vendredi 6 août 2010
Comment sortir de l’impasse ?
Ben Daouda Toure

Après les élections du 27 Juin 2010, nous avions plaidé pour retarder le deuxième tour afin de résoudre un certain nombre de problèmes. Et nous estimons qu’il faudrait coûte que coûte éviter de soumettre le vote libre du citoyen guinéen à la volonté d’une Cour subalterne, sur fonds de résultats frauduleux. Ça serait une simple répétition de parler de la défaillance générale des organes de la transition. A notre avis ce débat est clos après la reconnaissance des fraudes et des irrégularités par la CENI, par le MATAP et le Président Sekouba Konaté. Nous pouvons accepter l’exception du CNT qui confirme la règle. Peut-être qu’Hadja Rabiatou Diallo n’a pas eu le temps d’apprécier la maturité de nos populations qui nous a évité des scènes de protestations regrettables. Le débat sur les fraudes est clos.

Et maintenant ?

Il nous faut sortir de l’impasse et aller au deuxième tour, à partir du moment où toutes les parties impliquées sont arrivées à la même conclusion : il y a eu fraudes et irrégularités générales.

Toutes les parties sont conscientes que la PRÉCIPITATION n’est pas une solution.  

Alors que faudrait-il faire pour résoudre les problèmes diagnostiqués dans les meilleurs délais possibles et maintenir la mobilisation des électeurs, pour assurer le succès des Elections. ?

A notre avis il est temps de mettre à contribution le leadership des deux candidats directement concerné par le deuxième tour, en faisant comprendre en des termes très clairs que nul d’entre eux n’est actuellement chef d’un parti politique, mais président potentiel d’une nation en construction.

En dehors des conseillers « gagne-pains et cherche-pains », nous suggérons que les deux leaders se rencontrent afin de débattre très ouvertement des questions qui divisent les guinéens à savoir : Les fraudes, irrégularités, recomposition ou réorganisation de la CENI, transparences et surtout pour éviter la précipitation qui nous a conduits dans l’impasse.

Nous pensons qu’après une rencontre de ce genre au plus haut niveau, les facilitateurs pourront élaborer un chronogramme réaliste en fonction des problèmes à résoudre et pourront proposer une date aux autorités compétentes (ici le mot compétent est un abus de langage).

A partir de ce chronogramme, nous sommes convaincus que les organes chargés de la Transition trouveront les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour le deuxième tour des élections avec pour objectif la transparence et la crédibilité des résultats.

Nous sommes convaincus qu’une rencontre entre le Prof. Alpha Conde et El Hadj Cellou Dalein Diallo, décrispera le débat et permettra à chacun de « vivre la Guinée en Campagne. »

La campagne ne sera pas tendre. Elle ne doit pas être tendre. Une « gentille campagne » n’est pas une bonne campagne. Il faut un peu de piment pour donner du goût à la sauce guinéenne.

Une campagne houleuse, imprévisible avec des déclarations en apporte pièce est bonne à vivre.

Mais il y a une différence entre les attaques contre les adversaires politiques et les injures sans fondement qui se passent actuellement sur certains sites par des politiciens « modernes. ».

Faudrait-il apprendre à ces grands politologues des temps modernes que personne n’a le monopole de la violence ? Choisir le camp de l’UFDG ou du RPG ne fait de personne un mauvais Guinéen ou un dictateur.

Ne confondons pas « marquer ses différences » avec l’adversaire politique et travailler à renforcer la partition du pays sur des bases ethniques contre laquelle nous luttons.

Nous devons tous être conscients qu’il y a 4 partis politiques en compétition (quatre partis politiques) :

  • ­L’UFDG de Cellou D. Diallo (Union des Forces Démocratiques de Guinée) et,
  • L’ufdg que nous mettons en minuscules (union du Fouta Djallon de Guinée) dirigée par des monstres ethnocentriques sans visages et qui vit dans l’ambiance du vrai parti politique, l’UFDG, d’un côté. Ces pauvres types voient partout du foutaphobe, un terme qu’ils ont inventé pour faire peur à ceux qui les critiquent.

De l’autre côté nous avons :

  • Le RPG du Professeur Alpha Conde (Rassemblement du Peuple de Guinée) et,
  • Le rpmg que nous mettons aussi en minuscule (le Regroupement des Pauvres Malinkés de Guinée) qui est aussi dans les rangs du vrai RPG. Ce sont des extrémistes malinkés qui ne vivent que pour et par la grandeur d’un Mande qu’ls n’arrivent même pas à définir.

Tous les deux groupes mis en minuscules vivent parmi nous et ça serait une très grave erreur de minimiser leur impact sur les élections. Ils constituent pour chacun les deux vrais partis politiques, l’électorat le plus sûr des deux candidats. Avec ou sans documents valides, ils seront devant les urnes, espérant s’exprimer d’une façon ou d’une autre. Ils chercheront à voter même s’ils ne sont pas recensés.

Composés d’analphabètes pour la plupart, ils sont manipulés de part et d’autre par des intellectuels extrémistes qui se cachent à tous les niveaux de responsabilités administratives et politiques de notre société. Ces minables intellos échappent souvent au contrôle des partis politiques. Ils guident une masse d’ignorants prédisposés à servir d’agent pour commettre des fraudes. A la télévision on a vu certains qui détenaient des cartes d’électeurs falsifiées avec « République de Guinée » écrite à l’envers. Quelles responsabilités peut-on exiger de tels ignorants ? Pourtant, minimiser leurs impacts sur la crédibilité des résultats serait une grave erreur. Nous devrons éviter à tout prix qu’ils imposent leur volonté à la Cours Subalterne.

C’est pourquoi dans nos propos contre l’adversaire du jour, il est impératif de tenir compte de leur présence sur l’échiquier politique.

Pour sortir de l’impasse et canaliser les extrémistes des deux bords nous suggérons une rencontre au Sommet entre l’UFDG et le RPG. Le Prof. Alpha Conde et Cellou Dalein détiennent la solution du déblocage. Blaise Compare et sa Communauté Internationale ne pourront rien contre la mauvaise politique des candidats et de leurs alliés. Surtout le Premier Ministre y met du sien.

Les menaces de plaintes de part et d’autre ne résoudront aucun problème. Il n’y aura pas de deuxième tour si les deux candidats n’accordent pas leurs violons.

La défaillance des organes de la transition est irréparable. Pour sauver les élections au point où nous en sommes, il faudrait un « INPUT » d’El hadj Cellou Dalein Diallo et du Prof. Alpha Conde.

Dans un pays normal, la CENI devrait être dissoute et ses membres envoyés devant un tribunal pour faux, écriture en faux, sabotage politique, fraudes, complicités de fraudes, atteinte à la sureté de l’Etat, excitation à la violence et haute trahison envers le peuple, etc., … plus les audits.

Son existence et la subordination de la Cour Suprême au pouvoir exécutif de transition prouvent que rien d’autre ne pourra sauver les élections en dehors de l’engagement personnel des deux leaders en compétition.

Nous espérons que les autorités n’attendront pas une éternité avant de tenir compte de nos recommandations. Pas de précipitation. Nous avions parlé de Janvier 2011. Le plus important n’est pas une date, mais ce qu’il faudra faire avant de fixer une date. C’est seulement en ce moment qu’on pourra apprécier la date que nous avions proposé.

Nous avions dénoncé la partition du pays en parcelles ethniques, cela s’est vérifié,

Nous avions dénoncé la « Précipitation des Elections «. », les faits nous donnent raison.

Nous avions dénoncé l’imminence des fraudes massives avant les élections, cela été prouvé.

Nous avions dénoncé la CENI depuis Octobre 2008 et exigé des audits à son endroit ; nous n’avions pas eu tort au regard de ce qui s’est passé le 27 Juin et de ce que nous vivons actuellement.

Aujourd’hui, nous demandons avec insistance une rencontre entre le Professeur Alpha Conde et l’ex-Premier Ministre El Hadj Cellou D. Diallo, pour décrisper le débat et sortir de l’impasse.

Ça serait une erreur monumentale d’ignorer l’existence des deux partis politiques parasites que nous avions mis en minuscules plus hauts : Il y a quatre partis politiques en compétition.

Ceux qui ont falsifié des cartes d’électeurs, créé des bureaux de votes parallèles, déplacés des urnes sont des gens qui savent lire et écrire ; ils sont capables de reproduire les mêmes fraudes sous d’autres formes ; ces inconscients sont plus dangereux que des bombes nucléaires qui font trembler le monde ; en tout cas pour une nation en construction comme la nôtre. Ils sont capables de destructions massives et empêcher la naissance de notre nouvelle nation.

Méfions-nous de la précipitation. Tous les problèmes détectés peuvent être résolus.

Il serait regrettable et très regrettable qu’à cause d’une poignée d’extrémistes, on vienne dire : « Ben Daouda Toure avait raison ». Personne ne souhaiterait perdre son pays pour simplement avoir raison. Ce n’est pas pour ça que nous écrivons et nous n’écrivons pas pour plaire.

Pour sortir de l’impasse nous exigeons une rencontre entre les deux candidats.

Ils doivent savoir qu’ils ne sont plus candidats d’un Parti Politique, mais pour chacun d’eux, Président potentiel d’une Nation en Construction.

Nous ne luttons pas pour un Président de la République ; nous luttons pour une République démocratique.

Il appartient à El Hadj Cellou Dalein et au Professeur Alpha Conde de montrer ce chemin à nos populations.

Ne permettons pas aux extrémistes d’arbitrer le jeu de la démocratie.

Que Dieu protège la Guinée.


Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tidiane Wann, mardi 10 août 2010
Monsieur Toure Parceque pour la premiere fois vous avez ete objectif et non partisan, please dites au parents de la haute Guinee que Alpha Conde n aime pas son pays. En general les fils et filles de la haute Guinee ne travaillent pas pour leur region. Alpha a passe toute sa vie durant a l exterieur , mais please faites une photo de sa maison en haute Guinee. Allez y a Timby Madina ou Timbo vous verez que si le peuple de Guinee donne l `opportunite a Cellou , il changera le pays. Le premier objectif d un hall Pullar est la realisation chez soi. Il faut pouvoir et vouloir investir dans son propre village en premiere position pour que le peuple espere que tu feras qualque chose pour ton pays. Sans aucune idee d ethnocentrisme, je pense que le peuple de Guinee a besoin de changement. La rigueur est remarquable chez le pays. Le mandenkas sont sous pression familiale , so ils ne peuvent pas dirriger. Le laxisme a toujours impacter negativement ce pays. Tout commercant qui pense que cellou l aidera une fois au pouvoir , se trompe. Je connais ce Mr de Cellou, il ferra du miracle une fois au pouvoir. Haute Guinee, please donnez le travail a celui qui merite.
Gandhi, lundi 9 août 2010
Mr Diallo, si se rencontrer signifie qu`on veut montrer que la lutte politique est comme un match de foot ou un combat de boxe, mais qu`on respecte son adversaire, c`est OK. Mais, moi je ne me berce pas de mots. Les promesses n`engagent que ceux qui les écoutent. En outre les deux candidats ne sont rien, et ne peuvent pas décider pour tous, des règles. Les textes sont supérieurs aux hommes. Ces derniers doivent donc montrer par des actes (et non par des mots) qu`ils se plient aux règles qu`ils ont eux même acceptées.
A BARRY, lundi 9 août 2010
Alpha condé et ses partisans savent d`avance qu`ils vont perdre au 2eme tour des élections.Certains signes ne trompent pas. Si c`était vraiment un bon démocrate comme il le prétend, il aurait accepté un débat d`idées et de programme politique contre son adversaire et non se livrer à une camapgne de haine, de diffamation et d`intoxication. Mais en mauvais perdant, alpha condé est prêt à tout pour saboter le processus électoral, notamment en accusant faussement certains membres de la ceni de rétentions de PV électoraux, en icitant ses partisans à se livrer à une campagne d`intoxication et de diffamation des leaders ayant décidé de s`allier à l`Ufdg.Alors qu`au même moment les plus grands parasites de la guinée rejoignaient son parti. Plus grave encore, sa tentative de diviser et d`opposer les autres groupes ethniques aux peulhs, en essayant de faire croire que les coordinations de la basse guinnée, de la haute guinée et de la guinée forestière le soutiennent ou en nous disant encore que sa mère est soussou, j`en passe !Mr condé c`est ça votre projet politique? les guinéens ne sont plus dupes. Est-il besoin de rappeler à notre pro-fossoyeur de droit , qu`en démocratie, les compétiteurs pour la conquête du pouvoir s`organisent en partis politiques et s`allient entre partis politiques. les coordinations régionales sont des groupes de personnes réunies dans une communauté linguistique, culturelle et géographique.en déclarant qu`il bénéficie du soutien de ces coordinations qui ne répresentent en réalité qu`elles mêmes, alpha condé, réduit le débat politique à une dimension clanique et régionaliste. Or, le débat politique devait justement porter sur des discussions concernant les objectifs, les priorités et les politiques des deux candidats. le premier extremiste du RPG est alpha lui même.comment voulez vous apaiser le débat politique quand l`adversaire d`en face refuse l`éventualité de sa défaite et va jusqu`à brandir des menaces en cas de défaite. Pour finir je crois que le problème du rpg c`est le rpg même lui même. c`est un parti clanique, régionaliste et profondement passéiste qui a besoin d`une rénovation de ses idéaux et des mentalités de ses membres pour être un parti moderne.Avant de balayer devant la porte du voisin, il faut commencer à balayer devant sa propre porte.
A.O.T. Diallo, dimanche 8 août 2010
Mr Ghandi, cette rencontre des 2 candidats servirait justement a "montrer que l`UFDG et le RPG veulent un etat de droit et commencent eux-meme a montrer l` exemple" a leurs extremistes afin de calmer un peu le jeu avant les elections...Il n` y a que comme cela (je pense) qu`ils pourront envoyer un message clair et precis commun.
Gandhi, dimanche 8 août 2010
Contrairement à la plupart des commentateurs, je trouve les propos de BDT irresponsables. A quel titre, les deux candidats potentiels devraient se rencontrer pour discuter des problèmes de la Guinée. Nous sommes dans un processus électoral nouveau avec un système ancien : tout le monde - et notamment les deux derniers candidats en lice - a accepté la règle du jeu (nouvelle constitution, code électoral, composition de la CENI et de la Cour suprême, etc...). Donc terminons les élections, et c`est ce nouveau président, quel qu`il soit, y compris avec le soutien éventuel de son adversaire, des autres partis, des forces vives, de la société civile, etc.. qui modifiera ce qui doit être changé (membres de certaines instances y compris). On ne change pas les règles en cours, sinon c`est la porte ouverte à toutes les dérives. Si des civils montrent aux militaires que les règles qu`ils ont eux mêmes édictées, peuvent être bafouées dès que l`un se sent en difficulté, c`est permettre à n`importe quel militaire d`en faire autant dans le futur. L`UFDG et le RPG veulent un état de droit, alors qu`ils commencent eux-mêmes à montrer l`exemple, et nous les y aiderons. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs : ce ne sont pas à tous ceux qui profitent du système actuel de le modifier en cours de route, mais à ceux qui viendront ensuite. Que ce soit Cellou Dalein ou Alpha qui prônent tous les deux le changement, terminons ce que nous avons commencé.
konate, samedi 7 août 2010
koulibaly,pourtant cellou aussi est footballeur car il dit que les elections sont comme le foot ball donc il est jorge wea de la guinee le( perdant) et Alpha l`autre victorieuse regardez pas trop le score de dalein au premier tour c`est la bas que vous serez battu je vous assure il n`ya pas d`autres candidats seuls Alpha et cellou
Seydou Coulibaly, samedi 7 août 2010
Mon ami Liberien: J`ai bien ecrit 18% et non 19.8%. En d`autres termes, Sirleaf avec presque 20%, etait a` moins de 10 points des 28.3% de Weah.Si vous regardez les scores du premier tour Guineen, vous constaterez que Mr. Cellou avec ses 43%, a fait plus que le double du score de Mr. Conde. Les experiences aussi sont differentes. Weah est un footballeur et Cellou est un homme d`etat.
Abdoulaye, samedi 7 août 2010
Mr. Ben Daouda Touré, J`apprecie ton analyse qui, á mon avis, vient cette fois-ci d`un intello. Et jaimerais attirer ton attention sur le fait que personne parmis ceux qui ont réagi sur ton article ne t`a adréssé des mots mots mal placés. Une maniere de te dire que les gens que tu aimes souvent insulter, fustiger sont des gens polis et respectueux. Je te dis BRAVO.
Racine Diallo, samedi 7 août 2010
Mr Ben Daouda Touré, Je voulais tout simplement te dire chapeau pour cet article qui est peut-etre le 1er du genre qui ne contient pas de propos á carracters ethnos. Seulement, n`est-ce pas une nvelle tactique que tu veux utiliser pour brouiller l`image que les gens ont sur toi, parceque voyant la victoire de Cellou s`annoncer á l`horizon? De toutes les façons, cette analyse me redonne le gout de lire les articles que tu balanceras sur le web. Et aussi je ne sais au nom de qui tu l`as écris car le sujet est mis á la 1ere personne du pluriel. Enfin, je t`encourragerais de continuer á mettre des analyses pareilles sur le web parce qu`aujourd`8 les guinéens ne veulent vivre que dans la paix, la quiétude tout en se respectant mutuellement.
oury diallo, vendredi 6 août 2010
Le peuple de Guinee n`est pas aveugle. Mr. Alpha Conde est contestataire et restera contestataire pour le reste de ces jours. Qu`il nous dise a quelle ecole il a enseigner? bref voici un monsieur comme beaucoup de Guineens de l`exterieur se donnent des faux titres professionels. Dalein est l`homme du moment, il est jeune, dynamique et possede une lourde experience et connaissance des dossiers.nne ne peut verifier Donn Qu`ont nous montre a
Youssouf Bangoura, vendredi 6 août 2010
Puisque nous sommes des incapables, demandons aux Maliens de venir nous aider, eux au moins, ils en ont l`habitude . la ceni n`est que le reflet de la guinée, nous sommes un peuple pittoyable, seul le bon Dieu peut nous sauver .
Thierno "YERO" BAH, RABAT, vendredi 6 août 2010
Une très bonne analyse, mais le problème est qu`en Afrique des constitutions sont bafouées par les intellectuels qui sont sensés les proteger. Si on montre au futur president qu`on peut bafouer la constitution sans être inquieté, j`espère qu`on ne pleurera pas quand il voudra s`eterniser au pouvoir. Tout le monde est d`accord qu`il ya eu des disfonctionnements lors du premier tour mais cela ne nous donne pas le droit de pieter la constitution. Je prendrai l`exemple du président du cap vert, quelqu`un qui a pu donner sa population le service de base sans ressource; quand on lui a posé la question pourquoi ne veut il pas se presenter pour un nouveau mandat, il a repondu " c`est la constitution qui m`a mis au pouvoir , elle est plus forte que mes ambitions". La guinée est dans une situtation deplorable et très delicate, ça serait mieux de finir avec ce blocage vu que la ceni a reconnu ses erreurs et qu`elle est prete maintenant à organiser le second tour en corrigeant ses erreurs. Que DIEU benisse la Guinée.
A.O.T. Diallo, vendredi 6 août 2010
Mr B. D. Toure, j`ai apprecie 2 elements d`analyse dans votre texte: 1) la notion des 4 forces politiques qui dominent le debat politique actuel, 2 "positives" qui proposent 2 modeles differents de societe (a chaque guineen de choisir) et 2 extremement nefastes. J`avais senti cela deja en Mars-avril 2010 quand j`etais au pays mais cela semble s`aggraver progressivement. 2) la proposition de "Sommet des 2 R" (restants) qui pourrait effectivement influencer (surement trop peu?) les 2 forces pourries. Mais il ne faut pas oublier la 5e force, peut-etre la plus dangereuse, notre administration et ses institutions immorales qui sont censees arbitrer equitablement, mais qui semblent faire le contraire. Helas, le report en janvier des elections jouera plus en leur faveur qu`en celle des guineens soucieux d`un vrai changement chez nous...
Issiaga DANSOKO, vendredi 6 août 2010
M. Coulibaly, cette fois, vous verrez "18%" laminer "43%". Savez-vous qu`au-dela des fraudes orchestrées par l`UFDG, seules 1900.000 voix sur 4300.000 ont été prises en compte au 1er tour? Vous ne faites que répéter ces inepties depuis longtemps. Vous ferez mieux de vous occuper de la politique du Mali. Nous en Guinée, nous savons qui envoyer à la présidence et qui envoyer à l`Assemblée nationale etc. Vous n`avez pas de leçon à donner aux Guinéens. Bien compris?
Liberien, vendredi 6 août 2010
MR Koulibaly vous etes un mauvais eleve de lhistoire,vous auriez simlement echoue votre bac en disant cela car lhistoire recente de mon pays latteste.Weah Vs Ellen Jonson.verifiez votre cahier dhistoire ou alles sur google.Par alleurs DDT a touche encore du doit le vrai probleme a savoir ufdg et rpg.Reflechissons en et regardon devant,lhistoire nous le dira.Merci Grant frere BDT
zomia, vendredi 6 août 2010
eh bien Mr BDT,cet article-ci est d`un intellectuel soucieux de mettre au 1er plan l`interet superieur de la nation.en tout cas le plus incapable des hommes est celui qui connaitrait ses defauts et qui soit incapable de les corriger.c`est un bon rachat de ta part contrairement a tes precedents articles qui m`ont tjrs donnes le haut le coeur. Toutefois,je ne suis pas d`un report de la date du scrutin au dela du mois d`aout. A cela ,je suis partant de tjrs faire confronter les iddes, la lutte des idees doit nous etre chere,la contradiction politique est une escense normalement de dynamisation de la vie dans un pays mais, pas ce que nous sommes entrain de vivre actuellemnt a ckry ou des injures,sur des banderoles sont lesions,proferees a l`encontre de l`alliance pour l`election de l`UFDG. Pour moi par rapport a sortie de ces elections de facon honorable,il faudrait que le Professeur alpha conde comprenne que rien n`est perdu pour lui.je ne vois pas pourquoi,s`avererait- t-il vaincu moralement et pour cacher cela il se retranche dans l`anonymat de quelques pretextes devant etre resolu pour kil aille au second tour.notamment reorganiser l`administration de la ceni,rendre equitable le nombre de bureau de vote de kankan a celui de labe,de siguiry a mamou de dabola etc....pour moi c`est l`un des meilleurs connaisseurs des textes de loi du pays pour au moins savoir que la presence d`un bureau de vote dans une localite est proportionnelle a la presence d`au moins 1000 habitants ds ce lieu.je tais donc ce passage quand on connait en haute guinee que les habitats st disperses. Pour revenir tjrs a des solutions ,que le professeur s`essaie aussi ne serait ce qu`une seule fois de dire comme son adversaire,je serais pret a accepter les resultats tels kil seront.mais c`est tout le contraire avc des propos si..... si..... jai voulu la paix sinon....de toute les facons l`enlisement(que Dieu nous en garde) de c pays ne profiterait a pers. La ceni est responsable devant l`histoire de toutes les mascarades perpetrees au cours de c elections mais ca ns servira dorenavant car la democratie se construit en se reconstruisant. Si les choses st mauvaises pour toi ds la pensee,els le seront dans la consequence. Quand nous voulons changer positivement les choses nous le pourront.tachons etre concret et accepter la difference. Rien n`adviendra qui ne devait pas l`etre.donc faisons honnetement notre mission.
balde, vendredi 6 août 2010
Je pense que votre analyse est très juste. Je dis la même chose dans mon entourage et on me dit souvent que je suis trop intellectuel. Espérons que votre message passe.
mohamed sampil, vendredi 6 août 2010
Bien vue ,Mr BDT, mais finisson-en avec ces élections.Bientôt 2 ans que TOUT EST AU RALENTI au pays...Mohamed Sampil
Couly, vendredi 6 août 2010
Les resultats du 1er tour sont fantaisistes et Le Prof Alpha n`a pas eu 18% que le pseudo Seydou Coulibaly veut lui coller. Combien de fois faudra t`il repeter a cet energumene que ces chiffres sont fantaistes. Le peuple n`apportera jamais sa confiance a un voleur. Qu`est ce que nous dirons a nos enfants. La morale ne vous dit rien vous?
Mamadou, vendredi 6 août 2010
Mr BD, vous êtes une personne déconcertante si on se fie a vos écrits. Un jour vous écrivez comme si vous étiez interne dans un hôpital psychiatrique et d`autres fois, comme avec ce article, vous offrez l`une des analyses les plus sensée et qui mérite réflexion. Peut être que vous devriez en offrir de similaire au lieu de vos `inepties` habituelles. J`avoue que je préfère l`analyste mesuré et respectueux des autres lecteurs, de quelque bord qu`ils soient, de ce site. Sur cette proposition je suis d`accord avec vous a part le temps date qui me semble trop loin vu les accords avec les pays tiers et compagnies privées, sans oublier ses nominations fantaisistes opérés par les dirigeants actuels qui seront sources de `conflits` pour le futur président car l`état c`est la continuité et les accords signes dans cette période d`exeptions ne pourront pas tous être annuls par le gouvernement démocratiquement élus sans pénalités plus ou moins sérieuses.
Amy, vendredi 6 août 2010
Une fois n`est pas coutume. Mais cette fois, je concorde à cette analyse; Pour moi c`est un rêve ou plutôt un cauchemard de voir tous ces sites, ces gens censés quand même vouloir aller à un deuxième tour sachant toutes les irrégularités du premier mais surtout qu`on a eu le salut que parce ce que les 2 supposés favoris ont passés! Incroyable, JMD est traité de tous les noms car il demande à ce que la ceni remedie au maximum à ses lacunes avant le deuxième tour mais ca tombe sur des oreilles sourdes .Incroyable
Manga Demba, vendredi 6 août 2010
Bonjour, J`apprécie cette intervention dont je partage et soutient la rencontre des deux leaders en lice au second tour. Cependant, je ne suis pas pour un autre report du second tour. A écouter les responsables des deux partis et les partis alliés, il y aurait forcement des affrontements quel que soit le résultat au second tour. Que Dieu nous en garde. Cordialement
Seydou Coulibaly, vendredi 6 août 2010
Mr. Toure`: J`ai lu avec une tres grande attention votre ecrit. Les Malinke`s et les peulhs ordinaires du Fouta Djalon n`ont aucun probleme entre eux.Les metissages et les brassages culturels sont visibles dans tous les aspects de la vie Guineenne. Les populations ordinaires Guineennes se marient entre elles, travaillent,dansent, celebrent et pleurent ensemble. Ce sont les intellectuels comme...qui creent les problemes. La rencontre dont vous parlez doit toujours exister entre tous les acteurs politiques de la Guinee. Elle ne doit pas se limiter a` une election presidentielle. Elle doit avoir lieu avant, durant et apres l`election presidentielle et toutes les autres elections pour apaiser les esprits. Elle doit aussi avoir lieu pour discuter tous les grands dossiers nationaux Guineens. Mr. Alpha Conde` peut tres facilement resoudre cette crise en regardant les chiffres et en devenant pragmatique et realiste.Je suis un eleve de l`histoire, je ne peux pas me rappeler d`un cas ou` un candidat est alle` de 18% au premier tour d`une election presidentielle a` plus de 50% au second tour de la meme election. Je serai tres content de voir Mr. Conde` a` la presidence du parlement.Il peut servir la Guinee dans cette capacite` ou dans celle de file de l`opposition. Mr. Cellou Diallo doit etre et sera le prochain president Guineen. Toute la classe politique Guineenne doit l`aider a` apaiser la tension politique et gouverner.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011