mardi 2 septembre 2008
Comment et pourquoi Ahmed Kanté a été limogé
Ahmed Kanté

Le 27 août dernier, la valse de décrets qui a été servie aux Guinéens a commencé par le limogeage du ministre des Mines et Géologie, M. Ahmed Kanté, remplacé aussitôt par M. Lounsény Nabé, ancien conseiller à la BCRG. L’éviction de ce rescapé du gouvernement de consensus continue de défrayer la chronique dans la cité, d’autant que l’homme aurait fait les frais de son entêtement à nettoyer les écuries d’Augias, dans le secteur des mines.

Ahmed Kanté n’aura pas survécu au limogeage d’Idrissa Thiam, ancien directeur du protocole d’Etat, avec qui il aurait des liens familiaux. Et qui jusque là lui servait, dit-on de bouclier, face à ses adversaires qui, Dieu seul sait étaient devenus très nombreux au fil du temps. Ahmed Kanté a été donc remercié le 27 août dernier et remplacé par un cadre de la BCRG, Lounsény Nabé. Qui a également occupé de hautes fonctions au département de l’Economie et des Finances, au temps de Kassory Fofana, dont il fut le secrétaire général et l’un des plus fidèles collaborateurs. Selon des rumeurs, le nouveau ministre des Mines et de la Géologie doit sa promotion à Kassory Fofana. Pour revenir à Ahmed Kanté, il faut souligner qu’il n’était plus en odeur de sainteté avec ses collaborateurs, qui priaient pour son départ. Ils l’accusent d’avoir concentré tous les pouvoirs entre ses mains, et de ne consulter aucun des cadres du département pour quoi que ce soit. Les détracteurs de l’ancien ministre des Mines s’attendaient d’ailleurs à son départ, suite à la restructuration survenue au lendemain de la nomination d’Ahmed Tidiane Souaré au poste de Premier ministre. Mais, il fut confirmé à son poste à la surprise générale. Du coup, on a entendu dire que Kanté devait sa survie à Idrissa Thiam, dont il serait proche. Vu l’influence dont ce dernier jouissait auprès du chef de l’Etat avant son éviction le 4 août dernier, aucun ne pouvait toucher à un cheveu d’Ahmed Kanté dit-on. L’ancien ministre des Mines qui avait entrepris des réformes au niveau de son département était à l’avant-garde du combat pour la révision des conventions avec les sociétés minières présentes en Guinée. Un dossier sensible qui, il faut le reconnaître comporte des enjeux. Et les lobbies qui ont des intérêts à défendre dans le secteur des mines ne pouvaient rester les bras croisés. La chute de Kanté serait donc liée en partie à ce dossier. C’est du moins ce que des sources bien informées ont révélé au lendemain de son limogeage. Ces contrats dont il s’agit ont été signés sur la base de procédures illégales au grand dam du contribuable. Mais vouloir croiser le fer avec ces multinationales qui possèdent énormément d’avoirs financiers, on y laisse parfois des plumes. Et Kanté l’aura appris à ses dépens. Même si une autre version concernant son limogeage, servie aux gens du côté des couloirs de la Primature fait cas du refus de l’ancien ministre des Mines d’exécuter un ordre du PM, portant sur des dossiers relatifs à une société minière de la place.

Samory Keïta
Le Démocate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fodé Tass Sylla, samedi 6 septembre 2008
Un article à deux pans et deux questions. Premièrement:"Comment Ahmed Kanté a été limogé". Ceci ouvre tout un chantier qui nous conduirait dans les labyrinthes du pouvoir pour sonder les inextricables réseaux d`influence. Je m`y abstiens. Secondo: "Pourquoi Kanté a été limogé". Là, mon frère Samory, vous avez bien touché en indexant "les lobbies qui ont des intérêts à défendre...". Vous n`aviez même pas besoin de faire le lien avec un certain Idrissa Thiam. Il ne pesait pas lourd face aux multinationales et aux enjeux des conventions et contrats miniers guinéens. Ahmed Kanté savait parfaitememt qui il affrontait. Il voulait donner un exemple aux futurs dirigeants de la Guinée et une alerte aux multinationales. Tôt ou tard, avec Ahmed Kanté ou pas, les conventions et contrats mafieux seront essartés. La ruse de Kanté aura été de prendre toujours le Peuple de Guinée à témoin dans son bras de faire avec les lobbies intérieurs et extérieurs. Sa seule arme face à ces "puissances" aura été la Communication et il ne s`en est pas privé. J`ai des confidences de lui, hors micro, lorsque je l`ai reçu dans l`émission "l`Invité du Weekend" à la télévision nationale. Il n`est pas bête, Kanté. Il sort en héros pour rejoindre la liste honorable et prometteuse de tous ces valeureux cadres que la Guinée met sur le banc des réservistes.
mohamaed, vendredi 5 septembre 2008
Monsieur Kante un jour tres tres proche tu redeviendras ministre des mines et tu auras l`occasion de terminer ton travail noble felicitation dans la tranquilite le peuple te remercie
bah Mamadou Bailo, mercredi 3 septembre 2008
Cher Kante merci de tout ton travail la Guinee n`a besoin que des cadres d`integritè morale et intellectuelle comme vous. En Guinee quiconque a l`intention de travailler honetement pour le peuple de Guinee est rejeter par le regime en place parceque on ne soutient que des incapables . Tout le monde sait que depuis l`avennement de la 2eme republique les soit disant cadres sont entrain de piller nos ressources naturelles . Je crois que Mr Souare n`a pris conscience des enjeux et de la soufrance du peuple Guineens .Qu`il sache que l`histoire les jugeras de tous ce qu`ils ont eu à faire sur leur gestion humaine et materielle de notre pays. Qu`il sache qu`il ya eu plus de 200 morts innocents pour qu`en fin qu`ily est plus trasparance dans la gestion ,plus de partage equitables de faible dont dispose notre peuple ,l`education pour tous ,le travail pour les jeune en fin le besoin de vivre dans leur pays dignement avec fierté . A Mr Souare , la Guinee n`a besoin que de la justice ,la bonne Gouvernance et surtout laisser ceux qui sont capables gerer leur departement sant tenir compte de leur appartenance ethnique ou politique Merci MBB depuis Madrid
ibrahima, mercredi 3 septembre 2008
En guinee,il faut qu`on le sache une fois pour toute n`est pas Secretaire General qui le veux,si n`importe qui peut etre Ministre dans ce pays; mais le Secretaire General doit etre un cadre Competent. Au fait, c`est le technicien du Departement. Le chef de Cabinet n`est qu`un administratif. Dr Nabe pourra continuer le chantier de Kante parce qu`il a la capacite necessaire.Mon seul Hic! il a comme secretaire general le cousin du president Conte(Karim sylla de Bouramaya) qui a quitte la caisse sur recommandation de la Banque mondiale apres audit.Il y est reste plus d`une dizaine d`annee.Il etait adore par la mere du President. C`est le retour des anciens, Filan Traore ancien Prefet de Mamou devient DGA du Port autonome de conakry.
Barry Abdoulaye, mercredi 3 septembre 2008
Va, Kanté, va la tete haute. Toute la nation est fiere de toi.
AHMADOU, mardi 2 septembre 2008
LOUNCENY NABE,flanqué de Karim Sylla qui a pillé la CNSS(14 Milliards de deficit à son temps)avec comme chef de cabinet une femme sulfureuse oumou Diawara(griote de Dabola).Rien n`en sortira que des magouilles!
Eric, mardi 2 septembre 2008
Chèr Keîta, je viens de lire avec beaucoups d`interêts votre aticle portant selon vous sur les eventuelles "raisons" du limogeage de l`ex Minsitre des Mines Ahmed Kanté. En effet, si je conviens avec certaines raisons invoquées dans cette analyse, je tiens aussi a préciser que Mr Kanté est "victime" si le mot convient de son intégrité intelectuelle et morale irréprochable avec laquelle il a géré le secteur minier guinéen, donc par ricochet les interêts de l`Etat, ainsi que de sa forte conviction a vouloir retablir de l`ordre et la légalité dans ce secteur tant sensible et important pour la survie économique de notre nation la guinée, contre les errements, la mauvaise gestion chronique, et le clientelisme dont faisait l`objet le secteur minier guinéens depuis plusieurs decenies. Ainsi, contrairement à votre vision selon laquelle Mr Kanté ne devait sa presence dans le gouvernement que grace à son appartenance avec Mr Idrissa Thiam, à mon avis ne pose aucun probleme à partir du moment où comme à l`acoutumer tout les cadres guinéens suivent la même logique pour accéder à un poste de responsabilité, car il remplissait correctement ses obligations de Ministre des Mines supposé defendre les interêts de son pays face à des groups miniers aussi puissants. je souhaiterais just conclure cette intervention par souligner que contrairement à une certaine idéé rependue, je considère que la guinée vient encore de rater une occasion de prendre en main les destinées et l`avenir de ce secteur qui fait l`objet de tant de convoitise, tout en esperant qu`on donnera les moyens et l`occasion au nouveau Ministre Mr Lounceny Nabé de continuer les grandes reformes engagées, car à mon avis appartenir au cercles d`amis de Mr Kassory n`est pas un crime en soi, le plus important étant ce qu`il apporte à la nation à travers les actes positifs posés.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011