detruire toute trace des victimes. Je veux aussi critiquer l`attitude lache des leaders politiques et syndicaux qui ont peur de parler des victimes du regime de sekou , tout en esperant acceder au pouvoir si facilement. Dadis est entrain de jouer au cinema . Il n`est pas sincere sur la reconciliation.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011