lundi 18 août 2008
Comment Lansana Conté a réussi à se défaire de l'étrier des démons
Bengaly Gassama

Où sont-ils ? Sam Soumah et Idrissa Thiam ! Que deviennent ces bourreaux de la manipulation qui ont fait de la Guinée un jardin privé ?

Qui peut-on accuser d'avoir abandonné la république dans les mains de ces imposteurs de ténèbres ?

Quel rôle avons-nous confié aux institutions républicaines,aux syndicats, aux sages, et au comité de veille ?

Pour quoi ce laxisme et cette indifférence grandeur nature en Guinée ? Et jusqu'à quand cette boutade de la part de nos dirigeants ?

Pourquoi les faussaires de grand chemin ne sont-ils jamais punis en Guinée ?

Qu'on soit sûr d'une chose, falsifier un décret présidentiel est un délit majeur. Pour en dire plus sans exagérer, ceci est un pamphlet au vitriol affiché pour dire simplement que la présidence

guinéenne est une véritable passoire. Le réveil de Lansana Conté face à ce délit d'ETAT nous donne-t-il une lueur d'espoir ? Ou fait-il état de l'épopée d'un rituel longtemps soutenu par lui même ? De l'amont à l'autre versant du fleuve, la Guinée est vue d'en haut par les autres pays qui se sont déjà passé des telles pratiques médiévales et honteuses qui n'embellissent pas le paysage politique de notre pays. De toute évidence ce n'est qu'en Guinée qu’on peut se donner gratuitement le droit de falsifier un décret présidentiel sans être poursuivi.

Est ce un moyen de mettre fin aux exactions qui minent toutes nos structures de base, ou la meilleure façon d'encourager les contrevenants à maintenir le cap pour la déstabilisation sociale et économique de notre pays ? S'il faut se le rappeler, c'est la Guinée qui a ouvert la marche pour les indépendances africaines. Ce titre de leader a hissé notre pays dans la grande dimension des honneurs et des nations modèles.

MAIS, l'image qu'elle donne aujourd’hui aux observateurs prouve que ce pays n'avance pas. Alors que nous scandons tous les jours l'immense potentialité dont regorge notre sous-sol. Pour peu de réflexions et d'analyses nous pourrons facilement nous tirer de ce dédale étouffant. Mais hélas! Ce serait difficile dans un pays où le prix est réservé à ceux qui détournent le mieux l'argent du contribuable.

Durant les 24 ans de règne de LANSANA CONTE aucun premier ministre n'a obtenu une bonne note lui permettant de se maintenir à son poste. Face à cet homme, il faut connaitre en priorité la moralité de toutes les énigmes du monde avant d'être accepter par le clan. Notamment IDISSA THIAM et SAM SOUMAH.

Ces deux détracteurs dressés contre les grandes sensibilités du pays, ont vraiment aggravé la situation politique de la Guinée en ces derniers temps . Dû au fait que le président de la république qui, jadis très réceptif, a perdu la quasi totalité de son influence et de son autorité à cause de son état de santé qui se dégrade au jour le jour. C'est pourquoi en Guinée, tous les coups sont permis. Moralité : quel que soit le crime, le vol ou le détournement, quelle que soit la faute commise, aucune procédure de poursuite ne sera formulée contre l'auteur.

Les institutions républicaines qui tiennent les rennes de la législation, autrement sensées faire respecter la loi, se sont constituées hommes de main du clan Conté. Les syndicats complètement paralysés - les sages et le comité de veille corrompus et submergés par le trafic d'influence. L'impunité et l'insécurité font de la Guinée d'aujourd'hui un pays qui fait vraiment peur. C'est du moins le constat chez tous les Guinéens soucieux de leur sécurité malgré la misère qui frappe à toutes les portes. Pourtant les metteurs en scène de cette zizanie en Guinée sont connus de tous et personne ne veut les dénoncer.

Les grands politiques qui ont tous les moyens juridiques de faire face à ce genre d'insuffisance morale pour implorer justice entre les victimes et les dominants, ne veulent rien faire de peur de perdre leurs places. Mais aujourd'hui, Dieu ramène L.CONTE dans son instant de lucidité pour faire comprendre aux Guinéens que les vrais porteurs du virus de l'instabilité dans notre pays ne sont autres que les membres de son écurie. C'est pourquoi il y a lieu de rappeler que dans la vie, celui qui fait du bien le fait à son avantage ! Celui qui fait du mal le fait à son détriment. Quant à Dieu, il ne tyrannise personne sur terre. Tel a été le message de Mahomet à tous les musulmans.

De 1984 à l'an 2006, LE général Conté a toujours prouvé qu'il était allergique aux systèmes universels. D'où par conséquent, travailler avec les intellectuels lui causait des entorses dans son allure du grand patriarche africain qui aime se faire entourer d'anti-progrès pour poser des jalons contre toute suggestion pouvant affecter son pouvoir. Pourtant, d'après les sages, la porte la mieux fermée c'est celle qu'on peut laisser bien ouverte. Que devient une nation où le président de la république ne peut plus s'adresser à son peuple pour défendre ses engagements et ses prérogatives ? Que devient une nation où l'insécurité devient une banalité à l'indifférence des élites pour lesquelles l'âme humaine ne fait pas le poids devant les intérêts menacés ?

Cela fait 50 ans que la Guinée souffre de mal gouvernance. 26 ans d'égarement politique et d'orgueil insensé, et 24 ans de gestion frauduleuse et de basses manœuvres avec support, l'injustice et l'inégalité sociale.

Pour sortir cette nation du couvent du diable, j'interpelle toutes les sensibilités à œuvrer dans le même sens pour restituer aux Guinéens la paix, la liberté et la sécurité qui leur a été confisquées depuis des décennies. Ce peuple longtemps bâillonné continue à payer le lourd tribut faute d'autorité et de justice. Les syndicats qui ont minimisé la candeur de Lansana Conté pour le mal, ont fortuitement sacrifié les enfants affamés en les mettant devant l'artillerie militaire pour les tuer de sang froid au prix du changement qui ne verra jamais le jour. Par-dessus tout, l'accord tripartite condamnait la mal gouvernance et le retour des anciens caciques aux affaires. Aujourd’hui les signataires et les cosignataires de cet accord, ne valent pas mieux que ceux qui ont tué ces enfants.

De toutes les façons, Conté a gagné tous les combats menés contre lui. Le programme entamé par le premier ministre sortant (L.K.) concernant les audits et la commission d'enquête sont déjà exclus de la feuille de route du nouveau ministre. Et pour finir, la chose qui explique la défaite des syndicats et du comité de veille, c’est le retour non masqué des anciens caciques. Combien y en a-t-il dans ce nouveau gouvernement ? Très certainement Kassory Fofana et Fodé Bangoura reviendront cigares aux lèvres.

Pour l'amour du ciel, regardons autour de nous... car le retard que nous accusons par rapport à nos voisins est immense.

ARRETONS MAINTENANT ! NOUS NOUS RIDICULISONS A LA FACE DU LE MONDE.

Bengaly Gassama
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Makanera Ibrahima Sory, mardi 19 août 2008
Bonjour monsieur Gassama Votre constat est une traduction fidèle de la réalité guinéenne. L’impunité est la cause profonde non seulement de l’effondrement de la cohésion nationale, mais aussi de l’autorité de l’Etat avec tout ce que cela implique. Bravo M. Gassama( wasapy)

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011