|
Suite à la déclaration positive et rassurante du Président par intérim le Général Sékouba Konaté, le Parti Génération Citoyenne livre ses appréciations à travers le présent communiqué.
S’il est vrai que nous nous félicitons de ce pas en avant teinté de bonnes résolutions, il est aussi certain que nous relevons un point d’achoppement quant à la désignation du PM. Le préalable de cette désignation devrait présenter les contours de ses prérogatives et la durée de son mandat principalement.
Donc, laisser ce soin à des structures partisanes aux intérêts divergents, c’est retarder à coup sûr le processus de transition, et par voie de conséquence remettre les élections aux calendes grecques.
Nous aurions préféré que cette déclaration soit suivie de la désignation d’une personnalité consensuelle n’ayant jamais appartenu à une formation politique ni à aucun gouvernement. De surcroit, le choix de la GéCi porterait sur une femme afin d’impliquer la gent féminine davantage.
- Qui pourrait croire que le Forum des Forces Vives et toutes les parties concernées pourraient s’accorder sur un seul nom ?
- De plus, le Général Sékouba Konaté a-t-il donné une date butoir ?
Ne serait-ce pas une façon de nous braquer les uns contre les autres au moment où tout le monde souhaiterait l’apaisement pour une sortie de crise urgente et salutaire?
D’ailleurs, dès après cette annonce, nous assistons à des manœuvres de chaises musicales et à l’exclusion de facto de certains Partis. Certains s’y voient déjà et d’autres ont juré que ça ne pourrait provenir que de leur camp. C’est reparti pour un tour !
C’est toujours la même musique et il faut s’attendre au même résultat dans quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Mais cette fois-ci, nous réglerons nos problèmes en Guinée, entre Guinéens et nulle part ailleurs.
C’est toujours la même rengaine qui voudrait que la recherche absolue de compromis se termine toujours par la compromission.
C’est dans cet esprit de recherche consensuelle à tout prix qu’arborait la proposition du Président Blaise Compaoré. C’est-à-dire permettre à des membres du gouvernement transitoire de démissionner quelques mois avant la date de l’élection afin de se présenter. Quel serait leur apport dans le cas d’espèce ? Ne feraient-ils pas campagne dès le 1er jour de leur nomination sachant qu’ils devraient quitter ledit gouvernement quelques mois plus tard ?
Aussi, la GéCi souhaiterait que le Général donne le-la de la désignation à travers une « short-List » et que cette personne, tout comme les membres dudit gouvernement, soient d’une neutralité sans faille afin de ne pas être juge et partie.
En plus, c’est le lieu d’associer à ce PM un gouvernement qui écoulerait les affaires courantes car le temps nous est compté, un CNT non pléthorique qui s’occuperait des points névralgiques de la constitution et du code/listes électorales en l’espace de 30 jours, une CENI qui poursuivrait l’enrôlement des électeurs sur la même période et qui préparerait des élections couplées, avec en prime, des Législatives qui détermineraient la liste des 10 formations politiques arrivées en tête pour l’élection Présidentielle. Et que le meilleur gagne.
Les 2 élections utilisant les mêmes structures, le même personnel, les représentants des Partis politiques et quelques observateurs internationaux, seraient un moindre coût et offriraient une meilleure lisibilité. C’est autour de la neutralité des organes de la transition que le résultat donnerait des élections démocratiques, libres et transparentes
Le 1er semestre 2010 serait suffisant pour remettre la Guinée sur orbite et donner l’occasion aux compétences tant attendues de se mettre au travail avant la fin de cette année.
In fine, il est temps de permettre aux Guinéens de désigner ceux qui auront la lourde charge de nous faire entrer dans la 3e République, pour une Guinée qui renaitrait de ses cendres dans un monde de paix, de dynamique, de prospérité et de bien-être généralisé.
Le Président Fodé Mohamed Soumah
www.guineeactu.com
|