mercredi 23 septembre 2009
Commentaires et suggestions urgents
Mamadou B. Sy Savane

Aux Forces Vives et à la jeunesse de Kaloum et agglomération de Conakry.

 

Premier commentaire : Vigilance et Discernement ;

 

Voilà quelques jours, le clan des militaro-mafieux (Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE, Korka DIALLO, Moussa KEITA et d’autres….) paniqué, a décidé de recourir à la xénophobie dans deux directions :

 

--En direction des institutions internationales et africaines présentes en Guinée : Au motif de protester contre une pseudo ingérence dans les affaires « intérieures », le CNDD a financé une bande de casseurs composés en majorité de femmes, venues d’on ne sait où. Les hommes de la bande sont des membres des milices ethniques formées par Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE et le commandant Moussa KEITA, héritier revanchard du Pdgisme sanguinaire. Le colonel Korka DIALLO lui, est l’affairiste du CNDD, chargé de faire fructifier les captations des notabilités militaires grâce à ses liens de parenté avec certains commerçants. Dans les jours et semaines à venir, il faut s’attendre à des agressions commanditées par le CNDD, contre les institutions internationales et leur personnel. Ensuite, les agressions seront mises sur le compte des Forces Vives, et en particulier des Jeunes. Le bénéfice attendu ?- faire croire que les Forces Vives sont irresponsables et qu’elles sont incapables de maintenir l’ordre.

 

--En direction des ressortissants africains, plus particulièrement contre les Sénégalais vivant en Guinée : Le CNDD exploite dangereusement contre nos Frères Sénégalais, les ambiguïtés de langage de M.Abdoulaye WADE. Le commandant Moussa KEITA, le « général » Sékouba KONATE et le gouverneur de CONAKRY ont entrepris d’organiser des intimidations contre les ressortissants Sénégalais en Guinée. Ils justifient leurs actions par le refus du président WADE de se laisser instrumentaliser par une bande de militaires CRIMINELS. Là aussi, le CNDD a recourt à des sentiments xénophobes parfaitement inconnus en Guinée. Les militaro-affairistes mafieux (Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE, Moussa KEITA et Korka DIALLO) s’en prennent donc aux ressortissants africains afin de forcer la main des Etats dont ils sont ressortissants. Chaque Guinéen doit réfléchir sur la dignité que peut revendiquer des « officiers » qui recourent à de telles pratiques.

 

Deuxième commentaire : Des « religieux » se regrouperaient actuellement dans le but de prôner un « dialogue ». Selon moi, cette démarche est mal venue. Pour deux raisons : . Les acteurs dits « religieux » ne sont pas irréprochables au plan de la morale des affaires publiques. Et, je ne soupçonne pas tous les religieux. Mgr. Vincent KOULIBALY par exemple, ou Mgr.TEA est un indiscutable humaniste religieux, appliquant les préceptes de sa religion, c’est-à-dire accueillant pour les plus humbles et distant des riches et puissants. Etant musulman et descendant de vielles familles musulmanes bien connues en Afrique de l’Ouest, je serais heureux de pouvoir dire la même chose de mes coreligionnaires, sans être immédiatement démenti par les faits. Donc ces messagers ne sont pas crédibles. . La plupart des religieux ou imams passent leur nuit au camp Alpha Yaya pour demander aux militaires CRIMINELS des postes pour leur fils ou filles. Ils sont donc souvent les obligés de Dadis et de tous les autres. De ce fait, ils sont moralement disqualifiés. Ils préservent plutôt leurs intérêts que ceux du pays. De mon point de vue, leur démarche est un piège tendu à la Société Civile. Ils veulent donner du temps au CNDD pour qu’il se réorganise contre les Forces Vives.

Alors, que faire ?

 

Suggestions :

 

1°. Les Forces Vives et l’ensemble de la jeunesse doivent assurer la protection et la sécurité de nos compatriotes Sénégalais et de tous les autres étrangers contre les exactions prévisibles des nervis du CNDD. J’insiste bien. Il existe un plan xénophobe élaboré par Moussa KEITA et Sékouba KONATE, plan auquel Dadis s’est rallié. Ce plan consiste à agresser les ressortissants Sénégalais et laisser croire que ce sont les jeunes qui seraient xénophobes. J’invite toute la Jeunesse à déjouer cette machination du CNDD. Je rappelle à nos compatriotes qu’il y a quelques semaines, Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE et Moussa KEITA faisaient des déclarations belliqueuses contre le Sénégal, au motif fallacieux que ce pays hébergerait des armées de trafiquants de drogue qui seraient prêtes à envahir la Guinée. Flairant le mensonge, j’avais tout de suite démonté cette manœuvre. Le CNDD est toujours dans sa logique du mensonge. Je ne vous ai jamais menti, ni trompé. Le Sénégal ne peut pas choisir une bande de CRIMINELS, ce qu’est le CNDD, contre une population dont une partie est d’ascendance sénégalaise. Je suis moi-même d’ascendance sénégalaise comme beaucoup de nos compatriotes. Arrière petit fils de Thierno Saïdou Bhoundou, je considère le Sénégal, notamment le BHOUNDOU comme mon village natal, LINSAN. Luttons contre le CNDD, et seulement contre le CNDD avec discernement. Nos compatriotes sénégalais doivent se sentir en sécurité dans notre pays comme ils le sont chez eux. La Guinée, c’est chez eux, le Sénégal, c’est chez nous.

 

2°. Sékouba KONATE et Moussa Dadis CAMARA, par l’intermédiaire d’un de nos compatriotes qui se prétend journaliste, journaliste qui sait à peine écrire, dans une vague petite télévision, va sortir bientôt une importante somme d’argent en euros ou dollars ou CFA, pour paraît-il améliorer l’image de la Guinée. Hier ou avant hier, Dadis a lui-même téléphoné à ce fameux « journaliste » pour convenir des termes de l’accord. A l’issue de quoi, débarquerait à CONAKRY une « équipe de télévision » qui se baptisera elle-même « télévision française ». Et puisque les Guinéens sont des « Sauvages », elle fera son petit numéro, encaissera des centaines de milliers d’euros, ce compatriotes empochera sa commission et notre sera encore une fois ridiculisé. Voilà.

 

3°. Il me semble souhaitable que les Forces Vives s’expriment à la télévision publique autant que les membres du CNDD. Car, ce machin et Dadis ne représente qu’eux-mêmes. Il n’y a pas à demander d’autorisation à venir s’adresser au pays sur les antennes d’une télévision publique. Pourquoi tolérer que Dadis vienne raconter des inepties sur les antennes publiques ? S’il a des copines comme il le dit, en quoi cela nous regarde t-il ? A mon avis, les Forces Vives doivent exiger un droit de réponse immédiate, chaque fois que Dadis ou le CNDD viendra se produire sur les antennes de la TV publique. Autre question : pourquoi tolérer que les mamayas vulgaires de Dadis passent en boucle sur une chaîne publique ? Qui représente-t-il ? Je ne comprends pas que les partis politiques représentatifs (U.F.R., U.F.D.G. et R.P.G.) n’exigent pas l’interdiction immédiate des orgies obscènes à la gloire de Dadis. Voilà certaines des actions qui devraient être immédiatement engagées par les partis politiques représentatifs. Alpha Condé est plus représentatif que le CNDD. Sidya est plus représentatif que le CNDD. Cellou Dalein est plus représentatif que le CNDD. Alors : pourquoi des assassins comme Moussa Dadis, Sékouba KONATE et Moussa KEITA doivent-ils monopoliser la télévision publique alors qu’ils n’ont rien à dire, tandis que ceux qui ont des projets à présenter au pays en sont exclus.

 

Le plus étonnant, c’est que nos exclus n’ont pas l’air de comprendre qu’ils ont des droits, et que les droits, ça se prend, ça ne se négocie pas, ça ne se quémande pas. Toute tentative de négociation avec une bande de tueurs, ce qu’est le CNDD, est à mes yeux assimilables à un renoncement. Dadis n’a pas à s’exprimer sur les antennes de la radio ou de la télévision publique.

 

 

Mamadou Billo SY SAVANE

 

NB : Citoyen et compatriote guinéen ! Lisez, faites lire ce document. Discutez-en.

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BONGONO SATOROU PIERRE, samedi 26 septembre 2009
Frere Savane, il est totalement inadmissible de faire des derives secttaires de ce genres. Nous Africains recherchons l`unité de ce continent, dans une large mesure ,l`unité de ses fils et filles. Demandez pardon aux lecteurs de ce sit vous les avez manqué de respect. Notre africanisme a été atteint par vos falacieuses intervention qui ont dejà par le passé engendrer de nombreuses guerres à travers le monde et l`Afrique (Ruanda). Pensez-vous que l`histoire ne se repete jamais? faites très attention. je suis pro Dadis. Ce que je lui reproche c`est de sêtre laissé entouré par ceux là même qui ont ruiné notre pays. Il ne comprend pas qu`il est mal entouré à dessein. Il a le droit de se presenter aux elections comme tout guinéen . Est-il militariste pour autant? Nous avons peur que ce repète le fait que le général Conté avait pris la Guinée par les couilles avec l`aide de l`armèe Et que Dadis va imiter geste par geste le syreme Conté qui a si bien marché puisqu`il est mort au pouvoir.Diara Traore, Facinet et Balde tous nous avaient prevenu de cette eventualité en 1984 en Yougoslavie devant un parterre de diplomates et Mr.Barry Boubacar Ex Ambassadeur. Les fonctionnaires verux peuvent être remmplcé , par qui? vous êtes tous refugiés à l`exterieur.sinon les mêmes qui sont eux oresents et talonnenet Dais de leur reprendre au risque de bloquer l`administration du pays. Il y a eu un de repris par Dadis dans l`administration et voilà que tous se sont engoufrés dans la brêche par personnes et lobies interposés. Ils empêchent toutes nominations qui ne soit pas de leur milieu. Ils se connaissent tous les uns les autres. Même vous vous aurez de la difficuzlté à avoir une place de travail,tant le cercle est verrouillé. Qui de la diaspora a pu se trouver une place? personne mon frère. Le mal est rpofond et il nous faut plus de sagesse que cela . et un capital de stratégie pour aborder sereinement ce problème. Le Senegal est un pays frère qui a acceulli des millions de nos compatriotes, et c`est un peuple avec une configuration ethnique bien différente de la nôtre. Nous , il nous faut un dialogue national sur le thême du vivre ensemble dans l`acceptation totale de l`autre. Et ce n`est pas gagné pour la Guinéée. Tout ce colore en Guinée, des fonctionnaires aux commercants, jusqu`aux paysants. Tout prend une étrange coloration ethnique. vous recommande de lire mon livre "La charte du Patriote" ,et vous comprendrez qu`il ya necessairementun moyen de dialogue.
Youssouf Bangoura, samedi 26 septembre 2009
Je suis tout à fait d`accord avec oumar bah,le Seneagl n`est pas la Guinée, comme la côte d`ivoire ou le Mali, nous sommes des voisins, nous ne sommes pas des frères, ils ne sont pas nos compatriotes, d`ailleurs un senegalais peut -il considerer un guinéen comme frère ? je m`en doute fort, ceci dit je comprends parfaitement le doyen Billo, il y a beaucoup des senegalais d`origine guinéenne comme beaucoup des guinéens d`origine senegalaise, sur ce point il a tout à fait raison. Cependant le rôle qu`avaient joué les Gouvernements senegalais et ivoiriens pour la destabilisation de la Guinée ne doit pas être mis sur le compte de leurs peuples. Attention aux amalgames
Oumar Bah, vendredi 25 septembre 2009
Monsieur Souleymane Diallo,je n`ai pas dit que prenre les senegalais comme des compatriotes est contre les interets de la GUINEE mais les senegalais ne sont pas nos freres encore moins nos compatriotes,ils ne sont que voisins c`est tout.Il faut qu`on commence a les prendre comme ils sont reellement.lE senegalais considere le guineen comme un etranger au SENEGAL,il n`a jamais considere le guineen comme un frere ni comme un compatriote.Je ne rejette pas la faute a quelqu`un,je suis conscient que les guineens meritent ce qu`ils sont et ce qu`ils ont,seuls les guineens peuvent changer le cours de leur histoire,et en le faisant on ne doit tenir que de nos ineterets,c`est ce que j`ai voulu dire.Personnellement je vous dirai en AFRIQUE je n`aime que la Guinee,le reste je m`en fous et la plupart des autres africains vomissent les guineens je ne sais pourquoi.
Ibrahima dit john, vendredi 25 septembre 2009
Mr Bilo Savané est devenu malade, il veut tellement retourner au pays ce qui est normal pour tout Guinéen mais pas en encourageant la haine et la guerre dans le pays... En plus le doyen ne réfléchis même pas car à un moment donné c`est lui qui disait que les opposants comme Cellou , Sidaya sont des voleurs et que Alpha est un aventurier et aujourd`hui il prend ses voleurs de la République comme de Grands leader alors qu`ils on été les 1er à tuer le pays... Mr Savané je vais vous dire une chose, même si votre ami Sidiya prend le pouvoir en Guinée vous ne serez pas ministre ou meme directeur d`une école par ce qu`ils sont tous des médiocres... Donc Mr Savané soyez raisonnable et sortez de votre haine pour proposer des choses vraiment juste et qui pourront aider la Guinée à sortir de la merde dans laquelle elle est plongée depuis plus de 50 ans... En Plus VOUS OUBLIEZ QUE VOUS ETIEZ EN CONTACT AVEC SES MEMES MILITAIRES POUR RENVERSER LE REGIME DE CONTE DE SON VIVANT AVEC UN CERTAIN COLONEL SOW... Donc comme votre militaire n`a pas réussi vous voulez poussez les jeunes Guinéens aux massacres devant des criminels comme Pivi... OU SONT VOS ENFANTS? ILS SONT EN GUINEE? DANS CE CAS ENVOYEZ LES A L`ABATOIRE COMME LES JEUNES QUE VOUS ENCOURAGE A SORTIR CONTRE DES MILITAIRES ARMES JUSQU`AU DENT...Franchement je croyais que vous étiez un intellectuel mais je vois que vous êtes motivé que par vos propres intérêts... et c`est vraiment dommage pour vous... moi suis d`accord avec le changement mais pas dans ces conditions alors que vos enfants sont à Roeun précisement à Villair et Car et vous voulez envoyer les autres enfants à la morgue... heureusement que ces jeunes Guinéens dont vous parlé ne vou lise pas et les seuls Guinéens qui vous lisent sont eux qui sont en Europe car le Guinéen n`a pas les moyens pour aller lire vos conneries sur la toile... Vive le changement dans la Dignité de tous les Guinéens...
Couleur-Tropicale, vendredi 25 septembre 2009
Est-ce que je suis comme vous qui commencez la lecture par les commentaires ? NON et encore NON. Ayez donc suffisamment de personnalité pour ne pas devenir des moutons de Panurge. Lisez d`abord l`article et ensuite formuler votre opinion dessus au lieu de suivre les commenttaires ... À méditer !
Issiaga DANSOKO, vendredi 25 septembre 2009
Dadis est un modit! Tout etait en place pour qu`il soit GRAND, mais Dieu l`a cree pour etre humilie et chasse comme un chien enrage.
Bangaly Traoré, jeudi 24 septembre 2009
Peuple de guinée,il est temps pour la RUE afin de faire partir ces criminels de cndd au pouvoir dans notre pays.la guinée n`a plus besoin d`une nouvelle dictateur,et le fameux Dadis et son groupe de bandits ont aucune solution de développement pour notre pays.NB:la solution a l`instant,c`est bien le départ de Dadis et son groupe de criminel.
Alexis Loua, jeudi 24 septembre 2009
Vous savez M savane, il ya quelque jours quelqu`un disait ke la vieillesse est une maladie eh bien vous lui donnez raison. Franchement, il semble ke vous allez encore à l`ecole histoire de pouvoir renouveler vos papiers de sejour. Mais je demanderai à l`immigration francaise d`avoir pitie de votre age et vous donner finalement un Stay definitif meme ce kon appelle en france 10 ans sinon vous risquez de vous retrouver un jour ou l`autre à gBessia port et puisque vous voulez brulez le pays, alors cest seulement vous qui savez où allez quand les francais ne voudront plus de vous. À mediter
Souleymane Diallo, jeudi 24 septembre 2009
Monsieur Oumar Bah, dire que les Sénégalais sont nos frères n`est en rien contre les intérêts de la Guinée. Je ne suis pas d`accord avec votre argument consistant à dire que des pays nous ont bloqués. Nous Guinéens, sommes les seuls responsables de ce qui nous est arrivés depuis l`indépendance. Dans les années 1970, les militaires guinéens pouvaient nous débarasser du régime du PDG, ils ont préféré défendre le dictateur en vivant dans la misère. A sa mort, ils n`avaient même pas une tenue digne de ce nom et étaient réduits à racomoder leur kaki pour pouvoir sortir. Ils ont défendu le dictateur dont le sport favori était l`exécution extra-judiciaire de ces concitoyens. En 1996, les mêmes militaires ont eu l`occasion de nous débarasser du régime de Conté, ils ont préféré des sacs de riz à la place et ont braqué leurs fusils contres les civils innocents qu`ils massacré en 2006 et 2007. A chacune de leur sortie, ils ont massacré les Guinéens. Ce n`est ni les ivoiriens, ni les sénégalais, ni les maliens qui ont fait cela. Ce sont des Guinéens. Alors arrêtons d`incriminer les autres. Si nous restons assis, chacun caché derrière son ethnie, on aura bientôt une troisième dictature qui risque de durer plus longtemps avec des dégats au moins aussi considérables que les deux autres. Aujourd`hui, le débat est biaisé et nous sommes tous entrain de tomber dans le piège. Le seul combat qui vaille, c`est de lutter pour le départ du CNDD. Et les autres ne le feront pas à notre place. Tous les leaders significatifs ont donné leur position: ils souhaitent le départ de Dadis. Il faut souhaiter que le Prof Alpha Condé se détermine en espérant qu`il sera du côté du peuple. A ma connaissance, il est le seul opposant qui compte et qui ne s`est pas publiquement prononcé contre la candidature de Dadis. A moins que je me trompe.
Me LAMAH Dakar, jeudi 24 septembre 2009
Décidement, du jour aux jours je me rend compte que le doyen BILLO devient meconnaissable dans son raisonnement car au lieu d`informer il devient specialiste de la désinformation et de l`incitation de la jeune à la revolte. Message au doyen: Je demande respectueusement au doyen de prendre le devant ou la tête de file de tout ce qu`il fait comme proposition de solution de contrer le pouvoir et la victoire du CNDD. J`avais vraiment le plaisir de lire mon doyen mais helas il tendence à s`attaquer à tout et rien. Le doyen continue à parler de MR THEA comme si ce dernier officie encore l`eucharitie or il a rejoint son paradi.
Barry A., jeudi 24 septembre 2009
J’ai apprécié le passage qui incite les opposants à imposer leurs droits quant à l’obtention d’un temps d’antenne aux médias publics, appartenant et financés par tous les guinéens mais dont seuls les dirigeants profitent comme un bien hérité de leurs pères. C’est inacceptable. Vous avez vu la décision du soit disant ministre des sports de fermer le stade du 28 septembre tout simplement parce que les forces vives ont projeté d’y manifester le 28 du mois courant. En revanche, je ne pense pas qu’on a grand-chose à attendre de la part de Mr Condé Alpha face à la junte. Il s’est tellement rabaissé vis-à-vis de cette bande, qu’il craint d’être humilié publiquement par Dadis qui semble avoir des choses à dire. Et tout le monde sait qu’il aime dévoiler les gens. J’espère que je me trompe à son égard pour l’intérêt de la Guinée. Quant à celui qui veut redonner à la junte une image positive, vous avez la même opinion que moi sur lui. Je viens de faire un commentaire à son article justificatif avant de lire le votre. Nos idées se rejoignent. Les MEDIAS GUINEENS A TOUS LES GUINEENS. EXIGEONS-LE.
Oumar Bah, jeudi 24 septembre 2009
Monsieur Sy Savane je suis d`accord avec le fait que les senegalais soient en securite en GUINEE comme ils le sont dans leur pays.Non seulement parcequ`ils en ont les droits mais aussi parceque des guineens resident chez eux,les senegalais pourraient faire la meme chose et les 2 pays couperont les liens,pas diplomatiques mais il y aura de la haine.Mais je ne suis pas d`accord quand vous dites,nos compatriotes les senegalais,on est guineen,pas senegalais,on est pas de la meme patrie,ensuite on est pas frere.Ce sont ces idees qui selon moi contribue a mettre l`Afrique en retard,les guineens et les senegalais sont voisins,ni freres ni compatriotes,c`est chacun chez soit et les senegalais se comportent de la sorte.La xenephobie des senegalais est connue de tous,en tout cas moi je l`ai vecu,bien que je sois peulh!!!En Afrique de L`ouest seuls les guineens ne sont xenophobes.J`ai remarque dans vos articles que vous aimez a mettre ce genre de propos,qui ne sont vrais guerre.Ce pays a participe au blocage de la Guinee comme les autres pays de la sous region.Les guineens doivent faire la politique d`intererts personnels,ne pensez qu`aux guineens,c`est ce que les autres font et cela prouvent a ceux qui ont les yeux ouverts que les senegalais et nous n`avons rien en commun a part les langues,comme les belges et les francais.Merci d`en tenir compte.
Andre Loua, jeudi 24 septembre 2009
Le doyen Mamadou B. Sy Savané semble perdre le Nord. Hier, il demandait aux jeunes de ne pas écouter les chefs des partis d`opposition qui les incitaient à sortir dans la rue contre le pouvoir. Aujourd`hui, il les encourage. Il pousse même loin son argument pour pousser les chefs des partis politiques à empêcher que le Chef de l`État, Capitaine Moussa Dadis Camara s`exprime à la RTG. Vraiment, le vieux a pris de l`âge. Le mal du pays fait son effe aussi, soucieux de passer ses vieux jours à Rouen. Mon vieux, si tu deviens pyromane, où tes petits-fils vont-ils vivre (peu-être à Rouen?). Je te coyais sage avec l`âge. Hélas!
daouda sow, jeudi 24 septembre 2009
Compatriotes guineens prenons garde car si a un moment donné le doyen etait une reference,je suis persuadé qu`avec la prise d`age,il est entrain d`halluciner.Il devient tres dangerieux etant donné qu`il ne s`en rend pas compte de ce qu`il dit ou fait.Aujourd`hui,il nous ressort inconsciement les manieres par lesquelles il montait des strategies en vue d`enfoncer ses adversaires.Je crois que le doyens a besoin de repos aupres de ses petits enfants.Si on etait en Tunisie,j`aurais dit de s`occuper de lui a la Bourgiba. Bon dieu sauve le vieux et surtout pardonne le de ses dérives.
petel djiga, jeudi 24 septembre 2009
Peuple de Guinée avons nous perdu la memoir? avons nous une armée? ne pas ce souvenir du camp boiro est une honte pour nous car cette fameuse armée est notre pire ennemie pour son rôle depuie 1958, alors nous devons prendre les pour notre salu contre ses petits pretentieux vive la Guinée vive le peuple unis de Guinée. djankewali...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011