|
La junte militaire devrait entreprendre une démarche visant à faire rentrer M. Facinet FOFANA en Guinée, afin qu’il s’explique sur l’immense fortune captée au détriment de notre pays.
Surfant dimanche 5 Avril sur le WEB, je tombe sur un article mis en ligne par Guineactu . Intitulé « NOTE K. KARJIAN », il retrace l’un des épisodes les plus symptomatiques du pillage auquel notre pays est soumis depuis bien longtemps.
L’artisan principal du pillage ? L’étrange ex ministre des mines, M. Facinet FOFANA en personne.
Certains internautes se souviennent peut être des explications musclées que j’ai eues avec lui, en septembre et octobre 2007, par l’intermédiaire d’un comité d’invective qu’il avait recruté et auquel il donnait ses consignes. Ne voulant pas être cruel, ni pour lui, ni pour ses obligés d’alors, je m’abstiendrai de demander à nos compatriotes webmasters de remettre en ligne, les articles dont j’étais « gratifié », en guise de réponse à mes interpellations, il n’y a pas si longtemps.
Néanmoins, pour vous remettre dans le contexte d’alors, il m’a paru souhaitable de vous livrer quelques titres de ces fameux articles qui m’étaient consacrés par ce comité d’invectives :
« La Guinée dans la tragédie de l’imposture de SY SAVANE » (publié le mardi 04/09/2007 à 20h18),
« Droit de réponse aux allégations mensongères de M. SY Savané » (publié le vendredi 31 août /2007 à 21h57),
« Coup de sang, coup de gueule » (publié le mercredi 19/09/2007 à 01h04).
Le tout mis en ligne sur Kibarou et sur d’autres sites. Le but inavoué était évidemment de montrer que M. Facinet FOFANA a presque été un saint dans la gestion des biens nationaux qui dépendaient de son ministère. Et que ceux qui, comme moi, mettaient en doute la « sainteté » de M. FOFANA, n’étaient que «… Monsieur Sy Savané, un vieux primate effronté dont l’esprit est complètement asséché par l’alcool….Ce vieux Bonobo…ce frère sceptique, pelé, aphone, demi-aveugle, demi-sourd… ».
Je précise que j’avais demandé à tous les webmasters de ne jamais censuré aucun article me concernant, et donc, de mettre en ligne même les plus injurieux. Mes réponses aussi peuvent être consultées dans les archives de Guinea-Forum et Néoleadership.
La raison de cette panique désespérée, transformée en « polémique » injurieuse ? J’avais expliqué dans une interview que M. Mamadou SYLLA, pourtant grand prédateur, pouvait être comparé à un petit voleur de poules à côté de M. Facinet FOFANA. J’avais ajouté que de mon point de vue, M. FOFANA, ancien ministre des mines, avait élevé le pillage minier de sa propre patrie à un niveau industriel sophistiqué jamais égalé. Je renouvelle aujourd’hui ces propos.
Je suis dans l’arène, et durablement. Sans aucune vanité, j’avais prévenu que je compte bien rester un « problème » pour M. Facinet FOFANA et pour tous ceux qui, comme lui, ont organisé la décomposition économique de notre pays à leur profit, et aux dépens de millions de Guinéens. Je suis toujours dans cet état d’esprit. Et j’ai la certitude que je ne suis pas seul.
Je n’ai aucune hostilité personnelle à l’encontre de M. FOFANA. Mais, il s’agit ici de notre patrie commune. Il a assuré l’avenir de ses propres enfants. C’est bien ! Il l’a fait au détriment de millions d’autres jeunes Guinéens. Ce n’est pas bien !
Je ne le connais pas personnellement. Il se peut même qu’il apparaisse sympathique pour certaines personnes. Je parle des faits avérés. Un ministre n’a pas à organiser la décomposition économique de sa propre patrie, au seul motif qu’il veut se bâtir une fortune. Et voilà la raison principale et exclusive de mon hostilité à M. Facinet FOFANA et à tous ceux de son espèce.
Puisque M. Facinet FOFANA, par l’intermédiaire de son comité d’invective, m’avait invité à consulter mes sources, je vais lui obéir. Dans l’immédiat, je vais consulter celle que GUINEACTU a eu la bonne idée de mettre en ligne…
NOTE K. KARJIAN
Que dit cette note en substance ? Deux faits majeurs y sont révélés :
Premièrement : Alors ministre des mines, M. Facinet FOFANA utilise sa fonction pour mettre artificiellement en difficulté une entreprise minière publique FRIGUIA, dépendant de son ministère… Quelque temps après, alors que l’entreprise est en redressement judiciaire, elle est mise en gérance au profit d’actionnaires, tous amis de notre étrange ministre des mines. On apprendra plus tard qu’il est le 3ème actionnaire de la nouvelle SA, créé par ses amis (Karim KARJIAN et Andy REYNOLDS), et que c’est le patrimoine de FRIGUIA (entreprise publique) qu’il a présenté comme sa participation personnelle au capital de la nouvelle SA.
A ce titre, ses amis lui verseront annuellement, pas moins de 6 à 10 millions de dollars. Jusqu’en 2006. En un certain sens, on peut dire qu’il a encaissé à titre personnel, les dividendes d’un placement qui ne lui appartenait pas.
Deuxièmement : pour éviter de payer le moindre centime au budget de la Guinée, au titre des taxes, impôts et redevances diverses, M. FOFANA suggère à ses amis de faire domicilier leur société dans les paradis fiscaux comme les îles MARSHALL, ou les îles britanniques nommées îles VIERGES. On peut citer d’innombrables acrobaties frauduleuses réalisées par M. FOFANA contre les intérêts de notre pays. Et c’est ce qui me fait dire qu’il a porté le pillage de son propre pays à un niveau qu’on peut qualifier de type industriel.
Alors, pourquoi revenir sur un débat « passé » ?
Le débat est loin d’être clos, en ce qui me concerne. Le contexte sociopolitique de notre pays s’y prête. Un groupe de jeunes officiers, inexpérimentés et maladroits, mais au patriotisme sincère, s’est attelé à la récupération des Biens Nationaux.
D’anciens ministres, premiers ministres et certains commerçants, soupçonnés d’immenses malversations, ont reconnu leurs méfaits. Ils sont contraints de rembourser. Les Biens Fonciers et immobiliers publics sont entrain d’être récupérés. Le pays est nécessiteux, non pas parce qu’il est pauvre, mais parce qu’il a été méthodiquement dépouillé de toutes ses sources de recettes extérieures. Et il a été pillé par ses propres enfants. Certains d’entre eux sont identifiés. M. FOFANA est l’un de ceux-là.
Parlant de notre étrange ancien ministre, j’ai employé l’expression architecte de la décomposition économique.
Je m’explique : il y a une originalité singulière dans la démarche de captation des ressources de notre pays par M. FOFANA. Sa singularité réside en ceci que l’enrichissement en terme de ressources financières, n’est peut être pas suffisant à ses yeux. Il lui faut mettre la main sur les sources même qui sont susceptibles de générer des recettes futures. D’où l’appropriation frauduleuse des mines de bauxite, d’or (SIGUIRI) et de diamant.
Et pour aller jusqu’au bout de sa logique de pillage, lui et ses amis font domicilier leurs entreprises de pillage dans les paradis fiscaux de type mafieux. Donc, aucune possibilité pour la Guinée de récupérer le moindre centime provenant de l’exploitation de ses propres ressources naturelles.
Il y a comme une haine irrationnelle de M. FOFANA contre la GUINÉE, qu’il présente pourtant comme son pays. Là, nous sommes manifestement en présence d’un mystère dont l’explication échappe à beaucoup de nos compatriotes.
Le détournement de biens publics n’est pas rare en Guinée. C’est même un sport quasi-officiel. Cependant, il faut reconnaître que l’immense majorité des « hauts cadres » qui s’y adonnent, le font plus par nécessité que par cupidité. Par exemple, pour construire un logement familial, ou construire des bâtiments locatifs, dont les loyers futurs remplaceraient les pensions de retraite inexistantes ou dramatiquement insuffisantes. Il ne s’agit pas ci, d’excuser les détournements, mais plutôt d’en cerner les mobiles principaux. Et ceux que j’ai évoqués, en sont. On peut les comprendre sans les excuser.
Avec M. Facinet FOFANA et certains autres, il s’agit d’une toute autre affaire. M. FOFANA a cherché à bâtir une fortune en dépouillant son propre pays. Pour y parvenir, il lui fallait non pas un « simple » détournement, mais une captation de grande ampleur. D’où la construction par lui d’un système industriel sophistiqué de pillage et de dissimulation des ressources de la Guinée. Toutes ces méthodes d’évaporation financière vers les paradis fiscaux, étaient inconnues de nos compatriotes. M. Facinet FOFANA a pu être celui qui a initié Lansana Conté et sa famille.
Alors, que faire ?
La junte militaire de Conakry a entendu certains anciens ministres. Elle devrait entreprendre une démarche visant à faire rentrer M. Facinet FOFANA en Guinée, afin qu’il s’explique sur l’immense fortune captée au détriment de notre pays. Car, il y a un parallélisme parfait entre la constitution de sa fortune et la décomposition économique de la Guinée, plus particulièrement du secteur minier.
D’autre part, les représentations diplomatiques occidentales à Conakry (France, Allemagne, Belgique, Canada et U.S.A.) ne peuvent pas ignorer tous ces mouvements d’évaporation financière en direction des banques de leur pays. Il y a une hypocrisie à dire qu’on va donner 10 ou 20 milliards de francs guinéens pour aider tel ou tel service, tout en fermant les yeux sur les immenses captations qui prennent la direction des banques occidentales.
La première aide qu’on puisse accorder actuellement à un pays comme la Guinée, c’est l’aider à récupérer les ressources dont elle a été dépouillée. Soyons clairs : ce ne sont pas les occidentaux qui pillent la Guinée. La Guinée est pillée par certains de ses enfants…
Mais l’hospitalité bienveillante qu’accordent les institutions financières, bancaires à d’anciens ministres, hauts fonctionnaires, cadres et commerçants guinéens, pose problème.
Mamadou Billo SY SAVANE pour www.guineeactu.com
NB : Je souhaite que Guinéenews remette en ligne, l’interview que M. Facinet FOFANA lui a accordée en Avril 2007. Ses propos étaient recueillis par Bah Boubacar Caba.
|