mercredi 5 mai 2010
Comment Sonatel a pompé plus d'un milliard à Orange Guinée

La Sonatel a une bien drôle de manière de gagner de l'argent. Sonatel a ouvert une filiale en Guinée, mais Cheikh Tidiane Mbaye et un autre administrateur français de l'entreprise, Jean Bardet, ont signé une convention pour le moins curieuse entre Sonatel Sénégal et cette filiale de Conakry. C'est une « convention d'assistance » technique et de savoir faire de Sonatel Sénégal envers Orange Guinée. Dans ladite convention dont nous avons eu copie, il est clairement stipulé que « Orange Guinée supportera intégralement les coûts du personnel expatrié et versera à Sonatel Sénégal la somme de 7 millions de francs CFA tous les mois ». Soit l'équivalent de 84 millions de francs guinéens, une vraie fortune sur place. Le document ne dit pas si ladite somme est versée aux agents de Sonatel sur place. Mais des informations obtenues en interne précisent bien le contraire. La Sonatel sert comme une sorte de boîte d'intérim envers Orange Guinée. Mieux encore, Sonatel facture à la Guinée les prestations ponctuelles sur place à 350 000 FCFA par homme et par jour. Ce qui a fait qu’Orange Guinée a payé au titre de l'exercice 2009 la somme de 578 millions de francs CFA à Sonatel Sénégal pour le personnel détaché. Soit l'équivalent du salaire annuel de 7 personnes seulement. Sonatel Sénégal a également encaissé chez les Guinéens la somme de 673 millions à titre de frais de management. On notera également 9 millions en assistance ponctuelle et 2 millions juste pour l'utilisation du logiciel Oracle par Orange Guinée. Ce qui porte la facture très salée pour les Guinéens : 1 milliard 262 millions soit 15 milliards de francs guinéens. Nous avons cherché à avoir la version de Sonatel, en vain. 

 
El Malick SECK    


Source : seneweb.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, jeudi 13 mai 2010
La Guinee est un heritage lourd!Et c`est pour cette raison qu`on doit,sans passion ethniq,culturelle,regionaliste...,sanctionner par les urnes ces bandits a col blanc. Le prochain Presi aura donc du vrai pain sur la table!!!!!Comment dirais-je? Bravo Grand B!!!! Ça ne fait que commencer.
Grand B, jeudi 6 mai 2010
Tout est hausse en Guinée, pour pas les coups de fil téléphoniques? Tout est maffia en Guinée! Les cinq (5) sociétés téléphoniques ont été autorisées au temps du Général Lansana CONTE, quand les Cellou Dalein et Ahmed T SOUARE étaient PM. Donc dans la plus grande opacité. Le prochain président de la guinée a à faire. Il me fait meme pitié. Dès qu`on parle audits, d`autres ne veulent meme pas entendre parler. Et ils s`acharnent contre les autres pour corruption, détournements, pots de vin. J`en passe. Tout le monde verra les conséquences de ces conneries guinéennes. ça ne fait que commencer! A la prochaine!
Pathe, jeudi 6 mai 2010
La solution est simple: Boycotons Orange
Tamba, mercredi 5 mai 2010
C`est le destin de la Guinée,etre pillée!!La sonatel a eu pignon sur rue grace au milicien ABOU KHALIL pilleur du pays depuis sous l`ère du PDG et de plus belle sous le regime du predateur international et narcochef CONTE.J`ai été choqué de voir aujourdhui FACINET FOFANA,Ibrahima soumah aux cotés du PM et du ministre des mines.C`est la honte !le plus gros pilleur du pays qui reviens sur scene.Voila le destin singulier de ce pays maudits.Il est lié au dossier BSGR,Global,et tout ce qui touche à la demolition du tissu industriel de la Guinée
Souleymane Diallo, mercredi 5 mai 2010
Ce n`est pas étonnant. Les Guinéens préfèrent payer ce genre de service aux étrangers, plutôt que d`embaucher de jeunes cadres nationaux. Le plus triste, c`est que cette pratique ne se limite pas à cette entreprise et c`est les pauvres populations guinéennes qui le paient.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011