 |
Sous l’initiative d’Amadou Sara Diallo, Président de la Guinean Community of America (GUICA), les représentants des quatre régions naturelles et les membres du Bureau sortant se sont retrouvés le lundi 7 juin 2010 dans une salle de réunion d’un centre communautaire à 250 West 146e rue, dans le Harlem, en vue de mettre en place une commission qui sera chargée désormais de conduire l’élection du nouveau Bureau prévue pour le 1er aout 2010.
Après les salamalecs d’usage et la présentation des participants dont Ibrahima Sory Camara, Alpha Saliou Barry, El hadj Mamadou Boy, Moussadian Kourouma, El hadj Amadou Oury, Dr. Ibrahima Sory Magassouba, Mohamed Barry Collen, Kaman Kourouma, El hadj Oury Kourou Bah…, le Président Amadou Sara dira ceci : « le Bureau sortant a décidé de la création d’une commission composée des représentants des quatre régions naturelles qui sera chargée d’organiser l’élection du nouveau bureau. Moi, entant que Président sortant, je déclare solennellement que je ne serai pas candidat à cette élection et n’ai pas de candidat à présenter. Mais je m’oppose au fait qu’un groupe, sans légitimité ni mandat s’approprie de l’organisation des Guinéens à New York. Le prochain bureau doit être viable, issu d’une élection démocratique et transparente où toutes les quatre régions naturelles seront représentées. C’est pourquoi, nous avons décidé de confier l’organisation de cette élection à une commission qui sera chargée de déterminer les modalités du scrutin et amender le statut le cas échéant. Le seul rôle du Bureau sortant sera de superviser ladite élection».
Séance tenante, tous les documents de la GUICA, notamment le 501, le certificat de reconnaissance de l’association, le statut et le règlement intérieur, ont été mis à la disposition de Dr. Ibrahima Sory Magassouba qui a été choisi à l’unanimité comme président de cette commission qui n’est pas à confondre avec celle qui s’était autoproclamée pour organiser l’élection du bureau au grand dam de l’équipe d’Amadou Sara.
Toutefois, il a été demandé à cette ancienne commission de rédaction de statut de fournir, si elle le désire, un représentant qui participera aux travaux de la nouvelle commission. Mais cela ne fait nullement de cette commission une entité juridique. Autant dire que tous les pouvoirs ont été délégués à la commission composée des représentants des quatre régions naturelles.
Une prochaine rencontre restreinte réunira Ibrahima Boké Barry de la Moyenne Guinée, M’Bemba Bangoura de la Basse Guinée, Moussadian Kourouma de la Guinée Forestière et Dr. Ibrahima Sory Magassouba de la Haute Guinée pour non seulement discuter des modalités de l’élection, mais aussi préparer une autre réunion qui sera élargie au plus grand nombre de Guinéens.
Nous y reviendrons.
Bangaly Condé «Malbanga»
www.guineeactu.com
|
 |