mardi 13 octobre 2009
Communiqué de l’APECEG

L’association pour la promotion économique, culturelle et éducative de la Guinée (APECEG) en assemblée générale du 04 octobre 2009, condamne sans aucune réserve et avec la plus grande fermeté l’insupportable massacre de civils qui a eu lieu le 28 septembre 2009 à Conakry.

Elle adresse aux familles et aux proches des victimes ses sincères condoléances.

L’association exprime aussi sa condamnation absolue et son dégoût total vis à vis des ignominieux et infâmes actes de viols qui ont été commis sur des femmes guinéennes. Ces actes révoltants sont d’une bestialité insoutenable.

A l’unanimité, les membres de l’association tiennent l’autorité de transition pour responsable de ces comportements sauvages et barbares. Car elle considère que le premier devoir de tout gouvernement sérieux et respectable consiste en la protection et la défense de sa population. Que celle-ci partage ou pas sa politique !

L’association, avec son souci d’objectivité et de neutralité n’ignore rien de l’extrême complexité et confusion de la situation sociopolitique guinéenne.

Elle rejette même certains manichéismes politiques et intellectuels qui pourrissent les débats en Guinée.

Mais, elle ne trouve aucune excuse, ni aucune justification aux abominables actes commis au stade du 28 septembre.

Le totalitarisme et la dictature commencent toujours par le refus de la contestation et de l’opposition.

Considérant que ce qui s’est passé le 28 septembre en Guinée est impardonnable, inacceptable, innommable et injustifiable, l’association exige que toute la lumière soit faite sur ces massacres et que les coupables quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent reçoivent les sanctions qu’ils méritent.

Rendre justice aux victimes du 28 septembre apparaît aux yeux de tous les membres de l’association comme une condition absolue et incontournable pour la démocratisation de la Guinée et pour la dignité des Guinéens.

Car, pour tous les membres de l’association, ce qui s’est passé en Guinée ce sombre jour du 28 septembre, est profondément honteux et totalement impardonnable !

La vérité sur les massacres du 28 septembre ne peut et ne doit être évitée pour que jamais en Guinée une telle horreur se ne reproduise.

Enfin, l’association appelle le CNDD à faire preuve de responsabilité, à protéger les Guinéens, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent et quelques soient leurs opinions.

Il est du devoir du CNDD et de son chef de respecter et garantir la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de manifester auxquelles tous les guinéens ont fondamentalement droit.

Par souci de vérité, de justice et d’objectivité, nous avons estimé qu’il ne nous appartient pas à nous de désigner les coupables directs de ses agissements monstrueux et indignes. Cela revient à la justice dont nous espérons qu’elle sera faite !

D’ici là, la responsabilité politique et institutionnelle du CNDD et du Capitaine Dadis est évidente ! Et la justice (nationale ou internationale) d’établir des responsabilités personnelles. Et nous l’exigeons !

L’association rappelle à l’autorité de transition que par l’événement du 28 septembre 2009, elle a taché de sang d’innocents guinéens sa page historique. Alors qu’elle avait tout pour rentrer dans l’histoire avec honneur et fierté. Hélas !

Désormais elle doit prouver sa bonne foi en respectant la promesse faite par le capitaine Dadis lors de sa prise de pouvoir en Décembre 2008, en mettant tout en œuvre pour permettre cette transition démocratique et passer le pouvoir démocratiquement et sereinement aux civils.

L’association appelle tous les responsables politiques, syndicaux et associatifs à faire preuve de responsabilité pour sauver la Guinée du chaos qui la guette !

A tous les Guinéens, l’association conseille de la retenue, de la lucidité et l’esprit de construction nationale et démocratique.

L’assemblée générale a observé 2 minutes de silence à la mémoire de toutes les victimes (de meurtres, de viols et de blessures) du 28 septembre 2009.

A l’unanimité, l’APECEG.


L’assemblée générale de l’APECEG (Toulouse/France)
Le Président
Diaby Kalifa


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011