mardi 14 avril 2009
Commentaire autour d’un document : Quand M. Facinet FOFANA, ancien ministre des mines de Lansana Conté utilisait sa fonction à dépouiller sa propre patrie
Mamadou Billo Sy Savane

La junte militaire devrait entreprendre une démarche visant à faire rentrer M. Facinet FOFANA en Guinée, afin qu’il s’explique sur l’immense fortune captée au détriment de notre pays.

Surfant dimanche 5 Avril sur le WEB, je tombe sur un article mis en ligne par Guineactu . Intitulé « NOTE K. KARJIAN », il retrace l’un des épisodes les plus symptomatiques du pillage auquel notre pays est soumis depuis bien longtemps.

L’artisan principal du pillage ? L’étrange ex ministre des mines, M. Facinet FOFANA en personne.

Certains internautes se souviennent peut être des explications musclées que j’ai eues avec lui, en septembre et octobre 2007, par l’intermédiaire d’un comité d’invective qu’il avait recruté et auquel il donnait ses consignes. Ne voulant pas être cruel, ni pour lui, ni pour ses obligés d’alors, je m’abstiendrai de demander à nos compatriotes webmasters de remettre en ligne, les articles dont j’étais « gratifié », en guise de réponse à mes interpellations, il n’y a pas si longtemps.

Néanmoins, pour vous remettre dans le contexte d’alors, il m’a paru souhaitable de vous livrer quelques titres de ces fameux articles qui m’étaient consacrés par ce comité d’invectives :

« La Guinée dans la tragédie de l’imposture de SY SAVANE » (publié le mardi 04/09/2007 à 20h18),

« Droit de réponse aux allégations mensongères de M. SY Savané » (publié le vendredi 31 août /2007 à 21h57),

« Coup de sang, coup de gueule » (publié le mercredi 19/09/2007 à 01h04).

Le tout mis en ligne sur Kibarou et sur d’autres sites. Le but inavoué était évidemment de montrer que M. Facinet FOFANA a presque été un saint dans la gestion des biens nationaux qui dépendaient de son ministère. Et que ceux qui, comme moi, mettaient en doute la « sainteté » de M. FOFANA, n’étaient que «… Monsieur Sy Savané, un vieux primate effronté dont l’esprit est complètement asséché par l’alcool….Ce vieux Bonoboce frère sceptique, pelé, aphone, demi-aveugle, demi-sourd… ».

Je précise que j’avais demandé à tous les webmasters de ne jamais censuré aucun article me concernant, et donc, de mettre en ligne même les plus injurieux. Mes réponses aussi peuvent être consultées dans les archives de Guinea-Forum et Néoleadership.

La raison de cette panique désespérée, transformée en « polémique » injurieuse ? J’avais expliqué dans une interview que M. Mamadou SYLLA, pourtant grand prédateur, pouvait être comparé à un petit voleur de poules à côté de M. Facinet FOFANA. J’avais ajouté que de mon point de vue, M. FOFANA, ancien ministre des mines, avait élevé le pillage minier de sa propre patrie à un niveau industriel sophistiqué jamais égalé. Je renouvelle aujourd’hui ces propos.

Je suis dans l’arène, et durablement. Sans aucune vanité, j’avais prévenu que je compte bien rester un « problème » pour M. Facinet FOFANA et pour tous ceux qui, comme lui, ont organisé la décomposition économique de notre pays à leur profit, et aux dépens de millions de Guinéens. Je suis toujours dans cet état d’esprit. Et j’ai la certitude que je ne suis pas seul.

Je n’ai aucune hostilité personnelle à l’encontre de M. FOFANA. Mais, il s’agit ici de notre patrie commune. Il a assuré l’avenir de ses propres enfants. C’est bien ! Il l’a fait au détriment de millions d’autres jeunes Guinéens. Ce n’est pas bien !

Je ne le connais pas personnellement. Il se peut même qu’il apparaisse sympathique pour certaines personnes. Je parle des faits avérés. Un ministre n’a pas à organiser la décomposition économique de sa propre patrie, au seul motif qu’il veut se bâtir une fortune. Et voilà la raison principale et exclusive de mon hostilité à M. Facinet FOFANA et à tous ceux de son espèce.

Puisque M. Facinet FOFANA, par l’intermédiaire de son comité d’invective, m’avait invité à consulter mes sources, je vais lui obéir. Dans l’immédiat, je vais consulter celle que GUINEACTU a eu la bonne idée de mettre en ligne…

NOTE K. KARJIAN

Que dit cette note en substance ? Deux faits majeurs y sont révélés :

Premièrement : Alors ministre des mines, M. Facinet FOFANA utilise sa fonction pour mettre artificiellement en difficulté une entreprise minière publique FRIGUIA, dépendant de son ministère… Quelque temps après, alors que l’entreprise est en redressement judiciaire, elle est mise en gérance au profit d’actionnaires, tous amis de notre étrange ministre des mines. On apprendra plus tard qu’il est le 3ème actionnaire de la nouvelle SA, créé par ses amis (Karim KARJIAN et Andy REYNOLDS), et que c’est le patrimoine de FRIGUIA (entreprise publique) qu’il a présenté comme sa participation personnelle au capital de la nouvelle SA.

A ce titre, ses amis lui verseront annuellement, pas moins de 6 à 10 millions de dollars. Jusqu’en 2006. En un certain sens, on peut dire qu’il a encaissé à titre personnel, les dividendes d’un placement qui ne lui appartenait pas.

Deuxièmement : pour éviter de payer le moindre centime au budget de la Guinée, au titre des taxes, impôts et redevances diverses, M. FOFANA suggère à ses amis de faire domicilier leur société dans les paradis fiscaux comme les îles MARSHALL, ou les îles britanniques nommées îles VIERGES. On peut citer d’innombrables acrobaties frauduleuses réalisées par M. FOFANA contre les intérêts de notre pays. Et c’est ce qui me fait dire qu’il a porté le pillage de son propre pays à un niveau qu’on peut qualifier de type industriel.

Alors, pourquoi revenir sur un débat « passé » ?

Le débat est loin d’être clos, en ce qui me concerne. Le contexte sociopolitique de notre pays s’y prête. Un groupe de jeunes officiers, inexpérimentés et maladroits, mais au patriotisme sincère, s’est attelé à la récupération des Biens Nationaux.

D’anciens ministres, premiers ministres et certains commerçants, soupçonnés d’immenses malversations, ont reconnu leurs méfaits. Ils sont contraints de rembourser. Les Biens Fonciers et immobiliers publics sont entrain d’être récupérés. Le pays est nécessiteux, non pas parce qu’il est pauvre, mais parce qu’il a été méthodiquement dépouillé de toutes ses sources de recettes extérieures. Et il a été pillé par ses propres enfants. Certains d’entre eux sont identifiés. M. FOFANA est l’un de ceux-là.

Parlant de notre étrange ancien ministre, j’ai employé l’expression architecte de la décomposition économique.

Je m’explique : il y a une originalité singulière dans la démarche de captation des ressources de notre pays par M. FOFANA. Sa singularité réside en ceci que l’enrichissement en terme de ressources financières, n’est peut être pas suffisant à ses yeux. Il lui faut mettre la main sur les sources même qui sont susceptibles de générer des recettes futures. D’où l’appropriation frauduleuse des mines de bauxite, d’or (SIGUIRI) et de diamant.

Et pour aller jusqu’au bout de sa logique de pillage, lui et ses amis font domicilier leurs entreprises de pillage dans les paradis fiscaux de type mafieux. Donc, aucune possibilité pour la Guinée de récupérer le moindre centime provenant de l’exploitation de ses propres ressources naturelles.

Il y a comme une haine irrationnelle de M. FOFANA contre la GUINÉE, qu’il présente pourtant comme son pays. Là, nous sommes manifestement en présence d’un mystère dont l’explication échappe à beaucoup de nos compatriotes.

Le détournement de biens publics n’est pas rare en Guinée. C’est même un sport quasi-officiel. Cependant, il faut reconnaître que l’immense majorité des « hauts cadres » qui s’y adonnent, le font plus par nécessité que par cupidité. Par exemple, pour construire un logement familial, ou construire des bâtiments locatifs, dont les loyers futurs remplaceraient les pensions de retraite inexistantes ou dramatiquement insuffisantes. Il ne s’agit pas ci, d’excuser les détournements, mais plutôt d’en cerner les mobiles principaux. Et ceux que j’ai évoqués, en sont. On peut les comprendre sans les excuser.

Avec M. Facinet FOFANA et certains autres, il s’agit d’une toute autre affaire. M. FOFANA a cherché à bâtir une fortune en dépouillant son propre pays. Pour y parvenir, il lui fallait non pas un « simple » détournement, mais une captation de grande ampleur. D’où la construction par lui d’un système industriel sophistiqué de pillage et de dissimulation des ressources de la Guinée. Toutes ces méthodes d’évaporation financière vers les paradis fiscaux, étaient inconnues de nos compatriotes. M. Facinet FOFANA a pu être celui qui a initié Lansana Conté et sa famille.

Alors, que faire ?

La junte militaire de Conakry a entendu certains anciens ministres. Elle devrait entreprendre une démarche visant à faire rentrer M. Facinet FOFANA en Guinée, afin qu’il s’explique sur l’immense fortune captée au détriment de notre pays. Car, il y a un parallélisme parfait entre la constitution de sa fortune et la décomposition économique de la Guinée, plus particulièrement du secteur minier.

D’autre part, les représentations diplomatiques occidentales à Conakry (France, Allemagne, Belgique, Canada et U.S.A.) ne peuvent pas ignorer tous ces mouvements d’évaporation financière en direction des banques de leur pays. Il y a une hypocrisie à dire qu’on va donner 10 ou 20 milliards de francs guinéens pour aider tel ou tel service, tout en fermant les yeux sur les immenses captations qui prennent la direction des banques occidentales.

La première aide qu’on puisse accorder actuellement à un pays comme la Guinée, c’est l’aider à récupérer les ressources dont elle a été dépouillée. Soyons clairs : ce ne sont pas les occidentaux qui pillent la Guinée. La Guinée est pillée par certains de ses enfants…

Mais l’hospitalité bienveillante qu’accordent les institutions financières, bancaires à d’anciens ministres, hauts fonctionnaires, cadres et commerçants guinéens, pose problème.

 

Mamadou Billo SY SAVANE
pour www.guineeactu.com
 

NB : Je souhaite que Guinéenews remette en ligne, l’interview que M. Facinet FOFANA lui a accordée en Avril 2007. Ses propos étaient recueillis par Bah Boubacar Caba.

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
malien, samedi 11 juillet 2009
laissez facinet il pouvait faire autrement seul son chef president assume tout et doit repondre a tout. fofana si tu me lit bien de choses a bisous angleterreet fatoumata fofana vos cousines et belles soeur en meme temps bonnes chance. ne te reproche rien de tout ça ce qui est fais est fait malien.
TANIKO, mercredi 29 avril 2009
La Guinée est à la renverse.Facinet a osé l`ouvrir pour raconter des sornettes aux Guinéens.Vous voyez,il se moque de Dadis.Il nous prend pour des demeurés,des débiles en quelque sorte et trouve en l`extravagant Baby soumah,une cloche qui risque de l`enfoncer et l`encombrer.Facinet devait ecouter DRA:La BOUCLER!!!!!!!!!!!!!
TANIKO, dimanche 26 avril 2009
LANSANA PABLO BANGOURA est le JEAN SOUMAH de FACINET.Qu`il veuille bien defendre son DADY
DRAHMANE, samedi 25 avril 2009
Je suis hors de conakry pour raison de famille,mais je suis surpris de ne pas lire JEAN SOUMAH!!!!Qu`attend -il pour réagir????
Laure K., lundi 20 avril 2009
Tout ceci est plus que triste. Mais il faudrait des enquêtes officielles exhaustives pour que le peuple guinéen connaisse la vérité, et si Facinet est coupable ou non. Si on ne peut pas l`obliger à revenir en Guinée, on peut enquêter auprès de tous ceux qui connaissaient l`affaire à l`époque: cela devrait fournir des éléments. Pourquoi tant de nos cadres sont-ils devenus des destructeurs de leur pays ? Je crois qu`il faut faire très attention, dans l`élaboration de la future constitution, à ne pas donner tout le pouvoir à un seul homme (et donc à son clan) et à instaurer des contrôles et des sanctions à tous les niveaux (des mairies jusqu`aux ministres et à l`exécutif): permettant de révoquer ou sanctionner tout individu qui commet des actes contraires à l`intérêt général. Mais il faut aussi que tous les Guinéens puissent savoir à tout moment ce que l`on fait des recettes de l`état: la transparence et les contrôles, c`est le seul moyen fiable d`assurer que nous ne reverrons plus se produire ces crimes.
ibrahima Kylé DIALLO, vendredi 17 avril 2009
Le doyen Sy vient de frapper très fort ! Il s`agit d`une pièce de portée historique à verser au dossier de la gestion du pays. Merci pour ce combat et espérons que Facinet se montre au grand jour ! Kylé
Youssouf Bangoura, jeudi 16 avril 2009
Salut, voilà un autre patriote que j`adore, je me rappelle bien avoir lu un des ses articles sur Kibarou.com cocernant facinet fofana, ça parlait de l"affaire friguia, des sommes colossales detournées par ce dernier.Je me rappelle aussi avoir lu une replique insultante de ( mon frère) lansana bangoura à l`adresse de Mr Bilo, j`ai su après savoir lu les deux articles que parfois la verité peut blesser, tout simplement la reaction de Mr lansana bangoura était très agressive. C`est avec beaucoup de regret de constater que nous les guinéens, nous n`aimons pas qu`on touche quelqu`un de notre ethnie, même si nous savons que ce dernier est predateur de notre economie. il faut que tout le monde soit traité sur un pied d`egalité. S`il s`avère que mr facinet fofana a detourné de l`argent comme on le dit, il doit être poursuivi par tous les moyens.On ne doit pas garantir l`avenir de ses enfants et detruire celui de tout un peuple, cela est inadmissible. merci doyen Bilo, continuez votre combat, un jour ça paiera.
Roska Baldé, jeudi 16 avril 2009
Nous avons des centaines de facinet fofana en guinée et qui continuent à tourner sans etre inquiétés. C`est pourquoi je suis convaincu que dadis ne fait rien pour la guinée si non rien que 50 pourcent des milliards detournés auraient servi à donner de l`eau potable aux guinéens.
Fory, jeudi 16 avril 2009
Puisse le tout-puissant abattre la malédiction sur tous ceux qui ont de façon cynique contribué à enfoncer le pays dans la misère noire qu`il vit. Amen!
Bah Diallo, jeudi 16 avril 2009
Merci Mr Sy, c`est vrai on ne s`attaque pas au gros dont Faciné Fofana. selon une source ûre, quand il a été ministre il a dit à ses amis"venez, on m`a confié les ressources minières de la guinée" c`est ce qui justifie la mise à l`ecart des aux cadres competents du dit ministère. Faciné ne connaissais pas ou peu la guinée, en fait il n`a pas aimé ce pays. je connais bien l`affaire de friguia, c`est lui le responsable. il s`est arangé avec ses "amis (ennemis de la guinée) pour créer des sociétés fantomes et les domicilier ds des îles fantomes. il a touché beaucoup de millions de dollars en tant qu`actionnaire sans apport personnel. Donc c`est aux guinées de demander au cndd de demander l extradition des fofana en guinéee. Harouna conté s`est associété aux bateaux etrangers qui étaient placés en haute mer pour piller nos poussons. si conakry manque de poisson , il est en partie responsable. il disait "mon frere est le president de la terre, moi je suis president de la mer". Henriatou conté à vendu nos diamants. ils ont sorti des tonnes d or à la BCRG; kADIATOU 7 (que nos religieux qualifiaient mer des musulmans) s`est associé à des marocains pour appauvrir la haute guinée. or et diamant allaient directement au maroc. La liste est longue, c`est triste pour notre pays. bonne jrnée
DOMINIQUE, jeudi 16 avril 2009
SONDAGE PUBLIE SUR UN SITE GUINEEN,Facinet remporte la palme d`or:Resultat Facinet Fofana (Mines) 6 % (212)
Me.LAMAH, Dakar, mercredi 15 avril 2009
Merci M.SY SAVANE pour cet article memorial, limpide, impartial et instructif. C`est comme cela qu`on peut aussi aider le CNDD et son Président. Chacun de nous peut contribuer à la réussite de la transition sans pourtant être aux commandes (Ministre ou Conseillers de Dadis). J`apprécie pleinement le style dans lequel vous avez abordé et relaté les faits car il est accessible à tout le monde même ceux qui refusent de reconnaître les merites et la temerité de Dadis. Concernant M.Facinet FOFANA, si son dossier n`a pas encore parlé des mains des auditeurs, une chose est claire, il parlera devant la juridiction qui sera saisi pour instruire cette affaire de cession illégale de parts de l`Etat dans la Société FRIGUIA contre un franc symbolique à M.Patchencko. A la phase de la procédure judiciaire, M.Facinet sera convoqué à s`expliquer à défaut mandat (de comparution, d`amener ou d`arrêt et dépôt) sera déscerné contre lui. Attendons de voir l`évolution de la procédure judiciaire qui sera mis en place par l`Agent judiciaire de l`Etat. Enfin,ce que je remarque actuellement, Dadis a tendence à "disculper" certains anciens ministres. Ensuite, il ne doit influencer aucun auditeur. La procédure de moralisation des finances publiques qu`il a engagée ne vise personne à plus forte raison un ministre. Ce jour, le peuple souhaite qu`il aille jusqu`au bout. Pas question de marche arrière. Il n y a pas deux poids, deux mesures. Dadis n`a pas de choix. En cette phase, même s`il a un proche qui est trempé dans une telle affaire, il est obligé de faire appliquer ce qui est reservé ou appliqué à tous les autres. Une fois encore merci M.SY SAVANE de votre riche article.
André Loua, mercredi 15 avril 2009
Pour la première fois, très sincèrement, je dois reconnaitre le bien fondé de ton combat, monsieur Sy-Savané. Sur toute la ligne, tu as parfaitement raison. Le CNDD doit faire tout son possible afin que monsieur Fofana s`explique sur ce sujet. On ne doit pas noyer le poisson en se précipitant pour des élections, alors que les causes du malheur guinéen ne sont pas connus. Je te félicite!
TANIKO, mercredi 15 avril 2009
IL ne fait l`ombre d`aucun doute que Facinet est celui qui a demoli ce pays,les mines,et ses ressources tant humaines que materielles.IL a commencé par chasser de FRIGUIA les cadres qui faisaient la fieté de la Guinée dans cette unité,ensuite il chassé les partenaires.C`est curieux que le CNDD ne pourchasse pas cet individu vil et voleur.Je suis surpris de voir Que KIBAROU qui publie souvent Sy savané n`est pas publié cet article.Ou sont aussi les griots de Facinet???
Abdoul Diallo, mercredi 15 avril 2009
Koto Savane, J`ai des problemes a comprendre cette junte qui n`est pas du tout la fraction republicaine des forces armees a laquelle, vous vous etiez toujours adresse. Comment Dadis peut parler de justice pendant qu`il s`attaque aux predateurs secondaires en laissant tranquilles les principaux maires: les Kassory ( Facinet et Fofana), Henriette Conte, Harouna, Fode Soumah qui avait donne au PUP en 2002 100 millions de GFR, etc,etc? Comment peut-il envoyer chercher des mercenaires et armes chez Cellou Dalein et laisser tranquille Alpha Conde? Comment parler de justice et continuer a innocenter Conte et sa famille qui sont au centre de tous les crimes qu`il dit combattre aujourd`hui? DADIS DOIT BEAUCOUP REFLECHIR POUR TROUVER UNE SORTIE HONORABLE. ET CELA NE PEUT PASSER QUE PAR L"EQUITE ET LA JUSTICE PENDANT QU`IL EST AUJOURD"HUI LE PLUS FORT DANS CE PAYS.
Thierno S. Sow, mercredi 15 avril 2009
Suite aux inquietudes exprimees par l`Honorable Feu Siradiou Diallo quant a la gestion du bien publique au Ministere des Mines, Mr Facinet Fofana, a l`epoque ministre dudit domaine, avait repliquer par voie de presse que l`opposition l`en voulait a tors parceque ils etaient, son cousin Kassory et lui, les "poulains" du gouvernemnet de Conte. Le temps a permis a la nation guineene de voir desormais le bien fonde des inquietudes de Feu Siradiou Diallo. Pourtant,beaucoup de profesionnels de la Guinee, y compris ma personne, avaient fonde des espoirs de voir une redynamisation du secteur minier quand Mr. Fofana fut nomme ministre des mines a cause de son "background". Helas! la deception fut grande, et au vu des nouvelles revelations de la procedure de gestion du bien publique sous le magistere de Conte, on ne peut que tombe des nues! Si les accusations porte contre Mr. Fofana s`averent bien fonde, alors ce serait une honte familiale pour son cousin Kassory et lui, par rapport a la memoire de deux autres dignes freres guinneens de la famille Fofana du Moriah: 1. Mr. Karim Fofana, premier ingenieur des mines de guinee sorti de la prestigieuse ecole des mines de Nancy et premier ministre des mines de Guinee dont l`ambition,la competence, et l`integrite ont permis de poser les premiers jalons du secteur des mines en Guinee. 2. Almamy Balla Fofana, ingenieur de production de la prestigieuse ecole de Lausanne, qui s`est investi de toute son energie pour creer un secteur de l`energie en Guinee. Paix a leurs ames, car ils furent tous les deux victimes de la premiere dictature. Eu egard a toutes les nouvelles revelations de la gestion scandaleuse du bien publique sous le regime Conte, il est imperatif que la transition amorcee par le CNND soit prolongee afin de permettre le nettoyage necessaire de l`administration guineenne et la recupreation des deniers publics detournes au detriment du tresor publique. Je souscris a l`analyse et aux recommendations de notre frere Mamadou Billo Sy Savane, et j`invite toutes les filles et tous les fils de Guinee d`etre vigilant afin de nous eviter l`instauration d`une nouvelle dictature. Notre peuple n`a que trop souffert pour cette moitie de siecle. Puisse Dieu le Misericordieux eclairer, edifier, et guide les pas de nos leaders du moment. Fraternellement, Thierno.
Kaba, mercredi 15 avril 2009
FACINET EST L`HOMME QUI A MIS LE PAYS A GENOU!Toutes les AFFAIRES des mines sont fausses sauf celle par laquelle il a pillé l`ANAIM,et brader FRIGUIA après avoir chassé les cadres valables qui dirigeaient cette société et après chasser la partenaires
A.Abdoulaye Barry, mercredi 15 avril 2009
Merci Kötö Savané pour ce fameux rappel. J`espère que le CNDD aura par rapport à ces Audits à faire rapatrier ce Monsieur. Il faudra ajouter à cela quelques noms d`apatrides ayant vraiment contribué à piller ce pays. Des anciens ministres tels Fodé Boagoura, Fodé Soumah, Kassory Fofana avaient fait des caisses de l`état une propriété privée. Ils se sont tous servi de cet entourage, dont ils jouissaient auprès de Conté pour piller ce pays. Ils doivent tous être interpellés et rembourser ces richesses volées. Avez vous idée de ces sorties d`argent qu`effectuait Fodé Soumah à la Banque centrale en tant que vice Gouverneur au nom de Conté et en tant que Parrain du PUP. C`est abominable. Kassory ministre des finances, qu`est ce qu`il n`a pas fait. Ils essayaient toujours de faire partager avec Conté. Pourquoi Sidya a t`il été limogé? C`est parcequ`il ne s`accordait plus avec Conté et Kassory. Kassory était finalement seul chef des finances. Il y`a bien d`autres ministères, où il y`a eu plein de tractations, tels que celui de l`agriculture avec par exemple cette histoire de Coton vendu en Allemagne. Le ministère des P.T.T avec l`octroi de ces lincences de GSM. La devise était simple; nommé Ministre ou Directeur, il fallait piller avant qu`on ne soit limogé. Aucun esprit de patriotrisme, aucune conscience professionnelle. Gare à toi si tu ne voles pas. On te traite de maudit. Je persiste sur le fait que le toilettage soit fait avant la remise du pouvoir aux civils. J`insiste sur le fait que la liste électorale et les récensements doivent être à jour. La constitution revisée et soumise à un référendum avant de parler de vote. Chaque citoyen du pays en âge de voter doit saisir cette occasion pour s`exprimer à travers sa voix et son droit de vote. C`est encore une chance depuis le 28 Septembre 58 qu`il y`aie des votes pour tout le monde. Nous avons assez de ces déclarations de faux résultats au profit de ceux qui sont au pouvoir. Que Dieu sauve la Guinée. A. Abdoulaye Barry
Mamadou Billo SY SAVANE, mercredi 15 avril 2009
Pour Ouamouno David. Juste une précision: Je ne suis pas journaliste. Je suis un enseignant. J`enseigne l`économie. fraternellement
Laurent Camara, mercredi 15 avril 2009
Merci M. Savané pour votre article. Espérons que le CNDD en prendra bonne note et lancera un mandat d`arret international sur FOFANA. Ce qui est inquiétant pour nous c`est que Dadis lors de son show à ce sujet a tout fait pour innocenter les ministres qui ont signé les documents qui formalisaient cette escroquerie. Le Gouvernement d`alors avait toutes les possibilités d`alerter soit Conté soit par voie de presse privée la population guinéenne. Dadis ne doit pas dire que les 4 ténors du Gouvernement d`alors ne sont pas concernés. C`est une manoeuvre de sa part pour les protéger en intimidant les auditeurs. Mais la vérité sortira un jour.
OUAMOUNO DAVID, mercredi 15 avril 2009
Mr Sy Savané, je salue votre abnégation à defendre votre chèr pays, cela devrait être le leitmotiv de tout bon journaliste.(je suppose d`ailleurs que vous en êtes un). tous ceux qui, au detriment de notre patrie, ont offert un avenir radieux à leur progénitures, je vous le conjure, le paieront tot ou tard, de leur vivant ou à leur mort. c`est vraiment inconcevable, que des fils de ce pays, participent au bradage de notre pays, en rendant la vie dure aux pauvres populations. ces personnes doivent avoir à l`esprit, qu`ils sont coupables de plusieurs pertes en vie humaine, des guinéens et guinéennes, qui ont perdu la vie par manque de soins de santé adéquats, par incendie provoquée par des courts-circuits, par accident du fait de mauvaises routes....la liste est longue. que leur famille pensent, que leur fortune a été batie sur le dos de tous les pauvres guinéens.
Bangaly Traore, mercredi 15 avril 2009
Merci mon frere,il est temps et necessaire d`etablir la justice dans notre pays,car sans la justice l`etat n`a pas de valeur.
Amara Lamine Bangoura, mercredi 15 avril 2009
Merci! Doyen, je continu personnellement, a me demander ,ce que Dadis attend,pour entamer la procedure d`extradition du plus grand delinquant financier de tous les temps.A defaut de l`injection lethaleoula pendaison ,je recommende la prison a vie avec confiscation de tous ses biens,y compris ceux qu`il possede en Occident.A.L.B.Birmingham,AL-U.S.A

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011