 |
Aux Forces Vives et à la jeunesse de Kaloum et agglomération de Conakry.
Premier commentaire : Vigilance et Discernement ;
Voilà quelques jours, le clan des militaro-mafieux (Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE, Korka DIALLO, Moussa KEITA et d’autres….) paniqué, a décidé de recourir à la xénophobie dans deux directions :
--En direction des institutions internationales et africaines présentes en Guinée : Au motif de protester contre une pseudo ingérence dans les affaires « intérieures », le CNDD a financé une bande de casseurs composés en majorité de femmes, venues d’on ne sait où. Les hommes de la bande sont des membres des milices ethniques formées par Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE et le commandant Moussa KEITA, héritier revanchard du Pdgisme sanguinaire. Le colonel Korka DIALLO lui, est l’affairiste du CNDD, chargé de faire fructifier les captations des notabilités militaires grâce à ses liens de parenté avec certains commerçants. Dans les jours et semaines à venir, il faut s’attendre à des agressions commanditées par le CNDD, contre les institutions internationales et leur personnel. Ensuite, les agressions seront mises sur le compte des Forces Vives, et en particulier des Jeunes. Le bénéfice attendu ?- faire croire que les Forces Vives sont irresponsables et qu’elles sont incapables de maintenir l’ordre.
--En direction des ressortissants africains, plus particulièrement contre les Sénégalais vivant en Guinée : Le CNDD exploite dangereusement contre nos Frères Sénégalais, les ambiguïtés de langage de M.Abdoulaye WADE. Le commandant Moussa KEITA, le « général » Sékouba KONATE et le gouverneur de CONAKRY ont entrepris d’organiser des intimidations contre les ressortissants Sénégalais en Guinée. Ils justifient leurs actions par le refus du président WADE de se laisser instrumentaliser par une bande de militaires CRIMINELS. Là aussi, le CNDD a recourt à des sentiments xénophobes parfaitement inconnus en Guinée. Les militaro-affairistes mafieux (Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE, Moussa KEITA et Korka DIALLO) s’en prennent donc aux ressortissants africains afin de forcer la main des Etats dont ils sont ressortissants. Chaque Guinéen doit réfléchir sur la dignité que peut revendiquer des « officiers » qui recourent à de telles pratiques.
Deuxième commentaire : Des « religieux » se regrouperaient actuellement dans le but de prôner un « dialogue ». Selon moi, cette démarche est mal venue. Pour deux raisons : 1°. Les acteurs dits « religieux » ne sont pas irréprochables au plan de la morale des affaires publiques. Et, je ne soupçonne pas tous les religieux. Mgr. Vincent KOULIBALY par exemple, ou Mgr.TEA est un indiscutable humaniste religieux, appliquant les préceptes de sa religion, c’est-à-dire accueillant pour les plus humbles et distant des riches et puissants. Etant musulman et descendant de vielles familles musulmanes bien connues en Afrique de l’Ouest, je serais heureux de pouvoir dire la même chose de mes coreligionnaires, sans être immédiatement démenti par les faits. Donc ces messagers ne sont pas crédibles. 2°. La plupart des religieux ou imams passent leur nuit au camp Alpha Yaya pour demander aux militaires CRIMINELS des postes pour leur fils ou filles. Ils sont donc souvent les obligés de Dadis et de tous les autres. De ce fait, ils sont moralement disqualifiés. Ils préservent plutôt leurs intérêts que ceux du pays. De mon point de vue, leur démarche est un piège tendu à la Société Civile. Ils veulent donner du temps au CNDD pour qu’il se réorganise contre les Forces Vives.
Alors, que faire ?
Suggestions :
1°. Les Forces Vives et l’ensemble de la jeunesse doivent assurer la protection et la sécurité de nos compatriotes Sénégalais et de tous les autres étrangers contre les exactions prévisibles des nervis du CNDD. J’insiste bien. Il existe un plan xénophobe élaboré par Moussa KEITA et Sékouba KONATE, plan auquel Dadis s’est rallié. Ce plan consiste à agresser les ressortissants Sénégalais et laisser croire que ce sont les jeunes qui seraient xénophobes. J’invite toute la Jeunesse à déjouer cette machination du CNDD. Je rappelle à nos compatriotes qu’il y a quelques semaines, Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE et Moussa KEITA faisaient des déclarations belliqueuses contre le Sénégal, au motif fallacieux que ce pays hébergerait des armées de trafiquants de drogue qui seraient prêtes à envahir la Guinée. Flairant le mensonge, j’avais tout de suite démonté cette manœuvre. Le CNDD est toujours dans sa logique du mensonge. Je ne vous ai jamais menti, ni trompé. Le Sénégal ne peut pas choisir une bande de CRIMINELS, ce qu’est le CNDD, contre une population dont une partie est d’ascendance sénégalaise. Je suis moi-même d’ascendance sénégalaise comme beaucoup de nos compatriotes. Arrière petit fils de Thierno Saïdou Bhoundou, je considère le Sénégal, notamment le BHOUNDOU comme mon village natal, LINSAN. Luttons contre le CNDD, et seulement contre le CNDD avec discernement. Nos compatriotes sénégalais doivent se sentir en sécurité dans notre pays comme ils le sont chez eux. La Guinée, c’est chez eux, le Sénégal, c’est chez nous.
2°. Sékouba KONATE et Moussa Dadis CAMARA, par l’intermédiaire d’un de nos compatriotes qui se prétend journaliste, journaliste qui sait à peine écrire, dans une vague petite télévision, va sortir bientôt une importante somme d’argent en euros ou dollars ou CFA, pour paraît-il améliorer l’image de la Guinée. Hier ou avant hier, Dadis a lui-même téléphoné à ce fameux « journaliste » pour convenir des termes de l’accord. A l’issue de quoi, débarquerait à CONAKRY une « équipe de télévision » qui se baptisera elle-même « télévision française ». Et puisque les Guinéens sont des « Sauvages », elle fera son petit numéro, encaissera des centaines de milliers d’euros, ce compatriotes empochera sa commission et notre sera encore une fois ridiculisé. Voilà.
3°. Il me semble souhaitable que les Forces Vives s’expriment à la télévision publique autant que les membres du CNDD. Car, ce machin et Dadis ne représente qu’eux-mêmes. Il n’y a pas à demander d’autorisation à venir s’adresser au pays sur les antennes d’une télévision publique. Pourquoi tolérer que Dadis vienne raconter des inepties sur les antennes publiques ? S’il a des copines comme il le dit, en quoi cela nous regarde t-il ? A mon avis, les Forces Vives doivent exiger un droit de réponse immédiate, chaque fois que Dadis ou le CNDD viendra se produire sur les antennes de la TV publique. Autre question : pourquoi tolérer que les mamayas vulgaires de Dadis passent en boucle sur une chaîne publique ? Qui représente-t-il ? Je ne comprends pas que les partis politiques représentatifs (U.F.R., U.F.D.G. et R.P.G.) n’exigent pas l’interdiction immédiate des orgies obscènes à la gloire de Dadis. Voilà certaines des actions qui devraient être immédiatement engagées par les partis politiques représentatifs. Alpha Condé est plus représentatif que le CNDD. Sidya est plus représentatif que le CNDD. Cellou Dalein est plus représentatif que le CNDD. Alors : pourquoi des assassins comme Moussa Dadis, Sékouba KONATE et Moussa KEITA doivent-ils monopoliser la télévision publique alors qu’ils n’ont rien à dire, tandis que ceux qui ont des projets à présenter au pays en sont exclus.
Le plus étonnant, c’est que nos exclus n’ont pas l’air de comprendre qu’ils ont des droits, et que les droits, ça se prend, ça ne se négocie pas, ça ne se quémande pas. Toute tentative de négociation avec une bande de tueurs, ce qu’est le CNDD, est à mes yeux assimilables à un renoncement. Dadis n’a pas à s’exprimer sur les antennes de la radio ou de la télévision publique.
Mamadou Billo SY SAVANE
NB : Citoyen et compatriote guinéen ! Lisez, faites lire ce document. Discutez-en.
www.guineeactu.com
|
 |