dimanche 26 juillet 2009
Commentaire d’une interview : Moussa Dadis Camara à « Jeune Afrique ».
Mamadou Sy Savané

Après plus de six mois de « règne » chaotique, le chef de la junte, autoproclamé « président »,  M. Moussa Dadis CAMARA a donné une interview à une journaliste de Jeune  Afrique (N°2532 du 19 au 25 Juillet 2009).  On le fait s’y exprimer longuement, presque sur cinq pages. Le nombre de pages, le choix du journal et d’une journaliste ne sont pas  tout à fait innocents. J’y reviendrai.

 

Dans l’immédiat, intéressons-nous  à la forme et au contenu de l’entretien.

 

 Cette sortie journalistique du capitaine « président » est différente  de ses  excentricités  télévisuelles  de Conakry auxquelles il nous avait habitués.  Du reste, nos compatriotes s’en sont d’ailleurs très vite lassés.  Ayant perçu  l’imposture  indéniable du chef de la junte,  ils sont plus que réservés, ils sont déterminés à ne plus tolérer un pouvoir qu’ils n’ont pas choisi.  Le capitaine Moussa Dadis et ses milices  ethniques militarisées le savent. C’est dans ce contexte  que paraît ce que probablement ses  conseillers  pensent être une  grande interview.

 

Quelle forme d’expression lui a-t-on conseillée ?

 

 Sur une photo  retouchée et retravaillée,  le capitaine apparaît en tenue  neuve de parachutiste sympa, à la manière d’un Thomas SANKARA, béret militaire bien vissé sur le crâne. Il exhibe  ostensiblement une montre qui  a l’air  d’une marque  dont Jacques Séguéla (publiciste français) disait récemment qu’un homme qui, a cinquante ans, n’a pas  pu s’en acheter une, a raté sa vie. Vu l’air satisfait qu’il se donne, notre fameux capitaine pense peut être avoir réussi  la sienne. Félicitations ?  En tout cas, nos compatriotes sont loin de réussir  la sienne avec lui.

 

Dans cette interview, M. Dadis CAMARA a fait l’effort de  paraître  gentil  et  serein.  Le ton employé est mesuré, presque conciliant. Le bon Dieu sans confession.  Il dit avoir succédé à un Lansana Conté « pourri »  (il n’emploie pas ce terme, il se contente de le suggérer fortement) qui n’a laissé qu’une caisse vide et un Etat sauvage.  Il fait semblant de s’en étonner. La photo retouchée est réussie.   Le chef de la junte a fourni un grand effort de pose.  A mon avis, il  aura le plus grand mal à ressembler à sa photo retravaillée.  Car, on est toujours rattrapé par sa  vraie personnalité. On ne peut s’en séparer durablement.  C’est une illusion de le croire.

 

 La formulation des questions donne des indications  sur l’allure générale de l’interview : une petite propagande destinée  aux Guinéens qu’on prend pour des moutons. La maîtresse de propagande ici, est une jeune femme africaine, d’après son nom.  Mme ou Mlle  Cécile SOW  à  l’air d’avoir  obéit à ses employeurs qui ne lui ont peut être recommandée que des questions « gentilles ». Normal.  Chacun a le droit de garder son boulot.  Mais en matière de journalisme, le déguisement n’est pas d’une excessive élégance professionnelle.  Elle se limite  à des affirmations qu’elle tourne sous une forme interrogative. L’exemple  même de la communication  journalistique « intéressée », déguisée en interview. Le tour est joué. Puisque Dadis n’est pas bête, il prend  les grossières perches qu’on lui tend.  Il  perçoit bien que la « gentille » journaliste ne peut que lui être agréable.  Exemple de question très « percutante » de la journaliste de Jeune Afrique : « Depuis votre arrivée au pouvoir, vous avez été confronté à plusieurs crises. L’exercice du pouvoir s’est-il révélé plus compliqué que vous ne l’imaginez ?».  Là, l’air très satisfait de lui-même, notre pseudo  SANKARA national fait son numéro avec délectation. Il doit faire ceci, faire cela…. Mais à aucun moment il ne  nous dit à quelle crise il aurait été confronté.

 

Que dit  le « génial », « l’illustre », le « Moïse » autoproclamé ou pré-proclamé  Moussa Dadis CAMARA ?

 

L’ensemble  de l’interview étant un simple exercice  de propagande banale, la journaliste  fait son travail de faire-valoir. Point de question  embarrassante.  Juste  des prétextes à permettre au commanditaire prodigue (les caisses sont peut être alimentées) de paraître « bien ». Cela aussi, c’est du journalisme, mais à  « l’africaine ».  Alors, le chef de la junte dit à, peu près ceci :

 

1°. Il est « incorruptible ».  La SAG (Société aurifère de Guinée) lui aurait proposé 22 millions de dollars US qu’il avait eu envie de refuser, mais qu’il a finalement accepté.  Angélique, il aurait poussé sa « probité » jusqu’à faire verser cette somme dans les « caisses » de l’Etat dont il dit qu’il est sauvage. Mais, il a oublié de dire dans quelle caisse ce virement est fait. Car, un Etat sauvage  a toujours des caisses.  Et les plus visibles ne sont pas forcément celles qu’on alimente le plus. L’exhibition télévisuelle  de « documents » n’est pas la preuve d’une opération financière, mais plutôt  une simple gesticulation communicationnelle. Certains de ses conseillers semblent  penser que les Guinéens sont des « idiots ».

 

 Et La «journaliste (Cécile SOW) ne voit pas l’utilité de poser la question de savoir pourquoi une Société commerciale, donc recherchant un bénéfice le plus élevé possible déciderait tout d’un coup, de sortir  de ses caisses 22 millions de dollars US pour les proposer à un parfait inconnu, même si il s’est autoproclamé « président » de la république ?  Mais acceptons que la journaliste n’était pas là pour ça.  Elle était  chargée de servir la « soupe ». De ce point de vue, elle a été loyale  à Dadis et à ses employeurs.  Personnellement, n’ayant pas les moyens de l’employer moi-même, je ne lui en tiendrai pas rigueur. Mais  tout de même…

 

2°.Il n’y aurait pas d’élection en Décembre 2009. Il y aurait des retards qui seraient indépendants de sa volonté, mais explicables par la  seule faute des partis Politiques et de la société civile.  De là,  il conclue que si en 2009, il n’y a pas d’élection,  il se présenterait lui-même en 2010. Et si il ne le pouvait pas, alors lui et ses amis du CNDD choisiraient à la place des citoyens guinéens  un Président (par voie d’élection militarisée).  Et c’est là où le capitaine devient intéressant.

 

En claire, nos compatriotes seraient immatures.  Ils ne savent pas  voter, ni choisir ceux ou celles par lesquels ils veulent être  gouvernés.  Le CNDD et leurs  amis civils et militaires ont donc la Lumière  qu’ils vont instiller aux Guinéens afin de les éclairer. Entre temps, Moussa Dadis proclamé « Moïse » envoyé de Dieu, indiquerait le chemin qu’il n’a pas.  Les Dix ou Onze  millions de Guinéens n’ont qu’à le suivre. Au bout du chemin qu’il ne connaît pas, il y aurait le Paradis.  Ceux qui ne sont pas d’accord avec cette  fausse vision, j’en suis, favoriseraient  l’arrivée des prédateurs au pouvoir, ou alors, provoqueraient  une guerre civile.

 

Malheureusement pour eux,  les prédateurs ne sont jamais partis du pouvoir.  Ils sont les exécuteurs testamentaires de Lansana Conté. La preuve ? Le CNDD et Dadis n’ont pris le pouvoir qu’après le cadavre de Lansana Conté. En cela, ils lui ont été fidèles. Le capitaine Dadis  le reconnaît d’ailleurs. Ils se préparent donc à prolonger  le système de Lansana Conté, c’est-à-dire l’exercice patrimonial et personnel du pouvoir. Les milices ethniques de PIVI et Dadis sont déjà en guerre civile contre les ressortissants de la Basse-Guinée que je ne suis pas. Ni Mamadouba TOTO, ni  les  autres militaires détenus (presque exclusivement Soussou) à Kassa ne me  démentiront.

 

      Suggestion  « amicale » à M. Dadis et à ses commandants qui lui ont prêté serment de fidélité :

 

Il est indéniable que vous multipliez des manœuvres peu dignes pour rester au pouvoir.  Vous prétendez que le peuple vous a demandé un audit.  Sur ce point, avec tout le respect que je vous dois, vous mentez.

 

 Quel peuple  vous a demandé un audit ?  Par quelle procédure ce peuple s’est-il prononcé en ce sens ? Quand ?

 

Je vous suggère donc  d’ôter  votre tenue militaire, comme vous l’avez souvent laissé entendre,  de quitter définitivement et immédiatement l’armée. Ce qui vous  donnerait aussitôt  le droit d’être candidat.  D’après votre porte-parole le commandant Moussa KEITA, vous êtes fondé à vous présenter aux élections.  Je partage son point de vue, à la seule condition que vous quittiez immédiatement l’armée.  En effet, la seule façon  pour vous et pour les autres de vérifier  que vous incarnez  partiellement ou totalement  le peuple, c’est  une élection.  On verra bien si le pays  vous tient pour « Moïse » comme on vous l’a fait  croire.

 

D’après moi,  vous  battissez déjà avec d’autres affairistes une logistique  qui vous permettrait de conserver directement ou indirectement le pouvoir.  Ce personnel est déjà recruté.  M. Issa  DIALLO de Genève, ancien haut Fonctionnaire de l’O. N. U. que vous avez fait semblant  de  nommer à son insu en est la colonne vertébrale.  Vous pouvez peut être  éclairer nos compatriotes  sur cette  étrange coïncidence qui fait que  la cooptation de M. Issa DIALLO se traduise  par le lynchage de Général TOTO CAMARA,  le bradage  des ressources minières  du pays au bénéfice  de sociétés allemandes et  suisses par un contrat de troc, initialement refusé  par Lansana Conté en raison de son caractère léonin. L’éclairage électoral de Conakry contre  la bauxite. 

 

M. Issa DIALLO a beaucoup de relations en Allemagne, en Suisse et ailleurs.  C’est une bonne chose.  Vouloir  les mettre au service de clans ethniques tueurs comme le tandem PIVI-Dadis est  plutôt incongru.  L’alliance PIVI-Issa DIALLO  n’est pas ce que les Guinéens attendent le plus.  Sacré retournement de l’histoire !

 

J’attire l’attention de nos compatriotes sur  le fait suivant : Il n’est plus contestable   que PIVI et Dadis organisent en sous-main le retour  aux affaires des principaux prédateurs, c’est-à-dire ceux qui ont mis le pays à genou.   La réapparition  de l’ex-président du conseil économique et social, et la réactivation des contrats de  bradage des ressources  naturelles du  pays sont  loin d’être fortuites.  Si à cela on ajoute le lynchage de TOTO par les hommes du chef de la junte et l’étrange nouvelle alliance avec M. Issa DIALLO,  on a la réponse à la question que beaucoup de Guinéens se posent et qui est la suivante : Qui a peur des élections ?

 

Je conclurais provisoirement par une question que la journaliste de Jeune Afrique n’a pas pu, ou voulu poser à Dadis.

 

Lansana Conté aurait laissé un Etat Sauvage et des caisses vides. Son fils Ousmane Conté est en prison pour parait-il trafic de drogue.  Les capitaines Dadis et PIVI étaient ses amis intimes. Il semblerait même que  M. Dadis partagerait avec lui la propriété d’une boîte de nuit à Conakry.

 

Question : Monsieur le chef de la junte.  Pouvez-vous me démentir sur ces points ?

 

Vous avez reconnu vous-même que vous étiez au pont du 8 novembre lors des journées  de Janvier et Février 2007. Pouvez-vous jurer que vous n’avez ni tuer, ni donner l’ordre de tuer durant ces journées ?

 

Pivi est un authentique criminel de type crapuleux. Pensez-vous avoir préservé la Dignité  de votre pays en le nommant « ministre ? ». A mon avis,  la place de PIVI et de ceux qu’il a recrutés,  c’est devant les barreaux afin qu’ils répondent de leurs crimes.

 

Mamadou Billo SY SAVANE (Rouen)

Pour www.guineeactu.com

 

NB : je parle en mon nom. J’assume  bien entendu  ce que j’écris.  Je pense  être  plus légitime que le CNDD, exclusivement composé de tueurs et de pilleurs.  Je n’ai jamais tué personne, ni pillé un centime de mon pays.  Le CNDD ne peut pas en dire autant.  Je suis disposé à débattre avec  M. Issa DIALLO de sa nouvelle  alliance avec Pivi, quand il veut et là où il veut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

--

 

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bineta, dimanche 30 août 2009
C`est désolant de voir que ce vieil ignorant déverse sa bile injustement sur une journaliste qui n`a absolument pas été complaisante. Plus grave, cet aigri se permet de porter un jugement de valeur sur cette personne qu`il ne connait ni de près ni de loin en mettant en cause son intégrité et sa neutralité. C`est honteux. J`ai bien lu et relu l`interview de dadis et surtout l`introduction dans laquelle elle aligne les tares de dadis et se permet même de conclure en disant "si dadis a déçu c`est sans doute par sa faute". Ou se trouve la complaisance, hein? Je suis aussi une fidèle lectrice de JA et je peux vous affirmer que contrairement à son confrère yérim seck, cette dame n`a jamais soutenu dadis dont elle a toujours dénoncer les agissements. M. Savané apprenez donc à lire et aussi à écrire avant de critiquer. Honnêtement, le nombre de fautes dans vos contributions me font douter de votre niveau... Pas étonnant que vous n`ayez rien compris à l`interview de dadis!
Lamarana Diallo dit John, jeudi 30 juillet 2009
Je pense que tout ceux qui répondent ici en faisant style qu`ils sont bonnet blanc blanc bonnet savent de quoi il est question... Pourquoi Jacque Kourouma dit qu`il ya que des peulhs cité dans l`affaire qu`on peut appeler l`affaire "Savané"... Mr Savané sait très bien de quoi il s`agit ici, il est conscient de la véracité des propos... mais bon chacun est libre de penser à ce qu`il veut ... Mais nous sommes tous Guinéens et chaque Guinéen a le droit de dire qu`il faire quelque chose pour son pays et pourquoi pas le diriger ou occuper un poste si réellement il est capable de faire du bien pour pays et les Guinéens... Ce que je reproche à Mr Savané ce n`est pas le fait que qu`il prétend occuper un tel poste ou un tel domaine en Guinée mais c`est le fait qu`il prend position en racontant des on dits et en disant que les audits ne sont pas importants alors qu`il le sait lui même en tant que professeur d`économie pour que les mauvaises pratiques cessent il faut punir les voleurs et montrer qui ils sont, mais comme il sait que sont ami Sidiya Touré est dans la cible des auditeurs il veut passer par tous les moyens pour discréditer le bien fondé des audits...Mr jacque Kourouma ce n`est pas par ce que vous êtes forestier et que Dadis en est un qu`on peut pas défendre la vérité si le CNDD et Dadis ne font pas tout ce qui est normal pour rendre la Guinée propre ils auront les mêmes critiques que Conté et Sékou Touré... Pas de jugement subjectif Mr Kourouma...Merci...
Momo D, mercredi 29 juillet 2009
Sacré Jacques KOUROUMA ! Rassure toi: ces gens que tu qualifie de nouveaux combattants vont continuer à t`apostrophé.Pour l`heure ils sont de plus en plus nombreux au vue de l`évolution de l`histoire qui s`écrit. J`espère pour toi JacquesKourouma que t`auras raison. en tout cas c`est très mal parti pour l`instant. Comme ces "jeunes patriotes" sont tes proches, je souhaite que vous rectifiez ensemble le tir , encore qu`il est temps !bon vent à toi
D Momo, mercredi 29 juillet 2009
Mr Sy Savané, n`insulte personne!!!. On peut ne pas l`aimer, et à ce moment qu`on argumente comme lui pour le contredire; Ce n`est certainement pas des minables commentaires qui feront taire le talentueux guinéen qu`est Billo Sy SAvané! Il est guinéen et a le droit de se prononcer sur l`actualité guinéenne(il le fait de facon admirable). Vous savez, ne l`enviez pas. Travailler dur pour vous former comme lui et réussir sa vie comme lui , au lieu de passer son temps à gueuler. Pour votre information, s`il a reussi sa vie en France(comme bcp dautres), c`est parcequ`il mérite vraiment.Ici ce n`est pas la mediocrité qui prime, mais le travail. Alors faites en autant! Enfin Mr Sy Savané a toute la légitimité (Pivi et compagnie ne peuvent pas dire autant )d`aspirer à de hautes fonctions en guinée (PM,President...) en plus il en a le talent .Aujourdhui ce sont des bandits (Pivi, Korka,...) qui sont des ministres.Je trouve ça grotesque et préoccupant. Evidemment quand on ne bronche pas un mot sur ce drame, qu`on encourage au moins ceux qui ont le courage de le faire(et M Sy Savané en fait partie) PS: je ne le connais pas personnellement et je le félicite et l`encourage !
ibrahima Bangoura, mercredi 29 juillet 2009
Non Taniko, c`est un débat d`idée pour nous éclairer sur la situation, et l`idéologie de toue personne voulant s`investir publiquement pour la Patrie. T`inquiéte pas que nous lecteurs faisons la part des choses concernant les arguments des uns et des autres. Cordialement
Taniko, mercredi 29 juillet 2009
"Lamarana"?et "Moussa condé"?Taisez vous!SVP
Jacques KOUROUMA, mardi 28 juillet 2009
Depuis un moment, je refuse de participer aux indignes et pathétiques agitations stériles des nouveaux soldats qui se battent contre la rupture entreprise par les jeunes patriotes en Guiné dès le 23 décembre 2008. Malgré, cette poition, il ne passe de jour où je suis hypocritement apostrophé par ceux qui n`ont rien compris de l`histoire qui s`écrit heureusement dans notre pays. J`aurais pu maintenir le silence si je ne suis pas outageusement accusé par monsieur Lamarana dans leurs sordide hisoire. Heueusement, son contradicteur dit qu`ils étaient tous Peulhs. Mais cela ne me suffit pas. J`invite mon accusateur de prouver que j`étais présent ou même tenu informé de cette réunion dont ils sont entrain nous faire découvrir. Merci de libérer votre conscience du mensonge même si nous savons que depuis 50 ans la culture du mensonge a été l`arme tueuse des Guinééens.
Lamarana Diallo dit John, mardi 28 juillet 2009
Mr Savané vous êtes là à vous justifier dans le vide. Personne vous a dit ici que vous connaissez Barry 3 ou qu`on vous compare à lui loin de là, on a dit juste que vous êtes ami avec son fils Alpha qui est aussi un grnad ami à Issa Diallo que vous connaissez évidement. Vous ne repondez pas à la question à savoir si on vous appelle 1er Ministre ou pas dans votre entourage (organisation)? Vous êtes là à dire que Issa Diallo voulait être 1er Minsitre et vous? Vous vous activiez pas poour ça avec votre colonnel Sow et vos amis? Qu`à même MR Savané, ayez le courage de dire la vérité et toute la vérité si vous êtes vraiment humble comme vous le prétendez... On connait sait tout aujourd`hui et je vous lance un défit si vous pensez que je mens... Vous avez même cotisez de l`argent pour le donner à Colonel Sow, vrais ou faux? Donc arrêtez votre démagogie et dite à Sidiya que les audits arrivent et que tous les voleurs de la nation payeront leurs mal gouvernance...Il faut pas prendre les Guinéens pour des imbéciles en leur faisans croire que les audits ne sont pas importants juste pour protéger un seul individu celui que vous supporter...
Taniko, mardi 28 juillet 2009
Ce que je voudrais ajouter au commentaire de Sy Savané,c`est que ISSA Diallo était venu pour succeder à Komara.Il faut rappeler qu`il a voulu de tou t son corps et a tout fait pour etre PM de CONTE.Il est encore pret tout pour l`etre sous Dadis.Sa nomination sera contreproductive car je le connais c`est un incompetent!!
Lamarana Diallo dit John, mardi 28 juillet 2009
Moi suis d`accord avec un seul commentaire, celui de Moussa Condé, et je lance un défis à ce Mr Savané de démentir ce que Moussa Condé a dit, je connais bien les tracasseries de Mr Savané avec son ami Sidya , ils veulent tout faire pour éviter les audits car ils savent qu`ils sont tous coupable... je sais que Le colonel Sow est parti à Rouen chez Savané avec des gens cité plus bas par Moussa Condé, ce qu`il a oublié de rjouter il ya aussi un certain Jacque Kourouma et Hady de Mamou, et Ismael Bah tous des gars qui sont ici et qui veulent rentrer en Guinée ce qui est normal mais pas comme Mr Savané le fait en critiquant ses propres amis, comme Issa Diallo. Mr Savané arrêtez votre démagogie et faites preuve de maturité car vous divaguez sur tout... on connait tous les gens qui ont défilé chez vous à Rouen avec le colonel Sow pour une éventuel prise de pouvoir en Guinée donc arrêtez vos ragot et rentré dans votre sens de logique... N`est ce pas on vous appelle 1ER Ministre par ce que c`est le poste que vous prétendriez occuper en Guinée? Démentissez moi si je mens ou si je me trompe... Il faut être humble et honnête et surtout avoir des convictions... mais je ne comprend pas votre personnalité... Tout doit se savoir en Guinée pour que ce pays évolue dans le bon sens... Merci...
Mamadou Billo SY SAVANE, mardi 28 juillet 2009
Réponse collective. 1°. Je suis un déterminé avec mes modestes moyens à ne pas accepter ce que la génération des parents ont laissé faire avec Sékou Touré. Je précise que mes parents à moi étaient des analphabètes. Ils n`ont pas été impliqués dans les combats politiques de leur génération. Tous ceux qui, d`une manière ou d`une autre, veulent perpétuer les nouveaux Sékou Touré, sont mes adversaires. Je pourrai dire mes adversaires (nous sommes très nombreux. Mais je ne représente que moi-même. Je ne connais pas la personne de M. Issa DIALLO. Je parle de fait. Il n`y a pas si longtemps, à PARIS, lui et M. Nabi YOULA s`activaient à convaincre Dadis et PIVI(le CNDD, ce sont ces deux) à rester au pouvoir aussi longtemps qu`ils le veulent. D`un point de vue politique, quelqu`un qu`on peut supposer avisé comme M. Issa DIALLO, ne peut pas être si franchement engagé aux côtés du CNDD dont chacun sait aujourd`hui que les principaux membres ont organisé et accompli les tueries des journées des Janvier et Février 2007. Or, le CNDD, c`est principalement PIVI. Je n`ai aucun compte à règler avec M. Issa DIALLO, ni avec personne.Mais, ma perplexité demeure entière devant ce que moi je considère comme sa nouvelle étrange alliance. Je n`ai pas ses relations. Mais je maintiens que suis disposé à débattre avec lui de son soutien inconditionnel au CNDD, c`est-àdire à Pivi. Où il vuet, quand il veut. 2°. Il y a beaucoup de gens qui viennent chez moi. D`autres sont amenés pour différentes raisons. Je lis des noms alignés. Mais il en manque d`autres. A mon avis, il serait bon de compléter la liste. 3°. Calmons nous. Exposons nos point de vue. Débattons devant le pays. En ce qui me concerne, chaque fois que je perçois des manoeuvres d`arrière-court qui me semblent pouvoir retarder ou compromettre le futur de notre pays, soutenir ce CNDD en est une, j`en fais publiquement état, pour que nos compatriotes s`en saisissent. Je demeurre sur cette ligne. J`ai souvent écrit que je suis un homme LIBRE. A ce jour, personne n`a pu me démentir. Exemple: j`ai souvent plaidé qu`on ne fasse pas de procès d`intention à Dadis et à son CNDD. Mais quand lui et ses conseillers ont inventé de faux "rebelles" de surcroît narcotrafiquants, qui se regrouperaient en CASAMANCE, aux frontières du LIBERIA...j`ai cru devoir expliquer à nos compatriotes qu`il s`agissait d`un mensonge et que c`était honteux de mettre en cause l`honneur des Etats voisins. Ce en quoi j`avais bien fait. Dadis a lui-même reconnu qu`il s`agissait d`un mensonge. Je suis heureux d`avoir été de ceux qui ont flairé le mensonge grossier. 4°. On écrit ici ou là que je cherche le pouvoir. Mais vous ne pensez pas si bien dire. Je suis d`accord avec vous. Je prétends avoir plus de légitimité à revendiquer une part de responsabilité sur la TERRE de mes ANCÊTRES que l`ensemble des membres du CNDD. Je n`ai volé, ni tué personne, ni en Guinée, ni ailleurs. Tous les membres de ce CNDD, sans exception ont tué nos compatriotes. Dadis a été un tueurb au service de Lansana Conté, Pivi continue ses tueries etexactions à Conakry. Les Ministres d`etat et gouverneur continue de piller. Je réponds donc, OUI, je veux le pouvoir. Je m`en estime plus digne que ceux qui soutiennent les tueurs et pilleurs. Et pour vous donner encore raison, jai demandé et obtenu ma mise en retraite à partir de fin septembre, pour être présent en Guinée de façon continue. Le CNDD a des armes. Dadis et Pivi utilisent sans limite les moyens du pays pour leur compte personnel. Je n`ai, que ma plume ou plutôt mon clavier et ma capacité à m`expliquer devant nos compatriotes. Je suis persuadé qu`ils saven faire la différence entre ceux qui sous des phraséologies les utilisent à des fins personnelles et ceux qui font confiance en leur capacité de discernement. L`électrification de Conakry est plus que souhaitable. Elle est nécessaire. Troquer les matières premières contre l`électrification n`est pas en soi une mauvaise chose. Mais pour quoi cacher le troc ? A quel prix cette opération est-elle réalisable ? Suffit-il d`électifier une seule ville, même si c`est la capitale pour que tout soit merveilleux ? 5°.Je suis surpris qu`on s`en prenne à BARRYII, mort supplicié par le P.D.G. et Sékou Touré en personne. C`est me faire un honneur excessif que de me rapprocher de BARRY III. Je ne le connais que comme personnage public, c`est-à-dire en photo. Il était de la même génération que mon père. Je rappelle pour ceux qui ne savent pas, mon père à moi, n`avait jamais fait un jour d`école. Donc un analphabète. Simple éleveur à LINSAN, en Europe on dirait fermier, Karamoko Bacar (mon père) ne pouvait pas connître BARRY III. Ils n`étaient pas du même monde. En revanche, un de ses enfants que je connais, est un grand ami à moi. Et je suis heureux de l`avoir comme ami. Qu`il sache qu`à tout moment et où qu`il soit, il peut compter sur mon amitié. Il y a un mystère que j`aimerai qu`on m`élucide. Après avoir détruit BARRY III, tout se passe comme si les mêms acteurs cherchaient à projetter leur HAINE contre son fils. Curieux, cette Haine infinissable contre la même personne. Alpha BARRY ! Je ne suis pas grand chose. Mais, sache que mon amitié t`est définitivement acquise. Mamadou Billo SY SAVANE
Mamadou, mardi 28 juillet 2009
SALIOU, c`est votre droit le plus absolu d`être defaitiste et fataliste. Permettez nous d`avoir une autre vision et de penser la résignation n`est pas une option. A KOUNDOUNO FATOMA je dirais montrez-nous les réalisations concrètes de Dadis et on en discutera après. Et surtout évitez de citer les dadis show avec les fameux narcotraficants. Ce n`est rien d`autre que du spectacle. La seule réalisation de dadis et son CNDD c`est la prise du pouvoir par la force, sa confiscation, l`isolement de la Guinée sur la scène internationale (même les discussions avec l`Union Européenne ont été suspendues). Notez également qu`une promesse n`est pas une réalisation.
TANIKO, lundi 27 juillet 2009
Monsieur Savané,je souhaite de tout mon coeur avoir la chance de vous rencontrer.Vous etes une reference comme ainé,comme compatriote,comme homme ,franc,direct,determiné et courageux:C`est digne d`un "poulo Torrodo".Je le dis parceque mes amis toucouleurs réagissent exactement comme ça.
batemady, lundi 27 juillet 2009
Doyen Que Dieu vous benisse! Vous constituez la voix des sans voix.Par la grace de Dieu Que cette voix continue de nous eclairer. Je serais interesser a conaitre un peux plus les societe allemenade et suisse impliquees car habitant ces deux pays. Il nous faut informer les public allemands et suisses
Mohamed Kaba, lundi 27 juillet 2009
Sacré SY SAVANE, ta vigilence n`a d`égal que ton prompt talent à réagir devant des situations fort graves pour notre pays. En effet, comme l`écrivait un des nôtres dans de précédents articles, Le sieur Issa Diallo, fonctionnaire international "périmé", tient à se recycler dans les magouilles à la sauce militaro-combinarde. Pauvre de nous!!!
Youssouf Bangoura, lundi 27 juillet 2009
C`est toujours agréable de vous lire, merci encore de nous eclairer, j`etais un farouche partisan de Dadis au debut, mais je me suis vite rendu compte que je me trompais sur la personne, non c`est pas lui qu`il nous faut, il a trop de carences mais le plus grave est son ethnocentrisme, ceux qui s`en doutent, peuvent faire une breve visite au camp Alpha yaya, non c`est un homme dangereux. Quant au journal << jeune afrique intelligent >>, on connait très bien ses rapports avec les pouvoirs corrompus et dictatoriaux de notre continent. Barrons la route à Dadis vite et maintanant sinon on le regrettera.
Moussa CONDE, lundi 27 juillet 2009
Mr Savané si vous avez des comptes à régler avec vos anciens copains et autres comme Alpha Barry le fils de Barrya 3 et autres amis que vous avez comme Hady de Mamou, un certain Ismael Bah et Dr Diallo faites le entre vous svp ne mêlé pas les Guinéens dans ça svp, car on connait vos relation avec Issa Diallo et autres cités plus haut, car vous tous vous voulez des postes en Guinée, vous étiez même en contact avec un commandant sow de l`armée guinéenne qui est actuellement Colonelle Sow et ils vous a berné et vous êtes avec votre chat facile à baliverné, ce Colonelle Sow est même parti chez vous à Rouen, et vous aviez le projet de prendre le pouvoir par son biais et maintenant vous êtes là à critiqué ces mêmes militaires par ce qu`ils vous ont pas donnée ce que vous voulez... Arrêtez de parler maintenant sinon toute la vérité éclatera...donc Mr Savané si vous avez changez de veste et autres régler vos compte dans l`ombre, nous on a pas besoin de connaitre vos rapports personnel en réglant des comptes sur le net... Vous êtes pas impartiale et vous avez des jugements subjectifs car vous roulez pour sidiya et vous savez aussi que si les audits sont faites votre sidiya sera trempé et perdra toute légitimité, donc vous passez par tous les moyens pour essayé de critiquer les audits et pour cela même en trahissant vos amis de combat pour la Guinée... Alors quel personnage êtes vous?
Abdo patriote, lundi 27 juillet 2009
Attendons quelques jours pour voir l’impact de la pertinence de cette analyse sur nos concitoyens. Comme d’habitude en bon conseiller vous avez éclairé. Dommage que bon nombre de guinéens n’aient pas accès au net pour mettre pleinement a profit les bienfaits de ce constat. Ce qui est sur, le clivage ethnique qui s’élargit, l’incohérence des agissements lié au manque de maturité des tenants du pouvoir et l’éveil progressif de l’esprit du Guinéen pour ne citer que ceux la n’auront pas raison sur la vérité. Elle finira toujours par triompher. Une fois de plus Merci pour votre analyse.
Saliou, lundi 27 juillet 2009
Avec des critiques tout azimut de la transition pour semer la confusion, on risque d`hériter de Pivi et son équipe des rangers comme président après Dadis. Du reste c`est le souhait d`une majorité de l`armée pour qu`elle continue à profiter de la Guinée. Pivi n`en a cure de la Communauté internationale, ni du sang versé. Cela s`est déjà vu très souvent en Afrique. Ce n`est pas en restant en Suisse ou ailleurs à l`étranger en écrivant des commentaires acerbes et diviseurs sur son propre pays qu`on peut résoudre le problème de la Guinée. On a la chance d`avoir un Dadis qui a des états d`âme et si vous le poussez à quitter le pouvoir avec un sentiment d`échec, tant pis pour nous. De toute façon vous vous êtes au chaud chez les blancs.
Koundouno Fatoma, lundi 27 juillet 2009
Nous avions passé notre temps à critiquer ou soutenir sans discernement les regimes de sekou touré et de lansana conté sans obtenir aucun résultat car les deux sont restés accrocher à leur fauteuil jusqu`à la mort. Nous sommes encore entrain de recommencer le même scenario avec l`actuel président. Je suis de ceux qui soutenaient Dadis au début, mais avec le temps je reste désormais prudent sur tout. Même si que je ne le soutiens plus, je continuerai à apprecier chacun de ses actes à sa juste valeur. Dadis et son CNDD ne font pas que des dérapages. Il y a des actes psoitifs qu`ils posent. Refuser de le reconnaître est une malhonneteté intellectuelle. Critiquons quand il faut et reconnaissons aussi les actes positifs posés par nos nouvelles autorités tout en profitant pour dialoguer avec eux. L`un des traits caractéristiques de Dadis c`est qu`il accepte le dialogue. C`est déjà une bonne chose. Le seul problème est que ses interlocuteurs directs(les forces vives)n`arrivent pas à cerner les vrais problématiques de la guinée. Aujourd`hui on parle de nos autorités au pays mais voyons concrètement ce qui se passe parmi nous guinéens vivant hors de la guinée. Il y a que des disputes et critiques unitiles entre nous. Chacun pense qu`il a le monopole de la vérité. D`où la frustraction sans arrêt car le compromis n`est jamais à l`ordre du jour. C`est vraiment triste pour nous les guinéens.
tag, lundi 27 juillet 2009
M. Sy Savané, d`abord merci pour cette réaction rapide et détaillée à l`interview de cette pseudo-journaliste à la petite semaine. En ce qui concerne vos réserves à l`égard de M. Issa Ben Yacine Diallo, je suis presque de votre avis même si en ce qui me concerne le bémol est au niveau de la compétence. Vivant à Genève comme lui et ayant assisté à des réunions avec lui, je puis vous assurer que c`est un type taillé dans le même bois que Dadis: il raisonne comme l`homme de la rue, va du coq à l`âne dans ses interventions et est surtout particulièrement volubile. A vrai dire je me demande toujours comment un type comme lui a pu faire carrière à l`ONU; ça explique peut-être pourquoi cette organisation soit incapable de régler le moindre problème. Mais quand on sait que Kouyaté a été secrétaire général de la CEDEAO, il est difficile de s`en étonner. En ce qui concerne M. Yassine Diallo, ce n`est certainement pas un choix heureux parce que je suis convaincu qu`on ne peut pas faire l`avenir avec les hommes du passé. Enfin, M. Sy Savané, vous feriez oeuvre utile si vous transmettiez votre réaction à cette cécile Sow en espérant que ça lui serve de leçon de déontologie et d`intégrité professionnelle.
Oumar Bah, lundi 27 juillet 2009
J`ai lu l`interview de Cécile Sow. Sincèrement je ne la trouve pas complaisante, comme laisse entendre cette analyse. La thèse de la candidature de Dadis en 2010 se confirme car il ne l`a pas exclue dans l`interview. La victoire du putschiste Aziz en Mauritanie pourrait même le conforter dans son plan.
Oumar Bah, lundi 27 juillet 2009
Monsieur Billo,une question,pourquoi ISSA DIALLO s`associerait il a PIVI contre le general TOTO?En ce qui concerne le reste je suis d`accord que Dadis ne veut pas quitter le pouvoir et je l`ai deja dit sur un autre site,le CNDD a cree son parti politique et c`est un ami intime de Dadis qui le dirigera et qui sera candidat.Mais contrairement a vous je crois que si Dadis reussit le pari de l`electricite,il aura gagne le jeu et ce sera fini pour les autres politiciens qui cherchent a ce que leur offre la democratie.Je suis plus que sur que les elections n`auront pas lieu en 2009,et qu`en 2010 Dadis aura realise des petits projets( mais a quel prix)qui lui permettront de rester l`homme le plus influent en Guinee.Les manifs ne resoudront rien avec ces sauvages et brutes.Nos compatriotes sont trop naifs,s`ils ont le courant ils applaudiront.En ce qui concerne les forces vives je crois qu`il en sera fini d`elles.Pour finir je dirai que Dadis et sa bande ont le pays en main et les forces vives leur facilitent la tache,apres 3 mois si on a le courant,je crois qu`on vera du Dadis a la TV pour encore des annees.Merci
Ollaid, lundi 27 juillet 2009
Dieu merci! Vous,au moins, ne vous laissez pas tromper par les apparences! Dadis commence a apprendre la politique ,joue et mise sur la naivete de nos compatriotes. Que Dieu et les patriotes nous sauvent!
M.FALL, dimanche 26 juillet 2009
Mr Savané c`est toujours un plaisir pour moi que de vous lire. Nous ne devons donner aucun crédit à des bandes armées qui prennent notre pays en otage et dont le chef à pratiquement indiquer que si les élections se tiennent en 2010 il pourrait être candidat (pensant pouvoir truquer les élections car il sait pertinemment que le peuple ne le ferra pas confiance vu qu’il aura violés ses premiers engagements). Je voudrais juste vous dire que Cécile Sow la journaliste qui a réalisé l’interview est une Sénégalaise
Mamadou Billo SY SAVANE, dimanche 26 juillet 2009
NB: rectificati : 2ème paragraphe. Lire "nos compatriotes n`ont pas l`air de réussir la leur" à la place de la sienne. Ensuite "...vous n`avez...pas tué" au lieu de tuer.
Bangaly traore, dimanche 26 juillet 2009
la place de Alias pivi coplan,c`est bien en prison pour crime contre le peuple,Dadis n`est point en mesure d`organiser les audits publics.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011